Auteur Sujet: L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.  (Lu 9991 fois)

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« le: 22 juin 2004 à 22:56:54 »
Saturation. Après quelques années passées au sein de la communauté japanophile, un constat (qui n'engage que moi) s'impose. Ce qu'on croyait être un effet de mode consécutif au succès d'une ère glorieuse de la télévision française s'est transformé en mouvement de masse. Seulement voilà, une question me turlupine. Y'a-t-il une limite à la japanophilie ? J'ai eu l'occasion, au cours de ces quelques années d'errance (et parfois de vie sédentaire sur ce site), d'assister à des revendications parfois très surprenantes, telles que :" Je suis un otaku et pas toi", "ouah trop bien je suis un otaku", ou à des moments de pathétisme historiques ("Nique la France, je veux devenir Japonais, comment on fait pour se naturaliser ?). Où veux-je en venir ? Je me demandais juste jusque quand cette mode - car il s'agit d'une mode - va durer. Loin de moi l'idée d'une communauté monochromiste au sein de laquelle évoluent quantités d'individus stéréotypés, mais ne vous êtes vous jamais dit :"La communauté des fans du Japon me sort par les trous de nez ?" Suis-je blasé, voire aigri ?

Ce questionnement m'est venu progressivement, et j'arrive à un point de saturation. Le Japan-Addictisme devient un marché de masse, et les sites spécialisés suivent cette même ligne...je pense à WebOtaku (Je choisis cet exemple car j'ai vécu son évolution de l'intérieur, comme le début de celle d'un concurrent, Nihon-fr). Je ne veux pas critiquer les démarches du site et de son webmaster, qui est un ami (quoique l'on en dise), mais ne pensez-vous pas que trop de professionalisme tue la passion ? A-t-on besoin de parler en termes de productivité pour prouver que l'on est passioné, ou pour montrer que l'on aime ça ? La volonté d'être leader ne passe-t-elle pas, aujourd'hui,  devant celle d'informer les masses, nous ?  

La massification de la japanophilie va-t-elle finir par la tuer ? Pour un nouveau départ, sans les mêmes erreurs ?

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #1 le: 23 juin 2004 à 00:42:43 »
# Par rapport à l'attitude assez extrême de certaines personnes

A force de fréquenter les forums dédiés au Japon en particulier, et à l'Asie en général, on croise différentes personnes (parfois les mêmes, sous un autre pseudo d'ailleurs...mouahaha) et on s'aperçoit que tout le monde ne possède pas la même conception du Japon que la sienne, bref on s'aperçoit que tout le monde n'est pas atteint, de ce qui avait été appelé "le virus Japon" au même degré. De même, on s'aperçoit, qu'à force de communiquer, de chercher, d'échanger, d'apprendre, de recevoir diverses informations, sa propre conception du Japon évolue. Si j'osais prendre un exemple...allez j'ose, je me prendrais, sans arrière-pensées lol.

Au début, il y a de cela deux ans, je suis entré dans le milieu, par la porte intitulée "animé & manga" sans vraiment rien connaitre sur le Japon. C'était l'époque de I"s, des débuts de GTO, Rookies...c'était l'époque où je kiffais chercher le week-end,  des cd d'animés chez un pote qui les téléchargeait la semaine (il avait l'ADSL ce chanceux...et moi, un pauv' forfait 20h mouinnnnn lol). C'est à cette période que je suis rentré sur webo. Puis j'ai participé à la vie du site, en particulier celle du forum d'ailleurs, pour le meilleur, comme pour le pire....et j'ai appris la dose de choses. J'ai fait mes débuts dans la J-music grace à Ayumi je crois, ce n'est pas que j'en suis fier, mais c'est plutot que je lui suis reconnaissant...grâce à elle, j'ai pu connaître pas mal de nouvelles sensations musicales, et découvrir un jour, le J-rap. Entre temps, je me mets à taffer le japonais, j'y prends goût et d'un simple passe-temps, ça se transforme en une raison de vivre presque ahaha...Je suis arrivé à un moment, où je ne prends plus la tête pour les manga, les animés, mais pour les kanji, et l'Histoire du Japon :).

