Auteur Sujet: le dernier Samouraï  (Lu 16614 fois)

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
le dernier Samouraï
« Réponse #20 le: 19 janvier 2004 à 14:19:43 »
Haha Ryû t'as osé aller le voir ?

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #21 le: 19 janvier 2004 à 21:26:57 »
Mouarf...Takezo, Telerama, c'est autre chose que ton télépoche hein. Certes il y a pas les potins issus directs de "Voici", mais bon t'inquiètes, il y a d'autres choses intérressantes, je t'assure.

Pour revenir à l'avis de Ryujin, c'est bien ce qu'il me semblait avoir entendu et lu. J'etais perplexe devant l'enthousiasme enfantin de Iori, je crois aussi que ce film ne doit pas etre seulement "vu", mais aussi un minimum réfléchit et le manque ou la faiblesse du scénario est l'argument que j'ai le plus souvent entendu je crois. Enfin, comme on dit, c'est soi-même qu'il faut se forger un avis, donc j'irai surement le voir...

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #22 le: 19 janvier 2004 à 22:23:25 »
Ouiiiiiiiiinnnnnnn !!!!!!!!!
Je suis un incompris...

Arrètez de vous prendre la tête les mecs et prenez le film pour ce qu'il est : Du grand spectacle bien trippant et bien réalisé !

Va le voir Kei !
Puis, ma foi si t'aime pas , c'est ton droit le plus légitime !

Mais ce qui m'énerve c'est quand on traite un film de daube !!
Que l'on dise qu'on aime pas un film, c'est tout à fait normal car chacun à ses propres goûts et aucun film ne fera jamais l'unanimité!
La preuve, au risque d' en choquer plus d'un sur ce forum , j'avoue que je n'aime pas les films de samourais de Kurosawa (à part les 7 samourai) qui sont pourtant considérés comme des chef d'oeuvres, et c'est le cas , notemment autant sur le fond que sur la forme, mais je m'ennuie devant Ran ( Kagemusha ne m'a pas laissé un énorme souvenir); j'y peux rien mais c'est comme ça...

Par contre je trippe devant Baby cart ( comme shiseido ) et j'ai pris mon pied devant le dernier samourai dont j'ai adoré l'esthétisme visuel, l'ambiance et l'histoire.

Mais bon , moi quand je vais au ciné c'est pour passer un bon moment et pas pour me prendre la tête ; donc désolé,mais je campe sur mes positions en disant que le réalisateur du dernier samourai à fait un bel effort .

Ah au fait moi j'achète Télé7jours ( y a encore plus de potins :D )

Bon... J'ai besoin d'un assistant pour mon seppuku car je ne peux pas m'éventrer et me couper la tête en même temps... :?

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #22 le: 19 janvier 2004 à 22:23:25 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
le dernier Samouraï
« Réponse #23 le: 19 janvier 2004 à 22:32:03 »
je rejoins l'avis de Takezo, faut prendre ce film d'où il vient sans vouloir trop chercher les incohérences. m'enfin cet avis n'egage que moi ! Kei j'étais un peu comme toi à une époque, j'avais un avis super critique sur tout, et maintenant j'ai appris à voir le bon même dans le mauvais ! ça donne plus de saveur à tout, même à un film plein de bourdes mais où les acteurs croient en ce qu'ils jouent et essaient de nous faire rêver. n'est ce pas le but premier du cinéma ?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #24 le: 20 janvier 2004 à 08:51:19 »
Citation de: Zophielle
faut prendre ce film d'où il vient sans vouloir trop chercher les incohérences

Ben non, faut aussi savoir porter un regard critique sur ce qu'on nous sert. Si les européens étaient aussi "soumis" au pouvoir de l'image que tu le dis, on serait nous aussi allés faire la guerre en Irak (désolé pour le parallèle). En tant qu'amateurs (voire connaisseurs pour certains) de la culture nippone, on ne peut pas rester impassible devant ce "spectacle".

