Auteur Sujet: Les ouvrages traitant du Japon  (Lu 3662 fois)

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Les ouvrages traitant du Japon
« le: 21 janvier 2003 à 20:29:34 »
J'aimerais que vous fassiez part de quelques ouvrages sur le Japon ou en rapport avec. Ils peuvent être documentaires, littéraires ou historiques.
Ces livres qui vous ont marqués ... Ainsi vous inciterez probablement d'autres personnes à consulter ces ouvrages et permettrez de leur faire découvrir des choses à côté desquelles ils sont passés.

J'ai un livre qui m'a marquée, et c'est d'ailleurs grâce à celui là que j'ai commencé ma passion Japon. Je vous le conseille si vous aimez la société, le pourquoi du comment des Otakus :

"Otaku, les enfants du virtuel" d'Etienne Barral
 et voici le site lié au livre : http://home.att.ne.jp/red/e-barral/frameindex.html

C'est une référence au phénomène. Moi que ne lis que rarement, j'ai adoré ! Merci M. Barral !!! [/url]

kamui

  • Senpai
  • *
  • Messages: 64
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #1 le: 21 janvier 2003 à 20:56:10 »
dans le genre otaku "poupées robots -la culture pop japonaise-" de alessandro Gomarasca
c'etait sympa...c'est jamais qu'une these un peu reecrite mais bon...:)

  HOMO JAPONICUSde "je sais plus qui parceque jai prete le bouqin"
(un type bien  :lol: )j'ai completement ecorché le nom du bouqin...mais sachez que c'est super interessant...vraiment ^_^

"fruits"chez phaidon....surprise  :wink: si vous tombez dessus vous verrez bien :)

sinon literraire ca veut dire que je peux citer un roman?  :wink:
je suis en train de lire de kawabata....et c'est bien (oulalal...quel point de vue argumenté et tout...)

sinon tout les livres de notomb (stupeur et tremblement...^_^ et autre metaphisique des tubes)
voila...hop ca suffit pour aujourdui... :lol:




....
edit: bouh je sais meme pas ecrire des titres de bouquin  :lol:
c nakuru qui a raison  :wink:
j'ai honte...non mais vraiment  :roll:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #2 le: 22 janvier 2003 à 00:09:47 »
Excellent "Stupeur et Tremblement". Elle raconte son année de stage au japon... C'est très critique, mais tellement drole et bien tourné, et sans aucun mépris. Vraiment, ça fait passer deux heures de folies.

FORUM WEBOTAKU

Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #2 le: 22 janvier 2003 à 00:09:47 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #3 le: 22 janvier 2003 à 01:42:48 »
Il y a aussi les incontournables romans de samouraïs, La Pierre et le Sabre / La Parfaite Lumière de Eiji Yoshikawa, qui ont déjà été cités sur le forum (fouillez bien, dans la section Japon).

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #4 le: 22 janvier 2003 à 01:48:28 »
Dossier sur La Pierre et le Sabre => ICI

Un livre qui est bien aussi c'est "Les 47 rônin" de G. Soulié de Morant [un fait divers historique daté (20 mars 1703) est à l'origine de ce conte qu'on a cru légendaire. Classique populaire japonais. (amazon pour le petit texte)]

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #5 le: 22 janvier 2003 à 05:19:57 »
Je suis en train de lire "Poupées, Robots - La culture pop japonaise" et Kamui c'est d'Alessandro Gomarasca.
Et pui c'est "Homo Japonicus" que tu voulais dire non ? C'est de Muriel Jolivert, je l'avais commencé, mais manque de temps et emprunt trop long je l'ai rendu à la bibliothèque, mais c'est vrai que c'est très intéressant : ça parle des hommes au Japon, leurs souffrances, leurs joies, enfin plusieurs témoignages aussi bien de salarymen que des SDF ...

kamui

  • Senpai
  • *
  • Messages: 64
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #6 le: 22 janvier 2003 à 12:03:46 »
bon nakuru...tu as raison...:) je me relirai la prochaine fois  :wink:

sinon on m'a parlé de"Japon, société camisole de force" quelqu'un aurait le nom de l'auteur ou l'aurait lu pour me dire ce que ca vaut? :)

on ma dit aussi que "Le Japon des japonais de Philipe Pons" cetait pas mal...m'enfin bon :)

http://karoshi.report.free.fr/
sinon ce site est pas mal...
vous me direz..."c'est pas un livre!'tes grave kamui(en plus on connait deja :P)"
mais bon...c'est une serie d'anecdote sur un francais qui vit au japon...et c'est assez interessant aussi

bon allez zou...au lit^__^

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #7 le: 13 février 2003 à 21:13:16 »
Je suis pas de l'avis de Ryûjin. Ca n'engage que moi mais je déconseille "Stupeur et tremblement". Amélie Nothomb a mal vécu son séjour au Japon et ça se sent bien. Contrairement à l'idée reçue ce n'est pas une satire. Elle a écrit ce qu'elle pensait véritablement du Japon. Depuis que je sais cela, l'évocation de cet auteur me laisse un arrière gout amer.

