Auteur Sujet: Un oeil sur la planète  (Lu 2433 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Un oeil sur la planète
« le: 17 mai 2004 à 19:22:31 »
Ce soir, reportage sur France 2 sur la Chine et la modernité. Avis aux amateurs ;)

RESUME
La Chine et ses 1 milliard 300 millions d'habitants connaît, avec 9,3 % de croissance annoncés pour 2003, un essor économique époustouflant. Elle fabrique déjà 70% des jouets et 75 % des montres, du textile et des chaussures de la production mondiale et s'impose peu à peu sur le marché des hautes technologies. Si les statistiques se confirment, le pays devrait être, en 2050, la première puissance écononomique du monde.

Reportages :
«Une si jolie vitrine». Ville-laboratoire, Shanghai symbolise le miracle économique chinois. Stimulés par le succès des entreprises locales (Shinco Electronics, leader de la production de lecteurs DVD ; le styliste Zhang Zhe, n°1 en Chine...), des étudiants suivent des formations de NBA à l'américaine...

«L'envers du décor». Spoliés de leurs terres par des élus corrompus, des dizaines de millions d'habitants se retrouvent sans ressources...

«La dure école de la vie». Enquête dans un village du Guangxi, près de la frontière vietnamienne, où de nombreux enfants sont privés d'éducation.

«Go west». Afin d'éviter un afflux de migrants vers l'Est industrialisé, le gouvernement de Hu Jing Tao incite ses compatriotes à s'installer au Tibet...

AVIS
Les contradictions d'une nation en mutation, tiraillée entre son héritage communiste et l'essor d'un capitalisme sauvage générateur d'inégalités. Un travail surprenant et complet.

may

  • Kohai
  • Messages: 22
Un oeil sur la planète
« Réponse #1 le: 17 mai 2004 à 23:17:46 »
le programme de terminal a dû modifié légèrement en contenu depuis ... oula 10 ans !! eh oui tout évolue.

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
Un oeil sur la planète
« Réponse #2 le: 18 mai 2004 à 20:15:03 »
C est justement ma lecon de geo et meme la prof a du rafraichir son cour... pour dire l evolution, ma foi fulgurante.^^
En tout cas c etait vraiment super interressant.

FORUM WEBOTAKU

Un oeil sur la planète
« Réponse #2 le: 18 mai 2004 à 20:15:03 »

shura88

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 383
Un oeil sur la planète
« Réponse #3 le: 19 mai 2004 à 10:05:59 »
Ouais meme moi c ma lecon de geo  :D
Et franchement c le cours le plus interresant comme cette emission d ailleurs :D

may

  • Kohai
  • Messages: 22
Un oeil sur la planète
« Réponse #4 le: 19 mai 2004 à 14:19:26 »
si tous les cours pouvaient se passer comme ca, le taux de réussite au bac serait peut etre plus élevé...

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Un oeil sur la planète
« Réponse #5 le: 19 mai 2004 à 23:26:56 »
En même temps, j'imagine mal les profs partir en voyage à chaque fois qu'ils doivent préparer un cours :P

C'est vrai que ce reportage (ou plutôt cette multitude de reportages) était très intéressant car chaque partie remettait en question la précédente. La Chine, un pays en voie de développement particulièrement prospère... mais une réussite teintée d'inégalités énormes. A ce rythme, on ne parle plus de fracture sociale mais carrément de cratère.

Ce qui m'a le plus surpris, c'était la façon dont les hommes politiques chinois justifiaient l'adoption de l'économie de marché, en adéquation (accrochez vous bien) avec le communisme ! :shock: Champions du monde d'intox, les chinois :D

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
Un oeil sur la planète
« Réponse #6 le: 19 mai 2004 à 23:34:07 »
ca me rappel un peu jeru et salem dans gunm...
Je croi que pour vraiment avoir 100 % de reussite au bac d hist geo, les lecons devraient ce faire dans le pay en question... WAH le reeeeve! Vivement la teleportation gratuite...  :roll:

FORUM WEBOTAKU

Un oeil sur la planète
« Réponse #6 le: 19 mai 2004 à 23:34:07 »