Auteur Sujet: [débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux  (Lu 3665 fois)

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« le: 16 décembre 2003 à 17:39:00 »
Afin de dynamiser le forum, nous essaierons de lancer régulièrement des débats, dont voici quelques consignes de base :

- La participation au débat DOIT se faire dans la civilité et l'amour de la discussion. Le but du débat et d'échanger des idées, pas de déterminer qui a raison.
- Les attaques personnelles ne seront pas tolérées.
- Pour chaque réponse il est conseillé d'argumenter son propos de façon claire, avec des exemples concrets.


"L'irréalisme des films d'arts martiaux est-il génant, ou au contraire, une qualité du film ?"

Avec "Tigre et dragon", le grand public a découvert un genre cinématographique que certains connaissaient depuis longtemps : les films d'arts martiaux asiatiques (même s'il se détache un peu des films traditionnels de Hong Kong). Certains spectateurs ont été très surpris de voir les personnages effectuer des sauts prodigieux et courrir dans les branches d'arbres. Ce côté irréaliste est-il pour vous un défaut ? Pourquoi ?

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #1 le: 16 décembre 2003 à 18:08:58 »
Je ne vais pas rentrer dans le débat maintenant, je dois bientot aller manger, mais j'aimerais juste préciser quelque chose. Ton débat fais, à priori allusion aux films du genre Tigre et Dragon, Hero et compagnie. Hors ce ne sont pas des films d'arts martiaux au sens propre du terme, mais des wu xian pan plutôt (enfin il me semble en tout cas  :? ) Parce qu'un Bruce lee, c'est un film d'art martiaux et pourtant il vole pas dans les branches et marche pas sur l'eau  :P

Ou alors je me gourre et les pros se chargeront de m'expliquer tout ca ^^''

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #2 le: 16 décembre 2003 à 19:39:34 »
"wu xian pan" !! Je connaissais pas du tout ce terme !

non j'pense que t'as raison Sano ! Je pensais aux films genre Hero / taïchi master, les "il était une fois en chine" etc... Et leurs "adaptations" hollywoodiennes, genre "Romeo must die", "the one" etc.

Dans les versions asiatique, je trouve que ça conserve un certain charme, un rapport au contes et légendes merveilleuses. Mais je n'aime pas voir jet li courir à l'horizontal sur les visages de 10 adversaires.

Je trouve que ça fait perdre le côté impressionnant "wahh comment il est trop fort en art martiaux", puisqu'on sait qu'il y a un trucage...

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #2 le: 16 décembre 2003 à 19:39:34 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #3 le: 16 décembre 2003 à 20:20:12 »
Ca y est j'ai un peu de temps pour m'exprimer là dessus.  :)

Eh bien pour ma part, ca ne me dérange pas du tout. Mais je pense que c'est malgré tout destiné à un certain type de public. Ceux qui ont font parties sont :

- les connaisseurs du cinéma asiatique, ou les amateurs peu importe mais ceux qui connaissent le goût de l'originalité qui provient des productions d'Asie

- et ceux qui ont un esprit ouvert, qui sont là pour se divertir avant tout

- ceux qui ont un sacré gout pour les contes, les aventures à la fois sérieuse et fantasiste  :)

Je ne dis pas que ceux qui feraient partie d'une autre catégorie seraient "outrés" par de telles culbutes, mais si ils savent pas à quoi s'attendre, les réactions peuvent être assez mauvaises. Je me rappelle quand j'étais allé voir Hero avec Choopi. Nous deux dès la première scène de combat on était franchement dedans, même si certaines cascades nous avons trouvé ca trop gros, mais de temps en temps je captais quelques paroles venant de la salle. Y avait des sales gosses qui disaient "houa c'est pourri c'est mal fait"(-_-), des fanas qui disaient "magnifique, du chef- d'oeuvre", d'autres qui disaient "c'est un peu abusé mais bien fait quand même" et j'ai entendu d'autre remarques du genre.

C'est pour ça que je pense que "n'importe qui" ne va pas apprécier ce genre de film, même si la poésie et l'ambiance qui s'en dégage peut charmer "n'importe qui".  :) Ca me fais d'ailleurs penser au topic de Hero justement, ou quelqu'un disait que c'etait bof (je résume hein ^^) et que Ryo il me semble avait dit : "tu ne fais pas partie du public cible du film"


En ce qui concerne les trucs à la "The One" etc, je considère presque ça comme une autre catégorie de film, beaucoup moins "gros" et nettement plus accessibles au grand public.

