Auteur Sujet: [débat]Influence des manga sentimentaux  (Lu 7462 fois)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[débat]Influence des manga sentimentaux
« le: 16 décembre 2003 à 17:16:38 »
Afin de dynamiser le forum, nous essaierons de lancer régulièrement des débats, dont voici quelques consignes de base :

- La participation au débat DOIT se faire dans la civilité et l'amour de la discussion. Le but du débat et d'échanger des idées, pas de déterminer qui a raison.
- Les attaques personnelles ne seront pas tolérées.
- Pour chaque réponse il est conseillé d'argumenter son propos de façon claire, avec des exemples concrets.


Les relations amoureuses dans les manga influencent-elles la façon de vivre de leurs lecteurs ?

Si, adolescent, vous avez lu (ou lisez) des histoires sentimentales dans les manga, peut-être vous êtes vous pris à admirer tel personnage, ou a aimer telle situation que vous ayez eu envie de la reproduire dans votre vie. Dans quelles mesures ces manga peuvent-ils influencer votre comportement et vos attentes ? La particularité du manga a-t-elle un impact différent d'un autre média ?
(allez, on veut plein d'anecdotes croustillantes :D)

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #1 le: 16 décembre 2003 à 21:23:52 »
Alala... Les mangas sentimentaux, y'a rien à part Ryosan qui m'énerve + que ça! Je ne vois pas comment on pourrait tenter de reproduire dans la réalité ce qu'on peut lire dans ces trucs dans la mesure où les scénarios, souvent similaires, ne sont pas crédibles pour un sou. (ni pour 2...) La plupart du temps tout est basé sur des malentendus et des coups de théatres qui n'ont pratiquement aucune chance d'être vécu dans la vraie vie... Alors à moins d'être un adpete de la stratégie de l'échec, tenter d'imiter un héros souvent niais, qui se retrouve systématiquement dans les douches des filles, dans une chambre d'hotel avec une péonne, ou en train d'embrasser la meilleure amie de celle qu'il aime vraiment, semble tenir + du suicide que d'une stratégie efficace de drague... Car dans la vraie vie quand t'es dans la merde que t'as fait le con et que tu viens de te prendre un gros rateau dans les dents y'a pas de petite fée pour tout transformer en happy end...
Donc je crois qu'une fois qu'on a terminé sa petite lecture, faut commencer par se calmer (car forcement quand après 18 volumes la situation n'a pas avancé d'un poil on fini par perdre patience et enthousiasme) et surtout ne jamais reproduire ce qu'on a lu dans la vraie vie! (encore que, quand on se fait chopper par sa copine avec sa maitresse dans son lit on peut toujours lui filer I's, peut être qu'elle comprendra que ce n'est qu'un malentendu...)

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #2 le: 17 décembre 2003 à 06:52:13 »
:D
C'est vrai que I's c'est mignon, mais l'histoire n'est pas crédible pour un sou. La vie est bien plus dure que ça, je suis de l'avis de Rhayn, quand on fait une connerie, ben..faut l'assumer, y'a pas d'événement paranormal qui vient te sauver (à la Love Hina,etc)!
 :wink:

FORUM WEBOTAKU

[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #2 le: 17 décembre 2003 à 06:52:13 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #3 le: 17 décembre 2003 à 09:12:08 »
MMMMMMMh, c'est clair, mais quand on voit le comportement des personnages de ces "niaiseries" comme vous dites, vous vous êtes jamais pris à les admirer ?

Genre : ça fait trop tomes que le héros veut dire à la fille qu'il l'aime, et quand il se décide, elle parle avant lui pour lui dire qu'elle est amoureuse de son meilleure ami. C'est le bad trip, mais le gars il sert les dents et il fait "ok, j'vais t'aider !". Wahh, la grande classe quoi :d ! Même William Wallace dans Braveheart il a pas autant de courage.

Je me souviens que quand j'étais en quatrième j'avais voulu être comme ça. Genre hyper gentil et dévoué. ça m'a duré un an après j'ai recommencé à être normal. Mais ça fait se sentir bien d'être "bon". Tu te prends pour le bouddha après.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #4 le: 17 décembre 2003 à 17:13:43 »
Bwahaha si ca m'arrivait je lui foutrait un coup de buole dans les roubignoles à mon meilleur pote, et je montrerai à c't'idiote qui c'est le meilleur :P


Hum sorry je lis pas ce genre de manga alors je peux pas débattre ^^

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #5 le: 17 décembre 2003 à 18:08:29 »
Ha ha j'pensais que tout l'monde lisait, ou avait déjà lu ce genre de truc. Apparement j'suis la seule femmellete  8)

Pas grave, j'vais changer le sujet : "Influence des super pouvoirs dans les manga".

