Auteur Sujet: Le shinsengumi  (Lu 17493 fois)

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le shinsengumi
« le: 05 juillet 2002 à 20:53:19 »
Bienvenue dans l'univers impitoyable du Shinsengumi. Ici le but est de rassembler tout ce que vous pouvez  savoir sur cette milice formée par le Shogunat Tokugawa pour mater les patriotes et remettre un peu d'ordre dans un Japon en pleine crise.

Personnellement, et je pense pas être le seul, j'ai découvert cette formation avec l'univers de Kenshin. Nobuhiro Watsuki a bien sûr romancé cette partie de l'histoire du Japon, mais j'ai trouvé le personnage de Hajime Saito trop charismatique pour en rester là. J'ai donc chercher sur le net quelques renseignements sur les loups de Mibu. Je vais commencer  à écrire un peu et je continuerais si ça vous prend pas la tête.

Resituons le contexte. Le Japon est à partir de 1600, (période de la bataille de Sekigahara, pour ceux qui lisent Kyo, ce que je comprend mal, soit dit en passant...)  dirigé par les Tokugawa. Plongé dans une profonde autarcie, le Japon n'évoluera pas jusqu'en 1853 où les bateux de l'amiral Perry (les célèbres bateaux noirs) entrèrent dans la baie d'Edo. C'est le bakufu (=gouvernement militaire formé par le shogun) qui a laissé rentrer ces navires, sans le consentement de l'empereur. A partir de ce moment, va se distinguer deux factions, l'une favorable à l'empereur, souhaitant renverser le bakufu et l'autre formée par les partisans de Tokugawa. Les partisans de l'empereur étant connus sous le nom de patriotes. On distingue plusieurs groupes de patriotes mais les plus connus étant ceux de Satsuma et de Chôchû. A titre d'information, un chef du clan de Chôchû se nomme Kogoro Katsura, ça ne vous dit rien? alors rematez les OAV de Kenshin....

Le shinsengumi a été crée pour calmer la situation par le shogun et pour contrer les patriotes. Alors qu'avez vous à me proposer sur cette formation militaire si charismatique ??

Kei, entrainé et formé au combat par Okita

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Le shinsengumi
« Réponse #1 le: 06 juillet 2002 à 10:50:03 »
Euh... Rien du tout ! Je ne connaissais pas du tout cette histoire ! Ça me donne encore plus envie de lire Kenshin ! Je suis dégouté de n'avoir pas commencé cette série au bon moment...

Par contre, ce que tu racontes me fait penser que les auteurs de "Jin Roh" ont du s'inspirer de cette histoire aussi (ainsi que du petit chaperon rouge...). A moins que la fameuse brigade ait vraiment existé pendant la guerre, et que ce soit les généraux de cette époque qui se soient inspirés du passé...

Fiona

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 663
    • http://www.kawaiidream.net
Le shinsengumi
« Réponse #2 le: 06 juillet 2002 à 17:18:50 »
C koi exactement le Shogun ?

FORUM WEBOTAKU

Le shinsengumi
« Réponse #2 le: 06 juillet 2002 à 17:18:50 »

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le shinsengumi
« Réponse #3 le: 06 juillet 2002 à 17:40:26 »
Le shogun, ma chère Fiona, peut-être assimilé à nos seigneurs de guerres médiévaux. Sauf qu'au Japon, le shogun Tokugawa après avoir pris le pouvoir, l'a conservé et se l'ait transmit de père en fils. Ainsi l'empereur du Japon devenait un personnage de second plan, sans réel pouvoir entre ses mains. Pour être plus précis, l'empereur avait un rôle religieux tandis que le shogun avait un rôle militaire.

Demain je m'attarderais un peu plus sur le shinsengumi.

Kei, priant Hachiman, le dieu de la guerre.