Je réagis juste sur la remarque car je n'ai pas (encore ?) vu le film :roll:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
le dernier Samouraï
« Réponse #25 le: 20 janvier 2004 à 10:25:11 »
Yop !

Je précise un truc après une discussion avec HDIX : le Japon n'est pas ridiculisé dans le film, même au contraire. On pourrait dire qu'ils ont essayé de mettre la splendeur qu'on peut lire dans certains bouqins ou légende, mais comme ils peuvent pas s'empêcher de faire du mélo glorieux ça se transforme en film cucul.

Après, comme le dis si bien Takezo, c'est mes goûts et ça regarde que moi. Quand je dis "c'est une daube", faut lire "je trouve que c'est une daube". Tout simplement parce que je suis pas rentré dans le film une seconde à cause du manque de crédibilité des persos. Tom Cruise, son supérieur militaire, Omura, l'empereur, le barbichu qui vient le débaucher, le gros anglais... ils ne sont pas crédible à mes yeux.
Donc c'est pas par "volonté de me prendre la tête sur le scénar" que j'ai pas aimé, j'ai naturellement et simplement pas aimé !

Katsumoto, son fils et leur copain un peu violant sont un peu plus fin mais suffisent pas à rattraper la sauce. Après côté mise en scène, les batailles sont cool (comme les amerloques savent si bien les faire), mais tout le reste ne m'a pas convaincu. Bilan j'ai pas du tout aimé, mais ça n'engage que moi.

Mais pour vous rassurer, j'ai encore moins aimé Matrix 2 et Spiderman :P donc comme vous pouvez le voir, "Je ne m'y connais vrament pas en cinéma" ;)

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
le dernier Samouraï
« Réponse #26 le: 20 janvier 2004 à 11:15:51 »
c'est vrai que l'empereur... hum hum :roll: :lol:

amidamaru

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 349
le dernier Samouraï
« Réponse #27 le: 20 janvier 2004 à 11:54:38 »
Citation de: Ryûjin
Yop !


Mais pour vous rassurer, j'ai encore moins aimé Matrix 2 et Spiderman :P donc comme vous pouvez le voir, "Je ne m'y connais vrament pas en cinéma" ;)


Ben moi je l'ai même pas vu  matrix2^^. Spiderman est assez sympa à mes yeux.
Et ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un film que tu ne t'y connais pas en cinéma, chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer.
Et bon faudrait quand même que j'aille voir le dernier samourai pour me faire mon propre opinion.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #28 le: 20 janvier 2004 à 11:56:33 »
Il disait ça ironiquement, t'as dû rater les "" :) C'était plus un clin d'oeil aux soi-disant connaisseurs en cinéma qui n'aiment que les blockbuster ;)

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #29 le: 20 janvier 2004 à 12:36:39 »
Si ça peut rassurer certains, moi aussi je n'ai pas aimé Matrix 2 et j'ai pas été voir le 3; de plus J'ai failli m'endormir devant Spiderman...

Bon, arrètons de nous chamailler sur les défauts et qualités (si,si!) du dernier samourai et vive le seigneur des anneaux !! :D
Oh ! Je me suis trompé de forum... :lol:

Ps: Après tout on peut aller voir le film pour la jolie actrice japonaise... Arf !

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
le dernier Samouraï
« Réponse #30 le: 20 janvier 2004 à 12:58:26 »
Faites comme moi, allez voir Uzak !

