Auteur Sujet: Bilan d' un sejour au Japon  (Lu 9579 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Bilan d' un sejour au Japon
« le: 06 octobre 2003 à 05:54:17 »
Bon bah voila...Partit le 27 aout, je suis revenu du Japon ce matin, apres un putain de vol de 13 heures, le coeur rempli d'un etrange sentiment, melant a la foie nostalgie, melancolie et tristesse, je vous livre le bilan de mon voyage. J' ai rien d'autre a faire, a cause de ce putain de decalage horaire, ma copine est a l'ecole en ce moment....

Franchement, je pourrai resumer tout ce que je pense par un "la_bas c'est mieux", mais ce serait gacher le plaisir du lecteur lol, et surtout, je dois occuper le temps libre que j'ai, alors pourquoi faire court, quand on peut faire long...

Deja, tout le monde sait qu'un voyage a l'etranger ouvre l'esprit et offre au retour une autre vision de son pays d'origine, et bien une fois de plus cette rele s'est appliquee, cqr je ne vois plus la France comme avant. Deja, je me suis rendu compte du manque total de respect et  de tolerance des Francais. D'abord, le respect, quand je vois tous ces Japonais qui attendent patiemment que le feu deviennent vert avant de traverser, meme s'il n'y a aucune voiture a l'horizon, quand je vois tous ces japonais qui promenent leurs chiens avec un sac plastique pour ramasser d'eventuels besoins, quand je vois les rues de Nagoya propres comme un sou neuf, quand j'entends les marques de politesses du japonais employees a tout bout de champ par les commercants, quand je vois la tranquilite qui regne sur ces villes supeuples, quand je sens une impression de securite constamment, quand....

Je rentre a l'aeroport, je vois un Francais sauter sur un fauteuil a cote de moi, les chaussures bien sur le dossier du siege, je vosi ensuite a la TV, tout se dont je ne m'etais pas tenu informe au Japon (volontairement ou involontairement? Il faut tout de fois savoir que l'actualite exterieure ne tient pas une grande place au Japon et en ce moment, a part Koizumi, on voit pas granch chose du monde politique lol), c'est a dire les diverses manifestations, les attentats suicides en Israel, les mines antipersonnels en Irak....comme la tranquilite de Nagoya me semble bien loin...Vient l'arrivee a Paris, avec un petit froid matinal qui me fait aussi oublier la chaleur relative mais presente du Japon en ce moment (entre 20 et 25 degre) et qui me fait penser que j'ai oublier mon bonnet lol. Ajoutez a cela que ma copine reste au Japon, que je ne la revois pas avant les fetes de fin d'annee...vous pouvez maintenant imaginer dans quel etat je suis  :cry: .

Autre exemple de respect, le cinema au Japon. C'est vrai que c'est assez cher la bas le prix d'une place (environ 16 euros), mais une fois que tu entres dans un cinema japonais, tu peux etre assure de mater ton film tranquille. Ah, j'allais oublier que les places sont numerotees et que par consequent, tu ne peux pas t'asseoir ou tu le desires (tu restes libre de changer avec une place libre juste avant le debut du film, si celle-ci est mieux placee). Apres on a droit aux traditionnelles bandes annonces des films qui arrivent bientot sur vos ecrancs lol (la  plupart sont americains) dans le cas d'un film etranger, il faut savoir qu'ils sont diffuses en version originale sous-titres japonais, ce qui n'est pas plus mal je trouve  :D. Apres les bandes annonces, le film....et le tout dans un silence absolu, a la difference des cinemas francais ou tu ne peux pas mater un film sans qu'il y ait un portable qui sonne ou des con(nes) qui parlent...C'etait un exemple parmis tant d'autres qui m'a fait prendre conscience que bah en fait...la-bas c'est mieux quoi.

Putain serieux, c'etait presque sur avant mon voyage, mais la ca peut plus en etre autrement, je m'arrache des que je le peux et je fais ma vie la-bas...

