Auteur Sujet: Shichi-go-san et autres fêtes japonaises  (Lu 3383 fois)

Madness

  • Rônin
  • **
  • Messages: 124
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« le: 15 novembre 2003 à 14:59:12 »
Me sentant coupable de lire les topics sans intervenir :oops:  je me suis décider à m'investir un peu plus sur le Japon et je me suis dis pourquoi pas parler des différentes fêtes japonaises :

Aujourd'hui nous sommes le 15 novembre et au japon l'on fête le Sichi-go-san qui met à l'honneur les garçon de 3 et 5 ans et les filles de 3 et 7 ans. Les parents qui ont des enfants de cette age dans l'année les emmènent au temple (Shintô) où ils prient pour leur avenir et reçoivent une bénédiction les protégent contre les maladies.

Il y a plein d'autres fêtes mais j'ai pos trop le temps de les décrires peut être demain :wink:

Madness

  • Rônin
  • **
  • Messages: 124
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #1 le: 16 novembre 2003 à 09:43:15 »
Toute ces informations sont tirées du guide du Japon de l'ENSIM, trés bon guide je trouve à consulter!  :P  


OOMISOKA ou SHOGATSU :

Date :   le nouvel an
   1998 avait été l’année du tigre, 1999 sera celle du lapin.
Descriptif :
   La célébration de la nouvelle année au Japon paraît un peu austère aux yeux des Occidentaux. Les plats traditionnels (nouilles du nouvel an) ne sont guère réjouissants.
   Pour préparer l’arrivée de la nouvelle année, les maîtresses de maison procèdent également à un grand nettoyage qui les occupe jusque tard dans la soirée du 31.
   C’est une période importante pour les Japonais qui se retrouvent alors en famille pour 3 ou 4 jours. Ces 3 jours de réjouissances comportent des visites au sanctuaire, rencontres avec les parents et les connaissances et dégustations de mets (o-sechi). Seul le 1er janvier (appelé gan-tan ou gan-jitsu), est un jour férié, mais la plupart des bureaux, commerces ... sont fermés pendant les 3 premiers jours de l’année.
   Le 2 janvier est l'occasion de calligraphier une maxime ou un poème illustrant la nouvelle année, ce qui fait l'objet de concours dans les écoles.
   Pour les enfants, ces quelques jours représentent un moment de repos et de jeux traditionnels tels que le cerf-volant, les cartes (karuta), le jeu de l'oie.


SEI-JIN-NO-HI ou PASSAGE A LA MAJORITE :

Date :   le 15 janvier
Descriptif :
   Le 15 janvier est également férié. Il s'agit de la fête de passage à la majorité, à partir de laquelle le jeune adulte à le droit de voter, fumer, et consommer librement de l'alcool. Les jeunes Japonais qui ont leur 20 ans ente le 2 avril de l'année précédente et le 1er avril de l'année en cours sont invités à la mairie pour une cérémonie en leur honneur. En cette occasion, les jeunes filles s'apprêtent longuement et, pour cela, se lèvent aux aurores. Après la cérémonie officielle, les jeunes gens sortent en groupe et vont se faire voir dans les endroits à la mode.

HINIMIMATSURI :

Date :   le 3 mars
Descriptif :
   Ce festival est dédié aux petites filles.
   A cette occasion, on sort les Hina Ningyô, poupées habillées de façon traditionnelle et on sert le Shi-rosake, une boisson sirupeuse à base de riz.
   A l'origine les gens se purifiaient dans l'eau afin d'évacuer toutes les noirceurs de leur corps et de leur esprit, mais actuellement, ce sont les poupées qui font office d'intermédiaire.


HANAMI ou LA COMTEMPLATION EN FLEURS:

Date :   au printemps
Descriptif :
   Ce terme recouvre le sens de la contemplation des cerisiers en fleurs, qui est la plus prisée des Japonais. Actuellement, elle donne plutôt lieu à une grande beuverie entre amis ou collègues qu'à une véritable contemplation poétique et les chansons à boire ont remplacé la composition des haïkus. Néanmoins, cela reste une activité très importante, ou au moins très recherchée (avec carte à la télévision de l’avancée de la floraison sur l’archipel, du Sud vers le Nord).


TANGO :

Date :   le 5 mai
Descriptif :
   Ce festival est dédié aux enfants. Les parents accrochent alors à leur maison des cerfs-volants en forme de carpe pour marquer leur souhait de voir les garçons devenir forts et grandir en bonne santé.