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #30 le: 20 janvier 2004 à 12:58:26 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
le dernier Samouraï
« Réponse #31 le: 20 janvier 2004 à 15:04:35 »
Citer
Il disait ça ironiquement, t'as dû rater les ""


C'est vrai que c'était ironique, mais sincérement le ciné comme beaucoup de chose c'est une question de goûts et d'habitudes. C'est pas parce qu'un film fait 12 millions d'entrées qu'il est bon à mes yeux, mais c'est pas non plus parce qu'un critique ciné hyper calé dit du mal d'un film qu'il n'est pas bon non plus. En fait, un film est bon pour celui qui l'aime, c'est le seul critère objectif.

kikki2

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1095
le dernier Samouraï
« Réponse #32 le: 20 janvier 2004 à 16:02:18 »
Tout à fait d'accord avec toi Ruyjin! Mais je crois que tout le monde à ses propres sources pour juger le film avant d'aller le voir! Ce n'est pas qu'on fait pif paf pour voir un film. On va le voir parce que on a entendu ou lu de bonnes critiques ou parce que qqn l'a recommandé etc.
Pour aller voir le Samourai ben c'est le côté jap qui m'a poussé à aller le voir. moi qui n'aime pas les grands films budgets Américains ben j'avoue que le film m'a plu. Bon je connais pas grand chose sur le Japon( j'apprends :wink: ) et le film m'a bien plu( malgré la sonorisation des nachos et popcorn dans mes oreilles :evil: ) car j'étais déconnecté du monde réel pendant 2 heures environ et ca fait du bien :wink:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #33 le: 20 janvier 2004 à 16:57:49 »
:shock:

Un mauvais film????!!!
Pas une bonne image de la culture japonaise????

Il est clair qu'ayant lancé ce topic je ne suis pas du tout d'accord!!!!
Mais j'admets que chacun possède sa propre opinion (et matrix 2 est une vrai daube, je suis d'accord avec toi Ryûjin :wink: )

Mais critiquer Le Dernier Samouraï de la sorte... :?

Ayant des proches japonais, ayant suivi la voie du kendo, étant tombé amoureux de cette culture, de ce pays, de son histoire...

Je trouve que ce film m'a fait ressortir tous les sentiments que j'éprouve pour le japon...

Au sujet de l'empereur Meiji, il faut bien savoir qu'il arrive sur le trône très jeune (11 ans je crois ou 15) à la fin d'une énorme période de troubles pour le japon (le bakumatsu). Il est immédiatement entouré de politicards et d'hommes d'affaires qui vont le manipuler (comme omura dans le film). Il faut donc comprendre sa situation......le pauvre....
Mais il sauve bien l'honneur à la fin, j'aime bien la réplique qu'il adresse à Omura
 :wink:

Mais tout le monde ne peut pas aimer en effet :wink:

(c'est vrai que j'aurais été déçu que mon topic ait été sans réactions comme la tienne Ryûjin, merci :wink: )

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
le dernier Samouraï
« Réponse #34 le: 20 janvier 2004 à 19:05:33 »
Citation de: Finalmaster
Au sujet de l'empereur Meiji, il faut bien savoir qu'il arrive sur le trône très jeune (11 ans je crois ou 15) à la fin d'une énorme période de troubles pour le japon (le bakumatsu).


J'ai pas vu le film mais tu parles de Mutsuhito ? Je crois que c'est plus 14 ou 16 ans.

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #35 le: 20 janvier 2004 à 20:07:26 »
:)

Nori:mmh il me semble bel et bien que ce soit 11..mais je vais chercher! :wink:  C'est promis. :D

Je m'écarte de mon sujet mais est-ce que quelqu'un a vu Bichunmoo? Et si oui, est-il bien?

Pour en revenir au dernier samouraï, la production hollywoodienne a pris soin de s'entourer d'experts afin de réaliser son film, je pense donc que, comme je le disais, nous sommes "proches" de la réalité (bien entendu, notre Tom évitant les balles d'une gatling, mouais...mais Kenshin le fait bien :wink: !!!! Et on ne le critique pas!) de l'époque, même si ces faits n'ont pas forcément existé, vous me suivez? C'est une situation qui pourrait très bien s'être passée et de la même façon.

