Auteur Sujet: un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité  (Lu 3587 fois)

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« le: 05 mars 2004 à 22:03:09 »
j'ai une amie qui est en premiere et qui doit faire un dossier sur le sujet suivant...

 Le Japon: entre tradition et modernité

donc si certain ont des idées ou des adresses ou elle pourras se renseigner tonton methos vous en sera tres reconnaissant...

merci pour elle....

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #1 le: 05 mars 2004 à 22:44:12 »
elle devrait parler de l architecture: buildings ultra modernes cotoient de petits temples traditionels
ainsi que des vetements a tokyo on voit tous les jours des femmes en kimono a cote de jeunes filles ultra branchees c est assez destabilisant d ailleurs...
elle peut aussi parler des traditions japonaises tres ancrees dans la vie japonaise et du fait que les nouvelles technologies fassent aussi parties de la vie de tous les jours a un niveau hallucinant
voila c est tout ce qui me vient a l idee pour le moment...

juliel

  • Senpai
  • *
  • Messages: 86
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #2 le: 08 mars 2004 à 02:29:11 »
J'ai un cours qui porte sur presque le même sujet *lol*

En fait, si j'ai un conseil à lui donner, c'est de faire attention à ce qu'est  une ''tradition''. Ce qu'on présente souvent comme un tradition millénaire japonaise est souvent qqch d'assez moderne en fait.  Même si c'est récent, on peu encore parler de tradition, car une tradition ne doit pas nécessairement être super ancienne, mais elle devrait peut-être faire attention à ce détail. Beaucoup de traditions ont été 'créées' sous l'Empeureur Meiji et on a dit qu'elles étaient millénaires ^^;;;

Elle pourrait aussi parler de la religion ^^ Des nouvelles sectes qui s'appuient pour certaines encore sur le passé et la tradition...

Je sais pas si ça aide... mais bon, c'était mon petit grain de sel. ^^

FORUM WEBOTAKU

un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #2 le: 08 mars 2004 à 02:29:11 »

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #3 le: 08 mars 2004 à 07:30:46 »
:D

Tout à fait juliel, il faut faire très attention, tout n'est pas tradition millénaire parce que ça se passe en kimono ou en yukata!! :wink: Mais l'intéressant serait de voir comment ces traditions restent encore bien présentes dans la société japonaise, même si elles sont parfois inconscientes ou alors véritablement recherchées :wink: , ça c'est un excellent sujet :D

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #4 le: 08 mars 2004 à 19:38:51 »
Kyoto => ancien
Tokyo => moderne

C'est marrant aussi ce sont des anagrammes, c'est du verlan donc c'est moderne  :lol: (là c'est une bêtise, faut pas prendre en note nonon)

Il y avait un documentaire sur france 2 qui justement parlait très bien de ce contraste. Une femme citadine allait prendre des cours pour porter un kimono traditionel car ceci demande beaucoup de pratique. Et puis on voyait aussi une geiko à Kyoto, et les geisha sont moins nombreuses qu'avant la guerre ...

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #5 le: 08 mars 2004 à 22:09:09 »
La folie des boites de nuit et l interet qu ils portent aux jeux videos a cote des temple shintos ou le bushido.
Une contastation geographique: toute la population se trouve sur les littoraux, pas seulement pour l acces a la mer, la peche le commerce etc. mais aussi parceque la montagne est sacree.
Koi d autre... Le shintoisme est proche de l animisme mais il evolue avec l arrive des robots, qui d apres bcp la bas ont une ame (cf Chii dans chobit).

juliel

  • Senpai
  • *
  • Messages: 86
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #6 le: 22 mars 2004 à 16:43:42 »
Je sais pas si c'est trop tard...

Mais dans mon cours, on doit lire comme lecture obligatoire la revue Anthropologie et Société de 1998... Avec pour titre Culture et Modernité au Japon...

Bon, je l'ai pas encore lue... je suis trop en retard  :(
alors je sais pas à quel point c'est pertinent ou non en rapport avec le sujet de ton amie, mais elle peut toujours y jetter un oeil ;)

Naruto

  • Invité
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #7 le: 25 mars 2004 à 04:15:06 »
Tu étudies ou Juliel
à l'UDM ?

juliel

  • Senpai
  • *
  • Messages: 86
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #8 le: 25 mars 2004 à 12:46:58 »
Exact, je suis à l'UDM ^^

Naruto

  • Invité
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #9 le: 27 mars 2004 à 05:11:46 »
haha je suis a Mcgill en études est asiatiques - Chine
le monde est si petit

juliel

  • Senpai
  • *
  • Messages: 86
un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #10 le: 16 avril 2004 à 22:44:41 »
J'aurais sûrement considéré McGill comme un bon choix si dans le temps, je n'étais pas effrayée par mes capacités à parler anglais lol. Par une douce ironie du sort, je parle en anglais plus souvent qu'en français maintenant  :roll: hehehe
Mais je suis littéralement tombée sous le charme des profs de japonais de l'UDM aux portes ouvertes... ^^;
C'est vrai que le monde est petit quand même lol

---

Alors, Methos, le travail de ton amie, ça avance bien? c'est terminé?

FORUM WEBOTAKU

un peu d'aide: Le Japon: entre tradition et modernité
« Réponse #10 le: 16 avril 2004 à 22:44:41 »