Auteur Sujet: Zen & Arts martiaux  (Lu 7210 fois)

Aiji

  • Kohai
  • Messages: 48
Zen & Arts martiaux
« Réponse #20 le: 10 février 2004 à 22:04:10 »
un sabre vnant tout droit du japon forgé par un maitre et avec plusieur dizaine de milliers de couche d'acier ca coute au minimun 40 a 50 000 francs...et si on frappe mal il y a de forte chance de casser la lame car c'est trés fragile (malgrés le fait que ça puisse couper de l'acier^^)

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Zen & Arts martiaux
« Réponse #21 le: 11 février 2004 à 06:41:07 »
:D

Un sabre forgé par un maître avec plusieurs milliers de couches, forgées en damas, testée correctement ne se brise pas(s'ébreche oui, mais ne se brise pas comme ça), j'ai écrit un article sur les katanas qui devrait bientôt paraître sur ce site et qui explique tout ça. :wink:

Mais pour le prix tu as tout à fait raison^_^", ca taxe...argh :wink:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Zen & Arts martiaux
« Réponse #22 le: 11 février 2004 à 06:43:29 »
:D

En fait c'est vrai que ça dépend de ce que tu frappes, si tu te chauffes au bois et que tu vas te mettre à abattre des arbres avec....ou si tu le teste sur une voiture, ok :wink:

Mais sur un corps humain, tu verras dans l'article que certains sabres peuvent trancher jusqu'à plus de 5 corps empilés!!! Avec une Tsuba alourdie bien sûr :wink:

FORUM WEBOTAKU

Zen & Arts martiaux
« Réponse #22 le: 11 février 2004 à 06:43:29 »

Aiji

  • Kohai
  • Messages: 48
Zen & Arts martiaux
« Réponse #23 le: 11 février 2004 à 10:18:23 »
oui ca c'est clair d'ailleur le meilleurs sabre (je me rappele plus le nom du testeurs dsl) a tranché 7 corps mais en fait si la coupe devie un peu la lame peut se brisé sur les os ce sont des oeuvres d'art et seul de grand maitre peuvent veritablement les maitriser aprés certaine lame sont trés resistante mais c'est toujours pareil il faut vraiment bien maitriser la lame pour ne pas la briser en bloquant une arme plus lourde... :wink:
sinon vous avez deja cassé un de vos Boken?

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Zen & Arts martiaux
« Réponse #24 le: 11 février 2004 à 14:45:35 »
:D

Oui, 2 hélas.. :?

Pour bloquer une arme plus lourde, il suffit de la bloquer avec un angle d'inclinaison par rapport à la lame du sabre (c'est difficile à expliquer^_^"), le tranchant n'est pas exposé à la frappe et la tenue est rigide et solide, style Jûken, mais aussi dans d'autres écoles. :wink:

Pour ne pas briser la lame lors de la tranche il faut veiller à ce que le poids ne sombre pas trop vers l'avant et que la pointe du sabre ne subisse pas de torsion ou une pression perpendiculaire :wink:

Aiji

  • Kohai
  • Messages: 48
Zen & Arts martiaux
« Réponse #25 le: 12 février 2004 à 08:55:23 »
oui et c'est pas tout le monde qui c'est faire ca lol donne un sabre a 200 000 francas et quelqu'un quand n'a jamais touche il vas te pourrir la lame en moin d'une journée parce qu'il frappera n'importe comment sinon c'est clair qu'une lame de katana utilisé par un maitre ba cest plus que résistant ;)

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Zen & Arts martiaux
« Réponse #26 le: 12 février 2004 à 13:23:17 »
:D

C'est sûr, une lame de talent ne se donne qu'à celui qui la mérite... :wink:

Il existe des katanas pas cher pour bien s'exercer :wink:

Aiji

  • Kohai
  • Messages: 48
Zen & Arts martiaux
« Réponse #27 le: 12 février 2004 à 19:53:54 »
ouai comme les lames en provenance de Toléde mais je me demande si au japon il y a encore dans les temples des centaine de lames magistrales... sinon j'aimerai voir a quoi ressemblent les lames que faisait Masamune
jme demande aussi si Muramasa (ptite reference a Kyo) a réelment existé

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
Zen & Arts martiaux
« Réponse #28 le: 12 février 2004 à 21:57:35 »
je vois que vous vous y connaissez pas mal alors j'aurais une question....

est ce que vous avez deja entendu parler de cette "legende"..ou pas selon laquelle
"la lame d'un Katana ne doit quitter son fourreau que pour gouter le sang de son ennemi..."

voila ma question....
merci d'avance..