Non, il ne fait pas partie de mon panier de sélection. Indubitablement.

Menioc

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
    • http://orcristal.free.fr
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #8 le: 17 février 2003 à 10:14:36 »
personellement, je vous conseille "le japon".
c'est un dictionnaire de civilisation, dans la collection "bouquin" (vous savez, ces gros livres a couverture blanche et fine et aux pages en papier bible ... :wink: ).

très complet, intutif, précis, il couvre énormément de domaines.
pour ceux qui veulent en savoir plus ...

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #9 le: 17 février 2003 à 16:07:43 »
A propos de Stupeur et Tremblement, quelque soit le point de vue d'Amelie Nothomb, je conseille ce livre car c'est vraiment drole et agréable quand on est capable de prendre le récit sans accorder de l'importance à l'amour que l'on a pour le japon.

J'adore ce pays, mais ce n'est pas parce qu'il est (satyriquement ou réellment ?) critiqué que je n'apprécirai pas le récit. (et je partage beaucoup des "critiques" faites, donc ça aide aussi  :wink: )

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #10 le: 17 février 2003 à 20:49:20 »
stupeurs et tremblements fait effectivement parti des incontournables. bien qu'il s'agisse d'une satyre c'est tres realiste et represente bien le monde du travail au japon et la facon dont peuvent etre traites les gaijins. en plus c'est tres drole ce qui ne gache rien.
je vous conseille egalement geisha de arthur golden ainsi que tous les livres (enfin roman ) de james clavel (gai jin...)
c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour l'instant...

FORUM WEBOTAKU

Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #10 le: 17 février 2003 à 20:49:20 »

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #11 le: 07 mars 2003 à 05:29:04 »
Pour répondre à Kamui, Japon camisole de force est excellent par rapport à Stupeur et tremblement. L'auteur est Masao Miyamoto. Il s'agit d'un Japonais qui a vécu son adolescence aux Etats-Unis, il est complètement bilingue mais pas vraiment biculturel. En effet, il a une apparence de japonais mais à l'intérieur c'est un gaijin. Il revient au Japon pour travailler dans l'administration japonaise de l'élite. C'est très grave et très vrai ce qu'il a écrit et ce bouquin a fait un scandale. Il faut absolument le lire pour connaître les "vrais" mauvais côtés du Japon. Il s'agit d'une biographie.
Il explique des notions extrèmement intéressantes et évoque des sujets taboo de la société japonaise telle que le tatemae ou le ura/omote. Après quand vous parlerez à des japonais vous aurez vraiment l'air d'un connaisseur!

Stupeur et tremblement n'est pas une biographie: c'est un roman qui visait à être un best seller. Amélie Machin est une romancière d'abord, c'est une femme déséquilibrée qui ne comprend pas le monde de l'entreprise, ne l'ayant jamais connu même en France. Elle a eu cet emploi (qui était peut être un stage on ne sait même pas) grâce aux relations de son papa. Elle n'a pas les qualifications pour travailler dans une entreprise, même en France (désolé Amélie Machin).
En fait ce livre est une grosse blague car je travaille dans une entreprise japonaise moi aussi et c'est vraiment cracher dans la soupe. Elle fait exprès d'accumuler les erreurs de comportement pour énerver tout le monde et se faire virer. Mais au Japon, on ne vire pas les gens, on les met dans les toilettes. Elle l'avait vraiment bien mérité. Je la déteste. Il parait qu'elle sent mauvais en plus...

Si je peux vous conseiller un de mes livres préférés qui m'a fait beaucoup pensé à Akira mais en plus tripant, c'est "les bébés de la consigne automatique" de Murakami Ryu.

X

  • Kohai
  • Messages: 13
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #12 le: 23 septembre 2003 à 15:42:44 »
Hop hop je prend le train en route pour faire de la "pub" pour deux livres que j'ai pu lire tres recemment et dont je n'entend ouire nul part.

