Auteur Sujet: [débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?  (Lu 10231 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #40 le: 04 février 2004 à 17:25:52 »
Arf, je pensais pas déchaîner autant ta passion Fab. Surtout après avoir dit que j'aimais bien "taquiner" sur le sujet :P On pourra en reparler en privé si tu veux, je suis ouvert au débat comme tu le sais. Je te rassure, je ne suis pas du tout frustré de ne pas vous joindre sur FFXI. Je sais que ce jeu (comme n'importe quel MMO) est un danger potentiel pour les relations avec les autres donc j'y joue pas. La meilleure preuve, c'est la façon dont vous en parlez (à commencer par toi dans le post ci-dessus) : faire la différence claire entre les potes qui jouent à FFXI et les autres, je trouve ça très mesquin. J'ai trop de mauvais exemples sous les yeux ne serait-ce qu'au boulot pour ne pas tomber dedans :roll:

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #41 le: 04 février 2004 à 20:09:31 »
Citation de: Ryosan
faire la différence claire entre les potes qui jouent à FFXI et les autres, je trouve ça très mesquin.

Sachant que les pote qui y joue sont aussi des potes dans la vraie vie :roll:

amidamaru

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 349
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #42 le: 04 février 2004 à 20:49:09 »
Citation de: Ryosan


 Je sais que ce jeu (comme n'importe quel MMO) est un danger potentiel pour les relations avec les autres donc j'y joue pas. autres, je trouve ça :


Je trouve dommage de passer à côter d'un si bon jeu parce que tu ne te sens pas capable de gerer ta vie et un jeu
Tu n'es pas obligé de jouer 24 heures sur 24, tu peux très bien faire les 2 à la fois.
Personellement je ne joue pas beaucoup plus au jeux video qu'avant seulement que je joue à FFXI à la place de jouer à la PS2 ou à la GC.

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #42 le: 04 février 2004 à 20:49:09 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #43 le: 04 février 2004 à 21:12:52 »
Je te rassure amidamaru, je suis assez mature pour gérer mon temps de jeu :D Le problème c'est que j'ai déjà pas assez de temps pour jouer offline, alors me mettre en plus sur du online qui, par définition n'a pas de fin, ça revient à me retirer une partie de mes activités extra-professionnelles.

Si tu arrives comme tu le dis à ne pas augmenter ton temps de jeu sur un MMO, c'est que tu dois déjà passer beaucoup de temps sur tes consoles. Je connais AUCUN joueur qui n'ait pas changé de comportement après avoir essayé un MMO, donc forcément, mon avis est très péjoratif. Rien que le fait de devoir jouer plus ou moins ensemble entraîne forcément de pousser certains joueurs à jouer plus (regarde l'exemple Sano/Suiko dicté plus haut) sous peine d'exclure les joueurs à la traîne... Je trouve ça navrant. C'est pas une critique des joueurs que je fais, mais du système imposé.

amidamaru

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 349
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #44 le: 04 février 2004 à 22:24:59 »
Ouais c'est sure que quand j'entends dêpeche toi t'avance trop lentement etc...
je trouve aussi ça assez lourd mais faut passer au dessus de ça.
Et comme j'ai le dis avant et le répéte chacun gére son temps comme il l'entend moi j'ai réussi à trouvé un compromis entre les 2 et je vois tjrs autant mes amis qu'avant.
Donc je retire que du positif de cette expérience d'autant plus que je joue avec plusieurs personnes du forum et que j'apprends a les connaître un peu mieux.

X-Fab

  • Modérateur
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #45 le: 05 février 2004 à 09:16:09 »
Citation de: Ryosan
Si tu arrives comme tu le dis à ne pas augmenter ton temps de jeu sur un MMO, c'est que tu dois déjà passer beaucoup de temps sur tes consoles.

