Auteur Sujet: DEUG ou INALCO?  (Lu 5013 fois)

pof

  • Gakusei
  • Messages: 5
DEUG ou INALCO?
« le: 23 février 2004 à 11:11:20 »
Coucou Kei me revoila pour de nouvelles questions :wink: !!
En fait C tout simple, je ne demande pas bien sur quelles sont les universites ou on peut faire un DEUG de japonais (je suis grand, je me renseignerait tout seul!!), mais je voudrais savoir quelles sont les differences entre ces 2 cursus: heures de cours, boulot, quels cours, profs interressants, etc... Si yen a qui sont deja passes par les 2, ce serait encore plus sympa si vous pouviez me repondre :D !!
voila voila... Donc merci a ceux ki repondront!
Sinon G commence les cours de Kei, mais bon comme en ce moment G pas trop de temps, ca avance lentement...mais surement!!! J'en suis a la lecon 3.... :oops: ...! C vraiment nickel paske o moins C bien progressif, on nous balance pas tout sur la g.. d'un seul coup, donc C cool!!
Longue vie  a webotaku!!

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
DEUG ou INALCO?
« Réponse #1 le: 23 février 2004 à 17:52:11 »
Yo Mr. Pof

Etant donné que je n'ai pas fait véritablement de DEUG de japonais, je vais plus te parler de ma propre expérience et de ce que j'ai entendu dans ce post. J'ai fait, avant d'entrer à l'INALCO, un DEUG d'Histoire-Géographie (que j'ai lamentablement raté  :? ) et en parallèle de la deuxième, j'avais pris le japonais en option. Je pense que tu peux faire cela dans d'autres fac egalement, le problème, c'est que ce n'est pas ton étude prioritaire, et par conséquent, l'enseignement est loin d'être poussé (c'était l'anarchie en cours, et les carottes aux exam étaient monnaie courante). Donc, à moins de vouloir simplement regarder en quoi consiste la langue japonais, et sans avoir pour but de parler un jour japonais, je deconseillerai cette formation lente ^^.

Il y a aussi les DEUG de japonais que l'on peut faire dans plusieurs facultés. Là ça doit être complétement différent et les méthodes de travail doivent être plus poussées.

Pour l'INALCO, ce n'est pas un DEUG que l'école propose, mais un DULCO, mais pourquoi donc ne pas suivre la nomination officielle? Je pense que c'est par souci de vouloir se distinguer des autres formations de japonais, que l'INALCO (qui jouit d'une bonne réputation dans le monde entier) a fait ce choix. Ca pose un problème, c'est que le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat, c'est à dire qu'il n'a même pas la vaeur accordée à un DEUG ou à un DUT par exemple....ca peut être un frein pour ceux qui réchignent à s'engager dans des longues études, mais aussi aux parents, qui peu rassurés, ont du mal à laisser leur enfant suivre cette voie. Néanmoins, étant donné qu'à partir de la license, le parcours devient similaire, c'est un moindre problème je trouve...

Pour les différences entre le DEUG et le DULCO au niveau des cours, je ne peux pas t'apporter de réponse précise, seulement quelques éléments. Au niveau de Paris, la rivalité entre Jussieu (deug) et l'INALCO (dulco) est connue, et malgré la futilité de celle-ci, on peut en voir quelques bons exemples sur le net. Pourtant à quoi bon savoir quel école dispense le meilleur enseignement, laquelle fait apprendre le plus de kanji...ce qui compte c'est ce que  tu vas faire à côté de l'école. Car j'en ai vu plus d'un à l'INALCO, assister au cours, pépére, mais tout le temps en train de bavarder et ne foutant rien à côté de l'école, ils sont en retard dès les premiers mois. Quelque soit ta future école, il faut savoir qu'un diplôme de japonais en soit ne sert déjà pas à grand chose, alors si en plus ton niveau de japonais est uniquement scolaire, tes années d'études auront servit à rien. Peu importe que tu aies eu 18/20; 11/20 ou 5/20 au partiel, il faut que tu bosses à côté de façon à pouvoir t'exprimer couramment en japonais et ce le plus vite possible. Bon forcément avoir la moyenne au partiel, te permet d'avancer, ce qui n'est pas plus mal ;)

Alors au niveau de l'INALCO :
# Beaucoup de civilisation nippone (Histoire, Géographie, Art, Musique (pas de J-Pop hein lol, non c'est de la traditionnelle qui te fait dormir même si tu as bu deux café avant [testé et approuvé lol]) Littérature...)
# Très bonne réputation
# Conditions de travail exécrables au début de l'année (faut arriver en avance, ne pas décrocher si on est débutant, tenir à 100 dans une salle de 50....)
# Excellents profs mis à part un que je ne citerai pas mais que j'aime pas lol il en faut bien un :roll: .
# Pas beaucoup de cours : 14 heures de langues et après ca depend de ton nombre d'EP de civilisation (1h30/EP)
# Emploi du temps niquel, tu te le fabriques presque à la carte au vu des différentes possibilités existantes.
# 450 kanji la première année
# des bases solides, beaucoup de vocabulare à ingurgiter.
#....

