Auteur Sujet: Arte découverte  (Lu 7208 fois)

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Arte découverte
« le: 29 février 2004 à 10:42:27 »
Du 15 au 17 mars, Arte proposera des programmes en rapport avec le Japon.

15 mars - 19h : L'auberge de l'harmonie (documentaire - 2004)
Réalisé par Gert Anhalt                
Le Ryokan de Tawaraya, à Kyoto, est l’un des plus prestigieux hôtels du monde. Il n’a que dix-huit chambres (à 800 euros la nuit !) ; la décoration – composée d’antiquités, d’objets précieux, de compositions d’ikebana – varie d’une chambre à l’autre, chacune donnant sur un magnifique jardin intérieur. Tout ici est sérénité, beauté et harmonie. Le Ryokan accueille les grands de ce monde, du roi de Suède à Marlon Brando en passant par Barbra Streisand et Leonard Bernstein. Le documentaire nous ouvre les portes de ce havre de tranquillité et nous emmène visiter Kyoto à l’automne, quand le feuillage des arbres pare la cité impériale de mille couleurs.
Rediffusion le 22 mars à 14.00

16 mars - 19h : Hana-bi (documentaire - 2004)
Réalisé par Gert Anhalt                
Les feux d’artifice font la joie des Japonais. En été, on compte dans l’archipel près de cinq mille manifestations accompagnées des fameux hana-bi (“fleurs de feu”). Dix à vingt mille fusées sont nécessaires à l’élaboration d’un tel spectacle. L’événement le plus extraordinaire est celui offert début août à Edogawa, à l’est de Tokyo : un million de spectateurs assistent à ce mélange de pyrotechnie, de technologies de pointe et de rites du shinto. La tradition des hana-bi remonte au XVIIe siècle. Depuis, deux dynasties d’artificiers se partagent le marché. Ainsi, l’entreprise de la famille Kagiya est connue depuis 344 ans. Et bien que l’univers des artificiers soit éminemment masculin, la société est dirigée par une femme…
Rediffusion le 23 mars à 14.00

17 mars - 19h : L'empire des sushis (documentaire - 2002)
Réalisé par Gert Anhalt                
Après les courses matinales aux halles de Tsukiji, à Tokyo, le plus grand marché au poisson du monde, vient le moment de la découpe. Savoir parer le poisson, extraire les filets, ôter les arêtes et le présenter comme il convient est un art qui demande plusieurs années de formation et qui perpétue d’anciennes traditions, explique le chef Suzuki. Le poisson occupe une place importante dans la culture japonaise, que ce soit dans la tradition culinaire, la religion shintoïste ou l’art de vivre. Dans les étangs d’ornement, on peut trouver des koi, carpes dont le prix peut atteindre celui d’une voiture de sport…
Rediffusion le 24 mars à 14.00

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Arte découverte
« Réponse #1 le: 29 février 2004 à 10:51:48 »
ouuahou  super !!
merci zophinou ^^

me reste plus qu'à pas oublier de les regarder,  j'espere que ce sera aussi interessant que ca en a l'air.

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Arte découverte
« Réponse #2 le: 04 mars 2004 à 19:05:52 »
Yupi ! j'ai pas besoin de créer un topic pour France 5 (arte et france 5 c'est la même chaîne)

Donc sur France 5 les femmes seront à l'honneur !!! et en particulier lisez ce qui suit je vais faire du copier/coller :

Japon, baby blues baby dolls

Diffusé le 12/3 à 15h45

Au pays du Soleil-Levant, être enceinte signifie automatiquement perdre son emploi et se retrouver du jour au lendemain femme au foyer. Comment les baby dolls, qui sont l'objet de toutes les sollicitudes masculines, n'auraient-elles pas le blues devant un avenir qui ne s'annonce guère radieux ?
Satoko a 37 ans. Productrice pour la télévision, mariée depuis trois ans, elle n'a pas d'enfant. "Ce dont j'ai envie, c'est d'encore plus de responsabilités. Je veux continuer à travailler. Si j'avais un enfant, il faudrait que je l'élève..."

Tout ou presque est déjà dit. Au regard des textes, la femme japonaise n'est l'égale de l'homme que depuis une vingtaine d'années. Désormais libre de ses choix fondamentaux, elle compte bien en profiter. Seulement voilà, les mentalités n'ont pas suivi. "Au Japon, une femme enceinte perd son travail, souvent dès sa grossesse. Devenue mère, elle change de statut. Le vieux schéma s'enclenche qui veut que la femme se borne à être une mère parfaite et que l'homme rapporte l'argent", témoigne Yumi. Une rigidité sociale à laquelle il faut ajouter le gros malaise du mâle nippon. Il y a eu la défaite militaire de 1945, et puis la grave crise économique des années 90.