Ryûjin, tu aimes le Japon n'est-ce pas? Tu es, tout comme moi, tombé amoureux de ce pays, de son histoire, etc (je vais pas tout répéter à chaque fois
 :wink: )
Alors pourquoi Tom Cruise (Alias Nathan Algren) ne pourrait-il pas lui aussi, comme toi et moi, changer de point de vue????

mmmh?

Et les critiques de journaux télés...ne sont jamais objectives on le sait.
 :)

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #36 le: 20 janvier 2004 à 20:44:24 »
Pour revenir au dernier samourai ;
( Matsuhito accède au pouvoir impérial à l’âge de 15 ans en 1968 )

Ce qui peut être gênant dans ce film ( que j’ai beaucoup aimé, je le répète ) c’est en effet la déformation historique puisqu’ à part l’empereur les personnages principaux sont tous inventés.
Matsumoto n’ a jamais été le dernier samourai à s’éléver contre le modernisme du Japon car  le véritable « dernier samourai » fut Saigo Takamori dont il existe une très belle statue dans le parc Ueno de Tokyo.
Saigo meurt bravement à la bataille de Kagoshima après avoir livré de nombreuses autres batailles contre l’armée impériale , dont le siège désastreux pour les Samourai ( équipés à l’ancienne) du château de Kumamoto et qui marque véritablement le déclin du japon traditionnel face à la modernité.
A cette fameuse bataille de Kagoshima Saigo Takamori mène une charge héroique   (Kamikaze ?) avec les derniers hommes qui lui restent,  tous sont criblés de balles , mais Beppu Shinsuke , un de ses plus fidèles samourai le prend sur ses épaules et arrive à s’écarter du champ de bataille. Saigo, blessé par balles se fait alors seppuku tandis que Beppu lui tranche la tête ; celui-ci rejoint ensuite ses derniers compagnons en se jetant devant les salves ennemies…

Voilà, c’était un encart historique sur ce qui s’est réellement passé ce matin de septembre 1877.
Ce qui ne retire rien à la beauté du film et au plaisir que j’ai pu en retirer , étant passionné par les samourai ; la déformation de la réalité historique de ce point de vue n’est absolument pas préjudiciable  à l’intérêt de ce film dont j’ai hâte d’avoir le DVD !

Le magnifique gladiator est un exemple de « déformation historique » en ce qui concerne la fin de Marc-Aurèle (qui ne fut pas assassiné par son fils) mais mourut de la Vérole à Vienne, de même que l’empereur Commodus ne perit pas dans l’arène des gladiateurs ! Ce qui n’enlève rien à la puissance de ce très bon film !!!

Tout ça pour dire que si un film a un scénar sympa, des personnages attachants , un esthétisme et une réalisation de très bonne facture, on peut malgré les disgressions historique prendre son pied au cinoche !
Après on aime ou on n’aime pas, là c’est de l’ordre du personnel .
Whaou !!  C’est le post le plus long que j’ai jamais écrit !!!
Faut vraiment que j’ai aimé ce film pour en faire une telle tartine !! :D

(Finalmaster, j'ai lancé un topic sur Bichunmo il y a quelques mois dans la section cinéma asiatique pour dire que j'avais bien aimé ce film !)

momotaro

  • Gakusei
  • Messages: 8
le dernier Samouraï
« Réponse #37 le: 20 janvier 2004 à 21:50:45 »
Le dernier samourai c'est pas le film avec Alain delon ca?
Au fait j'ai vu lost in translation aussi!
ya pas,Jlo assure dedans  :shock:

momotaro

  • Gakusei
  • Messages: 8
le dernier Samouraï
« Réponse #38 le: 20 janvier 2004 à 21:53:32 »
Ah je précise,"Jlo" c'est pour Jennifer lopez...
Enfin les fans sont au courant.

momotaro

  • Gakusei
  • Messages: 8
le dernier Samouraï
« Réponse #39 le: 20 janvier 2004 à 22:07:25 »
Je confirme, c'était trop subtil pour toi...

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #39 le: 20 janvier 2004 à 22:07:25 »