Quand je vois des gars débouler sur un forum, et se proclamer être le roi des otaku, ça me fait rigoler, pareil quand je vois des gars s'imaginer un artiste mort en train de jouer au paradis. Je me dis simplement que ces gars sont dans leur première phase, c'est à dire qu'ils vivent leur passion au maximum, à un point extreme, et qu'ils n'ont pas encore la maturité, pas encore l'experience que certains peuvent avoir, et par consequent, pas encore assez de recul par rapport à un pays, un artiste, une culture, qu'ils adolâtrent...Lors de mes débuts de modérateurs sur ce forum, j'en ai cassé pas mal des newbies de ce genre, profitant des pouvoirs qui m'étaient conférés par Ryo sama, j'ai cassé du noob un peu trop indiscipliné, oubliant quand même que ce n'était pas vraiment très important le fait de se la péter en public....Il aurait suffit simplement le les laisser grandir...la plupart n'ont que des animés ou des JV dans la tete, rêvant de partir en nuage magique jusqu'à la gare de Shinjuku, pour bouffer des ramen avec le patron de nintendo....mais d'autres deviendront plus intéressants.

# Par rapport aux sites généralistes sur le Japon.

Si l'on prend chacun des sites consacré au japon et qu'on les aligne pour les comparer, le constat est simple : multiplication et uniformisation des informations et développement d'une communauté à trois vitesses (les blasés qui partagent rien, les noobies un peu foufou, et ceux qui aspirent à partager leur connaissances, de façon plus ou moins intéressése). Trop de sites sur le Japon emergent, tous plus généralistes les uns que les autres, alors qu'en fait, le public français aimerait maintenant voir des sites spécialisés, de façon à disposer d'informations les plus précises possibles. J'ai un temps, rêver d'un monde meilleur, dans lequel serait regroupé sur un seul site, l'ensemble de ceux ayant un quelconque interet dans le Japon (des mecs qui kiffent jouer a bomberman sur ps2, a ceux qui consomment des manga vitesse grand V, ou ceux qui ne peuvent dormir sans leur katana a côté d'eux, en passant par ceux qui se touchent sur les vidéos d'idoles sans mozaique lol) mais c'est une idée utopique, irréalisable...une telle communauté ne saurait exister, pourtant, rassembler toutes les informations serait plus qu'utiles, au vu des nombreux sites qui se ressemblent tous....

Bon je continuerai demain je crois, j'ai chaud et sommeil...lol

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #2 le: 23 juin 2004 à 06:37:48 »
Citer
La massification de la japanophilie va-t-elle finir par la tuer ? Pour un nouveau départ, sans les mêmes erreurs ?




Citer
mais ne pensez-vous pas que trop de professionalisme tue la passion ?


Ces deux arguments sont un peu en opposition non?
Si cela devient professionnel, cela devient spécifique et ça ne s'adresse plus alors à la masse, non? Donc en opposition au professionnalisme il y a la massification, qui elle, tue aussi la passion?  :D
Soit je n'ai pas bien compris (fort probable^^") soit c'est vraiment en contradiction^^.

Mon point de vue est le suivant:
En effet, on assiste à un phénomène de masse de plus en plus présent dans le monde de la japanim, etc. Tant mieux^^. Ce phénomène ne fait que nous aider à faire partager notre passion^^. Maintenant il existe deux types de passions:
-celui qui lit des mangas mais sans plus, qui a une vague connaissance du Japon, qui aime bien les samurais, etc, etc..
-et celui qui lit des mangas mais qui s'intéresse de près à la culture Japonaise, qui s'intéresse à ses significations, etc.

Mais ces deux personnes ne sont pas différentes, elles ont un amour commun, celui d'être Japan-adict, mais à des degrés différents :wink:
Ce qui fait que les sites internet par exemple, font en fonction de ces degrés. Nous voyons beaucoup de sites sur les mangas qui mettent leur titre, une description, un résumé, etc, mais qui ne cherchent pas à aller plus loin et il y a les autres qui vont plus loin. Cela satisfait tout le monde, car tout le monde y trouve sont compte^^.

Citer
Y'a-t-il une limite à la japanophilie ?


Pourquoi devrait-il y en avoir une?
Y a-t-il une limite au football ou à la filatélie?
Je n'en vois pas, chacun a sa façon de vivre sa passion^^.