Voila, j'ai pas pu dire grand chose par rapport au DEUG, mais j'espère t'avoir éclairer davantage sur le DULCO. Mon conseil, si tu es à Paris, pourquoi aller autre part qu'à l'INALCO? :P

pof

  • Gakusei
  • Messages: 5
DEUG ou INALCO?
« Réponse #2 le: 23 février 2004 à 21:45:01 »
Ouais C bon je pense ke le message est bien passe!!! INALCO ou rien!!
De toute facon, mon but c'est avant tout de pouvoir parler le japonais, et a la limite avoir un DEUG ou un DULCO ou une license n'a aucune importance, donc allons y pour l'INALCO!!
Bon bien sur ce qui me fait le plus peur, c'est le boulot (pour un debutant) et les cours surbookes en debut d'annee mais bon en bossant avant et en etant motive ca devrait passer!
Sinon pour ce qui est de l'utilite de cette formation, ba C tout simple: En paralelle, je prepare un BE d'escalade, ce qui me permettra, a terme, d'etre quide de haute montagne... Et la oooh magique! Sur environ 200 guides (en Fance), il n'y en a qu'un seul qui connaisse quelques mots de jap!! C la langue de l'avenir, puis le japon s'ouvre de plus en plus au monde, donc les japonais vont voyager de plus en plus... et oooh stupeur, quel est le premier pays que les japonais visitent? La France!! 8)
Bref, inutile de te preciser que la motiv est la lol!! :D
voila voila... vivement l'anne prochaine! Et j'espere que j'arriverai a la fin de tes cours sur ce site, ce serait pas mal je pense!

FORUM WEBOTAKU

DEUG ou INALCO?
« Réponse #2 le: 23 février 2004 à 21:45:01 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
DEUG ou INALCO?
« Réponse #3 le: 23 février 2004 à 22:29:58 »
Bien, bien si tu es motivé. Par contre, pour les leçons dispos sur le site, c'était mon niveau du début de l'année dernière, bien avant que je rentre à l'INALCO  :lol: . Alors t'inquiètes pas, tu vas rapidement les finir d'ici la rentrée prochaine si tu bosses bien.

De toute façon, si tu es motivé et que tu bosses convenablement (on dirait un prof qui parle mdr) ne t'inquietes pas pour le début d'année, c'est faisable  :wink: .

Pour rebondir sur ce que tu dis, je ne pense pas que le japonais soit la langue de l'avenir, mais disons que n'étant pas une langue couramment maitrisé chez les Français, elle peut faire la différence. Le japonais n'est-elle pas la deuxième langue du net après l'anglais? lol. Sinon je pense plutot que c'est la Chine, le marché prometteur, disons pour les 20 prochaines années, car d'après ce que j'ai pu lire, la formidable croissance que ce pays (du moins une partie de ce pays) est en trian de connaître ne durera pas plus longtemps que celle connue par le Japon auparavant, si les Chinois ne prennent pas les dispositions adequates. Mais etant donné l'importance de la population, c'est pété, le maouss costaud de l'Asie, ce n'est plus le Japon actuellement, c'est bien la Chine.

Et sinon c'est clair qu'il y a quand même la dose de Japonais à Paris, rien qu'aujourd'hui, tout ceux (celles) que j'ai pu voir lol. Bah espérons que ces touristes auront l'idée de faire de l'escalade un jour :wink:

Tanja

  • Senpai
  • *
  • Messages: 99
    • http://www.jmusiceuropa.com/
DEUG ou INALCO?
« Réponse #4 le: 25 février 2004 à 14:13:51 »
Pour ceux qui sont intéressé par Paris 7 Denis Diderot (Jussieu)

http://www.diderotp7.jussieu.fr/LCAO/

On trouve :
DEUG de japonais
Licence et maîtrise de japonais
Licence et maîtrise FLE spécialité japonais
DEA Asie orientale et sciences humaines

Et pour les cours du soir il existe aussi un DU (diplômes universitaire) en deux ans pour apprendre les bases du japonais. A raison de trois soir par semaines pour 5 heures 30 de cours.
DU cours de langue et civilisation japonaises

xjapindo

  • Kohai
  • Messages: 18
DEUG ou INALCO?
« Réponse #5 le: 03 juin 2004 à 16:15:39 »
Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est exactement ce que je recherchais :D

Eh bien sans doute RDV en septembre à l'I.N.A.L.C.O ;)

Heu... par contre j'aurai une question, au niveau des tarifs... ?? :? :oops:

NJ

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
DEUG ou INALCO?
« Réponse #6 le: 03 juin 2004 à 19:20:54 »
Autre question comme ça.

Est-ce qu'on peut prendre des cours du soir à l'Inalco, par exemple si on bosse et qu'on prend japonais pour le plaisir de faire du japonais?

Ca coûte cher?

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
DEUG ou INALCO?
« Réponse #7 le: 03 juin 2004 à 19:59:41 »
# Xjapindo

Pour les tarifs, l'INALCO est considéré comme une université, et ce statut est reflété dans le prix d'inscription, identique à la plupart des université. En calir, c'est sûr que ça fait mal au porte-monnaie en début d'année (genre 150€ d'inscription + l'assurance qu'il vaut mieux prendre...) surtout si on a pas les bourses [(>_<) c'est bon je les aurai en license..allez encore un an à faire le clochard  :lol:], mais ça reste abordable.

