Auteur Sujet: [débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?  (Lu 10232 fois)

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« le: 15 décembre 2003 à 14:53:03 »
Afin de dynamiser le forum, nous essaierons de lancer régulièrement des débats, dont voici quelques consignes de base :

- La participation au débat DOIT se faire dans la civilité et l'amour de la discussion. Le but du débat et d'échanger des idées, pas de déterminer qui a raison.
- Les attaques personnelles ne seront pas tolérées.
- Pour chaque réponse il est conseillé d'argumenter son propos de façon claire, avec des exemples concrets.


Depuis le début de l'aventure FFXI, nombreuses sont les mises en gardes que j'ai recu pour ne pas perdre de vue les choses importantes de la vie : continuer à prendre les repas à l'heure normale, continuer à voir mes amis, continuer à parler avec ma copine, continuer à nourrir le chat, continuer à aller me coucher à des heures correctes, continuer à sortir en portant des habits normaux et non pas des armures de guerrier, enfin bref, toutes ces choses qui font que l'on est ce que nous sommes : des êtres humains civilisés (pour na pas dire des moutons dans la société).  Meme le jeu vidéo nous le dit au départ : n'oubliez pas vos amis, votre famille et votre travail.

Il est vrai que cela semble évident, mais moi-même, qui suis persuadé d'être raisonnable quand on en vient au jeu vidéo, j'ai attrapé le virus du MMORPG, et il m'est difficile parfois de quitter le jeu où je peux converser avec mes amis et vivre de formidables aventures avec eux. On voit souvent des reportages sur des gens completement absorbés dans le jeu, et pas qu'au Japon. Certains ne sortent plus de chez eux et preferent rencontrer leurs amis dans le jeu. Le monde virtuel est si agréable, et nos soucis de la vie de tous les jours y sont absents... Cependant il ne faut pas oublier que c'est notre boulot qui nous nourrit et pas autre chose...

Sur ces bonnes paroles, vous est-il déjà arrivé de connaitre ce genre d'experience (peut-etre le vivez vous encore aujourd'hui ?  ^^) ? Quels souvenirs gardez vous de cela ? Quelles leçons en avez vous tiré ? Et si vous n'avez jamais joué à ce genre de jeu, qu'est-ce qui vous attire ou qui vous rebute chez celui-ci ? Ce qui nous interesse sont surtout vos témoignages et vos histoires concernant le jeu online. J'attends vos commentaires (argumentés) avec interêt :wink:

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #1 le: 15 décembre 2003 à 15:08:50 »
Je n'ai jamais testé de MMORPG et je suis pas près de le faire car je ne me vois pas payer en plus du jeu et de la console, un accé a un serveur pour jouer online. Qu'il commence a nous mettre des FF jouable a deux voir 4 sur une mm console apres on verra pour le online. Ca doit etre tripant je pense mais pas pour mon larfeuille.

Momoko

  • Kohai
  • Messages: 12
    • http://nintendo-league.org
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #2 le: 15 décembre 2003 à 15:41:31 »
avant j'étais ni pour ni contre les RPG.. mais un jour, mon copain qui trainait sur des salons IRC a commencé à se faire entrainer dans ce genre de jeu.. ça a commencé doucement, avec Starcraft où son adversaire (qui lui n'avait pas de copine évidemment) pouvait enchainer 5 parties à la suite sans s'arrêter.. c'est sûr quand on a rien d'autre à faire de plus intéressant..

Ensuite il a connu des gens qui lui ont fait acheter DAOC, un vrai RPG online et payant d'après mes souvenirs.. et là ça a été la catastrophe.. il a même joué un jour pendant 12h.. il en oubliait de me parler ou quoi alors que je venais pas souvent..