Citer
Pour un nouveau départ, sans les mêmes erreurs ?

Quelles erreurs? Je n'en vois qu'une, les mangas ont engendré un certain préjugé quant à la violence de leur contenu en effet...
Mais s'il y avait vraiment eu des erreurs, nous ne serions pas Japan-adict non? :wink:

Enfin c'est vrai que c'est difficile comme question^^"mon avis est partagé..
Mais je crois que quand chacun vit sa passion dans le meilleur des mondes et bien tout va bien^^.
Tant que les mangas ne me décevront pas au point de les haïr, je continuerai à les lire et à m'intéresser à cette culture qui (même si c'est un moment de
Citer
pathétisme historiques
) me semble plus proche que ma propre culture^^. (au niveau du respect, de la façon de penser, etc..trop long à développer^^").

Topic très intéressant Norisan, merci^^.

FORUM WEBOTAKU

L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #2 le: 23 juin 2004 à 06:37:48 »

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
Re: L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #3 le: 23 juin 2004 à 08:14:45 »
Citation de: NoriSan
mais ne vous êtes vous jamais dit :"La communauté des fans du Japon me sort par les trous de nez ?"


Je ne me suis jamais dit ça en ces termes mais il est vrai que la Japanopathie de certains m'exaspère un peu. On peut être passionné d'un sujet au plus haut point mais je ne suporte pas les gens qui prennent les novices de haut et citant des auteurs que personnes ne connait juste pour montrer que eux se sont des "purs et durs".

Je concoit que l'on puisse s'interesser à une culture en profondeur, s'immerger totalement dans ses livres, chansons et autres arts, voire même de vouloir vivre dans le pays étudié. Comme tu le dis Finalmaster

Citation de: Finalmaster
chacun a sa façon de vivre sa passion
.

Tant que chacun respecte le niveau d'implication de chacun. Personnellement, j'aime le Japon et sa culture mais j'avoue ne pas être aussi impliqué que Kei par exemple.

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #4 le: 23 juin 2004 à 11:50:34 »
Citation de: Finalmaster


Ces deux arguments sont un peu en opposition non?
Si cela devient professionnel, cela devient spécifique et ça ne s'adresse plus alors à la masse, non? Donc en opposition au professionnalisme il y a la massification, qui elle, tue aussi la passion?  :D
Soit je n'ai pas bien compris (fort probable^^") soit c'est vraiment en contradiction^^.



Non non ces deux arguments sont totalement différents...aucune raison de les rapprocher. Quand je parle de professionalisation, je fais référence au passage progressif d'un statut amateur à un statut et un mode de fonctionnement quasi-pro. Je prends l'exemple de WebOtaku...tu fais partie de la team, tu devrais comprendre ce à quoi je fais référence. Explications...Ma plus grande question est la suivante : pourquoi parler en termes de productivité (et on en parlé...) quand on veut seulement partager sa passion ? Certes, la professionalisation permet de toucher une plus large cible, grâce notamment aux moyens mis en oeuvre, et aux opportunités journalistiques, telles que les partenariats par exemple, ou la publicité. Mais ne risque-t-on pas de noyer les lecteurs sous une masse de procédés tous plus pros les uns que les autres ? Je ne veux pas inciter Bruno à faire preuve d'immobilisme, mais c'est ce qui m'a poussé à quitter Nihon, puis WebOtaku. Bien que les méthodes soit nettement différentes (Bruno est humain...lui), les deux sites suivent sensiblement la même évolution...je ne comprends pas ces décisions, peut-être parce que le sujet me tient à coeur. Ca n'a pas dû être clair, j'expliquerai plus précisément ultérieurement.


Pour le sujet de la massification, je soutiens que trop de japanophilie tue la japanophilie. Ou plutôt, trop d'imposture tue l'imposture. Il n'y a pas de vrais fans du Japon plus louables que d'autres, qui seraient faux, mais il y  a des connards, et gens censés. Le forum Otaku meurt à petit feu, bien que la team se démène pour mettre fin à cette lente hémorragie. Le principal problème, je ne l'ai jamais évoqué, de peur de passer pour un vieil aigri, alors que mon âge de me permet pas de prétendre à un tel statut. Mais Kei m'a bien aidé et l'a sous-entendu dans son post...il y a un décalage entre les "débutants" (aucune prétention de ma part dans ce terme), et les "anciens".