# NJ

Au début d'année, lors de ton inscription (en octobre), tu as le choix entre 8 groupes, dont les horaires sont complétement différents : genre le groupe A aura des cours plus tôt dans la journée (c'est celui-ci qui est pris d'assaut... -__-) alors que le groupe G aura des cours très tard dans la soirée (aux alentours de 19/20h) et sera privilégié par ceux qui taffent ou qui font un double cursus par exemple. Si tu souhaites juste étudier le japonais, tu peux assister au cours en clandestin, c'est à dire que tu ne passeras pas les partiels...mais en contrepartie, tu ne dépenseras pas un kopeck.

NJ

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
DEUG ou INALCO?
« Réponse #8 le: 03 juin 2004 à 20:03:31 »
Oui, mais est-ce qu'ils te laissent rester dans la pièce sans que tu payes? C'est pas illégal?

Avoir un diplome en japonais ou pas, ca n'a pas d'importance pour moi. Je veux juste reprendre des cours. Je suis en train de me rouiller  :lol:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
DEUG ou INALCO?
« Réponse #9 le: 03 juin 2004 à 20:35:07 »
C'est pas illégal. Enfin en ce moment, avec le plan Vigipirate, je sais pas si tu pourrais rentrer...le vigile ayant la fâcheuse manie de contrôler les cartes d'étudiants.

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
DEUG ou INALCO?
« Réponse #10 le: 03 juin 2004 à 22:14:42 »
Moi par exemple j'ai pas mon BAC, alors hormis l'autodidacte y'a quoi comme solution.
Parce que je crois qu'il faut le BAC non ?
C'est pas que je veuille parler le japonais comme un "ouf" mais c'est un plaisir que d'apprendre cette langue et j'ai jamais ressenti ce plaisir dans ma scolarité, alors malheureusement, maintenant j'l'ai dans le baba.

FORUM WEBOTAKU

DEUG ou INALCO?
« Réponse #10 le: 03 juin 2004 à 22:14:42 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
DEUG ou INALCO?
« Réponse #11 le: 03 juin 2004 à 22:24:50 »
Si t'as pas le bac, tu peux pas t'inscrire dans une université, par conséquent, l'INALCO t'es inaccessible. Par contre tu peux assiter au cours en clandestin, comme je l'ai dit plus haut....au début de l'année faut se batter pour s'asseoir, mais en t'accrochand, ça devrait rouler :D

Sinon les autres solutions :
# trouver une association dans ta ville, qui dispense des cours de japonais
# des cours particuliers
# un livre, une bonne dose de courage, du temps
# partir au Japon a l'arrache, parait que ca marche..ca se tente quoi XD
# ...

Misaki

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 510
DEUG ou INALCO?
« Réponse #12 le: 03 juin 2004 à 23:03:26 »
L'autodidacte c'est sympa mais c'est pas évident de bosser régulièrement pourtant c'est surement l'essentiel. Mais j'apprends les bases et j'en suis déjà content.
Partir au Japon j'y compte bien mais juste pour 2 3 semaines en vacances quoi.
Des cours particuliers c'est chers.
Une association ?

C'est quand même con de reserver le savoir aux bachelier.
Je me suis arreté apres mon echec au bac car ça m'a saoulé et j'ai bossé direct apres mais ca veux pas dire que je ne saurais etre studieux car là, cela serait un choix alors que dans  ma scolarité j'ai jamais vraiment choisit, sinon par élimination pour ma seconde STL (relou).

xjapindo

  • Kohai
  • Messages: 18
DEUG ou INALCO?
« Réponse #13 le: 04 juin 2004 à 11:28:45 »
Merci pour ces précisions Kei... :)

Bon niveau tarif à voir, mais je VEUX le faire alors...  ;)

kurisutofu

  • Kohai
  • Messages: 41
DEUG ou INALCO?
« Réponse #14 le: 06 juin 2004 à 10:24:12 »
Citation de: Kei
tu ne dépenseras pas un kopeck.

Sa sonne bien !! Miam Miam !!

pous1

  • Kohai
  • Messages: 38
DEUG ou INALCO?
« Réponse #15 le: 23 septembre 2004 à 12:31:16 »
j'aurai une ptite question... à ce que j'ai compris pour  l'inalco c'est trop tard si je veux m'inscrire cette année? je devrais attendre une année c'est ca?

sinon pour le deug de japonais est ce que c'est trop tard?

en fait là je commence une licence histoire de l'art, mais au bout de 3 années ta licence te sert presque à rien (enfin pour moi et ce que je voulais faire) je serais obligé de continuer et donc à 30 ans je serais toujours à la fac.... et ca me dit pas trop ca...

à votre avis c'est trop tard pour changer de fac et faire deug de jap?
je serais obligé d'attendre une année? lol

FORUM WEBOTAKU

DEUG ou INALCO?
« Réponse #15 le: 23 septembre 2004 à 12:31:16 »