"Les hommes combatifs avec lesquels les femmes auraient envie de se marier sont de plus en plus rares", constate Satoko. Ainsi, Japonais et Japonaises seraient plus ou moins consciemment en quête d'espèces en voie de disparition. Le mâle "combatif" pour les unes, la femme docile et soumise pour les autres.

Le fossé se creuse. "Dans les films, les Occidentaux se disent “je t'aime” avant de dormir. Pour ça, je les envie", soupire une lycéenne, très consciente du pouvoir qu'elle exerce sur les hommes dans son costume de poupée. Baby blues, baby dolls...


Voilà préparez vos cassettes (ou vos enregistreurs DVD pour les plus riches :P)

FORUM WEBOTAKU

Arte découverte
« Réponse #2 le: 04 mars 2004 à 19:05:52 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Arte découverte
« Réponse #3 le: 11 mars 2004 à 19:44:56 »
C'est pas sur Arte ni FR5 mais c'est pas grave je le dis quand même. Dans Thalassa (je crois que c'est ça) la semaine prochaine sera diffusé un reportage sur le marché des thons à Tokyo. Je donnerai les informations (date, heure + description) tout à l'heure ou demain :)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Arte découverte
« Réponse #4 le: 11 mars 2004 à 20:01:43 »
Citation de: yoshiki
la semaine prochaine sera diffusé un reportage sur le marché des thons à Tokyo.


Eh bien....Que d'émotions en perspective :roll:
Bon, sinon demain ya le truc sur les femmes qui passent, oubliez pas les alarmes  :o

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Arte découverte
« Réponse #5 le: 11 mars 2004 à 20:09:11 »
Citation de: Kei
Eh bien....Que d'émotions en perspective :roll:


Ouais bon ça va hein ^^ Nan mais c'est le plus grand marché au poisson du monde ce truc là et quand tu vois la taille des thons (les poissons...) tu fais moins le malin ^^

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Arte découverte
« Réponse #6 le: 11 mars 2004 à 20:15:19 »
si ça à l'air trop intéressant ! Tu vois comment ils nourrissent les thons, les découpent etc ... franchement ! Ils ont montré ça un jour à Capital, j'ai bien aimé ^^

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Arte découverte
« Réponse #7 le: 11 mars 2004 à 21:11:53 »
Si tu le dis Nakuru ^^.

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Arte découverte
« Réponse #8 le: 11 mars 2004 à 21:22:13 »
Ca coute rien de regarder et c'est génial de savoir à combien ça se vends le thon et puis c'est cool tu mates ça de chez toi et donc t'as pas les odeurs  :wink:

evilkakashi

  • Kohai
  • Messages: 18
Arte découverte
« Réponse #9 le: 11 mars 2004 à 21:30:00 »
HAHAHA (rire de christophe lambert)

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
Arte découverte
« Réponse #10 le: 12 mars 2004 à 06:20:41 »
:D

C'est clair que c'est un net avantage... :wink:

C'est bien ces émissions, ça donne plein d'idées pour faire des articles :wink:  Mon magnéto va chauffer!!!

FORUM WEBOTAKU

Arte découverte
« Réponse #10 le: 12 mars 2004 à 06:20:41 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Arte découverte
« Réponse #11 le: 12 mars 2004 à 21:36:03 »
Alors, quelqu'un d'autre a vu l'émission d'aujourd'hui ? Le thème m'intérressant particulièrement, j'avais mis une alarme à mon portable, de sorte à ne pas oublier  :) . Bref, l'émission portait donc sur la vision que les femmes nippones ont d'elles mêmes en général. Illustrée pars plusieurs portraits, on sort de cette émission avec une furieuse envie de partir en vacances....mais surtout pas au Japon.

Les business-women interviewées, la lycéenne fille de l'une d'entre elle, l'informaticien, le mari, la baby dolls...tous les témoignages sont d'une tristesse affligeante. Chacun raconte sa vie, parsemant ici et là, diverses anecdotes bien malsaines, prouvant qu'il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas bien rond au Japon.

Les femmes qui ont un poste à responsabilités rechignent à avoir des enfants, refusant de perdre ce qui fait la joie de leur vie : leur TRAVAIL. Celle qui est interviewée abat chaque jour des "journées" (peut-on seulement utiliser ce terme ici  :?: ) de folie !! Elle bosse tous les jours jusqu'à très tard le soir. Une fois rentrée chez elle, son plaisir est de se mettre dans son coin et de continue de bosser avec son ordinateur portable.  Bien évidemment, son mari (elle a trouvé le temps de se marier, on se demande comment) qui pourtant partage le même toit, le même lit, est totalement étranger. On apprend qu'elle fait partie des 15% des couples qui une fois marié, n'éprouvent plus le désir de faire l'amour....Leplus triste, c'est qu'elle n'a pas eu l'air une seule seconde de ressentir à quelle point sa vie est pitoyable  :?

