Auteur Sujet: Le dictateur Alberto Fujimori  (Lu 2014 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le dictateur Alberto Fujimori
« le: 06 novembre 2003 à 20:22:31 »
Voila, l'affaire avait fait couler pas mal d'encre cet été je crois, mais j'avais esquivé l'affaire, l'interêt me manquait à cette époque là, j'avais la tête déjà ailleurs  :roll: , enfin quoiqu'il en soit mon prof de langue en a parlé et j'aimerai bien avoir plus de détails sur ce que cet homme a fait au Brésil, comment a-t'il pu retourner au Japon, qu'en est-il actuellement? etc....Je vais chercher de mon côté aussi, même si ça me fait beaucoup de chose en ce moment lol.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Le dictateur Alberto Fujimori
« Réponse #1 le: 06 novembre 2003 à 21:07:05 »
J'ai jamais entendu parler de lui... (J'suis inculte ?). C'est quoi, un brésilien (alberto ?) ou un japonais (fujimori ?) ? Il a fait quoi ?

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
Le dictateur Alberto Fujimori
« Réponse #2 le: 06 novembre 2003 à 21:29:32 »
T'es sûr que c'est pas au Pérou plutôt, parce que c'est le seul dictateur qui s'appelle Fujimori que je "connaisse".
Il a été élu en 90 je crois, et il a fait comme tous les dictateurs sud-américains...réorganisation du pouvoir judiciaire, répression violente des opposants.
Ptain ça remonte...voyons, je crois qu'il a évité une crise, par rapport à une prise d'otage, et qu'il a regagné des élections depuis...mais il a été dénoncé, ou un truc comme ça, donc il a dû s'exiler au Japon. Je crois que c'est de là-bas qu'il a démissioné.

Ces infos sont à prendre avec des baguettes.

FORUM WEBOTAKU

Le dictateur Alberto Fujimori
« Réponse #2 le: 06 novembre 2003 à 21:29:32 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le dictateur Alberto Fujimori
« Réponse #3 le: 06 novembre 2003 à 21:50:01 »
Ouais, c'était effectivement au Pérou que tout (ou presque, puisque maintenant le Japon est entré dans l'affaire ^^) s'est déroulé. Voici ce que j'ai trouvé :

Alberto Fujimori est élu à la présidence du Pérou en 1990. Ensuite, grâce à un soutien militaire, il mis en place son gouvernement, bafouant allègrement les droits de l'homme, d'où l'histoire qui en découla récemment.

Il est accusé aujourd'hui de complicité dans les massacres au début des années 90 par des espèces d'"escadrons de la mort" composés de militaires, justement soutenus par son gouvernement. Ces militaires auraient organisés dans plusieurs régions de nombreux assassinats.

En 2001, la cour interaméricaine des Droits de l'Homme a amnistiés les militaires, et a décidé que l'Etat peruvien devait determiner les responsables et dédommager les victimes....la justice peruvienne a donc désiré juger Fujimori, logique...mais celui-ci a pris la fuite au Japon et c'est là que ça se corse.

D'après mon prof, il a pu obtenir la nationalité japonaise car ses parents ont déposé dans son village natal son extrait de naissance (sans cela, pas de nationalité) et là où c'est important, c'est que le Japon a écrit dans sa constitution qu'aucun de ses ressortissants ne peut être extradé ! Un problème se pose donc pour ceux qui réclame la justice, c'est d'autant plus étrange qu'un scandale de corruption a éclaté, comme quoi Alberto aurait soudoyé pour obtenir sa nationalité, et que son extrait de naissance aurait été déposé que recemment....Connaissant les rumeurs qui courent sur le gouvernement japonais, c'est pas impossible ^^.

Alberto Fujimori ne peut être extradé, à moins que la nationalité japonaise ne lui soit retirée...ce qui parait un peu invraisemblable en vérité. Quoiqu'il en soit, il projette de se représenter aux prochaines elections (2006) et déclare que tout se qui a été déclaré contre lui est faux...mais bon les 22.000 signatures demandant son extradition ont bien une raison d'être non? Encore un pourri de plus  :P .

Voila, bah je crois que j'ai tout...ah aussi, le fait qu'un perouvien soit d'origine japonaise n'est pas étrange, j'ai appris qu'une grande communauté japonaise vivait en Amérique du Sud (1 millions de personnes seraient d'origine japonaises, elles sont situées particulièrement au brésil, d'où mon erreur initiale..., le Brésil serait derière les USA, le 2ème pays à accueillir le plus d'expatriés japonais). Quand le Japon a eu besoin de main d'oeuvre, il a d'abord demandé aux personnes d'origine japonaise de venir s'installer au japon, c'est ainsi qu'une communauté bresillienne d'origine japonaise (ressemblant à des japonais, mais ayant du mal à parler le japonais à cause de leur expatriement) s'est installé près de Tokyo. C'est ambiance salsa à certains moments là-bas paraît-il  :P

Madness

  • Rônin
  • **
  • Messages: 124
Le dictateur Alberto Fujimori
« Réponse #4 le: 07 novembre 2003 à 07:35:15 »
Kei tu saurais pas pourquoi les Japonais vont au Brésil s'installer :shock:
Non mais c'est vrai quoi, c'est pour le soleil? La plage? Les filles en bikini :lol: ? Non franchement pourquoi le Brésil?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le dictateur Alberto Fujimori
« Réponse #5 le: 07 novembre 2003 à 09:03:36 »
Sans doute parce que le Brésil est le pays sud américain en voie de développement le plus actif et le plus en passe de rentrer dans les pays industrialisés et que, en conséquence, il est encore facile d'y faire fortune ou du moins d'y vivre avec un capital de départ relativement faible.

Sinon, ya peut-être un filon de baleines au large des côtes brésiliennes et donc les Japonais auraient installé des comptoirs là-bas :lol: Tout est imaginable... mais j'ai pas la bonne réponse là :lol:

FORUM WEBOTAKU

Le dictateur Alberto Fujimori
« Réponse #5 le: 07 novembre 2003 à 09:03:36 »