Auteur Sujet: Go  (Lu 1399 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Go
« le: 02 novembre 2003 à 11:39:34 »
(http://www.ifrance.com/ryosan/forum/go.jpg)

Go
Année : 2001
Réalisateur : Isao Yukisada
Genre : Drame
Casting : Yosuke Kubozuka, Kou Shibasaki, Kim Min(a), Myeong Gye-Nam, Shinobu Otake, Tsutomu Yamazaki.

Synopsis :
Sugihara (Yosuke Kubozuka) est un jeune Japonais d'origine nord-coréenne. Jusqu'au collège, il a été à l'école nord-coréenne (au Japon, hein) où ses professeurs ont essayé de lui inculquer les valeurs autoritaires et communistes propres à son pays d'origine. Sans succès, puisqu'il décide de "trahir sa patrie" et d'aller ensuite à l'école japonaise afin de s'insérer dans la société et d'assurer son avenir. La communication difficile avec ses parents ne fait que renforcer sa violence alors que son quotidien n'est fait que de brimades de la part des Japonais et des Coréens. Mais un jour, il tombe amoureux d'une jeune Japonaise et son quotidien va changer... mais jusqu'à quand ?

Go, c'est l'un des récents films mettant en scène Yosuke Kubozuka (Kyouki no Sakura, Ping Pong). En tant que nouvelle star du cinéma japonais, on peut dire qu'il fait des choix hautement symbolique, du haut de ses 23 ou 24 ans. Des acteurs comme lui, yen a pas beaucoup. Tous ceux qui l'ont vu dans l'un des films cités plus haut me comprendront ;)

Dans Kyouki no Sakura (un projet à lui), il dénonçait l'embrigadement des jeunes Japonais dans la violence et la haine raciale (anti-gaijin). Dans Go, on retrouve un peu le même thème mais entre le Japon et la Corée. Si vous connaissez un peu l'histoire croisée de ces deux pays, vous n'êtes pas sans savoir que de nombreuses invasions ont eu lieu (Japon > Corée) et que la rancoeur entre les deux peuples fait encore hélas les gros titres. Go dénonce cette lutte entre ces deux peuples frères. Il existe une importante communauté coréenne au Japon, la plus grande communauté du Japon d'ailleurs il me semble.

En bref, ce film est mon dernier coup de coeur. Un drame maîtrisé de bout en bout par le réalisateur qui en dit long sur l'état actuel du racisme au Japon. A voir absolument ! ;)

lilb

  • Rônin
  • **
  • Messages: 103
Go
« Réponse #1 le: 02 novembre 2003 à 13:16:29 »
J'ai beaucoup aimé mis à part le rythme de la première partie du film (la seconde partie devenant plus sérieuse). J'ai également beaucoup rigolé  :lol:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Go
« Réponse #2 le: 06 novembre 2003 à 21:20:10 »
Je m'attendais pas à ça du tout ! Ryo, quand tu m'en avais parlé rapidement, j'avais surtout compris qu'il s'agissait d'une histoire d'amour, alors que la relation sentimentale n'occupe en réalité qu'une petite partie du film.

Ce qui m'a paru "bizarre" dans ce film, c'est la façon dont le genre change : au début c'est une sorte de comédie sur un personnage atypique, puis ça se transforme en comédie sentimentale, puis en drame, le tout parsemé de comédie de moeurs avec les relations familiales...

En tous cas j'ai vraiment bien aimé ce film, qui m'a vraiment surpris car je ne soupçonnais pas du tout ce côté segregationniste des japonais envers les coréen. D'ailleurs je vais en faire un topic dans le forum Japon.

FORUM WEBOTAKU

Go
« Réponse #2 le: 06 novembre 2003 à 21:20:10 »

Sec

  • Invité
Go
« Réponse #3 le: 10 novembre 2003 à 17:45:12 »
Citation de: Ryûjin
En tous cas j'ai vraiment bien aimé ce film, qui m'a vraiment surpris car je ne soupçonnais pas du tout ce côté segregationniste des japonais envers les coréen.


Alors regarde aussi 2009 lost memories qui est basé sur ce thème... et qui est en outre excellent  :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Go
« Réponse #4 le: 11 novembre 2003 à 12:31:59 »
Oui Sec, mais Go est autrement plus fin dans sa démarche et son message passe beaucoup plus facilement je trouve. Les mots font toujours plus mal que les coups ;)

FORUM WEBOTAKU

Go
« Réponse #4 le: 11 novembre 2003 à 12:31:59 »