Ah pour ceux qui veulent partir tout de suite, il existe un moyen facile de se faire dela thune la-bas (pas teste neanmoins....j'avais une copine qui veillait au grain  :roll:  :P ), c'est le metier d'host. En gros, tu les trouves dans les rues commerciales situes aux sous-sols, pres du metro, habillés tous en costard cravatte, souvent un portable deplie a la main, et en train d'attendre leur clients. Leur job? Accompagner une ou plusieurs femmes boire un verre, aller au restaurant, les faire sortir quoi...bon ok ca peut aller plus loin lol, mais le tout est bien paye d'apres ce que j'ai entendu. Alors si vous parlez japonais, si vous etes beau gosse (ou occidental, elles ont l'air de kiffer ca...je dis "ont l'air", car j'ai pas vraiment remarquer grand chose de special (bon ok j'avais deja une copine) mais c'est ce que les gens disent...) allez passer une petite annonce et remplissez vous les poches lol.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #1 le: 06 octobre 2003 à 09:30:44 »
Arf Kei, je comprends bien ton sentiment, mais ça c'est comme le début d'une relation amoureuse : tout est beau, et on en voit pas les chose de façon très objective ;)

Si j'étais rentré du québec au bout de trois mois ou moins j'aurais dit pareil :D mais en fait, chaque pays à ses défauts, et je pense que c'est aussi le cas du Japon. Le coup du "respect", notamment, c'est à double tranchant : tout le monde est hyperpoli, c'est bien, mais le jour ou tu as vraiment envie de l'ouvrir.... bah non. Et puis parfois c'est un peu hypocrite (enfin, c'est pas de l'hypocrisie volontaire, mais ça revient un peu au même).

Sinon le choix des places au ciné ça existe aussi en France, mais c'est pas encore très répandu.

Tu dits que tu revois ta copine à Noel, elle vient ici ? ou tu repars ?  :shock:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #2 le: 06 octobre 2003 à 09:49:32 »
J'y ai pense au coup du respect a double tranchant....bah j'ai peut-etre pas assez de recul, mais bon, faut dire aussi que je suis partit avec tellement de cliche et d'images dans la tete, et que j'ai ete tellement ravi par la vie japonaise, que je ne peux pas m'empecher de penser "c'est mieux la-bas" lol. Peut-etre qu'avec mon prochain sejour, (plus long), je verrai les choses autrement, en tout c'etait ma pensee actuelle.

Pour ma copine, non cette fois c'est elle qui vient lol, j'aimerai bien repartir mais mon compte est deja en train de chialer, alors je ne pense pas que ca soit possible, on verra l'année prochaine  :P .

Pour les places de cine, j'ai pas compris..."le choix des places de cine"? Bah dans ma ville en tout cas, tu t'asseois ou tu veux, ou le coeur t'en dit, il y aura pas de numero t'imposant telle ou telle place. C'est peut-etre different a Paris, ou dans les autres villes remarquez...

FORUM WEBOTAKU

Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #2 le: 06 octobre 2003 à 09:49:32 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #3 le: 06 octobre 2003 à 10:37:17 »
Ben le truc, c'est que dans certains multiplex ( :x ), quand tu achètes ton billet, la personne au guichet te montre une carte virtuelle de la salle sur un écran, avec en vert les place libres et en rouges les places prises, et tu dis choisi vite fait ta place, et voila. Après t'as un billet numéroté.

Mais c'est encore peu courant. J'ai vu ça dans un nouveau multi en bretagne. Dans mon coin y a pas, mais comme je vais dans un ciné d'art et d'essai pas loin de chez moi, j'ai pas ça de toutes façon (mais j'ai pas non plus les sonneries de portables et les petites nanas qu'arrêtent pas de glousser, hein Fab  :wink: ))

Enfin. Et sinon, je connais un Japonais qui m'a dit au cours d'un voyage en France "c'est mieux ici qu'au Japon"  :D  (mais il était bizarre aussi..)
M'enfin n'empêche que ce que tu me décrit me donne trop envie d'y aller !!! Cette année peut-être, qui sait !

Zapp Brannigan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
    • http://rifleman.free.fr/dtc.gif
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #4 le: 06 octobre 2003 à 10:39:02 »
Je partage l'avis de Ryujin sur l'hypocrisie et aussi sur les places de cinema. J'ai pas de problemes pour le cinema, c'est toujours tranquil et aussi je peux choisir ma place si j'en ai envie. Et pour le manque de civisme a la francaise c'est clair que les comportements latins ne sont pas un exemple de respect des lois et l'interet commun passe assez loin.

