Auteur Sujet: Le problème de Narita  (Lu 2281 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le problème de Narita
« le: 31 octobre 2003 à 22:28:57 »
Voila, j'ai été surpris d'apprendre lors d'un récent cours à l'INALCO que Narita a posé d'énormes problèmes lors de sa construction. C'est la seule fois où le gouvernement japonais a utilisé le droit d'expropriation pour "chasser" (il y a pas d'autres mots) les Japonais qui habitaient à cet endroit et qui en l'occurence travaillaient la terre...

Seulement voila, les Japonais ont beau avoir la réputation d'être docile et de laisser faire le gouvernement, la Terre au Japon est sacrée, et c'est ainsi que les Japonais peuvent se montrer aussi revendicateurs qu'un nationaliste corse sur certaines questions. J'ai appris donc que l'on avait essayé plusieurs fois de dynamiter l'aéroport, d'où la présence d'innombrables contrôles dans cet aéroport.

Toujours en conflits avec les paysans japonais qui ne desarmeront pas jusqu'au moment où ils pourront retrouver leurs terres, le gouvernement a décidé de délocaliser l'aéroport dans un endroit plus pratique (Narita était tout de même à 1h de Tokyo...) genre sur une plateforme artificielle dans la baie de Tokyo.

Voila, j'aimerai savoir si vous en savez plus sur cette histoire, si vous avez des liens qui en parlent, car pour une fois que je tiens un exemple de revendication japonaise, je vais pas le lâcher !!! Je vous ai pas dit? J'ai vu une manifestation au Japon...les manifestants étaient là à cause (ou pour, je ne pourrai vous le dire) de Koizumi et se tenaient impeccablement rangés en rangs, le long des voitures qu'ils laissaient passer à côté d'eux (la gueule de la manifestation lol, une moitié de la route pour les manifestants, et une autre pour les voitures.....elle est où la gêne là? Ils sont où les gens qui râlent là? pa habitué moi lol). Le plus marrant, c'est sans doute quand ils se sont tous arrêtés...parce que le feu était rouge lol.

Pour en revenir au sujet, si vous avez plus d'info sur l'histoire, les tentatives d'attentats, ou même si vous savez où on en est dans l'histoire de la délocalisation du premier aéroport international jap'...

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le problème de Narita
« Réponse #1 le: 06 novembre 2003 à 19:57:00 »
Bon j'ai recherché un peu juste avant de manger, et voici pour ceux que ça intérresse, ce que j'ai trouvé : un film. Pas n'importe quel film vous imaginez bien, mais un film qui porte uniquement sur l'action qu'ont mené les paysans contre la construction de Narita en....1968.

Car c'est en 1968 d'après le résumé du film, année où éclatent à peu près partout dans les monde des revoltes, que les paysans japonais décident de ne pas laisser faire le gouvernement japonais. C'est le début de nombreuses luttes avec les forces de l'ordre de l'époque.

Ce film a été tourné du côté des paysans, et ce n'estpas que de le dire puisque l'équipe n'a cessé de suivre la "brigade de la jeunesse" même pendant qu'elle tirait sur les forces de l'ordre...Ce film a été réalisé par Ogawa Shinsuke en 1968, voici la fiche technique du film et un lien sur le réalisteur (fichier .pdf acrobat reader est donc requis).


Citer
Auteur-realisateur : Ogawa Shinsuke
1968 - 16 mm - N&B - Japon - VOST Anglais - 108'
Image : Ohtsu Kosiro, Tamura Masaki - Son : Kubota Yukio
Production : Ogawa Productions
Distribution : Athénée Français Culturel Center


Pour le lien pdf :cliquez ici

A noter qu'une piste communiste m'a été communiqué, c'était flou, mais maintenant que je connais un peu la période et vu le nom de la "brigade", ça me parait être une piste sérieuse, va falloir fouiller les sites communistes japonais   :roll:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le problème de Narita
« Réponse #2 le: 06 novembre 2003 à 20:07:31 »
Dis nous Kei, t'aurais pas un exposé à faire sur le sujet ? :D En tout cas c'est intéressant mais ça demande beaucoup de connaissances de la période et des enjeux politiques du moment. Hélas ça dépasse de loin les connaissances de quiconque ici, enfin je crois :roll: Et c'est là que tout le monde est censé me montrer que je me trompe ;)

FORUM WEBOTAKU

Le problème de Narita
« Réponse #2 le: 06 novembre 2003 à 20:07:31 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le problème de Narita
« Réponse #3 le: 06 novembre 2003 à 20:30:05 »
Un exposé? non j'ai pas ça à faire non, faut pas déconner c'est la rentrée...mais je dis pas non plus que si j'en avais un à faire je passerai pas par le forum  :wink: .
Seulement voila, je pensais que ça interresserait du monde (ca a interressé une personne en fait, il m'a contacté en privé pour me dire ce qu'il en pensait, et c'est aussi pour lui que j'ai posté ce soir) forcément, c'est un peu original comme sujet, mais ça veut pas dire que c'est pas intérressant....enfin perso je pense pas ça.

Forcément ça peut prendre du temps à rechercher des informations, mais dans le cadre de mes études, je trouve ça intérressant, et puis si quelqu'un d'autres est intérressé, bah ça l'est encore plus. Pour prendre ce sujet en particulier, j'y connaissais rien non plus, mais apprendre que les Japonais peuvent contester quelque chose, ça m'a tout de suite intérressé, c'est pour ça que j'ai posté....maintenant forcément si ce topic ne connait pas de succés, faudra peut-être que je parle de femmes japonaises  :roll: .

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Le problème de Narita
« Réponse #4 le: 06 novembre 2003 à 21:11:08 »
Mais non Kei, c'est très bien comme ça. C'est pas parce que t'as pas de réponse que c'est pas forcément intéressant non plus. Tu demandes si on en sait plus sur cette histoire, ben moi j'en sais pas plus, donc je réponds pas, mais avant de lire ton post je savais même rien de ces problèmes liés à Narita.

Donc avec 45 vu pour 3 messages, on peut espérer qu'au moins 15 personnes sont comme moi sorties un peu moins ignares de la lecture de ce post, même sans avoir répondu  :D . Enfin c'est ce que je pense.

Madness

  • Rônin
  • **
  • Messages: 124
Le problème de Narita
« Réponse #5 le: 07 novembre 2003 à 07:47:55 »
Même avis que Ryûjin! En ce qui me concerne sur une echelle de 0 à 10, ma culture sur le Japon était au niveau 1 (manga, certains films, Jeux vidéos et carte du japon :lol: ) autant dire niveau médiocre mais grace au forum et cette partie sur le japon j'ai appris de nombreuses choses et je ne sais comment vous en remercier!!!!
Alors le plus souvent je lis les différents topic sans y répondre car je ne serais rien dire d'autre à par une connerie ou quand j'ai une question qui me turlupine (ça fait longtemps que j'avais pas utilisé ce mot :P ) bah je la pose.
Alors sache Kei que ces topics sont les plus intérréssant pour moi car ils traitent du pays que je kiffe plus au monde!! :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le problème de Narita
« Réponse #6 le: 07 novembre 2003 à 08:58:25 »
Héhé, voilà exactement le genre de remarques que j'espérais provoquer en postant mon précédent message ;) Kei, j'ai jamais dit qu'un topic sans succès était un mauvais topic hein. Au contraire, comme le démontre le nombre de fois où il a été vu (cf Ryûjin) :)

FORUM WEBOTAKU

Le problème de Narita
« Réponse #6 le: 07 novembre 2003 à 08:58:25 »