Donc une grosse crise a éclaté et depuis tout va bien, il ne joue plus et par contre j'ai une grosse rancoeur envers les joueurs en ligne.. et je ne peux m'empêcher malgré moi de (pas les détester) mais de les mépriser.. eux qui m'ont fait tellement perdre de temps qui aurait pu être agréable et sans disputes u_u

Par contre, je ne lui en veux pas du tout quand il joue sur console (je sais c'est bizarre mais pour moi c'est différent les jeux online et les jeux consoles)

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #2 le: 15 décembre 2003 à 15:41:31 »

Suikodream

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 560
    • http://www.webotaku.com
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #3 le: 15 décembre 2003 à 16:22:52 »
Le seul MMORPG auquel j'ai joué et joue encore, c'est FFXI. Pour moi, c'est une experience assez Sympa surtout en jouant en equipe (le must étant de pouvoir partager un RPG avec des amis). Car il faut le dire, en general, un RPG ca se joue tout seul devant sa consol en survet avec un paquet de chips.
Pour ce qui est des danger, Je pense aussi que ce genre de jeu peut s'averer etre une vrai plaie pour la Vrai vie. A trop grosse consommation, ca peut ruiner des relations tres facilement.
Pour ma part, je trouve que je gère mon temp en ligne plutot bien, je ne delaisse en aucun cas mes amis ni ma famille, et je n'abandone pas mes autres passions. (pour les etudes, MMORPG ou pas, c'est la cata alors...^^'')
Bref jouer en ligne peut s'averer etre une experience des plus folle, mais a condition de garder au moin un doigt de pied sur la vrai terre :wink:

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #4 le: 15 décembre 2003 à 16:46:22 »
Moi aussi je ne connais que FFXI. Et je suis sans doute celui qui y passe le plus de temps entre fab suiko et les autres. Pourtant je m'en sors pas plus mal. Suiko qui s'amuse à toujours me dire que je délaisse les gens et tout le reste, hé ben non tu te fourre le doigt dans l'oeil mon garcon. FFXI j'y joue le soir en semaine, c'est à dire quand de toute facon je ne parle a personne sauf par téléphone ou sur le net (et même si je joue je répond au téléphone donc voila), ou alors le week end. Mais c'est la que viennent les critiques.

Je suis naze après une répète du vendredi aprem, ma copine bosse le soir et je vais pas la voir. Que faire? Ca dépend de mon humeur. SI je suis pas d'humeur a sortir au bar du coin (qui commence franchement lourd faut bien l'avouer suiko) et de boire des bières (qui ne serviront qu'à tuer mon porte monnaie deja mourrant) pendant 4 heures d'affilées, ben je vais jouer! C'est aussi simple que ca. Si par contre il y a un événement spécial, comme vendredi passé ou un pote dont j'avais plus de nouvelle me contacte pour boire un vers, le choix se fait vite aussi: je sors.

Alors ca me fais bien marrer quand tu me critique suiko parce que j'oublie ma "vraie vie" en jouant, mais n'empeche que je m'en sors tout aussi bien que des autres qui n'y jouent pas ou peu.

Quant au fait que ces jeux peuvent être dangereux, (je ne faisais qu'expliquer ma situation personnelle avant), je trouve que c'est du bullshit. Bien sûr ces jeux sont captivants, très captivants! Mais le gars qui délaissera le monde réel pour jouer à ce genre de jeu à déjà un problème et peut très bien délaisser les autres en jouant à n'importe quel autre type de jeu.

Et comme a j'aime si bien le dire, celui qui fait une connerie l'assume. Si un mec joue joue joue, perd ses amis ou sa copine à cause de ça et que lui ou son entourage crache sur ce type de jeu, c'est tout simplement pathétique. C'est surtout lui à blâmer

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #5 le: 15 décembre 2003 à 17:30:07 »
Moi, mon expérience des RPGs a commencé avec les RPGs papier, avec ce bon vieux AD&D (contre lequel on me mettait déjà en garde, évidemment ^^) ca occupait bien tous les WE, mais la semaine restait normale. Puis j'ai testé Everquest. Là, j'ai pris une claque. pas graphiquement, mais les rencontres sur le WEb et le fait de jouer avec des gens de partout, j'adorais vraiment. Mais je fais partie des gens qui se font facilement attirer et au bout d'un an et un bon millier d'heures de jeu, j'ai décidé qu'il fallait que je décroche. C'est vrai, un bon MMPORG est très accrocheur. Pour ceux que le jeu seul attire, je pense qu'il y a peu de risques. Pour ceux qui aiment rencontrer du monde, là, je pense que ce type de jeu est un "piège". On y tombe facilement.

