Auteur Sujet: le dernier Samouraï  (Lu 16710 fois)

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #60 le: 22 janvier 2004 à 07:32:05 »
Ooooooooo !!!! Minori tu reviendras sur le froum quand tu ecriras parfaitement le Français.  :twisted: Pense aux amis merde !!  :cry:  :wink:

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
le dernier Samouraï
« Réponse #61 le: 22 janvier 2004 à 08:30:23 »
Perso, j'ai beaucoup aimé les acteurs Japonais, les seuls intéressants. Hormis l'empereur qui joue mal son rôle de jeune tourmenté, et Omura qui ne joue pas mal mais dont le perso est pourri ("Mais tuez les tous !!!"), ceux du clan de Katsumoto sont très bien.

Mention spéciale pour son fils et Yohei, le rival.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
le dernier Samouraï
« Réponse #62 le: 22 janvier 2004 à 09:12:52 »
moi je les ai adoré ! Katsumoto était superbe, et l'autre (je sais plus son nom :cry:) avec les cheveux longs qui met sa branlée à tom cruise, il a trop la classe  :bravo:

la femme aussi jouait très bien ce mélange entre horreur et admiration pour l'étranger qu'elle devait héberger ! bref, tout le clan de Katsumoto  comportait de supers acteurs :D

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #62 le: 22 janvier 2004 à 09:12:52 »

Minori

  • Kohai
  • Messages: 48
le dernier Samouraï
« Réponse #63 le: 22 janvier 2004 à 09:14:07 »
ahaha ok Iori, desole. Je peux essayer ecrier le francais sur le forum.
ok, j'ai dit que Sanada est tres bon actor et il est tres sexy 8)

Ryujin, je "agree" avec ton opinion du fils. Il pleut bon!  :pleure:

aye mon francais  :cobra:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #64 le: 22 janvier 2004 à 19:06:27 »
:D

C'est vrai que le rôle de la femme (C'est Koyuki il me semble non?) devait être très dur à jouer mais je trouve qu'elle l'a magnifiquement interprèté!!! :wink:

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #65 le: 22 janvier 2004 à 21:33:19 »
Tout à fait d'accord avec vous !!
Le clan de matsumoto comporte des acteurs excellents !! :D

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #66 le: 23 janvier 2004 à 06:21:26 »
:wink:
(attention y'a du spoil dans mon message, si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas!!!!)





Le fils de katsumoto est pas mal lui aussi!!! Lorsqu'il les sauve tous sur le pont!!!!!!!!!!! :wink: J'ai trouvé son courage exemplaire.

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #67 le: 23 janvier 2004 à 13:25:07 »
En effet cette scène est magnifique, et tellement triiiiiiiiste ...
J'adore cet acteur !

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #68 le: 23 janvier 2004 à 13:37:10 »
Citation de: Minori
ahaha ok Iori, desole. Je peux essayer ecrier le francais sur le forum.
ok, j'ai dit que Sanada est tres bon actor et il est tres sexy 8)

Ryujin, je "agree" avec ton opinion du fils. Il pleut bon!  :pleure:

aye mon francais  :cobra:


Merci Minori, c'est très courageux de ta part et je t'en félicite.  :wink:

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #69 le: 24 janvier 2004 à 14:13:33 »
Sommaire du post :  :wink:
1-détail de traduction
2-mon avis sur "The last Tom"
3-mon avis sur "perdu à Tokyo"

-------------

1-Minori said :
Citer
Despite the fact that the movie sucks like shit to Ryujin, how did you guys think of Japanese actors?


juste une remarque sur la traduction de Ryo,
Minori ne dis pas qu'elle trouve le film nul comme Ruyjin,
mais plutôt :
" Malgré le fait que le film soit une merde pour Ryujin, qu'avez vous pensez des acteurs japanais? "
je me base sur le : "to Ryujin" qui signifie "à" ou "pour".
Si elle avait été du même avis, elle aurai mis "to me like Ruyjin"
"for me and Ruyjin" ou encore "like Ryujin said".
Minori a été prudente et n'a donc pas engagé son avis personnel.
Même si je crois que je film lui a plu. ^_^
D'accord pas d'accord?