Finalmaster ...je pense a toi je cherche toujours mais ma chambre est une terrain miner et j'ai du mal...
ce week end j'y arriverais surement.... :wink:

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Zen & Arts martiaux
« Réponse #29 le: 13 février 2004 à 06:39:28 »
:D

Il y a aussi des lames qui viennent du Japon et qui ne sont pas cher comme la mienne :wink: Ca fait plus, vrai. :wink:

J'ai des images des sabres de Masamune il me semble, de Sadamune et de Kotetsu aussi, je te les enverrai.

Methos:ne t'inquiète pas je sais ce que c'est que les chambres minées!!! :lol:

Aiji

  • Kohai
  • Messages: 48
Zen & Arts martiaux
« Réponse #30 le: 13 février 2004 à 08:49:44 »
haaaaaaaa je veux bien final et c'est clair que les lames en provenance du japon font mieux parce qu'au moin elle sont réaliste pas comme certaine horreur qu'ont peut croiser en france :( mais ce que je préfére c'est les sabre sans tsuba avec un foureau est un manche en bois ca c'est classeeeee lol
sinon pour ce qui ets de la legende alors la heu tu me pose une colle lol je pense pas parce qu'il s'entrainait parfois avec leur sabre ou bien méme pour l'aiguiser il fallait bien le sortir (lol j'imagine le forgeron avec un apprenti qui sert juste a se faire tailler un peu pour que le sabre ai gouter le sang avant d'étre aiguiser :p )

FORUM WEBOTAKU

Zen & Arts martiaux
« Réponse #30 le: 13 février 2004 à 08:49:44 »

Cobalt 60

  • Gakusei
  • Messages: 2
Zen & arts martiaux
« Réponse #31 le: 20 février 2004 à 13:24:57 »
Bonjour,

Pour revenir à la question du zen, je ne crois pas, comme il a été mentionné plus haut, qu'il soit impossible de le pratiquer dans nos sociétés. Le zen vise essentiellement à la maîtrise de l'esprit. Partant de là, la fameuse méditation zazen n'est qu'un des moyens pour parvenir à cet objectif. L'attitude juste prônée par le zen s'applique à tous les instants du quotidien. Il s'agit d'être "ici et maintenant", c'est-à-dire à la fois très concentré et totalement détendu dans nos actes, nos paroles et nos pensées. On peut donc pratiquer cette concentration en composant un bouquet, un poème, en buvant un thé, en manipulant un sabre ou en en tournant une clé dans une serrure et même, même, en allant aux toilettes. Tout cela n'a guère d'importance. Conclusion : pas besoin de se raser le crâne et de s'asseoir pendant des heures en ne pensant à rien pour pratiquer le zen.

Ce qui en revanche m'a toujours initrigué c'est par quelle pirouette intellectuelle les moines à l'origine des arts martiaux ont réussi à concilier des techniques violentes, voire meutrières, avec l'enseignement du Bouddha, soi-disant pour leur propre défense.  Dans les sûtras, quelle que soit l'école d'interprétation à laquelle on se réfère,  le Bouddha a toujours condamné la violence et le meurtre (en tête des 10 non-vertus énoncées par  Lui). Quand je pratiquais le Viet-Vo-Dao, je trouvais assez ironique de recevoir un enseignement bouddhiste juste après avoir appris à découper un mec au sabre.

tohsho-id

  • Gakusei
  • Messages: 5
    • http://art.japon.free.fr
photo de la soirée art martiaux le 21 février en picardie
« Réponse #32 le: 01 mars 2004 à 18:44:39 »
bonjour à tous

voici des photos du 21 février 2004 la soirée art martiaux
seulement quelques disciplines, dont une démonstration de iai (iaido)
par un proffesseur francais de ninpo ( art ninja )
photo de aikido. karaté
la soiréé des art martiaux n°II
600 personnes ont profités de démonstration, et une partie spectacle et mise en scéne. La démonstration de iai a permis de montrer que le iaido par exemple n'est pas seulement des mouvements de combat, mais avant tout de la concentration et beaucoup d'autres, les pratiquant de iaido le savent bien.
bonne visite



http://art.japon.free.fr/katana-nogentsuroise.htm



(http://art.japon.free.fr/3a.jpg)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Zen & Arts martiaux
« Réponse #33 le: 03 mars 2004 à 22:27:10 »
tiens, encore un lien vers un site commercial^^

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Zen & Arts martiaux
« Réponse #34 le: 04 mars 2004 à 06:32:57 »
:D

Merci tohsho! :D
Ca avait l'air très sympa comme journée :wink:  Tu y as participé?

tohsho-id

  • Gakusei
  • Messages: 5
    • http://art.japon.free.fr
participation
« Réponse #35 le: 12 mars 2004 à 21:40:42 »
Bonsoir

oui "nous" avons participez à la décoration et expo sur le japon d'objets.

pratiquez vous des disciplines de sport?

(http://art.japon.free.fr/3a.jpg)

FORUM WEBOTAKU

participation
« Réponse #35 le: 12 mars 2004 à 21:40:42 »