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Le shinsengumi
« Réponse #4 le: 06 juillet 2002 à 20:39:11 »
Oui, j'ajouterai que le Shogun pourrait être même comparé au Roi de notre civilisation. C'est l'empereur qui représente Dieux, mais c'est le Shogun qui dirige et la vie politique, et militaire.
C'est le boss quoi.  :wink:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le shinsengumi
« Réponse #5 le: 07 juillet 2002 à 08:31:25 »
En fait, non, je crois que je vais arrêter là pour le shinsengumi, ça m'a donné envie de faire un article dessus pour  webo  ^^

Kei, brisant les sceaux sacrés    :twisted:   :twisted:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le shinsengumi
« Réponse #6 le: 07 juillet 2002 à 12:17:22 »
Excellente initiative Kei-kun ! Un article sur le Shinsengumi sera apprécié de tous. Et pour vraiment cerner la tension de cette époque, l'oeuvre de Watsuki, Rurouni Kenshin, est la meilleure façon de concilier culture et divertissement. Je ne saurais que trop vous le conseiller, que ce soit en manga, ou en animation (oavs et série tv). De plus, le Shisengumi n'est pas la seule faction présentée dans Kenshin. Watsuki-san retrace le portrait des principaux groupes armés de l'époque.

fendric

  • Senpai
  • *
  • Messages: 70
Le shinsengumi
« Réponse #7 le: 13 août 2002 à 12:23:11 »
je tiens aussi a dire bravo kei.moi aussi passioner du manga de kenshin.et efectivement le shinsengumi a bien existe ainsi que les dix loup de mibu.et le shongun il est vrai qu'il se transmettais de pere en fils ect masi surtout ce qui a s fait que personne n'oasait ne fait du mal au togukawa est leur maniere de gerer la politique interrieur.ex:fete organiser par le shogun differente daimyo sont invite mais au meme moment une partie des daimyo en question sont inviter dans un autre qui est bien sur a sous la coupe des togukawas ce qui fait que qui  se soit qui voulais faire du mal a la famille togukawa savait qu'il risquais de perdre tout sa famille a cause cette act. mais aussi il organisait aussi comme dans 'samourai depeer kyo' des tournois  et ce lui qui le gagnais recevais terre et etait expie de tout c'est crime.cela se passait bien et ce fue ainsi qu'il reperais les assasin et et ceux qui avait le plus envie de le tuer ect .une fois les terre recue bizarrement la dite personne se retrouve morte dans son champs ect.

daimyo :chef de clan obeisant au shogun


voila j'espere avoir aporter ma contribution pour mon deuxiemme post lol

Virux

  • Invité
Le shinsengumi
« Réponse #8 le: 13 août 2002 à 12:49:17 »
Petit question, est-ce que Kei ou toi Ryosan allés développer un article sur ce sujet.
Car je trouve cela très interessant et pense être un bon sujet pour WebOtaku
:up:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le shinsengumi
« Réponse #9 le: 13 août 2002 à 12:53:32 »
Citation de: Kei
En fait, non, je crois que je vais arrêter là pour le shinsengumi, ça m'a donné envie de faire un article dessus pour  webo  ^^

Virux > Ca devrait te suffire comme preuve !  8) Kei préparera bientôt un article sur le sujet. Dès qu'il aura épuisé sa liste d'articles et dossiers en préparation bien sûr ;) Mais tu fais bien de demander. Vous pouvez nous proposer des sujets qui vous touchent à coeur. Nous sommes ouverts à toute demande.

Virux

  • Invité
Le shinsengumi
« Réponse #10 le: 13 août 2002 à 12:56:12 »
Oups je crois que j'ai sauté une ligne :lol:

FORUM WEBOTAKU

Le shinsengumi
« Réponse #10 le: 13 août 2002 à 12:56:12 »

fendric

  • Senpai
  • *
  • Messages: 70
Le shinsengumi
« Réponse #11 le: 13 août 2002 à 13:07:34 »
kei si tu veux de l'aide ca serais volontier .pour ton article je suis partant j'adorre cette periode .

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Le shinsengumi
« Réponse #12 le: 15 août 2002 à 01:18:02 »
Ouai Fendric, j'accepte ton aide, surtout que mon dossier est en mauvaise posture là (j'ai perdu tout le contenu lors d'un plantage de disque dur). Je vais laisser passer une semaine et je m'y remettrai, je te contacterai d'ici là pour voir si tu n'as pas des renseignements essentiels et inédit.

Kei, celui que personne ne console non plus (Nori-kun ^^)

fendric

  • Senpai
  • *
  • Messages: 70
Le shinsengumi
« Réponse #13 le: 15 août 2002 à 03:25:44 »
oki tu me donne une adresse e-mail et je t'envoie ce que j'aurais trouver la dessus oki kei.et pour ce qui est de rediger l'article je te laisse faire sinon je vais encorre me faire tirer les oreille par ryosan  :wink: .(je suis un pro pour ne pas parvenir a me faire comprendre alors voila ) :mrd: .

ps:je plaisante ryo :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le shinsengumi
« Réponse #14 le: 15 août 2002 à 10:33:32 »
T'inquiète, je ne prends pas au sérieux ce genre de réflexion sympa ;) Et puis tout va rentrer dans l'ordre donc ça ira vite mieux... normalement.