Mais pour le point sur le manque d'information sur le reste du monde je trouve ca desolant. Si les informations sur les choses qui se passent dans le monde ne filtrent pas ca fait un peu vie en vase clos et on a l'impression que le monde il est tout beau et calme.

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #5 le: 06 octobre 2003 à 11:29:55 »
Ce qui est marrant, c'est que j'ai des amis qui tenaient (comme tout le monde) le meme genre de discours que toi apres plusieurs petits séjours au pays de godzilla (d'autant que t'as une copine la haut, ce qui obscurcit pas mal la raison  :) ) ; puis chacun de leur coté ont essayé d'y vivre en travaillant, puis tous sans exceptions sont revenus au bout de 6 mois (au maximum) et ne voulaient plus entendre parler de ce pays (non j'en rajoute un peu, ca c'etait juste les premieres semaines)
La politesse dont tu parle est tellement teintée d'hypocrisie (en France on l'apelerait comme ca) qu'on ne la supporte plus très rapidement, tout comme le fait de ne jamais entendre de "oui" ou de "non" tranchés, la c'est très schématique ce que je dis mais je ne parle pas des conditions de travail par ex ou du prix des loyers exhorbitants.
La vie est tres dure pour un occidental dans ce pays tant elle est diametralement opposée sur de nombreux points alors reflechis bien avant de songer a une vie la bas..

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #6 le: 06 octobre 2003 à 11:35:28 »
Citation de: Kei
quand j'entends les marques de politesses du japonais employees a tout bout de champ par les commercants, quand je vois la tranquilite qui regne sur ces villes supeuples, quand je sens une impression de securite constamment, quand....


Quand j'entends ma correspondante qui se plaind que les commerçants japonais rabachent toujours les même mots, sans gentillesse, sans sincérité, quand j'ai les + grandes peines à marcher dans la direction que je veux dans la gare de Shinjuku aux heures de pointe, quand je vois un pauvre homme se faire casser la gueule en milieu d'apres midi dans le parc d'Ueno sans que personne n'intervienne et sans que la police ne s'en occupe sérieusement (probablement trop occupée à arreter des délinquants qui fument dans un lieu public) alors quand je vois tout ça, je me dis que malgrès tout l'interet que je peux porter au Japon, ce n'est pas encore que je pourrais objectivement dire c'est mieux là bas, même si j'aimerais y croire...

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #7 le: 06 octobre 2003 à 16:08:22 »
je suis du même avis, miss Silmelin qui a passé un an au Japon (et qui est retournée là bas :p) m'a raconté que cette politesse était exagérée car bien souvent on ne dit toutes ces formules de politesse que par habitude. par contre les japonais se formalisent si on ne leur fait les mêmes politesses, mais passons ce n'est pas le sujet... enfin elle m'a aussi dit  que bcp de japonais agissaient de manière hypocrite par excès de politesse...

sinon, qqch de rigolo, c qu'aujourd'hui une fille qui était parti qq semaines en Italie m'a dit pratiquement la même chose que toi Kei "ct mieux qu'en France et les gens étaient plus sympas !" donc je me demande si tout ça n'est pas qu'une impression causée par le dépaysement, parce que les vacances, c toujours mieux que la "vie quotidienne" chez soi non :wink: ?

