Auteur Sujet: Bandes Déssinées Franco -belges  (Lu 2951 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Bandes Déssinées Franco -belges
« le: 05 juillet 2002 à 17:24:47 »
Bon déjà, vous allez me dire, qu'est ce que les BD viennent faire ici? Bah attendez, j'ai pas fini. Dans ce post, j'aimerai savoir si vous connaissez des BD dont le sujet est le Japon (au sens large). Je vais vous en citer quelques unes intérressantes et vous verrez qu'il n'y a pas que les manga dans la vie :

Tout d'abord, je citerais le "Vent des Dieux". dont les dessinateurs sont Adamov (tome 1 à 5) et Gioux (tome 6 à 14) et dont le scénariste est Cothias ("les sept vies de l'epervier" pour les connaisseurs). A ce jour il y a une quinzaine de tomes de parus aux éditions Glénat .
Cette épopée est celle de Tchen Qin, un samourai du Japon du XIIIème siècle. Bourrée de renseignements historiques, cette BD ravira à coup sûr les amateurs d' Histoire japonaise (j'en suis ^^).

Ensuite, vient "Kogaratsu" dont le dessinateur est Michetz et le scénariste est Bosse.  L'histoire est celle d'un samourai qui a perdu son maître (il est donc devenu un ronin  :twisted: ) et qui poursuit son chemin. Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a 9 volets de parus pour le moment aux éditions Dupuis, mais leur fréquence de parution est assez faible (le premier volume est sorti en 1983...). Avis aux amateurs d'histoires de samourais (pas invincibles comme Kenshin) et de ninja (pas ceux de Naruto) !

Voila voila, j'en rajouterais d'autres de ma collec ' si vous le désirez, en changeant un peu le sujet.


Kei, suivant constamment le Bushido

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Bandes Déssinées Franco -belges
« Réponse #1 le: 05 juillet 2002 à 18:46:07 »
Bonne idée ce sujet Kei ^^ !

Moi aussi, j'ai un petite collection de BD non "manga". Y a pas que du mauvais (Sambre, Garulfo, Arthur, Horologium... plein de trucs en fait...).

J'ai tous les Kogaratsu, c'est super je trouve. C'est un aspect de la culture japonaise (médièvale), plus réaliste, et pas dénuée d'intérêt ! (Y a même des Haikus par moments...) Et le tome 8 est vraiment excellent.

Sinon, j'ai aussi le tome 1 de Kwaidan. Pas mal, mais ça m'a moins séduit que Kogaratsu. Le tome 2 est en vente. Je l'acheterai quand j'aurais pas 12 mangas à me payer en priorité...  8)  (je l'aime bien celui là... et celui là aussi  :shock: )

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Bandes Déssinées Franco -belges
« Réponse #2 le: 05 juillet 2002 à 20:22:30 »
bienvenue Ryujin dans le cercle des amateurs de BD.
Oui effectivement il y a des haiku à certains moment dans Kogaratsu. Et l'environnement de cette BD se rapproche énormément du Japon  médiéval, avec la présence omniprésente des samourai et de paysans. Personnellement, le tome 3 m'a beaucoup plu (avec l'intervention des ninja), quand au 8, c'est vrai que l'histoire (l'enquête sur l'identité du tueur) est bien posée, mais ce n'est pas mon préféré.

Pour Kwaidan, je connais aussi, paru aux éditions Delcourt, cette BD compte 2 tomes pour le moment.  Je me suis jeté dessus lors desa sortie à cause de sa couverture tout simplement attractive. Regardez moi ce samourai comment il est classe ! Mais une fois la lecture commencée, je me suis rapidement trouvé déçu. Ce n'est pas le style graphique qui me dérange, mais le scénario, je n'ai pas accroché à l'histoire. Et quand une BD qui coûte plus de 10 euros ne possède pas un scénario suffisamment accrocheur, je la zappe (même si son thème est le Japon,  je suis pas otaku à ce point.... :? ).

Parmis les BD que tu me cites, je ne connais qu'Arthur, que j'ai également acheté mais il me semble qu'elle parle plus du célèbre roi Breton que du Japon, non? ^^

Je vais de ce pas vous en proposer une autre: Yakuza. On change de thème. Après le Japon médiéval, voici le Japon contemporain et ses fameux Yakuza. Paru aux édtions soleil, cette série compte pour le moment 3 tomes (je n'en ai que deux, sorry ^^), est dessinée par Barison et dont le scénario est signé Corteggiani  (une pointure d'après mes souvenirs, je dirais qu'il a signé la jeunesse de Blueberry, mais je n'en suis  pas sûr à 100%). Cette BD nous conte l'univers des célèbres mafieux japonais sous forme d'enquête policière. Pas indispensable, mais intérressant à lire.

Kei, qui revenait quand toi, tu allais....

FORUM WEBOTAKU

Bandes Déssinées Franco -belges
« Réponse #2 le: 05 juillet 2002 à 20:22:30 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Bandes Déssinées Franco -belges
« Réponse #3 le: 06 juillet 2002 à 10:45:05 »
Oui, Arthur et les autres titres que j'ai cité entre parenthèse n'ont aucuns rapport avec le japon, mais j'avais envie de citer les noms. Au cas où certains passeraient devant en ayant envie d'essayer un truc... ça peut influencer, on sait jamais. Bref je les conseille quoi...

Sinon je n'ai pas trop accroché le scnéar de Kwaidan moi non plus... On m'a offert le premier. Moi aussi j'ai été impressioné par la couverture. (C'est ce que je disais à Ryo hier, à la Fnac : Sur ce genre de BD, on a souvent une couverture qui déchire, et des dessins nettemenent moins bon à l'intérieur. En plus, en ce moment tout le monde fait des séries à rallonge. Donc moi j'hésite à mort avant d'acheter le tome un d'un truc qui va sortir 5 tomes sur ans...).

Et en fait, je disais à la Fnac en saisissant le tome 1 de Gaüjna je crois. La couverture est terrible (une jeune fille avec des super habits... super couleurs...). Je me disais que j'allais trouver un truc moins bien, mais à l'intérieur, ça avait l'air cool ! Un peu la même qualité que les "Gardien du Maser" de Frezzato je crois. Sauf que les gardien du Maser, c'est très joli mais pas terrible. Donc si tu connais Gaüjna, pourais-tu me dire si ça vaut le coup ?

Voilou, je connais pas Yakuza, mais faudrait que j'essaie, ça à l'air bien !  8)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Bandes Déssinées Franco -belges
« Réponse #4 le: 06 juillet 2002 à 11:28:32 »
Hum, Gaujnä tu me dis? Non, désolé je ne connais pas cette série, peux tu me donner de plus amples renseignements histoire que j'aille voir ce que cette BD a dans le ventre ?

A propos, avant d'acheter Yakuza, je te conseille de lire avant, car son style est plus proche des comics américains que des BD franco-belges. Je vais de cette après-midi dans ma librairie, j'essaierai de lire Gaujnä et je te donnerai mon avis.

Kei, désireur de mots et montreur d'images

FORUM WEBOTAKU

Bandes Déssinées Franco -belges
« Réponse #4 le: 06 juillet 2002 à 11:28:32 »