Suikodream

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 560
    • http://www.webotaku.com
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #6 le: 15 décembre 2003 à 17:42:38 »
Citation de: Sano
Alors ca me fais bien marrer quand tu me critique suiko parce que j'oublie ma "vraie vie" en jouant, mais n'empeche que je m'en sors tout aussi bien que des autres qui n'y jouent pas ou peu.

Peut-etre, mais tu crois pas que si tu trouve que nos sorties entre potes deviennent lourde, c'est justement parce que tu te dis que tu serai bien mieux chez toi tout seul a jouer? :wink:
Et pis bon, je te rapelle juste quand meme que c'est toi qui est venu en premier me dire que je faisai chier parce que je jouai pas assez! Et ca c'est un truc que je trouve assez gros, j'ai d'autres passions et je REFUSE d'en oublier une ou de les changer parce que tu trouve que je vais pas assez vite dans le level up.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #7 le: 15 décembre 2003 à 18:06:51 »
Ha ha, bien dit suiko, je pense que l'assiduité que l'on porte à ce genre de jeu diffère selon les personnes.
Si une personne accorde vraiment de l'importance aux passions qui l'entourent, il saura faire la part des choses, quant aux autres qui sont prêts à passer leur vie COMPLETE dessus, c'est qu'il y a comme une coui... dans le potage... Soit ils n'eprouvent pas de satisfactions persos à faire autres choses, soit ils n'ont tout simplement pas de vie a coté. Moi je peux comprendre toutes vos reaction puisque le JV est ma vraie passion, et quand je commence, ben je peux y rester des heures... A CONDITION que ma copine ne m'appelle pas, qu'il n'y ait pas de reunion familiale, et bien entendu que je ne vais pas bosser... -__- Mais je dois avouer que j'ai une grande chance la dessus, c'est que ma copine est pareil  :P  :lol: Donc pas d'engueulade possible a ce sujet :wink: Il faut juste faire gaffe à ne pas oublier les copains :P

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #8 le: 15 décembre 2003 à 18:34:13 »
Le fait qu'on se fasse chier quand on sort je le pense depuis bien avant que j'ai FFXI, depuis bien avant que je me remette à jouer sérieusement sur console donc sur ce point là, t'a rien à redire.

En ce qui concerne le fait que tu je t'avais dis que tu jouais pas assez, je l'avais dis car c'était en plein quand je faisais mon trip à San d'Oria et qu'on me disait de revenir pour faire tel ou tel truc ensemble et qu'au final on ne faisait rien, donc oui la ca me faisait pas mal chier que t'avançais pas. Ce week end par contre, la t'avais ton théatre non stop et je comprend bien, très bien meme.  :wink:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #9 le: 15 décembre 2003 à 19:25:21 »
He les gars doucement ^^ On sait que vous vous aimez  :oops:
En tout cas, on voit que le sujet fait ressortir ce que je voulais : les tensions que le MMORPG peut créer. La preuve en sont ces messages... [ à lire avec un ton comme dans les pubs de lessives].