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
Le shinsengumi
« Réponse #15 le: 31 août 2003 à 16:10:05 »
Vu que je rejoins seulement ce forum (qui me plait beaucoup, à première vue) et que je n'ai pas trouvé l'article correspondant sur WebOtaku, je vais en profiter pour parler du Shinsengumi ici. Sources, "Rurouni Kenshin Guide Book, vol.1" (sur les genoux, au moment de l'écriture, lol)

Shinsengumi, les guerriers qui se sont réunis sous le pavillon de la vérité et de la loyauté et qui ont fait trembler de peur Kyoto.
En l'an 1863 (an 3 de l'ère Bunkyû), le shôgunat a crée un troupe de rônins (roshi-tai) afin de réunir et d'utiliser au mieux les rônins qui étaient très nombreux. de cette troupe est né le Shinsengumi, créé par Isami Kondô et Kamo Serizawa. En 1864 (an 4 de l'ère Byunku et an 1 de l'ère Genshi) ils sont devenus célèbres à cause de l'attaque de l'auberge Ikeda-ya, où ils empêchèrent les Patriotes de mettre Kyoto à feu et à sang (vous retrouvez cette affaire dans les 1ères Oavs de Kenshin). Après ça, ils continuèrent à brandir leurs sabres pour ptotéger l'ordre public à Kyoto en combattant les Patriotes, les ennemis du Shôgunat. Après la bataille de Toba-Fushimi (celle où Kenshin décide de quitter sa vie d'assassin et reçoit son Sakabatô), les survivants des Shinsengumi ont changé de noms et sont devenus les "Kôyô Chinbutai". Ils se firent décimer en 1868 (an 4 de l'ère Keiô, an 1 de l'ère Meiji) et durant la guerre de Boshin, période où les armes modernes (fusils, canons) devinrent majoritaire. Mais malgré ça, cette troupe garda son titre d'experts en sabres, puisqu'ils ont respctés leur idéal jusqu'au bout. C'est ce qui fait d'eux le dernier grand groupe d'expert en sabre de l'histoire du Japon

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le shinsengumi
« Réponse #16 le: 31 août 2003 à 21:42:05 »
Merci pour ces précisions, Shadowleaf (et bienvenue sur le forum). Effectivement, Kei a malencontreusement laissé tomber son article sur le shinsengumi pour se consacrer à autre chose (ça remonte à un an mine de rien).

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
Le shinsengumi
« Réponse #17 le: 01 septembre 2003 à 09:08:08 »
Heureusement pour moi qu'il ne l'a pas fait, son article, ça m'a permis de commencer par un post intelligent, lol. Sinon, je repars un peu en exploration du site/forum, je n'ai pas encore tout lu.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Le shinsengumi
« Réponse #18 le: 01 septembre 2003 à 13:55:01 »
Si en plus l'actualité fait ressortir encore plus ce topic, c'est parfait. Ca a plus sa place en jeux vidéo mais bon, c'est pour la cause :P

Genki va sortir un jeu sur le Shinsengumi, un beat'em all 3D qui ne devrait pas forcément apporter une énorme vision culturelle du mouvement mais au moins donner des éléments sur l'époque. Apparemment on pourra même incarner des membres historiques de cette faction comme Toshizo Hijitaka, Sôji Okita ou Isami Kondô.

Visiter le site officiel

Shadowleaf

  • Senpai
  • *
  • Messages: 68
Le shinsengumi
« Réponse #19 le: 01 septembre 2003 à 17:24:00 »
Accessoirement (j'y pense en voyant les screenshots de Genki), personne n'est vraiment sûr de la couleur des habits du Shinsegumi. Watsuki, dans Kenshin a privilégié la thèse du Jaune, car c'est la couleur du fief d'Aizu dont venait la majeure partie des membres. Les autres penchant pour la couleur bleue (comme sur Genki) à cause de la symbolique de fidélité et du sepukku qui est lié à cette couleur

FORUM WEBOTAKU

Le shinsengumi
« Réponse #19 le: 01 septembre 2003 à 17:24:00 »