Auteur Sujet: les japonais et le japon dans les médias français  (Lu 2726 fois)

elina

  • Gakusei
  • Messages: 2
les japonais et le japon dans les médias français
« le: 26 octobre 2003 à 14:27:33 »
Bonjour,
je suis en maîtrise d'information et de communication et je veux faire un mémoire sur le Japon. Etant donné mon cursus, je souhaite étudier l'image de la société japonaise à travers les médias français. Connaissez-vous des reportages TV ou articles qui vous ont marqué sur le Japon? Que pensez-vous des représentations des japonais dans les médias en France?
Merci,
Elina

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
les japonais et le japon dans les médias français
« Réponse #1 le: 26 octobre 2003 à 20:52:16 »
Y'a déjà un reportage sur France 2 prévu Jeudi 30 Octobre en début de soirée. (merci zoph...)

Des reportages qui m'ont marqué? Tous ceux que j'ai vu, bien que l'occasion d'en regarder ne se présente pas souvent... Il est peu fréquent d'en trouver qui parlent du japon, des fois sur Planète, mais ça traite généralement d'un point précis de l'histoire, pas forcement du Japon actuel...
Pour ce qui est des articles, tu peux en trouver pas mal sur le web, mais beaucoup se focalisent sur les jeux vidéos, les mangas, la musique et les sources qui traitent de la société japonaise sont encore une fois assez rares... Tu peux néanmoins te retourner sur les livres, il y a quelques sujets sur ce forum qui mettent certains livres en avant. (comme ceux d'Amelie Notomb)
Pour la dernière partie de ta réponse, je me sens pas trop le courage de développer ce soir, disons juste que pendant un temps, le japon tout le monde s'en foutait, mais maintenant que ça devient à la mode les médias (télévision, journaux, cinéma) se mettent petit à petit à en parler mais généralement pas de la meilleure façon, les gros clichés étant évidemment + porteurs et propices à la vente qu'une peinture minutieuse et approndie du pays...
C'est bien maigre comme réponse, en espérant que tu y auras trouvé qu'en même quelques éléments intéressants...

Shiseido

  • Rônin
  • **
  • Messages: 120
les japonais et le japon dans les médias français
« Réponse #2 le: 26 octobre 2003 à 22:02:07 »
Je fais une petite collection d'articles sur le Japon dans la presses française. C'est amusant.

"L'echo des savanes" (un magazine que je n'ai acheté qu'une seule fois, celle-ci) a fait un numéro spécial Japan, je ne me souviens plus du titre. Environ 20 pages sur la société japonaise, sur les robots, les exentricités (les bars avec des serveuses en mini jupe et un miroir a la place du planché, ou autre trucs débiles). C'était pas spécialement intéressant, mais surement TRES intéressant quand on ne connait pas le Japon, il y a quelques infos pas mal et ils disent des choses vraies. Nous n'éviterons néanmoins pas les clichés.
"Maximal" (encore une fois, je n'ai pris ce truc qu'un seule fois, voyant un thème sur la décadence de l'homme japonaise) a fait un sujet dessus. 6 pages sur l'économie japonaise, le fait que les couples japonais se ressemblent (au sens c'est l'homme qui veut ressembler a la fille), que les pères ont perdus leur autorité, etc. Ce sont des choses vraies (bien que parfois exposées de manière assez vulgaire, je n'aime pas la ligne éditorial du magazine...), peut-être utile quand on ne connait pas bien le JApon. Enfin vraies, ils en rajoutent, racontent des conneries à tout bout de chant, etc. entre des informations vraies.
Après, on regarde le Figaro magazine, qui surfe sur la vague Japon avec de temps en temps des articles sur le Japon, surtout lors de rubriques boutiques ou Voyages. La Figaro journal avait fait un article intéressant sur les meilleurs sushi-bar de Paris (de plus, je connais bien la fille qui les as aidé pour la qualité des restaurant).
Le Monde a un excellent correspondant au Japon, Philippe Pons, qui informe régulièrement le lectorat de l'actualité aussi bien politique, économique que des vogues au Japon (avec des sujets genre "Les Japonais raffolent des boulettes de riz (onigiri)". Très intéressant.
Le courrier international consacre régulièrement chaque semaine une page "Japon" avec des articles souvent tirès de l'Asahi Shimbun, pas trop mal traduits (j'ai fait moi même l'éxpérience, et les traductions sont de qualités, avec une bonne vision de la traduction littéraire et non littérale comme font beaucoup). C'est un espace passionnant, qui analyse très justement le Japon, ses habitants, ses meurs, et ce de manière très profonde et variée. De plus, un espace explique la signification d'une donné de la civilisation japonaise a partir de la calligraphie, pasionnant.