BON :

Date :   du 13 au 16 juillet ou du 13 au 16 août, selon les régions
Descriptif :
   Le Bon est l'équivalent occidental de la fête des morts, en beaucoup plus joyeux.
   Les Japonais retournent généralement dans leur famille pour célébrer cette fête, ce qui donne lieu à de gigantesques embouteillages. Les aéroport sont généralement pris d'assaut.
   Le premier jour, on allume un feu à l'entrée de la maison pour accueillir l'esprit des défunts. Un feu est également allumé le dernier jour pour leur permettre de retrouver facilement le chemin vers l'autre monde.
   Dans l'intervalle, les gens dansent dans les rues dans une ambiance de fête et de bonne humeur.


TSUKI-MI :

Date :   mi-septembre
Descriptif :
   Passée la mi-septembre, l’apparition de la pleine lune donne lieu à des réjouissances, une coutume d’origine chinoise comme nombre de fêtes japonaises. Les pratiques de la fête de tsuki-mi, qui littéralement signifie contemplation de la lune, se sont répandues durant l’époque Heian (794-1192). A cette nouvelle lune, on fait des offrandes de gâteaux de riz glutineux, ronds et blancs, de kakis, patates douces et ignames et l’on décore la maison de bouquets de gynérium ou herbes de la pampa. Dans certaines régions, il est même permis de voler ces offrandes à la lune. En fait, les gens ne se contentent pas d’exposer les gâteaux et produits des champs, mais les dégustent également.


KEI-RO NO HI :

Date :   le 15 septembre
Descriptif :
   Il s’agit de la fête des personnes âgées qui est un jour férié.
   De nombreuses associations de quartier organisent des réunions avec les résidents du troisième âge pour célébrer cette date par des concerts, des récitals, des repas, etc …

SHU-BUN NO HI :

Date :   le 23 septembre
Descriptif :
   C’est le jour de l’équinoxe, qui est également férié.
   Ce moment de l’année a son équivalent au printemps et se situe au centre d’une semaine qui marque le changement saisonnier. Il est alors de coutume de se rendre sur les tombes des proches et d’y faire des offrandes de fleurs et de confiseries à base de riz glutineux et de pâte de haricots rouges ou de soja en poudre (o-hagi).


TAI-IKU NO HI :

Date :   le 10 octobre
Descriptif :
   Le 10 octobre est le jour de la fête du sport.
   Cela donne lieu à des manifestations diverses un peu partout, surtout dans les parcs. On voit aussi des personnes âgées s’adonner au plaisir du gate-ball (sorte de croquet) et d’autres pratiquer la gymnastique collective en famille.
   De nombreux festivals se tiennent également dans les sanctuaires et au sein de chaque quartier. C’est une occasion pour se réunir et consommer  du saké (vin qui fait partie des mets proposés aux divinités) avec du sel, de l’eau et du riz, accompagnés de fruits de saison, légumes nouvellemnt récoltés et produits de la mer.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #2 le: 16 novembre 2003 à 18:38:32 »
Très intéressant. Merci pour ces recherches (même faciles, fallait prendre la peine ;)), Madness.

Je rajoute une donnée intéressante : l'importance de Noël et du Nouvel an est inversée par rapport à chez nous. Noël se passe entre amis, tandis que le Nouvel an est une fête familiale (comme le souligne le post de Madness). Attention à pas se planter quand on est très attaché à un(e) Japonais(e) ;)

FORUM WEBOTAKU

Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #2 le: 16 novembre 2003 à 18:38:32 »

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #3 le: 17 novembre 2003 à 10:44:55 »
Pour une néophyte comme moi sur les coutumes japonaise, j'ai bcp apprécié ce post, merci Madness. C'est vrai qu'on a coutume de penser que les fêtes sont un peu partout le mêmes, mais c'est un réflexe d'occidental :)

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #4 le: 17 novembre 2003 à 20:44:17 »
Je suis entièrement d'accord avec shadowleaf !!
j'ai bien aimé ce post qui m'en a appris bcp, et c'est vrai qu'on ne pense pas que les fetes ne sont pas toutes les meme partout dans le monde, c'est très interessant de voir ce qu'il se fait ailleurs

D'ailleurs j'hallucine sur le jour de l'an et noel, je me vois mal faire l'inverse  :shock:
et donc s'ils font noel entre amis, ils offrent des cadeaux a leurs amis ?? et la famille dans tout ca c pour le lendemain les cadeaux ?? j'ai du mal a imaginer un noel avec 30 personnes qui posent leurs cadeaux au pied du sapin, bonjour la montagne ^^ enfin certains font peut etre noel en famille a 30 personnes   :roll:

Madness

  • Rônin
  • **
  • Messages: 124
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #5 le: 20 novembre 2003 à 11:15:52 »
Je suis content de voir que vous avez apprecier :P  (même si c'est vrai je me suis pas trop fouler^_^)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #6 le: 24 novembre 2003 à 08:45:27 »
Petite correction par rapport à ce que j'ai dit précédemment : Noël, c'est pas en famille au Japon (gomen) mais en couple. C'est une fête pour les amoureux donc ;)

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #7 le: 08 janvier 2004 à 20:03:21 »
Citation de: Ryosan
...Noël, c'est pas en famille au Japon (gomen) mais en couple. C'est une fête pour les amoureux donc ;)...