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #10 le: 15 décembre 2003 à 19:33:51 »
:P

Oui on s'aime! ^^

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #10 le: 15 décembre 2003 à 19:33:51 »

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #11 le: 15 décembre 2003 à 19:45:02 »
Les jeux online,je n'y joue jamais  alors je ne peux pas vraiment témoigner.
Par contre,je peux parler de mon frangin,lui il ne fait que ça sur Internet : des parties de Diablo,Counter Strike,Othello ou Warcraft.
Il a eu une longue période où il ne faisait que jouer à CS de façon abusive : comprenez par là pendant les vacances on ne le voyait que rarement sortir de sa chambre,faisait presque des nuits blanches et ne dormait et ne mangait pas assez.
Et qu'est-ce qui se passe quand on ne dort pas assez ?
On est fatigués,on a une sale gueule et on s'énerve facilement : CQFD.
Et si l'individu en question a déjà une tendance à s'énerver facilement et à devenir de temps en temps odieux,je ne vous raconte les conséquences que les très nombreuses nuits blanches ont sur lui.... :roll:
EDIT :
Arf X-Fab,je te plains : les calmants,somnifères et boules de quiès (ça s'écrit comment ce truc :? ) devaient être monnaie courante nan ? :lol:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #12 le: 15 décembre 2003 à 19:56:01 »
Tiens clint, ca me fait penser à une epoque peu glorieuse de ma vie, ou je pioncais en chambre commune avec un fanatique d'everquest.
Le gars ne dormais JAMAIS... mais alors Jamais... enfin deux heures par jour et ca lui suffisait ! La journée il etait super jovial, et jamais crevé en plus... Le problème, c'est que moi j'ai besoin de sommeil, et lui quand il joue, il a besoin d'ambiance autour. Donc j'avais droit a la lumière allumée toute la nuit, la radio, la chaine hifi, la télé, et la fenetre ouverte avec le froid et la circulation ainsi que les filles de joie qui apataient le client. Voila, j'ai supporté ca pendant 4 moins, puis j'ai emmenagé avec ma copine (enfin^^). Et le gars etait tellement dans son trip, qu'il m'entendait meme pas lui demander de baisser le son, ou d'arreter son bordel. La on peut parler de fou furax ^^ :wink:

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #13 le: 15 décembre 2003 à 19:58:51 »
Hahaha!! J'adore ce genre de topic!
Mon discours va peut etre vous paraitre naze car ma pratique du jeu video est dorenavant plus proche d'un entrainement sportif qu'autre chose et de ce fait j'en ai maintenant une autre approche que la majorite des gens ici. Mais j'ai tout de meme suivi toutes les étapes du jeu vidéo et s'il en est bien une seule que je me suis toujours interdit de franchir, c'est celle des mmorpg...
UN RTS comme starcraft et cie ou un FPS (personellement je ne pratique plus mais j'ai des amis qui s'acharnent toujours comme des malades^^ ) sur le net apportent quelque chose dans le sens ou les strategies rentrent en compte, la competition est là et il faut maitriser pour gagner (apres c'est sur qu'il ne faut pas trop en abuser^^).
Apres, tout ce qui est MMORPG (idem, j'en connais plein qui abusent de ce genre de jeu^^) est a mon avis un danger pour le monde du jeu vidéo car il n'y apporte rien ; pire il va former des gens désocialisés à outrance pour rien, car la variable principale qui caractérise son level et donc son degre de personnification dans ces mondes virtuels c'est le nombre d'heures passées devant sa bécane, aucunement besoin de skill, apres c'est du chat avec des gens qui se reconnaissent entre toxicos du mmorpg, se regroupent en guildes et cie et legitiment encore plus l'importance du nombre d'heures passees devant...
Moi je ne vous comprend pas les mecs, faites ce que vous voulez mais je trouve vraiment que c'est de la perte de temps... En meme temps je suis conscient que les temps changent mais je prefere rester un joueur a l'ancienne plutot que de "vivre" ca!!!^^
PS : personne n'a des infos sur gradius V?^^

amidamaru

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 349
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #14 le: 15 décembre 2003 à 20:12:10 »
Pour mon cas c'est comme suiko et sano mon premier jeux online est FFXI
et c'est vrai que j'y passe pas mal de temps, mais il me semble quand même que je reste raisonnableet de plus je pense queje vais commencer a jouer de moins en moins (résultat du 1er trimestre catastrophique.)
Question sociale c'est sur que c'est pas la même chose que d'être avec ses amis mais on rencontre pas mal de gens quand même.
Vendredi passé j'ai passé tout l'aprés-midi avec des coréens et c'était trop géniale de plus j'ai appris plein de chose.
Par contre ce qui est dangereux quand on joue ace genre de jeux c'est que le temps passe trés vite et qu'il estt très difficile de s'arretêr une fois qu'on a commencer. Ah une nouvelle drogue est née :shock:

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #15 le: 15 décembre 2003 à 20:16:19 »
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un MMPORG n'apporte rien, justement. C'est le même principe que tout RPG, jouer qqn d'autre. pas juste emprunter un personnage tout fait comme dans tout FPS. Se créer soi-même. Après, des stratégies, tactiques ou autres, ça reste au choix des joueurs, évidemment.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #16 le: 15 décembre 2003 à 20:16:43 »
Citation de: larvozor
UN RTS comme starcraft et cie ou un FPS (personellement je ne pratique plus mais j'ai des amis qui s'acharnent toujours comme des malades^^ ) sur le net apportent quelque chose dans le sens ou les strategies rentrent en compte, la competition est là et il faut maitriser pour gagner (apres c'est sur qu'il ne faut pas trop en abuser^^)....
[....]
 car la variable principale qui caractérise son level et donc son degre de personnification dans ces mondes virtuels c'est le nombre d'heures passées devant sa bécane, aucunement besoin de skill, apres c'est du chat avec des gens qui se reconnaissent entre toxicos du mmorpg, se regroupent en guildes et cie et legitiment encore plus l'importance du nombre d'heures passees devant...


Tu n'as pas completement tort sur la forme Larvozor, ceci dit, tu as tort sur un point, et s'il y avait quelques collegues a moi qui lisaient ca, il reagiraient mal en lisant une telle boulette^^ (je parle de la deuxieme citation dans laquelle tu dis qu'il ne faut pas etre "skillé" pour jouer a un RPG online). Je ne sais pas comment ca se passe pour les autres MMORPG, mais je vais parler pour mon exp de FFXI, et je pense que c'est partout pareil. Comme tu l'as si bien fait remarquer, dans un FPS et autres jeux tactiques, il faut etablir une stratégie d'equipe pour esperer avoir une chance de gagner. Eh bien dans un MMORPG c'est pareil, si tu peux aller taper gaiement sur un chtit lapin apres quelques heures de jeu sans danger, essayes donc d'aller t'acharner contre un ennemi plus delicat en bourrinant comme un zouave... tu n'iras pas bien loin. Eh oui, il faut etablir une strategie de plus en plus complexe lorsque tu progresses dans le jeu. Chacun a son role prédéfini, et tu as une grande panoplie de parametres à gérer au fur et à mesure que tes partenaires montent en niveau, et idem pour les ennemis (comme la jauge d'aggressivité et j'en passe). Chacun doit attaquer l'ennemi dans un ordre défini, et à la moindre erreur, c'est la mort assurée. Le jeu est au moins aussi compliqué qu'un counter strike (etc..). C'est un véritable "sport collectif" :oops: , et ce qui pourrait te sembler un joyeu bordel de son et lumière lorsque l'on regarde ca d'un oeil exterieur lors de grandes bastons à 50 persos (je le sais bien je le pensais aussi :lol: ) est super bien organisé et technique mine de rien.
Après, quant à la dépendance, cela ne me touche pas, je sors toujours autant ^^, et je ne vois pas en quoi le temps passé devant un MMORPG est plus perdu que le temps que tu passes devant les jeux de baston  :!:  :!:  :!: Demandes à ta mère, et tu verras ce qu'elle pense du temps que tu passes devant la console :wink:  :lol:  :lol:  :lol:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #17 le: 15 décembre 2003 à 20:39:21 »
Citer
c'est du chat avec des gens qui se reconnaissent entre toxicos du mmorpg, se regroupent en guildes et cie et legitiment encore plus l'importance du nombre d'heures passees devant...