--------------

2-The Last Samourai...
Pour mon avis personnel, j'ai bien aimé The Last Samurai en VO. Pourquoi?
J'ai trouvé le jeu des acteurs fantastiques, les interprétations crédibles, les décords grandioses...bref, je suis rentré dedans et j'en suis ressorti particulièrement ému. Il faut dire que je vais voir un film pour me changer les idées et me détendre, vivre une aventure et des émotions !
Dès lors, je ne cherche pas les détails, les défauts, les erreurs qui pourrait gacher l'ensemble.
Je suis pas venu pour ca !
Pour moi, le niveau de crédibilité a été largement atteint, mis a part le côté "insensible aux balles". ^_^
Mais je met ca sur le compte de la chance et du "destin héroique". Il n'évite d'ailleur pas toutes les balles. Il se fait percer en 4 endroits, mais aucune ne représente une blessure mortelle.C 'est une question de chance et il ne serai pas le héro s'il pouvais mourrir si facilement. Il n'y aurai d'ailleur pas d'histoire sans ces "miracles" qui sont retranscri dans ces films.
Bref, aimer ce film dépend finalement de cette question :
"est-ce-que je crois au destin, à la chance ou la providence, à l'improbable, au surnaturel, au merveilleux, aux miracles?"
Car finalement la crédibilité est une notion subjective...

-----------------

3-Lost in translation...
j'ai aussi aimé ce film. Pas pour l'action, le suspence, le sexe, la violence...y'a rien de tout ca dans ce film. On pourrai même dire qu'il ne se passe rien. Oui, mais voila exactement la raison pour laquelle je trouve ce film formidable.
J'ai vecu un mois la bas, solitaire et parlant (heureusement) un peu japonais. Ce que j'ai vu dans le film, ce que les personnages ont ressenti. Je l'ai vécu. Et j'ai été extrêment touché de voir ces lieux, de revoir resurgir en moi ce sentiment de solitude et d'isolement qui nous assaille quand on est seul à Tokyo.
Tout dans ce film est réel, il n'y a même pas de stéréotypes. Certaines scènes vous paressent grossies, caricaturales? Même pas ! Je vous l'argumenterai par des exemples si vous demandez vérification pour tel ou tel scène. Mais tout ce qui se passe dans ce film peut se produire la-bas et peut parfaitement vous arriver dans des conditions similaires !

Bref, ce film finalement demande d'avoir fait une expérience personnel de Tokyo pour pouvoir se savourer pleinement. Et dans cette salle française en VO, j'était souvent le seul à rire et probablement à comprendre certaines scènes...  :P


Conclusion : ce film est une vitrine de Tokyo, tel qu'elle est en vérité. Je n'ai encore jamais vu de film plus proche de la réalité. "Tokyo pour un étranger" serai un bon titre. Vous souhaitez avoir une idée sur Tokyo et ce qui s'y trouve? Lost in Translation en est un excellent apercu.


Ceux qui n'aime pas ce que montre ce film, n'aiment pas Tokyo.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #70 le: 24 janvier 2004 à 16:49:46 »
Euh, Djio, relis ma traduction, j'ai jamais dit qu'elle trouvait le film nul à chier :? Enfin bon, on va pas épiloguer sur les différentes façons d'appréhender une phrase :lol: En fait, oui le film lui a plu, mais pas autant qu'elle espérait ;)

J'ai ouvert un topic pour Lost in Translation et j'y ai déplacé la plupart des remarques d'ici (sauf celle de Djio qui concerne deux films à la fois :x).
Lost in Translation : http://www.kawaiidream.net/agora/viewtopic.php?t=3107

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #70 le: 24 janvier 2004 à 16:49:46 »

Djio

  • Team WebOtaku
  • Samouraï
  • ****
  • Messages: 926
    • Webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #71 le: 24 janvier 2004 à 20:46:21 »
Excuses-moi si je t'ai vexé, je cherchais juste à vérifier ce point précis
de la traduction. C'est probablement moi qui est mal compris ton texte.   :P

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
le dernier Samouraï
« Réponse #72 le: 25 janvier 2004 à 00:13:15 »
Rhalala, que d'émotion! Je viens de le voir et franchement j'ai adoré. Je ne peux pas dire que je connaisse suffisament le Japon médieval pour dire si oui ou non ce film est relativement fidèle à la réalité, mais ce n'était pas le but que je m'étais fixé pour aller le voir.