En couple , ou entre amis.
Il me semble (n'étant pas spécialiste dans les fêtes japonaises), que Noël c'est en amoureux ou entre amis , et le Nouvel An , en famille.
Le contraire de nos traditions.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #8 le: 09 janvier 2004 à 08:40:42 »
J'ai eu l'avis de deux Japonaises qui m'ont confirmé que Noël ne se fêtaient quasiment pas, si ce n'est en couple. Donc pour les amis, ils font peut-être une petite bouffe mais rien de folichon et surtout pas de cadeaux a priori.

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #9 le: 09 janvier 2004 à 13:43:24 »
Citation de: Ryosan
J'ai eu l'avis de deux Japonaises qui m'ont confirmé que Noël ne se fêtaient quasiment pas, si ce n'est en couple. Donc pour les amis, ils font peut-être une petite bouffe mais rien de folichon et surtout pas de cadeaux a priori.

Je pense que ça dépends complètement des personnes, je suis sur que y'en a qui offre des cadeaux à Noël , et entre amis, tout autant.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #10 le: 09 janvier 2004 à 21:26:31 »
Bah moi j'appuie les paroles de Ryo, d'après tout ce que j'ai entendu, Noël n'est pas fêté tant que ça au Japon si ce n'est par les couples. Forcément, tout le monde sait ce que c'est , tout le monde connaît la tradition, les chants de noël...Mais ce n'est pas à proprement parler " un, évenement".

La journée du 25 décembre n'est pas fériée [alors on verse une larme pour les pauvres petits japonais qui ont dû se rendre au boulot (^^)] ce qui limite déjà les fêtes la veille...Je connais ainsi une étudiante Japonaise (célibataire) qui travaille le soir du 24...

Pour ce qui est des Jeunes, et bien la soirée du 24 est spéciale pour les couples, c'est le moment où ils s'échangent, bisous, cadeaux et autres carresses  :P . En ce qui les concerne donc, on peut dire que ce moment est "spécial". D'ailleurs, dans le livre de Murakami Ryu "Miso Soup", à un moment, une étudiante déclare que ce jour là, ses amies voulaient tellement le passer avec un homme qu'elles faisaient n'importe quoi pour ne pas rester toutes seules... :) Enfin c'est qu'un roman.

Pour les autres générations (comme celle des parents), bah il y a rien de vraiment spécial : on mate la télé et on va se coucher car le lendemain boulot ! Il y a peut-etre un repas particulier, mais je ne le crois pas...

En ce qui concerne le jour de l'an, c'est différent et véritablement célébré partout et ce par tout le monde.Chacun le fête différement, mais j'ai entendu dire que ceux qui matait une émission à la TV jusqu'à minuit étaient les plus nombreux...Il est de coutume ensuite d'aller dans un temple et de se rendre dans un endroit où admirer les premiers rayons de soleil de l'année (ouep les Japonais non plus ne dorment pas beaucoup ce soir là  :P ).

Pour ce qui est des cadeaux, bah à noël, les couples s'échangent des cadeaux donc, et les parents donnent quelque chose à leurs enfants, mais ce n'est vraiment pas obligatoire, et donc de temps en temps rien n'est donné :'( . Par contre au jour de l'an, je crois que les petits enfants nippons recevaient pas mal d'argent  :P

A savoir aussi, Noël semble différent d'une ville à l'autre, par exemple, j'ai entendu dire qu'il était encore moins fêté à Osaka où des morceaux de rues seulement étaient illuminées. Par contre c'est autre chose à Meieki (quartier de la gare de Nagoya ^^' ).

FORUM WEBOTAKU

Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #10 le: 09 janvier 2004 à 21:26:31 »

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #11 le: 09 janvier 2004 à 21:37:15 »
Citation de: Kei
...Mais ce n'est pas à proprement parler " un, évenement"

J'ai jamais dit le contraire , juste que certaines bandes de jeunes fêtent Noël ensemble parfois (surtout quand ils sont tous célibataire), mais disons que c'est loin d'être une fête très célébrée.  :roll:

FORUM WEBOTAKU

Shichi-go-san et autres fêtes japonaises
« Réponse #11 le: 09 janvier 2004 à 21:37:15 »