Tant qu'une solution ne sera pas trouvée pour combler ce fossé, le forum continuera à mourir.

Merci à ceux qui participent à ce topic.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #5 le: 23 juin 2004 à 13:04:42 »
Sujet très intéressant et très polémique :) En ce qui concerne le forum, s'il se meurt pour toi et certains "anciens" (qui ont connu son ouverture), c'est parce que petit à petit, des nouveaux arrivent et relancent des débats que l'on a déjà disséqué dans tous les sens.

Maintenant, ton intervention me permet de parler clairement de ce qu'est WebOtaku, de son fonctionnement et de ce à quoi on aspire avec ce site. A la base, c'est une bande de potes qui avaient une passion commune. Au bout d'un certain temps et grâce à notre activité sur le site, on évolue : nos goûts changent, nos centre d'intérêts aussi. Chaque membre de l'équipe est plus ou moins passé d'un portail (actuellement japon, jeux vidéo, manga/japanim') à un autre. Le plus souvent, quand on commence à maîtriser plus ou moins un sujet, on passe à un autre pour entretenir la passion et apprendre de nouvelles choses.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, le site évolue en même temps que ses membres. Si l'on prend des exemples personnels (ça fera les choux gras 8)), Nori tu es passé du manga à la jmusic, Kei idem, d'autres veulent en savoir plus sur l'histoire du Japon (Final...), quant à moi je suis passé un peu par toutes les phases et fais le maximum en ce moment pour promouvoir le cinéma asiatique qui explose littéralement sans que "la masse" ne s'en rende compte. Conclusion ? WebOtaku évolue, en coulisses pour l'instant, pour proposer du contenu en rapport avec ce que les membres veulent partager. La vérité, c'est qu'un site évolue avec ses membres, et que les membres eux même suivent les tendances, voire les créent mais ça c'est un autre débat.

Niveau organisation, puisque tu parles de productivité et que le débat revient de temps en temps, sache que certaines choses sont en train de changer. WebOtaku n'est sûrement pas exemplaire en tous points, mais on essaye de rendre la vie de chacun toujours plus facile. Enfin, comme tu le dis, on n'a jamais été des esclavagistes et nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner, pas comme certains ;)

A propos de la professionnalisation que tu sembles ne pas apprécier, disons que sans cela, il nous serait quasiment impossible de faire passer notre passion au travers du site. Je ne parle pas en termes de qualité mais d'audience. Les sites purs et durs de fans ne touchent que trop peu de monde du fait de leur otakisme (si ça se dit). La vision que j'ai me pousse à me rapprocher effectivement des professionnels du milieu pour d'une part avoir plus de légitimité auprès du public et d'autre part obtenir plus d'infos à relayer à ceux qui en demandent : vous tous. Après, à nous de conserver notre vision des choses, plus proche de vous que des entreprises qui font le marché.

Sinon je suis d'accord avec toi Nori quand tu dis que "trop de japanophilie tue la japanophilie" dans le sens où toucher un plus large public rend forcément les fans de la première heure nostalgiques. Pourtant, on a tous ici fait partie des premiers à dire haut et fort que la culture japonaise allait exploser dans les prochaines années, ce qui est en train d'arriver. Enfin, personnellement c'est la prévision que je fais depuis maintenant 3 ans d'activités sur le net. On peut comparer cet état de fait avec ce qui se passe dans le milieu du jeu vidéo, où le grand public pousse les acteurs du marché à ne pas réhausser l'originalité de leurs produits.

kurisutofu

  • Kohai
  • Messages: 41
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #6 le: 23 juin 2004 à 13:59:26 »
La chose qui ma surtout marqué a moi, c'est le nombre de francais qui se son tourné vers cette "japanophilie" comme tu l'apelle.

Peut etre simplement la generations Olive et Tom qui son venue a maturation ? ou est-ce que le japon devien un symbole moderne et rigolo pour les jeunnes ?