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #8 le: 06 octobre 2003 à 17:11:08 »
Ben je pense un peu comme toi Kei pour la plupart des choses que tu as ecrite, mais quelques points negatifs m'ont quand meme déplu : le climat (trop chaud et humide), la politesse exagérée et inutile à la longue (je sais pas si t'es allé au book off, mais c'est soulant les bonjour et au revoir toutes les 5 secondes azu bout d'un quart d'heure), la vie tres chere il faut l'avouer, la surpopulation (surtout dans les gares comme dit rhayn), et tout simplement leur mode de vie trop astreignant et vite gonflant a force. En effet bosser 15 h 00 par jour (mon hôte faisait ces horaires, et il m'a confirmé que c'etait comme ca pour la plupart des boites au Japon, meme les mieux payé : il gagne 20000 F par mois), ca ne me plairait absolument pas, et etre crevé le soir en rentrant chez moi et ne rien pouvoir faire encore moins. Ca ne m'etonne pas que les japs vont se bourrer la gueule tous les soirs pour oublier leur vie de fou. De plus, "l'hypocrisie" qui regne dans leur education est quelque peu dérangeante si on n'a pas ete elevé de la sorte. Devoir aller se saouler le soir dans un isakaya pour déblatérer des insultes sur les gens qui nous ont emmerdé dans la journée, ca me semble un peu bizarre comme procédé de défoulement. Les japs ne te diront jamais ce qu'ils pensent de toi en face si ta tête ne leur revient pas, et continueront à t'aider même si tu ne leur plait pas. Comment faire confiance à quelqu'un dans ce cas la?
Enfin passsons sur ces détails, car le Japon reste un pays fabuleux ou je me suis eclaté, et ou la securité et la poste m'ont enormément plu. Pourquoi la securité? Parce que je pouvais compter mes quelques milliers de yens dans le metro sans craindre qu'un Ziva me tombe dessus pour me les prendre. Pourquoi La Poste ? Parce que si je ne suis pas la pour recuperer mon colis, le facteur ne le posera pas n'importe ou, et je peux le rappeller pour qu'il me le livre dans l'heure qui suit. Merveilleux non? De plus, si n'importe quel colis est perdu, la poste te dedommage, et le directeur vient s'excuser directement chez toi meme si tu habites a un millier de Km. Moi je trouve ca merveilleux. Alors meme si leur politesse reste quelque peu "factice", il n'empeche que leur respect d'autrui est quelque chose de très appreciable et rare dans ce monde.
Voila ce que j'avais à dire. Je rajouterai que tant que l'on est pas allé la bas, on ne peut pas se rendre a quel la vie y est "differente". Certes les temoignages que l'on peut lire ou entendre sont tres instructifs et vrais pour la plupart, mais chaque experience au Japon est unique selon la personne qui y s'y rend. Pour finir, j'ajouterai que la vie en tant que touriste y est splendide, mais de la à dire que c'est le top pour y vivre eternellement, je ne sais vraiment pas si c'est vrai. Les nouvelles technologies que l'on y trouve facilitent la vie c'est sur, mais on ne se rend jamais bien compte de ce que l'on perd... comme par exemple la viande ou le saucisson :lol:

nEkOmAnTa

  • Kohai
  • Messages: 10
    • http://www.japansworld.fr.st
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #9 le: 06 octobre 2003 à 17:21:01 »
pour l'histoire de la politesse je pense plus que c une habitude que de l'hipocrisie , je me trompe peut etre mais bon...  :roll:
Le japon est peut etre calme sans pour cela qu'il n'y ai aucun delinquant mais si on compare la france au japon , je pense que le japon remporte haut la main le pourcentage de non delinquance  :argue:
m'enfin j'espere que ce pays ne me decevera pas quand j'irai le volir de plus pres  :aime:

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #10 le: 06 octobre 2003 à 17:32:00 »
Citation de: Ryûjin
Mais c'est encore peu courant. J'ai vu ça dans un nouveau multi en bretagne. Dans mon coin y a pas, mais comme je vais dans un ciné d'art et d'essai pas loin de chez moi, j'ai pas ça de toutes façon (mais j'ai pas non plus les sonneries de portables et les petites nanas qu'arrêtent pas de glousser, hein Fab  :wink: ))

J'avais pas vu ta remarque Ryu, mais c'est vrai que les sales connes qui beuglaient dans le ciné pour Underworld m'ont bien gonflé. D'ailleurs elle se sont pris un coup de magazine Gaumont dans la face et elles savent pas qui c'est qui l'a balancé :twisted: Ha ha, c'est ca la magie du "Mag-Gaumont no Jutsu". Par contre je ne suis pas allé au ciné jap (trop cher comme dit Kei) mais je présume que ca doit etre encore plus calme que dans le metro ou y'a pas un bruit. Haaaaaaa :D Pas de mendiant ou de trompetiste ou autres musiciens qui gonflent apres une journee harrassante de boulot (je ne leur en veux pas , mais n'empeche que c'est chiant d'avoir du bordel quand tu lis ton manga tranquille :evil: ). La bas les clochards vendent les mangas, c'est quand meme mieux :wink:

FORUM WEBOTAKU

Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #10 le: 06 octobre 2003 à 17:32:00 »

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #11 le: 06 octobre 2003 à 20:11:42 »
Je n'ai qu'une chose à dire,
MERCI

merci de vos commentaires et impressions sur votre sejour,
ca fait réver, et meme si Kei n'est pas des plus objectif (n'est ce pas  :wink: ) et meme si X fab est un maitre du Mag-Gaumont no Jutsu (n'est ce pas aussi  :P rien avoir pardon ^^"),
j'en ai appris bcp sur ce pays qui me fascine,  grace a vous !!
je suis concient qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, et que le mieux pour apprecier une chose c'est de la voir soi meme, mais en attendant, j'affine ma vision grace a vous
alors SVP ++++ de details  :)

maintenant pour ce qui est de la politesse, ca doit etre lassant a force, surtout si c'est des formules a ralonge (on est fort aussi nous pour ca dans nos lettres ^^) ou laors est ce juste des bonjour, merci ???

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #12 le: 06 octobre 2003 à 21:27:16 »
Ben au Japon les formules de politesse existent comme chez nous, mais c'est aussi et surtout une facon de parler particuliere à base de "kudasai" à chaque fin de phrases etc... ce qui donnent, comme tu dis, des phrases à rallonge. Bon je ne suis pas un expert en langue japonaise, je laisse donc la parole à Kei pour t'en dire plus à ce sujet :wink:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #13 le: 06 octobre 2003 à 23:23:22 »
Voila un topic qui se developpe dans les plus belles regles de l'art, ca s'annonce bien les amis ! Je vois des exemples, des contre-exemples, et je vois aussi une belle formule de X-fab qui resume tout : chaque voyage est influence par le contexte. Un exemple, moi (lol ne me prenez pas pour un type qui se la pete please ^^'), j'ai une copine au Japon, donc forcement je verrai mon sejour d'une facon differente que celle du mec qui vient et reste en solitaire durant tout le sejour, ou bien de ceux qui viennent directement en couple la-bas. Un autre facteur precedemment cite joue enormement, c'est le but de ton sejour, forcement, si c'est pour les vacances, des loisirs de n'importe quelle sorte, ce sera different que si c'est un sejour d'affaire, ou si tu travailles au Japon, beaucoup plus ereintant....

Maintenant, je vois beaucoup de message sur le net qui disent que beaucoup de monde est enchante par le Japon, mais que finalement perd peu a peu cet enchantement avec le temps, pour finir presque par etre degoute de la mentalite des Japonais(es). Forcement, quand je lis de tels messages, je ne peux ne pas me sentir concerne, et je cherche a reflechir alors pourquoi un tel changement dans la mentalite de ces gens, qu'est-ce qui a pu les faire changer d'avis a ce point?

Pour repondre a la question, on a souvent comme reponse, l'element du travail, parce que bien sur tout le monde sait que les Japonais n'arretent pas de travailler du foetus au cercueil, que les Japonais peuvent tous se tuer au travail, que les Japonais font passer leur boulot avant leur famille..etc C'est vrai que vu par un Francais, les Japonais travaillent enormement, mais il est rare a l'heure actuelle qu'un Japonais accepte aveuglement de se tuer a la tâche pour un patron. Certes, les diners arroses avec les collegues existent bel et bien (j'ai eu la chance de voir pas mal de visages rouges de Japonais lors d'une soiree au sein d'une meme entreprise....pitoyable lol ), alors quand papa va manger avec ces collegues, bah maman s'occupe du fiston ou de la fifille, quand ce n'est pas les deux qui sont absents jusqu'a tard le soir...Forcement, vu comme ca la vie au Japon n'est pas tres rejouissante, mais il suffit de s'adapter, par exemple, si un Francaisva s'installer au Japon, je ne pense pas qu'il reagisse comme un Japonais face a la meme situation (question de socialisation oblige...)et je le repete tout le monde ne supporte pas ses contraintes, j'ai la soeur d'une amie qui fait un baito a la place d'un travail, de cette facon elle n'a aucune contrainte, tout en recevant de l'argent et en vivant sa vie (bon ok, elle est un peu hippie sur les bords mais....lol).