Ben c'est vrai, mais en quoi c'est moins "bien" qu'un gars qui s'entrainent comme un taré pour améliorer ses "skill" à Warcraft ?

Perso je pratique Warcraft III avec plaiiiiiiiiisir... Je me prend régulièrement des taules sur Battlenet. Je joue pour le fun, et je suis un joueur assez médiocre (nv7 en solo).
Larvo, toi qui a joué un peu à ce genre de jeu, tu dois connaître ce genre de truc :

> LEAVE !!!
> gg looser (envoyé au bout de 5 seconde de jeu)

et autre politesse tout à fait dans l'esprit "j'aime le jeu"...

Entre ça et des gars qui se font un trip entre pote dans vana'diel, j'vois pas plus de mal. La différence est sans doute le côté tactique : un warcraft III est sans aucun doute plus "tactique" que FFXI, mais il est totalement dépourvu d'autres qualité que possède FFXI (tout simplement parce que c'est pas le même genre de jeu).

Mais la question c'est "est-ce vraiment dangereux" ? L'un comme l'autre (RTS / MMORPG) donnent lieu à des excès, dénoncés par exemple par les psychologue interviewés dans le reportage diffusé sur canal l'autre soir :
- perte de la conscience du corps, des besoins physiques
- agressivité
- ...

Comme pour tout, il est nécessaire de ne pas dépasser les limites, mais je ne pense pas que les RTS / FPS ou MMORPG soient plus nocifs l'un que l'autre (ni plus nocif qu'une autre passion ludique).

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #18 le: 15 décembre 2003 à 22:14:53 »
"Il est necessaire de garder ses limites et cie" : c'est la logique meme, que ce soit pour nimporte quelle activite et si l'on tenait tous a ca il n'y aurait evidemment pas de problemes...
Les mmorpgs ont amenes une plus grande propension a ces deviances, cette exclusion sociale qu'on evoquait plus haut, c'est mathematique parceque par definition pour etre reelement investis dedans, il faut s'exclure du reste...  8) Le rapport a la realite devient tellement flou et l'idee de personnification de soi dans cet univers tellement fort ("se créer soi meme" "rencontrer des gens" est le genre de terme qu'on peut lire depuis le debut du sujet et qui illustrent parfaitement mes propos, que vous le voulliez ou non) qu'il est logique qu'il amene plus de dysfonctionnements mentaux que les autres types de jeux videos..
Evidemment ce que j'appelais un peu plus haut le skill ne se limite pas uniquement  a un aspect tactique mais se rapporterait plutot a quelque chose qui est plus proche de la fibre primaire des jeux videos, a savoir les reflexes, la maitrise par ex... Chose qu'on peut retrouver dans un shoot ou un jeu de fight mais pas dans un mmorpg! Reste que de toute facon, la variable principale pour etre considere comme "bon" dans un mmorpg est avant tout le temps qu'on a passe devant
Enfin X-Fab ma mere ne me dit rien bien sur pour les jeux de fight, car j'arrive a distinguer parfaitement ma vie sociale, professionelle, de president d'assoc ou de gamer (bien que ces 2 dernieres se rejoignent) , pour elle quand je fais mes sessions c'est comme si je me rendais a mon entrainement hebdomadaire de tir a l'arc  :lol:

Musashi

  • Senpai
  • *
  • Messages: 50
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #19 le: 16 décembre 2003 à 10:18:26 »
Pour moi, je n'ai pas encore tester, mais partager un rpg avec mes amis me donnent trop envie,et pour mes amis vu que je fais du foot je l'ai vois tout le temps et celui avec qui je passe le plus de temps est Ysamoh et qu'il y joue  :) .Mais je pense que ca pourrait une tres bonne experience et n'oubliions pas que grace a FFXI en ricain on avance nos connaissance scolaire :twisted:

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #19 le: 16 décembre 2003 à 10:18:26 »