Ce pays modern, avec une superbe culture é-il entrain de tourné la tete au petit francais ?  :wink:

C'est vrai que le truc genre "nique la france" c'est pas nouveau, c'est vrai que pour moi aussi et cela depui quelques années la france ma dégouté sur certain point qui me resteron personel, il faut dire que la france n'est plus ce qu'elle etais.

Certain von me traité de vieux con pour ce que je vien de dire, mais c'est la strict vérité, je pense que les vieux on plus raison que l'on peut le croire, et on devrait les écouté plus souvent.

Finalmaster

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 848
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #7 le: 23 juin 2004 à 14:24:02 »
:D
Citer
Non non ces deux arguments sont totalement différents...aucune raison de les rapprocher. Quand je parle de professionalisation, je fais référence au passage progressif d'un statut amateur à un statut et un mode de fonctionnement quasi-pro.


Okay okay je comprends maintenant^^,
Mais pas ceci...
Citer
au passage progressif d'un statut amateur à un statut et un mode de fonctionnement quasi-pro.
si on le met en relation avec cela:
Citer
Il n'y a pas de vrais fans du Japon plus louables que d'autres, qui seraient faux
donc il n'y a pas de pros  :?:  :( moi pas comprendre^^""""

Dis moi si je me trompe:en gros, tu dis que d'aborder la Japanophilie de façon pro la conduit à sa propre perte? (si je comprends bien^^, enfin j'espère sinon je dois vraiment passer pour le dernier des abrutis à tes yeux^^"""gomen :oops: )


Citer
Bruno

Esprit de déduction on:Bruno=Ryosan, ok.^^.



Citer
Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, le site évolue en même temps que ses membres. Si l'on prend des exemples personnels (ça fera les choux gras ), Nori tu es passé du manga à la jmusic, Kei idem, d'autres veulent en savoir plus sur l'histoire du Japon (Final...)


Oui entre autres, je joue aussi des nuits entières au jv et j'attends des matinées entière devant le magasin la sortie d'un manga par exemple^^.
Tout ça pour dire que c'est ça qui m'a donné cette passion de l'histoire du Japon, de l'Orient, c'est cette "philosophie", cette manière de percevoir le monde qui nous entoure qui m'a séduit^^. J'aime beaucoup dire que nous sommes tous à la recherche de notre Voie (ça fait très samurai^^), c'est une philosophie que j'ai découverte en m'intéressant au Japon parce que ses idées sont développées dans les mangas, la littérature, parfois même les jeux vidéos et surtout dans les arts martiaux que je pratique^^. En gros ce fut un déclencheur formidable pour une passion sans fin (à mon sens^^). En effet, il existe des gens qui ont lu plus de mangas que moi, ce qui leur donne un statut d'être plus "pro" que moi dans le domaine de la connaissance. Mais pour aimer les manga à fond, la quantité importe peu, je veux dire par là, qu'il s'y connaît plus, mais notre passion est la même. Donc sur le point des sites, en effet, il y a des pros qui écrivent des articles pour des sites, ils s'y connaissent, etc. Mais je pense que le simple membre est aussi un passionné^^. Ce qui fait que tant que cet échange "sempaï-gakuseï" se fera, la japanophilie aura encore de bons jours devant soit car les plus expérimentés font partager leur connaissances aux mêmes passionnés qu'eux^^. Connaissance n'égale pas forcément + de passion^^.

Voilou^^.

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #8 le: 23 juin 2004 à 14:30:01 »
Citation de: Finalmaster

Mais pas ceci...
Citer
au passage progressif d'un statut amateur à un statut et un mode de fonctionnement quasi-pro.
si on le met en relation avec cela:
Citer
Il n'y a pas de vrais fans du Japon plus louables que d'autres, qui seraient faux
donc il n'y a pas de pros  :?:  :( moi pas comprendre^^""""

Dis moi si je me trompe:en gros, tu dis que d'aborder la Japanophilie de façon pro la conduit à sa propre perte? (si je comprends bien^^, enfin j'espère sinon je dois vraiment passer pour le dernier des abrutis à tes yeux^^"""gomen :oops: )





Ce que je dis, c'est qu'à force de vouloir rivaliser avec les autres sites pour proposer la meilleure propagation de passion, on arrive à une uniformisation des procédés...et tout ce qui est uniforme n'est pas bénéfique. Uniformisation de l'information = uniformisation de la masse. L'amateurisme permet d'aborder de manière vraiment personnelle le sujet, tu peux partir en live, etc, tandis que le professionalisme te force à avoir une certain rigueur, à te fondre dans la masse. Tu me suis ?