Je sais toutefois que je manque d'objectivite, mais avec l'experience que je compte acquerir, ce sera bientot obsolete ce genre de remarque  8)  (genre le mec qui se projette pas trop dans l'avenir lol).

Au niveau de la vie pour les Occidentaux, je ne crois pas que ce la pose un si gran probleme que cela...apres forcement il y a le contexte qui joue encore une fois. Forcement, le mec qui a bosse 10 ans dans une entreprise en France et qui, contraint de s'expatrier au Japon, ne trouve pas forcement les memes plaisirs qu'un gars qui vient bosser volontairement, qui sait renseigner, et qui apres plusieurs voyages, decide de faire le grand pas...En tout cas, pour le peu que j'en ai vu, je ne pense pas qu'un occidentaux rencontre des problemes la-bas (il faut dire que je n'ai pas essaye de chercher un job ou un appart..).

Pour la politesse des commercants, je trouve ca tantot sympathique, tantot rigolo, tantot exagere (j'ai eu affaire a une caissiere qui disait "arigatou" a chaque fois que je lachais un mot, bon ca semblait etre un phenomene cette fille-la, et puis quand je suis revenu dans le magasin une semaine plus tard, elle n'etait plus la...), mais jamais deplaisant. Au contraire, je kiffe les "irrashaimaseeee" (avec un "e" bien grave et descendant) et autres "arigatou gozaimashitaaaaa" (avec un "a" final qui monte lol), et puis je trouve le teineigo (le japonais "poli", ou comme le dit X-Fab, tu retrouves "kudasai" mais surtout les formes en "-masu", "-masen" ou bien "-mashita" des verbes japonais), je sais pas pourquoi, mais je kiffe, alors jusque dans l'avion pour Paris, j'etais en train de decortiquer les phrases que prononcaient la speakrine japonaise.

Pour le monde au Japon, ca ne me derange absolument pas du tout, quoique....vivre a Shibuya me ferait vraiment chier, comme vivre a Tokyo d'ailleurs, mais sinon dans des grandes villes comme Nagoya ou Kyoto, il n'y a pas tant de monde que ca, et mis a part le week-end of course, bah les rues sont vraiment libres. Bref, le probleme de la surpopulation, moi perso, je ne l'ai rencontre qu'a Shibuya, et encore la aussi ca  ne m'a pas pose probleme, juste que j'etais choque par tant de monde  dans un si petit lieu lol.

Ensuite, au niveau des policiers (les omawarisan) bah....c'est bizarre, mais j'en ai pas vubeaucoup, en tout cas beaucoup moins que chez nous, et ce qui est encore plus bizarre, c'est que l'impression de securite bah elle est pas plus forte dans le pays ou il y a le plus de flics...Quant a l'altercation que tu racontes Rhayn, il y en a 10 par heures dans notre pays des comme ca, et que ce soit au Japon ou en France, c'est bien sur pitoyable, mais encore une fois, surement du au manque d'objectivite, j'ai du mal a croire pouvoir voir une fight en plein Nagoya, tant les Japonais m'ont marque par leur fameux respect.

Tu as perdu la viande et le saucisson X-Fab? Moi, j'ai surtout perdu le fromage et l'eau minerale quand j'etais la-bas. Le fromage, j'ai quand meme fait test un "rouy" a ma famille d'accueil, mais a 15 euro la bete on y reflechit avant d'en acheter deux lol. Ensuite pour l'eau minerale, bah ils sont bien gentils avec leur "ocha" (the japonais), mais bon si j'ai envie d'eau, bah la plupart du temps c'est au robinet qu'on me conduit...Ras le cul du the a toutes les sauces !!! lol