Je n'ai malheureusement pas le temps de continuer, mais je n'y manquerais pas.

FORUM WEBOTAKU

les japonais et le japon dans les médias français
« Réponse #2 le: 26 octobre 2003 à 22:02:07 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
les japonais et le japon dans les médias français
« Réponse #3 le: 27 octobre 2003 à 09:45:39 »
On va continuer avec des exemples, car je doute que quiconque ici est pris le temps pour analyser tous ces signes du temps comme tu vas devoir le faire (un petit coup de pression :P).

Le phénomène est tout récent, pas plus de 2-3 ans. La Japan Attitude arrive chez nous, et comme mes prédécesseurs l'ont dit, pas toujours de manière correcte ou objective. On n'échappe jamais aux clichés, d'où l'intérêt de visiter des sites comme WebOtaku ou leur communauté afin d'avoir un regard souvent plus objectif (enfin ça dépend du sujet :roll:)

Effectivement les articles dans la presse pleuvent, mais également à la télévision. On a droit à environ 1 reportage par an sur le Japon dans des émissions du genre Envoyé Spécial (ne manquez pas le prochain !!), et une bonne dizaine sur Arte et cie. Les reportages d'Arte sont bien entendu beaucoup plus révélateurs et objectifs, car selon les journalistes, on peut vite tomber dans la description sans recul et sans aucune référence à la culture elle-même du pays. Le dernier reportage sur le phénomène Japon que j'ai vu était dans un journal télévisé (me souviens plus la chaîne), il parlait de la mode des sushi bars en France et sortait pas mal d'approximations si ma mémoire est bonne.

Pfiou, je m'arrête là pour cette fois moi aussi.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
les japonais et le japon dans les médias français
« Réponse #4 le: 27 octobre 2003 à 11:54:20 »
Salut,

Moi ce n'est pas trop des reportages qui sont fait à l'heure actuelle à proprement parlé ! C'est plutôt des reportages concernant des voyages au Japon, les différentes grandes métropoles mais aussi des petits villages parfois, l'histoire du Japon, ses us et coutumes d'entant (je sais pas l'écrire) ou tout simplement sur les paysages surprenant qu'on peut y voir mais rarement sur la vie quotidienne des Japonais maintenant car il faut dire que c'est rare d'en voir à la TV (par exemple celui de jeudi).

Dernièrement j'ai vu sur la chaine Voyage (ou Odysey je sais plus laquelle des deux) un reportage sur le travail au Japon. C'est clair qu'il y avait quelques clichés dedans mais ceux-ci se révelaient correct à travers toute la durée du documentaire. On montrait que le travail à forte dose pouvait entrainer la mort (ex. un facteur se suicide à cause de ses collègues) et qu'à la différence de chez nous, les hommes et les femmes (surtout les femmes !) travaillent jusqu'à un âge très avancé seulement car elles s'en sentent capable et puis car le métier qu'elles font c'est en quelque sorte leur passe temps et elles n'ont rien d'autres à faire de leur journée ! Ou un autre qui à passé les 70 ans et qui conduit toujours un taxi, c'est un peu sa vie car il n'a ni épouse ni autre chose dans vie et puis il gagne bien sa vie ^_^

Enfin bref, si tu as la possibilité d'avoir les chaines Voyage et Odysey, n'hésite pas, de nombreux reportages concernant le Japon (voire l'Asie en général : Chine, Tibet, HK, Vietnam, ...) y sont diffusés et avec de nombreuses rediffusions. Certes tu y verras quelques clichés mais la plupart du temps, ils sont très objectifs et montre bien que le Japon n'est pas qu'une source de plaisir mais qu'il y a aussi beaucoup d'inconvénient à la vie nippone :) Si tu as la chance de voir le documentaire "Rock in Japan" (je crois que c'est le titre), tu verras beaucoup de choses intéressants dont hide ^_^

Sinon comme Rhayn l'a dit, penche toi sur le bouquin d'Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements, c'est un roman tiré d'une histoire vrai qui retrace parfaitement la vie d'une femme au sein du milieu professionel nippon (dans une entreprise quoi !). Je l'ai lu il y a deux semaines et franchement j'ai été surpris, moi qui ne lis jamais j'ai apprécié ce roman, pas trop long à lire et très facile vu que même les choses les plus attroces (c'est un grand mot mais bon...) sont prises à la rigolade.

