Auteur Sujet: Kinderbook  (Lu 1116 fois)

Spike-Vaedine

  • Invité
Kinderbook
« le: 17 juin 2004 à 21:43:54 »
En septembre chez nous chez Casterman!

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KINDERBOOK

Recueil d'histoires courtes
Première publication au Japon En 2002
Version modifiée Et complétée de Yellowbacks paure en Espagne En 2003
Traduction du japonais au français pour l'ensemble des nouvelles.

Kinderbook réunit les premiers récits de Kan Takahama parus dans la revue "taro" entre 2001 et 2002, d'abord regroupés au Japon sous le titre Yellowbacks, en référence aux populaires "livres à couverture jaune" de l'Ère Edo (1603 1868), ancêtres des manga. Ces dix nouvelles permettent d'apprécier les divers registres graphiques mis au point par la jeune dessinatrice, tous marqués par la vivacité de son coup de crayon et un jeu d'ombres et de lumière. Surprise, donc, pour le lecteur qui découvre un dessin proche de l'esquisse, fondu dans des cases tracées à la main, avant de tomber face à un graphisme et une mise en pages raffinés. C'est un récit issu de la première veine, Beautifui Binari Suns, qui permit à Takahama de remporter le concours de jeunes talents organisé en 2001 par "Taro". Avec la balade sur la plage d'un couple adultérin, elle y brode une comédie maquillée en drame qui s'achève de façon burlesque et inattendue. Ce ton décalé, d'une fausse légèreté un rien bizarre, imprègne ses autres récits, chacun d'eux esquissant un fragment d'existence qui pourrait être la sienne. En effet, Takahama puise dans son vécu quand elle relate une catastrophique journée d'anniversaire, ou quand elle ébauche un émouvant portrait de sa grandmère, traçant au fil des histoires des visages de femmes de l'enfance au crépuscule de leur vie. Le rêve l'inspire également, en témoigne A Sinister Love, une histoire de sirène douce amère. Liant ces zestes de vie, on trouve le même regard proche des personnages et aussi l'affection, sous toutes ses
formes.

Née en 1977, Kan Takahama est l'une des figures de la jeune avant garde de la bande dessinée japonaise. Après des études d'art, elle fait ses débuts en 2001 dans la revue alternative "Taro", avec des courts récits ensuite regroupés dans le recueil Bello La filiation de son travail avec une certaine bande dessinée française incarnée notamment par Frédéric Boilet, l'auteur de l'Épinard de Yukiko, n'est pas si étrange pour une dessinatrice évoluant hors du circuit des grands éditeurs. Et quand les deux auteurs se rencontrent, ils signent Mariko Parade, émouvante chronique amoureuse réalisée à quatre mains, éditée en 2003 par Casterman dans sa collection Écritures. Cette seconde publication française suit Bons Baisers d'Angoulême, récit paru dans la revue "Bang !" où Takahama relate sur un ton gentiment mordant son séjour au célèbre festival de BD. Depuis, elle continue de s'épanouir: Mariko Parade est aujourd'hui traduit en 4 langues et tandis que "Beaux Arts Magazine" et l'américain "Comics Journal" accueillent ses histoires courtes, elle publie au Japon en avril 2004, Awabi, un recueil d'histoires courtes inédites. Depuis ses débuts, Takahama s'attache à dépeindre un quotidien mélancolique, bizarre et drôle, à l'image de ses personnages souvent imprévisibles. Vivant et original, son dessin assuré impressionne par son aptitude à restituer l'instantanéité des mouvements du corps et des expressions de visage. Entre Japon et Occident, Takahama collabore actuellement à la revue "Érotiques F" tout en réalisant une nouvelle histoire pour Casterman.

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Kinderbook
« le: 17 juin 2004 à 21:43:54 »