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #14 le: 07 octobre 2003 à 05:45:49 »
Citation de: Kei
par exemple, si un Francaisva s'installer au Japon, je ne pense pas qu'il reagisse comme un Japonais face a la meme situation (question de socialisation oblige...)
Au niveau de la vie pour les Occidentaux, je ne crois pas que ce la pose un si gran probleme que cela...apres forcement il y a le contexte qui joue encore une fois. Forcement, le mec qui a bosse 10 ans dans une entreprise en France et qui, contraint de s'expatrier au Japon, ne trouve pas forcement les memes plaisirs qu'un gars qui vient bosser volontairement, qui sait renseigner, et qui apres plusieurs voyages, decide de faire le grand pas...En tout cas, pour le peu que j'en ai vu, je ne pense pas qu'un occidentaux rencontre des problemes la-bas (il faut dire que je n'ai pas essaye de chercher un job ou un appart..).


Tout ce que tu a dis est entierement vrai Kei :wink: , mais je voulais juste préciser que mon hôte au Japon est francais (c'etait mon amis d'enfance ^^ :oops: ) qui est parti au Japon pour y faire sa vie, comme ca, tout d'un coup, sans meme maitriser la langue, ni avoir fait de voyage la bas auparavant. Il a tout risqué et est parvenu à se demerder tout seul en malangeant l'anglais et le jap au debut, puis en se marriant a une japonaise au bout d'un an. Moi je dis chapeau. Maintenant il a un bon boulot ou il gagne bien, mais il bosse comme un taré. Il part le matin a 6h30 et revient le soir a 22h00 parfois. Bon OK ses heures sup sont payées, mais c'est chaud je trouve... En plus il a deja fait le meme boulot (informatique hardware) en France en tant que "baito" ou les horaires etaient plus souple, mais ca ne l'a pas derangé de passer a un rythme plus soutenu, donc on peut s'adapter, suffit d'avoir la foi :?  :D

Sinon pour ce qui est du fromage, en tant que grand fan de reblochon et vieux pané (lol) ben c'est clair que ca coute trop cher ca aussi, j'en ai pas bouffé la bas, et en revenant en France je me suis bien rattrapé (avec une bonne bagette aussi). :lol:

Shiseido

  • Rônin
  • **
  • Messages: 120
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #15 le: 07 octobre 2003 à 14:24:45 »
Il est vrai que la première fois que je suis venu au Japoon, tout semblait PARFAIT. Seulement... Chaque pays a ses inconvénients et ses défauts, et il est clair que le Japon, ce n'est pas toujours le paradis sur terre... (quand on y vit touts les jours, en tout cas, car vu en touriste amateur de l'Archipel, il est évient qu'il n'y a pas à tortiller, le Japon, c'est le paradis...)


Il y a une chose à ne jamais oublier : La France est un pays merveilleux. Quoi qu'on en dise, on est TRES rivilégiés de vivre en France. On vit dans un pays libre, où la liberté de penser est bien mise en avant. Un exemple : le système scolaire. Le système scolaire français prône sur certains points la liberté, parfois la fantaisie, en tout cas la liberté, l'originalité, l'individualisme. Le système japonais prône la rigueur, l'obéissance suprême vis-à-vis du supérieur hiérarchique, etc.
La liberté, la compréhension collective, quel bonheur ! Et le fait de ne pas plomber son portefeuille chaque mois pour un appartement minuscule...

Beaucoup de gens critiquent la France, car notre beau pays souffre de notre "habitude" à y vivre. Ainsi, on devient aveugles par rapport à la beauté qui nous entoure. Dans un sens, le Japon souffre du même probleme que les EU. au niveau des grandes villes. Des gens pas très cultivés (habitués au MacDo, et qui ne s'intéressent pas à leur propre histoire), , qui sont entourés de choses modernes et sans intérêt (objectivement, Tôkyô n'est pas une belle ville, trop moderne), etc. Des vrais "moutons" de consommation.
En France, on fait pitié avec la saleté des rues, la bêtise de certains, le non-respect des régles, etc. Mais putain, Paris, quelle ville merveilleuse ! Historique, puissante, riche en diversité... Regardez par quoi vous êters entourés, et réfléchissez... Après, le Japon est, il est vrai, une très bonne alternative, du moment que l'on a de l'argent. Sinon, c'est l'enfer. Il faut connaitre les bonnes personnes, et se faire aider. Si vous n'avez pas cette chance : Bonne Chance !