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #9 le: 23 juin 2004 à 17:34:46 »
Moi je vais vous dire un truc ça fait plus de 20 ans que je me passionne pour la japanim', les manga depuis 91 , le ciné asiatique depuis   fort longtemps, l'histoire du Japon je l'ai lue et relue ( je suis un gros fan d'histoire et pas que du Japon !!)
Ce n'est pas pour autant que je voue au Japon un culte déraisonné !
Loin de là !!! Je ne me sens pas otaku pour autant, c'est juste une passion parmi tant d'autres et encore suis-je sélectif dans cette passion...

Pour ma part j'ai connu Webo par hasard (au moment de la canicule )
et j'ai trouvé très sympa cette idée de forum.C'est vrai que lire certains se proclamant fan absolu et grand connaisseur du Japon tout ça parcequ'ils ont vu ou lu l'intégrale de DB ou Visionner le dernier Kitano ça peut faire sourire mais bon... à la limite peu importe....
A quoi bon chercher un élitisme je me sens bien ici c'est le principal !!
je pense que chacun peut apporter son expérience qu'il le fasse de façon pro ou de façon amateur.

Tamayo

  • Invité
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #10 le: 23 juin 2004 à 19:04:12 »
Je ne me passionne pour le Japon que depuis 3 ans (je considère que ces bien peu) et il est certains que je ne suis qu'une débutante, en particulier sur ce forum que je fréquente depuis un gros mois...

Pourtant je ne sais plus quel avis choisir prmis tous les autres... Je suis d'accord sur l'évolution de cette passion : j'ai moi-même commencée par ne connaître ce pays que par les mangas... et ca fait maintenant un an que j'ai commencée à m'interressé au japon en général, sa langue, sa culture, ses religions et les idées qu'il porte...

Là arrive un point ou je suis d'accord avec FinalMaster... Au départ je leisais les mangas "en masse", sans vraiment chercher à en comprendre le sens, rien que pour pavaner devant tous les autre japanophile de mon entourage... Mais petit à petit j'ai séléctionnée ce que je lisais et tant pis si je ne lisais pas LE manga populaire du moment... Je lisais plutot ceux qui me transmettait quelque chose... Aussij'ai commencé à m'interréssée réelement au Japon et en cherchant des sites sur le sujets, il est vrai que j'ai trouver beaucoup de sites parfaitement identique oo la passion n'était pas réelle...

Et içi je ma rapproche des remarques de NoriSan... toutes ces personnes que je connais qui aime le japon parce que c'est à la mode le laissent tomber ou du moins ne cherchent pas à approffondir leur connaissance et leur relation avec le pays et la culture japonaise (je vois cela comme une relation je ne sais pas ce que vous en pensez mais bon...)... Et là je vois dans de nombreux site ou groupe sur le japon la banalisation de certaines idées et l'exclusion d'autres... Ainssi lorsque je parlais avec certains amis du Japon ils me citaient tout d'abord la violence et le coté rebelle des japonais (source: les mangas).. J'étais sidérée car en parlant avec ma tante qui avait vécu au Japon, elle m'avait dit que ce qui l'avait le plus étonnée était la discipline des japonais... Cherchez l'erreur...

Voilà en quoi la japanophilie détruit le japon et la japanophilie plus profonde par concequent...

FORUM WEBOTAKU

L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #10 le: 23 juin 2004 à 19:04:12 »

NJ

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #11 le: 23 juin 2004 à 23:22:39 »
Citation de: kurisutofu
C'est vrai que le truc genre "nique la france" c'est pas nouveau, c'est vrai que pour moi aussi et cela depui quelques années la france ma dégouté sur certain point qui me resteron personel, il faut dire que la france n'est plus ce qu'elle etais.