"Geisha: a life" Mineko Iwasaki (il existe en francais mais je ne connais pas son nom)
Un tres beau livre qui est sensé raconter la vie de Mineko Iwasaki, du moins ses premières années à Gion et ses dernières années à Gion avant sa "démission (une des plus connues car plus de 30 Geishas ont démissionées après elle)

Dans un autre style :
"Geisha" de A. Golden :
attention, c'est un ROMAN ce livre pas une histoire vraie.
Il est pas mal écrit mais j'ai été un peu décu quand meme par rapport à tous ce que j'avais entendu dire de ce bouquin.
De plus BEAUCOUP de contradictions avec le bouquin sus-cité. (des petits détails mais moi ca m'a choqué...)
Sans vouloir trop en dire dans ce bouquin le romancier annonce qu'il écrit les mémoires d'une geisha célébre et qu'il "traduit" ce que lui dit la Geisha. Malheureusement j'ai trouvé que les fausses "traductions" de l'auteur sont un peu dommage, il aurait pu garder plus de terme d'origine plutot que d'essayer de traduire mots. (je parle pas du tout japonais mais je trouve que ca met plus dans l'ambiance)
Bref, un roman japonais bien "américanisé"
Dommage car une des conseillères de ce bouquin était Mineko Iwasaki.

Voila pour mes cours de coeur du moment :D :D

Au plaisir de vous lire.

X

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #13 le: 23 septembre 2003 à 17:46:36 »
Stupeur et Tremblement m'est tombé des mains comme à peu près toute l'oeuvre d'Amélie Pou....heu.....Nothomb.......

Rien ne surpasse La Mer De La Fertilité de Mishima. (comment tu peux dire ça comme ça ? c pas argumenté ... ben oui c vrai, mais c viscéral)

L'ouvrage le plus extraordinaire qui existe sur le Japon, sans cliché, sans situation irréaliste (ironie!), c'est.... La méthode ASSIMIL : le japonais sans peine^_^

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #14 le: 23 septembre 2003 à 18:58:05 »
Le dernier c'est plus pour apprendre la langue ^_^ sinon, c'est la meilleure façon pour ceux qui prennent pas en cours.

Stupeur et tremblements je dois justement le lire pour l'école le mois prochain mais j'ai même pas envie de l'ouvrir tellement c'est un esprit critique dans ce roman, enfin à ce que j'ai pu entendre.

Sinon bah pour tout ce qui concerne le Japon au général, y'a "L'histoire du Japon et des Japonais tome 1 & 2" c'est vraiment très bien fait et pas cher du tout (~ 7 euros)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #15 le: 24 septembre 2003 à 08:38:41 »
Je confirme, j'ai les ces deux tomes de L'histoire du Japon et des Japonais. Autant le premier s'avère hyper intéressant (des origines à 1945), autant le second n'est que politique (1945 à nos jours). Il m'a dégoûté mais j'ai tenu bon pour le finir. Ok la vie politique influe grandement sur l'histoire d'un pays, mais l'angle d'attaque du tome 2 n'est clairement pas fait pour s'amuser en apprenant... :x

Stupeur et Tremblements est vraiment agréable à lire, rassure toi Yoshiki. Ok c'est un ouvrage critique très acerbe, mais les propos ne cachent pas un amour du Japon évident de la part de l'auteur. Après faut être capable de faire la part des choses et de voir le vrai du faux ;)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #16 le: 24 septembre 2003 à 09:54:23 »
et aussi de reconnaitre que la culture japonaise a des qualités, mais aussi des travers (enfin, pour moi, occidental pur souche). En tous cas moi j'ai bien ri avec Stupeur et Tremblements, je te le conseil !

Shiseido

  • Rônin
  • **
  • Messages: 120
Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #17 le: 25 octobre 2003 à 13:56:23 »
Citation de: sadako
Rien ne surpasse La Mer De La Fertilité de Mishima. <...>
L'ouvrage le plus extraordinaire qui existe sur le Japon, sans cliché, sans situation irréaliste (ironie!), c'est.... La méthode ASSIMIL : le japonais sans peine^_^


ENTIEREMENT d'accord. Mishima nous livre là son livre testament (une légende urbaine raconte qu'il aurait rédigé la dernière page du quatrième volume puis l'aurait envoyé à l'éditeur le matin de son suicide théatrale), le livre qui "dit tout ce que Mishima savait de la vie". C'est plus que magistral... Mishima est un dieu de la littérature, et il restera mon écrivain préféré encore longtemps. Juste un reproche, la traduction de la mer de la fertilité pour les versions étrangères, comme le désirait l'auteur, vient de la traduction anglaise. Bref, la version française c'est la traduction d'une traduction, ca n'égalera JAMAIS la version originale.
Après, Kawabata, bien qu'il est eu le prix nobel de littérature, m'ennuie profondément. La contemplation, c'est bien, les vieux-les danseuses-les passants, c'est moins bien (je n'ai pas le temps de faire de critique approfondie, désolé).
Ensuite, un excellent écrivain, Sôseki. Tout le monde connaît, pas besoin d'aller plus loin.
Yasushi Inoue, superbe ; Kenzaburo Oé, un autre prix nobel (1994) ; Miyazawa, enchanteur ; Kyôka Izumi, excellent, etc.

FORUM WEBOTAKU

Les ouvrages traitant du Japon
« Réponse #17 le: 25 octobre 2003 à 13:56:23 »