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #16 le: 07 octobre 2003 à 18:43:57 »
Down

Zapp Brannigan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
    • http://rifleman.free.fr/dtc.gif
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #17 le: 07 octobre 2003 à 19:28:20 »
Bon globalement je dirais pareil que Shiseido. Mais je voudrait quand meme dire une chose "il n'y a pas que Paris", désolé mais là c'est l'étudiant en géographie qui parle.

Pour rester dans le meme registre. Je voudrais juste dire, que apres avoir vu moultes photos de moultes sources, la chose qui m'interpelle à chaque fois est l'aspect paysager qui semble totalement absent. On retrouve sur beaucoup de photos des cables qui tapissent le ciel des rues, les panneaux publicitaires tres voyants, etc ... J'ai meme vu une superbe maison, qui semble tres connues dans le coin et qui sert de musée, à cote (entendez plutot "noyé") d'un bloc de beton gris de 50 etages.

Moi c'est des choses qui me revoltent. Kei as tu par le plus grand des hasards remarqué ce genre de choses oubien on m'a menti et manipulé.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #18 le: 07 octobre 2003 à 20:10:24 »
J'aimerai bien te payer un snikers Shiseido, car j'avoue tu m'as bien fait rigoler avec ton post...Ca va, on a tous vu que tes chevilles avaient pas degonflees, et que tu continuais a donner des lecons a tous le monde. Mec, j'aime pas le ton que tu donnes a tes posts, genre je connais tout et ceux qui pensent pas comme moi, bah "bonne chance!!".

Bien sur qu'au Japon tout n'est pas rose, je le sais parfaitement, dois-je me rappeler qu'un homme s'est fait sauter dans une usine a Nagoya parce que son patron ne lui versait plus son salaire depuis plusieurs moi? C'est clair qu'il y a de nombreux problemes au Japon, ca j'en suis conscient, je suis pas teube et j'ai vraiment pas besoin d'un prof qui me donne la voie a suivre...

Pour ce qui est des paysages, forcement si tu vas a Shibuya, tu trouveras pas un temple au milieu d'une foret, maintenant, si tu te rends dans certains quartiers de Nagoya, tu peux croiser plusieurs temples, ou meme te rendre sur la place du chateau (magnifique, meme s'ils faisaient pas mal de travaux quand j'y suis alle..). Ca ne me gene pas de voir un temple, et ensuite des magasins, justement ca a un charme, c'est ce qui fait la caracteristique du Japon, de passer de la tradition a la modernite. Au contraire, je trouvais ca interressant de voir des temples comme ca...par contre, ca veut pas dire que tous les temples sont "noyes" dans la masse comme tu dis, j'ai vu des temples entoures de forets, j'ai vu des espaces verts splendides, des paysages magnifiques (je recommande le lac iruka pres de Nagoya  :shock: , j'ai tellement kiffe que j'ai du prendre au moins 5 photo lol). Bref, forcement, si tu ne vois que des photos ou trainent des putains de fils electriques devant un temple noye entre deux gigantesques tours de 18 etages, c'est comme si tu ne montrais a un Japonais que les pires endroits d'une ville francaise, forcement son image change....Faut pas etre influence par les photos, et si tu n'y es pas encore alle, essaye de te rendre sur place, voir par toi meme ce pays, et peut-etre que ta vision deviendra un peu plus positive.

Je repondrais plus tard pour l'argument a propos de la France.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #19 le: 07 octobre 2003 à 20:18:51 »
Citation de: Kei
Faut pas etre influence par les photos, et si tu n'y es pas encore alle, essaye de te rendre sur place, voir par toi meme ce pays, et peut-etre que ta vision deviendra un peu plus positive.


Attention, maitre Sisheido connai parfaitement ce pays, car il y est allé maintes fois faire voler des petites culottes japonaise. :roll:

FORUM WEBOTAKU

Bilan d' un sejour au Japon
« Réponse #19 le: 07 octobre 2003 à 20:18:51 »