ça vous est jamais arrivé d'essayer de faire bouger un truc avec votre esprit, comme dans max et compagnie par exemple ? Moi j'suis resté une demi-heure à me concentrer sur une capsule de bouteille une fois.  :P J'vous laisse deviner le résultat. Pareil pour mon entrainement au Kamehameha.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #6 le: 17 décembre 2003 à 18:58:44 »
lol moi aussi j'ai déjà essayé de me concentrer pendant un bon quart d'heure à essayer de faire venir l'énergie dans mes mains pour faire un kamehameha :lol: (et en plus c la première fois que je l'avoue  :oops: )

sinon pour les manga sentimentaux, je crois pas que ça m'ait influencé de qq façons que ce soit, peu être justement à cause du fait que ce soit exagéré par moments (les persos qui mettent perpèt avant de s'avouer leur amour alors que ça crève les yeux!) ou peut être que du coup, ce côté "trainard" qui m'énerve parfois m'a poussé à ne pas y aller par quatre chemins dans ma vie sentimentale :lol:

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #7 le: 17 décembre 2003 à 19:26:17 »
pour les mangas sentimentaux, cela ne m a absolument jamais influence dans ma vie sentimentale! car comme le dit effectivement Rhayn un peu plus haut, ce sont des niaiseries sans nom il faut bien etre realiste! cela ne se produira absolument jamais dans la vraie vie! d ailleurs je pense que les mangas sentimentaux sont a rapproches des lectures types harlequin (pour les connaisseurs) ce genre de livre relate des histoires qui meme si elles commencent mal (genre les heros se detestent...) le happy hend est toujours present! mais cela reste un monde imaginaire qui est cense faire sortir son lecteur/lectrice de sa vie ordinaire en lui proposant la lecture d une histoire dont on est quasi sure qu elle finira bien! un peu comme dans les mangas quoi!
mais cela n empeche pas la lecture de mangas un peu sentimentaux tant que c est pas trop a l eau de rose non plus faut pas exagerer, mais par contre ce style de BD peut parfois mettre en scene des comportements particulierement realistes, je pense par exemple a I'S de Katsura dont le heros est un jeune lyceen de 15 ans qui est l archetype du garcon de cet age (obsede, atteint de mutisme devant l objet des ses reves, monsieur l inverse...) ce qui est plutot amusant et surtout permet de se dire que tous les garcons de cet age sont pareils (cet avis n engage que moi bien sur si certains se sentent vises ben c est pas fait expres hihihi) donc quand on est une fille de 15 ans c est plutot rassurant et quand on est plus vieille c est trop drole et rappelle pas mal de souvenirs de l epoque!

Suikodream

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 560
    • http://www.webotaku.com
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #8 le: 17 décembre 2003 à 19:28:10 »
Ben faites gaffe, se prendre pour un super heros ca peut etre dangereux, quand j'avais 11-12 ans, j'ai contracté mon bras droite pendant un bon moment en voulant y mettre plein d'energie astrale ou je ne sais quoi, et ensuite j'ai taper dans ma baignoire (oui j'etait dans mon bain^^'')
Ben ca a bien fait bobo :cry:  :lol:
En ce qui concerne les mangas sentimentaux, je n'en lis pas non plus, a part love hina. Et ca ne m'influence pas plus que ça.

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #9 le: 17 décembre 2003 à 20:09:48 »
T'as voulu faire un Hadoken dans ta baignoire? :lol: (à mon avis t'as oublié la diagonale c'est pour ça que ça n'a pas marché)
C'est dommage qu'il n'y ait pas un seul amateur de mangas sentimentaux qui réponde, (style Kei) ça aurait été intéressent de savoir ce qui l'attire dans ce style... : /

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #10 le: 17 décembre 2003 à 20:28:04 »
Je rejoins les avis déjà donnés. Il est très difficile de voir se reproduire ce même genre de situations. Dans un sens, les situations sont vraiment exagérées; mais dans un autre sens, je me suis parfois m'y à m'imaginer dans les mêmes circonstances que le personnage en question. C'est marrant parfois de voir comment on aurait pu réagir à sa place, surtout si on a un caractère totalement à l'opposé de ce dernier!  :wink:

Sinon, j'aime bien ce genre de lecture. J'ai d'ailleurs commencé par Love Hina! (Je ne sais pas si on peut y inclure aussi Fruits basket...). Il est vrai que dans L.H, les situations sont abusées, mais c'est aussi ça qui fait le comique de l'histoire!
(Peut être qu'on pourrait aussi voir avec le manga "Sing Yesterday for me", mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas aider à son propos).