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #4 le: 17 décembre 2003 à 14:45:43 »
Ouais comme le souligne Sano, attention il ne faut pas tout mélanger!Quand j'ai lu le début de ton topic avec du "blabla...film d'arts martiaux blabla..." et que tu parle de tigre et dragon comme film qui a fait decouvrir ce genre au grand public, aïe aïe aïe, il faut bien distinguer les film d'arts martiaux (connotation realiste) des wu xian pan.
Pour les wu xian pan, je pense comme Sano que ca n'est clairement pas destine a nimporte qui : derriere la folie apparente d'un chinese ghost story (je pense qu'on peut les classer dans cette categorie), un once upon a time.. ou d'un hero par exs, il y a tout un folklore, des traditions, un certain sens de la poesie et de l'esthetisme, un humour particulier, une vision et une retranscription des sentiments "a l'asiatique" (que ce soit l'amour ou l'amitie) qui ne peuvent plaire a tout le monde (surtout pour la gestion des sentiments) et surtout pas a un public lambda. Perso, ca ne me derange evidemment pas car ca fait plus d'une dizaine d'annees maintenant que je regarde ce genre de film (et aussi parceque j'adore les jeux de fight aux ataques folles^^) mais je comprend les raisons des detracteurs...
Pour les films d'arts martiaux plus conventionnels, la par contre tout le monde peut les regarder et admirer les prouesses des acteurs, l'exemple le plus emblematique restant a mon sens les films de Bruce Lee (30 ans deja qu'il est mort! T__T) mais evidemment il y en a plein d'autres : dans un style plus delirant on a les films de Jackie Chan, les Tiger Cage sont mortels mais pour moi le top du top de cette catégorie de film reste Le sens du devoir4, (in the line of duty4) que j'ai vu 1000000000000 de fois, tout ceux a qui je l'ai conseille ont cultifies ce film rien que pour la scene de baston finale!! (mais je ne vous en dirai pas plus, matez le^^)
Et s'il te plait Ryujin ne parle plus du recyclage honteux des acteurs Chinois chez les yankees en citant le terme de "remake a l'americaine", pour une majorité, ce sont juste des films d'action a l'americaine tout ce qui a de plus classique avec des acteurs chinois et ca s'arrete la, il n'y a donc pas matiere a comparer avec ce que j'évoquais au dessus...

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #5 le: 18 décembre 2003 à 22:58:41 »
Je suis tout à fait d'accord avec tout le monde sur le fait qu'il y ai 3 catégorie de film d'art martiaux:

-Les films bourrés d'effet spéciaux en tout genre,limite surnaturel,
-les films"normaux"avec de bons"moves",bonnes corégraphies,
-les films à l'américaine genre je me bats avec 2-3 mouvements martials.

Alors pour ce qui s'agit de la 1ère catégorie et ben sache,que cela à toujours exister dans les films de contes chinois,ces derniers en sont friands de ce genre de film avec des câblages dans tout les sens des effets de pouvoirs magiques digne de ma PS1(et encore!^^),Rhaaa...là!là!Je me souviens comment que çà me gavais de voir çà étant plus jeune(avec les films de ma mère),maintenant c'est moi qui regarde ces films(faut dire que les effets ont"très légèrement"évolués)et je trouve que cela ne gâche en rien la beauté du film,je dirais même que çà apporte un charme supplémentaire au conte...
Pour la 2ème catégories de film,je n'en connais hélas que très peu à part les Bruce-Lee et autres Jackie Chan,mais ils restent mes préférés,étant donné qu'on voit de quoi les acteurs sont capables,sans"trops"d'abus.Ils font des coups très esthétiques qui me font toujours ébaillir mes yeux.D'ailleurs les 2 acteurs cités ont aussi été américanisés,mais ont su rester maître dans leur art!
La 3ème catégorie est selon moi celle qui se laisse plus facilement regarder,puisqu'ouvert au grand publique,où les acteurs se battent de façon la plus simple possible pour torcher un combat en 2-2 et il faut dire que notre Jet-Li national est passé maître dans ce domaine et je pense que notre ami qui joue le rôle de Seraph dans Matrix 2 et 3(j'ai oublié son nom)va bientôt rejoindre la troupe des joyeux Asiaméricains :o !

juliel

  • Senpai
  • *
  • Messages: 86
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #6 le: 20 décembre 2003 à 16:29:33 »
J'appuie ce qui a été dit précedement...
Il y a un public pour les films à gros effets spéciaux et pour tous ceux en dehors de ce public, l'irréalisme peut être très gênant. J'ai une amie qui n'écoute / n'aime pas les films chinois à cause de ce point. Pourtant, moi j'aime bien ^.^

En fait, pour moi, ce sont plus les films d'arts martiaux que je trouve irréalistes et donc gênants un peu. J'y connais pas grand chose en arts martiaux, mais le mec qui se bat contre plusieurs ennemis à la fois sans avoir une blessure... je trouve que c'est poussé un peu fort. Bon, des fois ils sont blessés, c'est vrai... mais ça me gêne quand même. Tandis que les gens qui sautent et qui marchent sur les murs... C'est plus facile à accepter pour moi   :roll:  va savoir...