C'est peut-être qu'on reporte notre intérêt sur d'autres pays que la France. :lol: Aucun pays n'est parfait et notre attrait pour le Japon réside sans doute en grande partie dans le fait que ce n'est pas le nôtre. Si on creuse bien, y'a aussi de trucs qui peuvent dégoûter dans la culture japonaise, comme dans toute autre culture (je pourrais en citer pleins pour la "culture" américaine).

Citation de: kurisutofu
Ce pays modern, avec une superbe culture é-il entrain de tourné la tete au petit francais ?


C'est toujours plus facile de rêver à d'autres choses, éloignés et exotiques, que de profiter de ce qu'on a. L'herbe semble toujours plus verte dans le jardin d'à côté  :wink: . Les Japonais font pareils. Ils sont prêts à faire 8 h de queue pour entrer dans un magasin Hermès ou à acheter les horribles sacs Louis Vuitton. Quels Français sensés iraient faire ça?

Ca fait 4 ans que je suis partie du pays et malgré toutes les merveilleuses choses que j'ai vu au Japon et aux US, j'ai réalisé que la France sera toujours ma maison et qu'elle n'est pas si nulle que ça.

En tout cas, j'espère que les french otakus n'oublieront pas d'où ils viennent. Parce qu'il ne faut pas rêver, on peut vivre des dizaines d'années au Japon, on sera toujours un gaijin. C'est ce que disait un européen qui y vivait depuis 25 ans.

Citer
ne pensez-vous pas que trop de professionalisme tue la passion ?


Je ne sais pas trop. En tout cas, ça serait dommage que les sites persos perdent leur âme en devenant trop impersonnels et professionnels dans le fond et la forme, trop éloignés de leur audience.

Citer
A-t-on besoin de parler en termes de productivité pour prouver que l'on est passioné, ou pour montrer que l'on aime ça ? La volonté d'être leader ne passe-t-elle pas, aujourd'hui, devant celle d'informer les masses, nous ?


Je pense que ça va dans le sens inverse. C'est parce qu'on est passionné qu'on essaie de faire de son mieux: utiliser des techniques web qui facilitent la maintenance, ajouter toujours plus de contenu, être exact et exhaustif, être régulier dans son travail, partager avec les autres.

Récemment, j'ai visité un site sur Mickael Jordan et j'ai été soufflée par l'exhaustivité et la régularité du travail. On tombe sur un site comme ça et la 1ère chose qu'on se dit est que le webmaster est un vrai passionné. Je ne pense pas qu'il était parti du principe qu'il avait à prouver quoique ce soit. Il ne peut l'avoir fait que parce qu'il est fan. Sa productivité en découle naturellement.

Après, le fait d'être leader ne devrait pas avoir d'importance. Si c'est juste pour cela qu'on passe des heures et des heures à travailler sur un site, c'est vite décevant et lassant, au vu du nombre de sites qui s'ouvrent et aussitôt délaissés.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #12 le: 25 juin 2004 à 09:22:01 »
Etre leader n'est pas notre objectif. A vrai dire nous on s'en fout complètement, même si l'audience est effectivement toujours intéressante à développer. Le plus important je pense, c'est la reconnaissance du public et des acteurs du marché par rapport au travail fourni. La passion c'est bien, mais il arrive un temps où on a besoin de se sentir récompensés aussi, parce que mine de rien, on fait un travail d'information - avec nos humbles moyens - qui n'existe pas vraiment de manière professionnelle (mise à part les magazines qui arrivent, il faut l'avouer, toujours un à deux mois après la bataille). Ca explique donc pourquoi de temps en temps on se sent mal quand on découvre un post sur le forum demandant des infos sur un sujet qu'on a déjà couvert...

NoriSan

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1242
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #13 le: 25 juin 2004 à 11:52:31 »
Je ne fais pas référence à toi mais à qui tu sais ... =)

NJ

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #14 le: 25 juin 2004 à 17:26:19 »
Citation de: Ryosan
Etre leader n'est pas notre objectif. A vrai dire nous on s'en fout complètement, même si l'audience est effectivement toujours intéressante à développer. Le plus important je pense, c'est la reconnaissance du public et des acteurs du marché par rapport au travail fourni. La passion c'est bien, mais il arrive un temps où on a besoin de se sentir récompensés aussi, parce que mine de rien, on fait un travail d'information - avec nos humbles moyens - qui n'existe pas vraiment de manière professionnelle (mise à part les magazines qui arrivent, il faut l'avouer, toujours un à deux mois après la bataille).