En effet, je voulais passer un bon moment, et ce fût vraiment le cas. Tout d'abord j'ai été impressioné par les performances des acteurs. J'ai même réussi à piffrer tom Cruise là dedans. Les acteurs japonais (surtout les samurais) dégagent un charisme absolument incroyable, et les américains arrivent parfaitement à nous donner envie de les scalper un par un ^^ Les musiques sont bien fichues je trouve, très bien même. Le scénario à proprement parlé, j'ai bien aimé le concept d'apprentissage que fais le prisonnier tout au long de ces 2h30 de film. Même si parfois cet apprentissage si rapide peut paraitre irréaliste, on ne peut qu'être qu'immergé dans une telle quete de soi-même, une quête d'honneur et de passion. Et franchement, ça m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur les samurais et leur mode de vie.

Le seul élément qui m'a chagriné concerne les décors. Même si ils sont très beaux, j'ai pas eu l'impression de m'immerger dans le Japon médieval grâce à eux. Soit dite en passant le mont Fuji lors de la scène du bateau au début est très très très mal intégré au reste du paysage.

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #73 le: 26 janvier 2004 à 06:35:35 »
:D

Ca y est j'ai été le revoir pour la 2ème fois!!! J'ai encore adoré, surtout que j'avais loupé quelques petits détails la première fois!!! (sûrement à cause des deux morveux qui machonnaient leurs pop corn devant moi...kill kill kill!!!! :twisted: )

Gomen nasai...pour votre époux...Hirotaro.. :wink:  (cette scène est trop émouvante...t'es trop belle Koyuki!!!)

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
le dernier Samouraï
« Réponse #74 le: 26 janvier 2004 à 17:35:55 »
Maieuh, ya trop de neige, on peut pas sortir la voiture pour aller au ciné ...
 :pleure:  :pleure:  :pleure:  :pleure:  :pleure:  :pleure:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
le dernier Samouraï
« Réponse #75 le: 27 janvier 2004 à 12:27:01 »
Je l'ai enfin vu donc je vais pouvoir apporter mon grain de sel dans la conversation et ne plus me contenter de traduire les propos des autres. Voilà qui devrait relancer encore un peu le débat : bon ou mauvais film :D

Je suis extrêmement partagé sur The Last Samurai. L'histoire est belle, c'est bien filmé (sauf les combats au corps à corps filmés de trop prêt pour masquer que Tom Cruise ne sait pas mieux se battre que moi), les décors sont pour la plupart magnifiques hormis certaines incrustations sommaires du Mont Fuji (il est dur à apercevoir depuis la Nouvelle-Zélande :lol:).

En revanche, je vais vous paraître buté, mais le personnage de Tom Cruise n'est crédible à aucun moment. Vous avez déjà mentionné son apprentissage supra rapide de la langue et du combat au sabre (je suis désolé mais le sabre américain ne se manipule absolument pas pareil, donc son expérience, il pouvait se la mettre où il peut) en à peine 6 mois. En revanche, je ne crois pas que vous ayiez parlé de sa grande flexibilité d'esprit. Quand on voit qu'un enfant qui a passé tout son temps à apprendre la voie du sabre la comprend moins qu'un étranger qui débarque, je peux pas adhérer à ce foutage de gueule. Last Samurai a tout d'un film historique mais transgresse ouvertement les règles de crédibilité de ce genre.

Je termine mon monologue en avouant mon admiration devant le jeu d'acteur des Japonais. Ils se montrent beaucoup plus convaincants que les Américains. Sans doute l'effet "film sur la nation" qui leur a tenu à coeur :P Et Taka a vraiment beaucoup de charme :o

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
le dernier Samouraï
« Réponse #76 le: 27 janvier 2004 à 20:08:41 »
:?