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #7 le: 20 décembre 2003 à 17:16:23 »
:) Le Wu Xia Pian est un genre assez ancien, il existait bien avant les techniques de cables d'ailleurs puisqu'elles se sont vraiment répandues avec "A Chinese Ghost Story" et surtout "Once Upon a Time in China" en 1991, par le fameux Yuen Woo Ping notamment. Je parle bien sûr des films où ils les utilisent a outrance, parce c'est clair qu'on utilisait les cables déjà bien avant...
Pour le Wu Xia Pian je pense qu'il s'agit simplement des films de sabre comme "Blade of Fury" ou "La Dernière Chevalerie" par exemple. (si je me trompe dites le moi ^^).

Pour l'irréalisme des arts martiaux moi j'ai toujours adoré ça, tout comme j'adore le style réaliste de Bruce Lee. Mais c'est clair que certaines personnes ont sûrement dur à apprécier Stormriders ou Legend of Zu car le fantastique est poussé à l'extrême il faut l'avouer.
Je rejoins l'avis de Sano et Ryo avec la remarque du "public cible" ^^.

Sec

  • Invité
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #8 le: 21 décembre 2003 à 02:07:10 »
Pour me classer dans les 3 catégories de Noich à savoir :

"-Les films bourrés d'effet spéciaux en tout genre,limite surnaturel,
-les films"normaux"avec de bons"moves",bonnes corégraphies,
-les films à l'américaine genre je me bats avec 2-3 mouvements martials."

je dirais le premier et le deuxième. Je m'explique : en tant que fana d'arts martiaux, un bon bruce lee me fait toujours délirer, même si c'est devenu relativement kitsch, il est vraiment super balèze et le voir se bastonner est toujours un grand bonheur.

Là où je diffère un peu, c'est qu'apparemment, les films tels que "Hero" ou "Tigre et Dragon", vous les classez dans les films à effets spéciaux ? Oui, il y en a, c'est sur, mais je pense que c'est plus l'histoire qui prime dans ce genre de films, c'est plus un conte qu'un film d'arts martiaux (surtout pout T&D). En voyant cette définition : "Les films bourrés d'effet spéciaux en tout genre,limite surnaturel", je pense plus à Whasango voire Matrix (désolé si ca choque quelqu'un...). En effet, mon rêve serait de voir par exemple un DBZ en film avec des boules de feu, des combats super rapides très bien chorégraphiés... mais de bonne facture ! Je préfère préciser ce point car je risque d'avoir comme réponse : "regarde future cops". Ouais, c'est marrant comme film, mais les effets spéciaux made in adobe première ca fait un peu lège  :lol:

Bref, le message est passé, avis aux metteurs en scène ;-)

Edit : les films à l'américaine, je veux même pas en parler depuis que j'ai vu le remake de Ken le survivant...

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #9 le: 21 décembre 2003 à 14:10:12 »
Citation de: Sec
En effet, mon rêve serait de voir par exemple un DBZ en film avec des boules de feu, des combats super rapides très bien chorégraphiés... mais de bonne facture ! Je préfère préciser ce point car je risque d'avoir comme réponse : "regarde future cops". Ouais, c'est marrant comme film, mais les effets spéciaux made in adobe première ca fait un peu lège  :lol:


Lol, tu n'es pas au courant de ceci Sec ?  :lol:  :wink:

Sec

  • Invité
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #10 le: 23 décembre 2003 à 09:32:58 »
euuuh bah non pas trop en fait...  :? c'est prévu ? (désolé, je peux pas trop suivre les nouveautés en ce moment...)

Par contre, papa noel (un peu en avance en effet  :D ) m'a apporté un film chinois assez sympa pour lequel je suis en train d'écrire un article....

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #10 le: 23 décembre 2003 à 09:32:58 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #11 le: 23 décembre 2003 à 11:52:02 »
C'est cool, on dirait que j'ai participé à ce topic alors que j'ai même pas posté un seul message. Vive les citations :lol: Je regrette de ne pas pouvoir intervenir autant que je le voudrais mais pour l'instant, je dois faire court.

La bonne orthographe est Wu Xia Pian, comme le précisait Great!!Onizuka et il a raison de dire que ce genre ne s'applique qu'aux films d'épée chinois. C'est le pendant du Chambara japonais. Hero et Tigre et Dragon en font partie (pour les plus connus), mais pas les Once Upon A Time in China et encore moins les Bruce Lee.

Je crois qu'il vaut mieux laisser de côté les films américains pour se concentrer sur le cinéma asiatique, quitte à oublier volontairement des films avec des acteurs chinois reconnus (Jet Lee, Jackie Chan, Chow Yun Fat...).

En règle générale, (avis perso) je préfère un film d'action réaliste mais surprenant. Cela dit, les films asiatiques d'arts martiaux ajoutent ce que l'on ne trouve jamais dans des productions occidentales : de la poésie. Si l'on voyait un Will Smith sauter de branche en branche, forcément ça ferait rire. Quand il s'agit d'un film chinois (par exemple), ça surprend moins quand on connaît le folklore. C'est pour cela qu'il faut s'y connaître un minimum pour apprécier ce genre de films à sa juste valeur.

FORUM WEBOTAKU

[débat] Le réalisme dans les films d'art martiaux
« Réponse #11 le: 23 décembre 2003 à 11:52:02 »