Perso, j'ai jamais essayé de faire de boules de feu. Aaaaah si c'était aussi simple que dans Slayer ou Dragon Ball Z...  :roll:
 :o  Ouah, si c'était auassi facile... Chaos, désolation... brrrr *froid dans le dos*  :exorbité: . Je pense qu'on a assez de problèmes avec des armes plus ou moins conventionnelles, alors imaginez avec des "vagues déferlantes"!  :?  :lol:

Edit =>
Citer
ça aurait été intéressent de savoir ce qui l'attire dans ce style... : /


Je peux peut être essayer de répondre. J'apprécie ce genre de lecture, parce que j'aime bien voir comment un truc plutôt sérieux (il faut l'avouer) et tourné de façon comique, voire même dérisoire.  :wink:
Je pense qu'une bête histoire toute simple entre deux personnes n'intéresserait que peu de monde (enfin ce n'est que mon avis). Il faut des rébondissements, dans le cas contraire, l'histoire n'aurait pas lieu d'être.

FORUM WEBOTAKU

[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #10 le: 17 décembre 2003 à 20:28:04 »

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #11 le: 17 décembre 2003 à 20:43:48 »
Je suis pas sur que le but de Katsura dans I's ou Vidéo Girl Aïe soit de tourner l'histoire en dérision... Au contraire, mis à part les évenements (rencontres, malentendus, blablabla...) qui ne sont pas crédibles, les personnages gardent un grand sérieux et réagissent presque de façon normale... Et c'est justement ce décalage qui me gène. Je préfère largement quand ça part en délire total comme dans Wing Man ou Ranma 1/2...

DieSeL

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1142
  • I love Poland
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #12 le: 17 décembre 2003 à 20:59:55 »
Moi je voudrais poser encore un autre problème:
Citer
après 18 volumes la situation n'a pas avancé d'un poil on fini par perdre patience et enthousiasme

Pour un pur manga sentimentale, c'est rageant, mais c'est pareil pour une comédie sentimentale!
Citer
Je préfère largement quand ça part en délire total comme dans Wing Man ou Ranma 1/2...
En effet, je suis d'accord, mais plus ça part en sucette, moins l'histoire avance. Le personnage en question loupe toutes ses tentatives d'approche parce qu'il a fait une gaffe!  :roll:  Prend le cas de Love Hina, les derniers tomes, on voit que l'histoire entre Naru et Keitaro stagne un peu! :)

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #13 le: 17 décembre 2003 à 21:59:40 »
ce que je trouve attrayant dans les romans sentimentaux c'est le fait qu'on y découvre des histoires d'amour, on voit souvent la naissance des sentiments, leur évolution, la façon dont les personnages essaient d'avouer leur flamme.
pour des jeunes qui n'ont pas encore vécu grand chose dans l'amour ça peut être une façon de découvrir tout simplement ce qu'est le sentiment amoureux. pour les autres, ben ça rappelle des souvenirs ou ça fait rêver d'amour platonique et des battements de coeur de la prim'amour :D ça révèle la part sensible de chacun d'entre nous :wink:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #14 le: 18 décembre 2003 à 07:38:10 »
:D
mmh..c'est vrai, ça rappelle des souvenirs.

Faye:pas tous les garçons sont comme ça à cet âge là, enfin..mouais peut-être..heu..ouais peut-être que oui finalement (rappel de souvenirs ^_^")

Disons que je ne sais pas si on peut classer Love Hina dans les mangas sentimentaux, par volume, il n'y a que 5% des pages consacrées aux sentiments, le reste, c'est du pur délire (et c'est trop bon! :wink: ) et on sait dès le début que les deux vont finir ensemble, comme chaque manga sentimental, c'est un peu dommage je trouve... :wink:

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #15 le: 18 décembre 2003 à 21:02:18 »
pour le fait de dire que dans les mangas sentimentaux on sait d avance qui va finir avec qui je trouve que cela n est pas toujours vrai, prenons fruits basket par exemple (on peut l inclure non?) ben franchement on sait pas trop voir meme pas du tout avec qui cette niaise de torhu va finir, yuki, Kyo voir un autre??? le mystere demeure (enfin a mon humble avis)
quand a la question paranormale, quand j etais petite je revais d avoir des supers pouvoirs a la creamy je m etais bircole une baguette mais ca a jamais marche a mon grand desespoir... a une autre epoque je voulais etre chevalier du zodiaque, ben la non plus ca a pas marche  :cry:  :cry:
c est vraiment trop dur la vie je vous jure....