Ok je l'admets, après l'avoir vu une deuxième fois et en ayant bien relu les critiques de ce forum, je suis d'accord avec toi Ryosan..... Taka est très charmante... :wink:

J'aurais voulu être Tom Cruise.....

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
le dernier Samouraï
« Réponse #77 le: 06 février 2004 à 23:37:00 »
J'ai pas lu l'ensemble de vos critiques, mais, ressortant de suite du cinéma, je vous livre mes impressions à chaud.
Premièrement j'ai detesté les premières minutes du film, quand le narrateur presente le film,quand Tom fait son show de bourré tout ça...les dialogues m'ont semblés bien fades et légérement parti sur une mauvaise impression en allant voir le film (j'avais quand même lu ce qui se passait sur le forum un minimum ^^), et bien j'ai eu du mal à accrocher...

Par la suite, j'ai adoré. Bien sûr qu'il y a de nombreux défauts historiques (il paraîtrait même que le festival commence dès la première phrase, le Japon n'ayant pas été formé par un sabre comme il est dit, mais par une lance) et scénaristiques (faut quand même y croire....Tom qui parle japonais couramment en quelques mois lol). Mais les combats sont pas mal réalisés et j'avoue que la scéne avec les ninja m'a mis la pression (^-^). L'esprit du Japon ancien est vraiment bien présent (le Yamato Damashi !!!), dans les activités de l'époque, les rituels, le mode de vie des samurai, le langage (l'homme qui parle normalement à la femme qui au contraire doit lui parler poliment...), les valeurs de l'époque.

C'est pour ça qu'il a bien marché au Japon ce film, les Japonais ont accroché à cet oeuvre qui met en scène leur passé si fidélement (enfin fidélement entre "" mais vous m'avez compris...les défauts déjà cités passent très bien pour le spectateur moyen). Enfin, j'ai bien aimé, et même si la référence en la matière de film historique restera pour moi l'indétronable Braveheart, "The Last Samurai" reste un bon film pour ceux qui veulent en voir un sur une époque du Japon, somme toute, peu relaté dans nos latitudes ;)

Pour les acteurs japonais, yapa Katsumoto (?)(merde déjà oublié son nom lol) déchire...mais sinon le gosse aussi est pas mal, kawaii ! quand il essaye d'apprendre des mots de japonais à Tom (^^). La femme par contre, Taka, ouais il y a pas plus charmante hein, mais c'est pas sa beauté qui importait ici, et elle représentait surement bien la femme de l'epoque. :P

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
le dernier Samouraï
« Réponse #78 le: 08 février 2004 à 21:29:15 »
J ai enfin vu ce film dont tt le forum parle, et j ai bien aime. L histoire est bonne, les effets et la camera aussi( les battailles sont beeeelles), tout comme les acteurs, a part tom qui faisais tache je trouve.
Que vient faire un americain du cote des traditionalistes japonais? Et pi bon, comme ryo dit ils l'acceptent un peu vite, surtout qu il a tue plein de samourais dont l'un d eu etait le pere du gamin, qui est le premier a l accepter. Sans parler des prodiges qu il nous fait, du style maitriser le sabre japonais en moin d un an alors que son adversaire a passe sa vie a essayerde le maitriser, c est cool mais bon^^, c est fictif.
Mais sans parler des prodiges de tome et les quelques erreurs mythologiques, j ai trouvé qu il representait super bien le Japon traditionalistes, rigide, droit, et qui a tellement de charme.
J ai remarque aussi que les americains s en prenaient plein la figure: le massacre des indiens d amerique n est pas la pour les glorifier, tout comme les polititiens (fourbes) envoyés pour moderniser le japon. Enfin, ca m a semble bizar pour un film americain et vu d un point de vu europeen, je croi pas qu ils s en vente non?

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
le dernier Samouraï
« Réponse #79 le: 08 février 2004 à 21:48:21 »
D'ailleurs le film n'a pas trop bien marché aux States !!
Les amerloques n'aiment pas trop qu'on les montre sous un jour défavorable et surtout qu'on leur rappelle certains pans de leur histoire ...

FORUM WEBOTAKU

le dernier Samouraï
« Réponse #79 le: 08 février 2004 à 21:48:21 »