Auteur Sujet: A propos des bourses pour se lancer...  (Lu 2061 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
A propos des bourses pour se lancer...
« le: 17 mars 2004 à 23:03:36 »
Voila, étant donné que bon bombre d'entre nous souhaite se rendre un jour au Japon, il serait peut-être bon de rassembler ici toutes les informations concernant les bourses par exemples, et toutes les petites choses qui rendent le grand saut dans le vide plus agréable (ça permet d'avoir un petit oreiller pour atterir :D).

Personnellement, je compte partir étudier au Japon une fois ma license en poche, ou si le coeur m'en dit une fois la maîtrise passée (nettement plus hard déjà ^^). Ne possédant pas la patience pour attendre les bourses post-doctorat, j'ai après, quelques recherches, trouvé que les bourses intitulées "Monbusho" pouvaient être un très bon compromis. Je vous laisse juge :

Monbusho niveau "1"

Si on remplit ces critères :

# étude de la langue japonaise en cours (minimum BAC+3)
# nationalité française
# moins de 29 ans

On peut partir un an étudier le japonais ou la civilisation japonaise dans une université japonaise, avec comme aide gouvernementale, un billet AR gracieusement offert, et la coquette somme de 142.500 円 par mois !

Monbusho niveau "2" [Hard-core ^^]

Si on remplit ces critères :

# étude de la japonaise en cours (minimum BAC+4)
# nationalité française
# moins de 35 ans

Et bien on peut partir, cette fois-ci non plas étudier, mais de faire des recherches (avec ce que ça importe, c'est à dire un projet d'étude solide)
dans une université japonaise. Le projet peut porter sur n'importe quel type d'études et l'on disposera alors de 18 ou 24 mois pour le réaliser. Bien sûr, le billet d'avion est offert, ainsi que tous les mois 185.000 円. 25.000 円 tomberont également à l'arrivée sur le sol nippon...

Voilà, alléchant je trouve...bien sûr ces bourses ne sont pas données à tout le monde non plus, et la selection doit être rude (quoique, je ne pense pas que beaucoup de personne soient prêtes à se rendre vivre là-bas à la fin d'une license, et si on prend en compte qu'obtenir une maitrise est loin d'être aussi simple....ça peut le faire lol), mais en cas d'obtention, les Dieux seuls savent que cela fera des heureux ^^.

Voila, si vous avez des sites, des blogs de mecs partis au Japon grâce à des bourses, c'est le moment :d. Je voudrais poser une question également, quelqu'un pourrait-il me renseigner si l'Etat peut, sur le plan régional, débloquer des bourses pour les étudiants partant continuer leurs études à l'étranger? Je sais que cela se fait pour l'Europe, reste à savoir de quelle manière procéder, et surtout si l'on peut le faire pour le reste du monde....

Pour ceux qui sont intérressés par d'autres bourses, voici un petit récapitulatifs sympa : BIlan des différentes bourses

NJ

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
A propos des bourses pour se lancer...
« Réponse #1 le: 18 mars 2004 à 06:28:28 »
Il me semblait que les Monbushos etaient pour les thesards uniquement. Je n'avais pas pu soumettre un dossier, parce que je n'etais qu'en 2eme annee d'ecole d'inge. Je ne savais pas qu'il en existait juste comme ca pour etudier la langue japonaise. Faut-il etre officiellement et seulement etre etudiant en japonais? Ou faut-il etre thesard qd meme pour le Monbushos 1?

Si oui, je m'inscris a la fac en rentrant.  :lol: Deug de japonais pour le plaisir, ca le fait  :lol:

Non, blague a part, je suis partie au Japon avec le programme europeen Vulcanus pour ingenieurs. C'est un programme d'echange finance par le MITI. Ca consiste en 4 mois de cours de langue intensif, 1 semaine de seminaire sur la culture japonaise, et 8 mois de stage dans une grosse boite jap.

On a une bourse d'environ 100000 a 140000 yens par mois dependant du taux de change de l'euro (oui, c'est paye en euros. c con mais c comme ca. d'ailleurs, on a tellement gueule a l'epoque, parce qu'on etait dans l'annee ou l'euro etait au plus bas, qu'ils ont augmente la bourse  :lol: Vive les hollandais et les grecs, grande gueule, mais ca marche  :lol: ) Et oui, j'ai oublie d'ajouter que le logement et les transports pour les cours de jap etaient payes par la boite.

Evidemment, il y a une preselection. Sur des centaines de candidats, le centre europeen en choisit 30, puis les boites japonaises en general en choisisse 15, dependant des annees. Franchement, je ne pensais pas pouvoir y aller, parce que les etudiants francais venaient en general de l'X ou de Centrale Paris, mais j'ai qd meme reussi a me faire selectionner (j'ai crie au miracle  :lol: j'ai eu le choix entre un stage d'un an chez Hitachi que j'avais trouve toute seule et Vulcanus. Meme si c'etait moins bien paye, j'ai pris Vulcanus, parce qu'a l'epoque, je ne parlais pas du tout, mais pas du tout japonais  :lol: ) .
Alors, tout n'est pas perdu. Le bilan, j'ai reussi a faire connaitre mon ecole et depuis, le programme prend un eleve chaque annee.  8)

Voila, juste un conseil pour ce programme pour mettre toutes les chances de son cote: etre bilingue en anglais (ou avoir un niveau correct, ca peut passer aussi. le japonais est accessoire, voire ca n'a aucune importance), etre extremement bien classe dans sa promo et montrer qu'on peut s'adapter dans sa lettre de motivation.


A part ca, j'ai entendu parle des pseudo COOP, des boites francaises qui envoient des gars a l'etranger pour des stages. Je ne sais plus comment ca s'appelle.

evilkakashi

  • Kohai
  • Messages: 18
A propos des bourses pour se lancer...
« Réponse #2 le: 18 mars 2004 à 08:19:22 »
je sais aussi que l'ambassade du japon proposait un bourse pr 2002-2003 ( p-e qu'ils vont renouveler ) ap la maitrise en partenariat ac une université de ton choix. Av de partir ils organisent des remises à niveau pr la langue japonaise... Pr tt renseignement aller voir sur le site de l'ambassade du japon en france ils expliquent tt.

FORUM WEBOTAKU

A propos des bourses pour se lancer...
« Réponse #2 le: 18 mars 2004 à 08:19:22 »