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #16 le: 18 décembre 2003 à 21:53:01 »
Moi je trouve que t'as le caractère de Shina c'est déjà ça! =P

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #17 le: 18 décembre 2003 à 22:02:17 »
Dans "Sing Yesterday For me", on ne sait vraiment pas comment ça va finir : Haru ? L'autre ? Tout seul ? Aucuuuuuuuuuuune idée. D'ailleurs c'est fini sans qu'on sache, sauf si l'auteur continue...

Et les jeux à la con comme dans I's par exemple : "le jeu du roi". Vous avez pratiqué ?
Le jeu du roi faut être plusieur. Ensuite on décide d'un gage et on tire des numéros. Les gens désignés doivent faire le gage...

Nous c'était plus "action ou vérité"... quand j'étais jeune y avait plus de vérité que d'action... après y a eu plus d'actions que de vérités :D (et après j'ai compris que c'était idiot comme jeu :P)

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #18 le: 18 décembre 2003 à 22:28:19 »
Moi je dis,pour les mangas sentimentaux,c'est comme une série TV où des mésaventures et autre péripéties ne peuvent quasiment jamais arriver dans la vraie vie,en d'autres termes ils n'influencent en rien la vie de celui(ou celle)qui lira ces mangas.Celui qui s'amusera à se croire dans un manga lorsqu'il en pince pour quelqu'un risquera à 99% de se planter ou de se faire envoyer ballader :violent: .On vit dans un monde sans pitié où il ne fait pas bon de plaisanter quand il s'agit d'amour:on n'a le droit qu'à une seule chance(ce qui n'est pas le cas dans les mangas):"sniff..."

En ce qui concerne les pouviors,je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir tenter de concentrer mon énergie ou essayer de voler(sans succès hélas :cry: ).Ah,là!là!Ces fameux moments de nostalgies quand Songohan apprenais à Videl de voler ou alors quand Ryu(Street Fighter 2 V)se concentrait pour maîtriser le"Hado".En tout cas,même là,au plus profond de moi,je rêve encore d'avoir des pouvoirs :oops: ...

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #19 le: 19 décembre 2003 à 00:56:20 »
euh moi, je vais nuancer quelque peu les propos que je trouve un peu trop généralistes decertains. En fait il est questions d'adolescence: les mangas qu'on a lu à l'adolescence. Pour ma part, je n'en connaissais pas(à part City Hunter quand j'avais 16 ans). mais moi, j'aime bien les histoires romantiques. C'est assez reposant je trouve et quand c'est bien ficelé on attends toujours la suite avec impatience (euh je m'éloigne de ce que je voulais dire).

Qu'on ne me prenne pas pour une psy au rabais car ce que je vais dire, je l'ai vécu (sous une autre forme - je me prenais pour dana scully. je portais les mêmes vestes, la même couleur et la même coupe de cheveux! on ne rigole pas!) et je n'étais pas la seule.

a l'adolescence on s'identifie à un perso que l'on prend pour modèle (pitiè ne me dites pas: pas moi!!! car je suis sûre que certains l'ont fait). je ne veux pas forcément dire, adopter son look ou le vénérer mais prendre en lui ce qui nous plaît et le faire notre. A un stade où l'être se construit il se cherche donc des repères (dans les mangas, les jeux vidéo, la télé, la musique, le cinéma et...) et du coup, s'il trouve un personnage qu'il aime bien et prend pour "modèle", il se peut qu'il en vienne à adopter ses valeurs morales (moi c'est encore le cas avec certains principes qui j'ai piqué dans les mangas comme l'idée d'un sacrifice par amour que je trouve nul ou autre....) ou qu'on cherche dans les relations amoureuses du héros un moyen de décrypter nos sentiments, de trouver le courage de faire le premier pas par exemple non?

Quelque soit le type de média, je pense qu'ils agissent un peu de la même façon. Tout dépend du perso que l'on prend pour modèle ou de l'histoire qui nous plaît. Voiloir imiter mac Guyver et faire sauter une voiture téléguidée est plus risqué que d'être en admiration devant les héros de Sing Yesterday for me.

A partir du moment où on lit quelque chose qui nous plaît, on ne peut pas en sortir avec Rien.... Il reste toujours quelque chose..... après ça reste de la volonté du caractère d'une personne: plus ou moins influençable. (regardez toutes ces gamines qui veulent imiter lorie! Qu'elles le fassent si ça peut les aider à grandir) :D

FORUM WEBOTAKU

[débat]Influence des manga sentimentaux
« Réponse #19 le: 19 décembre 2003 à 00:56:20 »