Voilou ^_^

ps> essaye de voir aussi du côté des magazines du style de "Grands Reportages".

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
les japonais et le japon dans les médias français
« Réponse #5 le: 27 octobre 2003 à 20:44:39 »
Salut Elina !
Sais-tu quelle seras ta problématique ? C'est un sujet intéressant je trouve, mais c'est difficile de te donner des pistes sans savoir vraiment quels angles tu souhaites approfondir, car je pense qu'on peut trouver de tout dans la médiatisation sur le Japon...

Un trait qui pourrait être développé est la façon dont les médias français ont du mal à dépasser les différences de cultures dans la réalisation de leur docu et reportages. Je veux dire par là que bien souvent, les choses qui sont différentes chez eux et qui nous semblent extavagantes sont présentées de manière à nous suggérer cette extravagance, alors qu'au Japon la-dite chose sera considérée comme banale, justement à cause d'une différence de culture (mmmhh, je suis absolument pas clair. Je repasserai après avoir dormi un peu moi...);

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
les japonais et le japon dans les médias français
« Réponse #6 le: 31 octobre 2003 à 19:27:42 »
Après toutes ces réponses, je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais je peux tout de meme te donner mon avis personnel sur la chose.
(J'ai l'impression que la japan mode a fini par contaminer meme des institutions aussi sérieuses que l'éducation nationale et bien entendu nos chers petits étudiants français  :lol: ).
Je ne saurai pas te conseiller un ouvrage ou un reportage ou encore un film en particulier mais plutot (désolé pour les oublis d'accents circonflexes mais mon clavier déconne gras) de tout visionner et de faire le tri grace à des témoignages de personnes ayant vraiment mis les pieds au pays du soleil levant car les clichés jeux vidéo, mangas et pervers sexuels ont la vie dure au pays du camembert (ça fait pas très hype mais bon c'est comme ça).
Le japon est un pays à la culture diamétralement opposée à la notre et nous avons souvent du mal à la comprendre. Pour l'appréhender au mieux, je pense qu'il faut etre né au Japon et y vivre depuis longtemps (on ne s'impregne pas d'une culture en quelques semaines malgré ce que certains pensent). Le mélange du modernisme technologique avancé et des traditions en font un pays fascinant. L'idéal serait je pense, pour un petit français bien d'tcheu nous, de correspondre avec un(e) japonais(e )par mail ou courrier traditionnel afin de pouvoir avoir un contact permanent avec l'Orient et se faire héberger chez l'habitant pendant qques années puis d'essayer de mettre à profit le retour d'expérience.
Je viens de me rendre compte que mes conseils sont foireux car tu ne disposes pas d'un délai aussi important n'est ce pas ?

Pour ce qui est de l'image du japon dans les médias, je trouve qu'elle est biaisée par la subjectivité du réalisateur qui veut montrer un certain aspect du pays des sushis. On voit alors le japon tel que le réalisateur veut nous le montrer, tel qu'il l'appréhende et non pas tel qu'il est.

Mais si je n'avais qu'un mot à dire sur l'image du japon dans les médias, ce serait : CLICHE.

A voté.

elina

  • Gakusei
  • Messages: 2
merci!
« Réponse #7 le: 22 novembre 2003 à 14:08:54 »
Merci pour toutes ces informations! en fait, voici ma problématique exacte: l'évolution de la représentation du Japon à la télévision française. (je n'ai pas encore mon corpus de dates).
Merci pour votre aide et n'hésiter pas à m'informer de vos diverses opinions!

Elina

FORUM WEBOTAKU

merci!
« Réponse #7 le: 22 novembre 2003 à 14:08:54 »