La lycéenne aux faux yeux, faux cils, faux cheveux...n'a pas la même vie, mais son témoignage fait froid aux yeux quand même. Elle a de nombreuses amies qui ont déjà vendue leur culotte, si ce n'est pas couché pour de l'argent. Enfin, elle nous rassure en nous disant que lorsqu'elle a vendu ses loose sock, c'était acceptable pour ses amies, elles sont donc conscientes des limites qu'elles franchissent quand elles se vendent pour de l'argent. Pourtant, quand elle dit qu'une amie ne comprenait pas la différence entre faire l'amour avec son BF et un adulte, et que pour elle, il fallait mieux le faire pour de l'argent...ça craint :o .

L'informaticien...je passe vite fait sur son cas, le mec n'a pas de vie. Dans son F2, son seul trésor, c'est son ordinateur sur lequel il mate des photos d'ado pubère ou non. Sa vie, il la passe à travailler. Le w-e, quand il ne travaille pas, il se lève à 14h, et songe chaque fois qu'il est puceau....à 29 ans.

Pour finir, la fille qui voudrait redevenir un bébé de 5 ans est sans doute celle qui m'a fait le plus de peine...Vivant dans un monde qui ne la satisfait pas, elle sort habillée d'une robe tout droit sorti d'un conte pour enfant, et passe son temps à faire des purikura. Son carnet de photo lui fait penser qu'elle a plein d'amies, et lui permet d'oublier quelque seconde que son désir le plus cher est de devenir aimé par quelqu'un (sans doute pour cela qu'elle veut redevenir un gosse, pour être choyée par ses parents non? Quoique si ces parents pètent les plombs comme la carrier woman (-__-)).

Documentaire très intérressant qui montre à quel point les (certains) Japonais manquent de repères. Que ce soit la carrier woman qui trouve son bonheur dans son travail, l'informaticien qui le trouve dans les photos d'ado dénudée, les étudiantes qui trouvent le leur avec des adultes (c'est affolant d'en voir une pleurer de joie en déclarant qu'ils font attention à elle), le manque cruel d'affection se fait sentir et on a vraiment pitié pour eux. Chacun tentent d'échapper à la réalité: le plus flagrant étant bien sûr celle qui veut redevenir un gosse; oubliant que les jours défilent et que leurs vies leur échappent doucement....

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Arte découverte
« Réponse #12 le: 12 mars 2004 à 21:44:22 »
Pour ceux qui veulent voir un film sur le sujet de la prostitution au Japon, je conseille fortement "Bounce Ko-Gals", on en parle déjà d'ailleurs dans la section cinéma.
Au travers le parcours de 3 lycéennes, on y voit le monde merveilleux de Shibuya, avec proxénetes, pervers pépéres, lycéennes au gout de luxe, et les combinaisons que l'on peut faire avec tout ça....
Un film à voir absolument, tout comme l'était le documentaire de cet après-midi.

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Arte découverte
« Réponse #13 le: 12 mars 2004 à 21:58:03 »
J'ai loupé le documentaire de la 5 T_____T fichu bled paumé Izernore pourquoi j'ai pas de bus à 13 H .????

Bref y'a une rediffusion ?

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Arte découverte
« Réponse #14 le: 12 mars 2004 à 22:11:07 »
Juste une question Kei, que retires tu du documentaire que tu viens de voir? (impressions, réactions, sentiments...)

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
Arte découverte
« Réponse #15 le: 12 mars 2004 à 22:20:45 »
houba... :shock:  C est pas les plus belles vies du monde qu ils nous presentent la... Mais aparamment, c est assez connu que les japonais sont "comme ca". Des proches me l ont deja dit quand je leur parlais de Japon et ca restait marque dans leurs esprits comme un cliche.
Les japonais devenaient alors des "workeholics" qui n attendaient que la fins du moi pour encaisser et ainsi va leurs vie, ne pensant qu a leur boulo et leur frique et ainisi de suite. Ou sinon le coup des lyceennes qui ne cherche que l argent et le lux, symbole de pouvoir et de reussite, quitte a ce prostituer. Mais le pire c est que ca commence a etre vu comme quelque chose de normale, si je dois suivre l idee de l emition site au dessus. Je n ai jamais ete au japon (malheureusment) et en plus, j ai ratte l emition.:roll:  Cependant, je me demande s il n ont pas pris les pires des cas pour attirer des auditeurs.  

PS:ceci n est pas pour prendre defence du japon

Autre chose, y a t il rediffusion?