C'est le cas pour moi. Toi ryo tu passes enormement de temps devant ton PC à regarder des films, à faire du chat et du relationnel pour le site etc ^^, et tu combles le reste de ton temps libre avec la console. Pour les vrais gamers, la priorité est les JV, et ensuite le reste. Tu n'est pas un accroc du JV à la base c'est pour ca que tu reagis comme cela. :) [Moi ca me sidere de te voir passer des heures à mater des films non stop :shock: ] La seule differerence, c'est que pour jouer avec ses potes, il faut trouver un creneau horaire commun, ce qui peut faire modifier son emploi du temps au niveau de l'enchainement des loisirs pendant le temps libre.

Citation de: Ryosan
Je connais AUCUN joueur qui n'ait pas changé de comportement après avoir essayé un MMO, donc forcément, mon avis est très péjoratif. Rien que le fait de devoir jouer plus ou moins ensemble entraîne forcément de pousser certains joueurs à jouer plus (regarde l'exemple Sano/Suiko dicté plus haut) sous peine d'exclure les joueurs à la traîne... Je trouve ça navrant. C'est pas une critique des joueurs que je fais, mais du système imposé.


Ce n'est pas changer de comportement, mais de planning, rien d'autre (enfin en ce qui me concerne). Je ne pense pas que cela pousse un joueur a jouer plus, mais plutot à jouer à des horaires differentes et peut etre à se focaliser sur un jeu plutot que sur plusieurs a la fois (comme pour suiko par exemple). Si le joueur accroche au soft, ca ne le derangera pas, par contre si le jeu devient une contrainte, il lachera ; c'est pareil pour tout.

Citation de: amidamaru
Donc je retire que du positif de cette expérience d'autant plus que je joue avec plusieurs personnes du forum et que j'apprends a les connaître un peu mieux.

Idem pour moi ^^. C'est vraiment super agréable de jouer ensemble avec des amis à un RPG qui est à la base un plaisir solitaire devant son écran. Ceci dit, je ne pense pas que je recommencerai l'experience MMORPG car il faut payer pour jouer, et ca, ca me rebute. C'est l'univers FF qui m'a fait flancher cette fois pour FFXI uniquement. Par contre un petit biohazard online, je ne dit pas non pour le tester :)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #46 le: 05 février 2004 à 14:13:48 »
Lol, merci X-Fab pour la description... Maintenant on va croire que je suis tout le temps sur mon PC :lol: Au contraire j'y passe de moins en moins de temps, notamment grâce aux films. Ben oui, mater un film c'est pas comme bosser ou surfer ;) Je te rassure, je suis bien accro aux jeux vidéo moi aussi, mais dans une moindre mesure (moi aussi je fais des nuits blanches sur des RPG :P). Enfin c'est un trait de caractère, yen a qui ont beau adorer quelque chose, ils sont quand même capables de rester raisonnables ;)

Gweb

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 274
[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #47 le: 05 février 2004 à 14:27:51 »
Pour ma part je pense que comme dans plein de choses le danger peut venir de l'abus.
En effet un role est une expérience formidable mais elel devient dangereuse lorsque l'on se désumanise en quelque sorte : qu'on ne voit plus personne, qu'on ne sorte plus. Enfin bref lorsqu'on se coupe du monde pour vivre seulement dans un monde virtuel là est le piège mais il faut avouer que c'est un bon  échapatoire surtout lorqu'on a des soucis mais ce n'est pas une solution aux problèmes... :?
Je pense donc qu'il ne faut pas en abuser et on peut tout de meme en profiter pleinement sans en abuser enfin j'espère :roll:

J'ai un ami qui ne jure que par never winter nights et lorque je suis allez chez lui quelques jours il y a plusieurs mois et ben il me laissait comme un couillon pendant que lui jouait enfin papotait avec ses potes sur le jeu :?
Je comprend que l'on puisse aimer un jeu mais au point de mépriser la présence d'un ami en chair et en os à coté (d'autant que je ne restait que 2-3 jours :roll: ) là cha devient un peu dommage :cry:

Pour conclure il est important de ne pas de déshumaniser et ne pas vivre seulement dans un monde virutel.

avis d'un ancien accro à diablo 2 online...

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le MMORPG et le jeu online sont ils dangereux ?
« Réponse #47 le: 05 février 2004 à 14:27:51 »