Auteur Sujet: Ce soir à la TV  (Lu 3489 fois)

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Ce soir à la TV
« le: 09 janvier 2004 à 19:09:55 »
Ce soir à 23H45 dans l'emission à Contre-courant sur France2, vous pourrez assister à un documentaire réalisé par Philippe Couture sur les prisons Japonaise.

Voici le résumé :

La prison de Fu Chu "accueille" 2 300 prisonniers, dont 300 étrangers. Le système carcéral japonais se donnant comme principal objectif de réformer ses détenus sur le plan moral, chaque règle y est suivie à la lettre. La rigueur japonaise, appliquée à la coercition totale, engendre une machine carcérale implacable. De quel type de société la prison japonaise est-elle le symptôme ?
Dans quel mesure ce système carcéral bafoue-t-il les droits de l'homme ?
Comment en expliquer les résultats positifs (le taux de récidive est nettement inférieur à celui de la France) ?

Ce film tente d'apporter des réponses à travers les histoires de Philippe et Sylvain, deux Français qui furent incarcérés à Fu Chu.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ce soir à la TV
« Réponse #1 le: 09 janvier 2004 à 19:19:08 »
Merci Zast ! Je viens de voir la pub à l'instant :D J'en profite pour faire une pitite news de dernière minute ;)

Nico-kun

  • Rônin
  • **
  • Messages: 176
Ce soir à la TV
« Réponse #2 le: 09 janvier 2004 à 19:39:26 »
J'aurais quelque chose à voir ce soir  :)
(vient d'avoir la pub dessus)

FORUM WEBOTAKU

Ce soir à la TV
« Réponse #2 le: 09 janvier 2004 à 19:39:26 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Ce soir à la TV
« Réponse #3 le: 09 janvier 2004 à 21:43:47 »
si je me suis pas endormie sur mon bouquin j'y jetterai bien un oeil.

ça me fait penser qu'il y a eu un documentaire très intéressant sur les onsen un peu avant 20h ce soir. et malheureusement j'y ai appris que les bains publics sont en voie de disparition :( leur nombre diminue comme peau de chagrin mais des irréductibles amoureux des bains font tout ce qu'ils peuvent pour essayer d'y remédier !

désolée pour le HS, j'espère que vous raconterez vos impressions sur le documentaire si j'ai pas l'occasion de le voir  :oops:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ce soir à la TV
« Réponse #4 le: 10 janvier 2004 à 01:37:10 »
Impressions... hum, pour résumer : ça change des prisons occidentales ! :shock: Discipline spartiate, rigueur militaire, respect obligatoire, telles sont les règles des pénitentiers japonais tels que ce documentaire les décrit. Ceci dit, on avait affaire au plus dur, selon l'enquête.

Bizarrement, on ne remarquait pas beaucoup le 1/4 de prisonniers appartenant aux Yakusa, si ce n'est grâce à leurs tatouages apparants. On a vraiment l'impression en visionnant ce reportage que tout le monde est logé à la même enseigne. Quand on pense que chez nous les chefs mafieux arrivent encore à diriger leurs affaires même en détention, ça laisse à réfléchir :roll:

Reste les soupçons de non respect des droits de l'homme, de sévices envers les prisonniers et l'incroyable sentiment que le mental de ces hommes doit être brisé à la sortie de prison. Les mecs deviennent des machines capables de s'insérer dans la société nippone... enfin c'est ce qu'on nous dit mais aucun chiffre de réinsertion n'a été donné.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Ce soir à la TV
« Réponse #5 le: 10 janvier 2004 à 09:05:09 »
ça me semble qd même étrange qu'ils puissent réussir à rendre dociles comme des agneaux des yakusas.... c sur que les conditions de vie sont d'une rigueur extrême, mais j'ai du mal à me l'imaginer !

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Ce soir à la TV
« Réponse #6 le: 10 janvier 2004 à 16:41:55 »
Ben on devrait faire la meme chose ici  :wink:

krobz

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 267
    • http://krobz.free.fr
Ce soir à la TV
« Réponse #7 le: 01 août 2005 à 14:48:58 »
Sur ARTE

Samedi 13 août 2005

ART ET CULTURE
20:15 JARDINS D'ARTISTES
(26')

Documentaire
   
Année de production 2003

Réalisé par Christoph Schuch
   
L'oeuvre du plus grand architecte paysagiste japonais de notre époque, Shunmyo Masuno.

Dans la famille de Shunmyo Masuno, on est prêtre zen de génération en génération, lui-même étant le dernier de sa lignée à s'adonner aux arts du jardin. Pour Masuno, les jardins modernes doivent être des oasis de calme, propices à la méditation, dans lesquelles les citadins peuvent échapper à la vie trépidante des grandes villes. Il a réalisé ses plus belles créations au coeur des métropoles de Tokyo et Yokohama. Aux yeux de Masuno, la disposition des pierres tient une place essentielle dans l'aménagement d'un jardin. La caméra s'attarde notamment sur le "jardin des montagnes bleues et des eaux vertes" de l'hôtel Kochimachi-Kaikan, situé dans le quartier des ambassades de Tokyo.

FORUM WEBOTAKU

Ce soir à la TV
« Réponse #7 le: 01 août 2005 à 14:48:58 »