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Arte découverte
« Réponse #16 le: 12 mars 2004 à 22:59:09 »
Japon, baby blues baby dolls
Rediffusion
> 17/03 à 2h05
> 26/03 à 3h48

:)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Arte découverte
« Réponse #17 le: 12 mars 2004 à 23:30:42 »
Nakuru : pas sûr qu'une rediffusion soit prévue...mais renseigne toi tout de même. Tu aurais dû mater cette émission plutôt que d'attendre celle sur les thons, aussi gros et appétissants soient-ils....(笑)

Wasabi : oui bien sûr, les images "Les Japonais travaillent 24h/24h et se tuent à la tâche" ou bien encore "Les Japonaises perdent leur emploi et leur indépendance dès la naissance du premier enfant" sont très répandues dans les médias français. Le problème, c'est que ce ne sont pas simplement des images....

J'en veux pour preuve mon expérience, ce que j'ai vu pendant que j'étais au japon, et entendu auprés d'amis Japonais. Une amie que je connais bien a terminé ses études universitaires, et déménage à Tokyo la semaine prochaine. Elle a trouvé un travail, un appart, et est aborde la vie d'une façon remarquable, pour quelqu'un qui s'apprête à travailler 15h/jour dans une boulangerie....(véridique).

Au niveau de l'ambiance familliale nippone, bah dans la famille de ma copine, l'ambiance est vraiment différente que celle que je connais dans ma propre famille. Je parle au niveau des rapports qu'ont les parents avec leurs enfants, mais aussi des rapports qu'ont les enfants avec leurs parents. Pour un français, si je ne me réfère à ma propre culture, je dirais que "ces gens sont froids", mais loin de moi cette idée là, je préfère dire qu'"ils sont différents". Pas d'embrassade, de calins, ni même de tape affective...Et pour la relation mari-épouse, c'est la même chose, aucun geste qui montre le moindre sentiment, tout porte à croire que les parents de ma copine font partie des 15% précédents (:/). De toute façon, elle me l'a dit elle même, ils ne s'embrassent jamais...(両親はラブラブをしないよ...) .

Rhayn : Au niveau des impressions, bah c'est simple, je trouve que c'etait un très bon documentaire. Certes, il traite encore une fois d'un aspect peu flatteur pour le Japon et ce n'est pas grâce à lui que les Français deviendront plus ouvert sur ce pays, mais il a le mérite d'aborder un thème intérressant, en gardant une objectivité totale (aucun commentaire déplacé, j'ai apprécié  :) ) et surtout de montrer à tous et à toutes que le Japon n'est pas tout rose. J'y suis allé une seule fois, mais j'ai pris mon pied d'une façon inimaginable (n'allez pas dire ce que j'ai pas dit  :oops:  lol) et je compte y retourner un jour prochain. Je suis conscient des inconvénients du Japon, et de la folie de certains Japonais, mais je sais pas, il y a quelque chose qui m'attire dans ce pays, quelque chose de pas vraiment défini, mais qui me pousse à y aller. Ce documentaire prouve une fois encore (même si les généralités sont à banir) que la mentalité des Japonais, pour ceux qui ne le saurait pas encore, est totalement différente de celle des Occidentaux, et donc des Français. C'est pourquoi je garde confiance, et je me dis qu'avec une mentalité, une culture différente, ça devrait être mortel  :D .
Au niveau de mes sentiments pour les personnes interviewées : pitié, je crois que c'est celui qui est le plus fort. Devant tant de tristesse (non montrée, mais pour moi, vivre à 200% pour son travail, considérer sa femme comme une épouse avant d'être un être humain, passer son temps libre devant son pc en se lamentant "pk je suis tout seul et puceau à 29 ans?", refuser la réalité et vouloir revenir à l'âge de 5 ans, désirer à en pleurer être aimer véritablement par quelqu'un, être heureuse car choyée par des adultes (qui pourtant n'ont qu'une idée : "péter de la jeunette"...), vivre sa vie sans la vivre, ne pas distinguer la différence entre le sexe pour le plaisir et l'amour avec le sexe pour lequel on est payée, ouais....tout ça, ça me fait pitié....triste à en pleurer ces pauvres gens....

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Arte découverte
« Réponse #18 le: 12 mars 2004 à 23:32:10 »
Yoshiki> good job !

Minna > Manquez pas les rediffusions, faites péter les portables et les reveils....

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Arte découverte
« Réponse #19 le: 12 mars 2004 à 23:56:16 »
Oui et n'oubliez pas de lundi a mercredi les 3 docs sur Arte :)

Pour la redifussion du doc sur les femmes, c'est sur France 5 (merci naku ^^) mais ca revient au meme quand c'est programmé :)

Je mettrai le truc pour Thalassa demain, j'ai totalement oublié, dsl :(

FORUM WEBOTAKU

Arte découverte
« Réponse #19 le: 12 mars 2004 à 23:56:16 »