Oui, c'est vrai. Ca motive beaucoup pour continuer, surtout que c'est la seule récompence qu'on reçoit en tant qu'amateur et volontaire :lol: . On n'est pas payé pour ce qu'on fait. Dommage  :lol:

Citation de: Ryosan
Ca explique donc pourquoi de temps en temps on se sent mal quand on découvre un post sur le forum demandant des infos sur un sujet qu'on a déjà couvert...


En effet, je trouve ça en fait de plus en plus énervant. Recevoir des mails qui demandent des infos de base qui sont sur les sites, ça donne envie de frapper  :lol:  On passe du temps à réunir les infos et à essayer d'être exhaustif et les gens ne font parfois même pas l'effort de chercher dans le site qu'ils visitent. Je suis disponible pour répondre aux questions, mais faut pas exagérer tout de même. :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #15 le: 25 juin 2004 à 19:17:04 »
Toi aussi NJ tu reçois plusieurs mails par semaine avec des questions d'internautes ? La plupart du temps, je dois avouer que les infos qu'ils me demandent ne sont pas sur le site (pour les demandes par mail). Par contre rares sont les fois où je reçois un mail de remerciement après avoir répondu :lol:

Nori > ouais je vois de qui tu parles et je partage ton raisonnement ;)

pous1

  • Kohai
  • Messages: 38
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #16 le: 27 juin 2004 à 12:38:35 »
Citation de: NJ
En tout cas, j'espère que les french otakus n'oublieront pas d'où ils viennent. Parce qu'il ne faut pas rêver, on peut vivre des dizaines d'années au Japon, on sera toujours un gaijin. C'est ce que disait un européen qui y vivait depuis 25 ans.


et si le mec c'est francais typé asiat, et ki à force parle courament japonais... il pourra se faire passer pour un jap?  :D

quand vous parlez de japonophile, ca comprend les fétichiste asiat?
je veux dire les mecs kil veullent absolument sortir qu'avec des filles asiatik.. autour de moi j'en connais plein.. y en a meme un qui projete de partir au japon pour fonder une famille avec une japonaise... et il y croit dur comme fer lol

d'ailleur ca vient d'ou cette passion pour les filles typé asiatik.. je comprends poa trop.. ok y en a des jolies etc.. mais pkoi asiatik?!
kan je regarde mes potes, ils ont fan de jeux video, manga, anime etc.. mais dans les mangas/anime les filles dedans ressemble poa du tout aux filles asiatik en vraie! lol
ca vient du cadre de vie? genre les filles en costume écoliere, lycéene etc.. à force ils idéalisent les japonaise..?
enfin je sais poa, je comprends poa comment on peut passer de fan d'anime/manga à fétichiste asiat.. lol

xjapindo

  • Kohai
  • Messages: 18
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #17 le: 27 juin 2004 à 13:26:43 »
Citation de: kurisutofu

Certain von me traité de vieux con pour ce que je vien de dire


Non non... :P
 
En tous cas suis entièrement d'accord avec twa... sans doute pas pour les mêmes raisons qui font que la France est un pays qui me "déçoit" mais le résultat est bien le même... :)

Audrey

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #18 le: 27 juin 2004 à 20:38:04 »
Citation de: Ryosan
Ca explique donc pourquoi de temps en temps on se sent mal quand on découvre un post sur le forum demandant des infos sur un sujet qu'on a déjà couvert...

C'est vrai que c'est agacant, à N.T.S.C. on est les seuls de tous les sites de fight Frenchies a avoir tenter de réaliser une encyclopédie des links pour télécharger des videos de jeux de fight (combats, combos, stratégies, communautés..), avec en+ les adresses mIRC qui vont bien et un tutorial pour apprendre a l'utiliser et malgré cela, on m'a demandé des milliards de fois (par mp, mail ou message sur le forum) "tu peu me filer des adresse pour des matchs de..?"  :evil:  :evil:  :evil: Et idem sans forcément qu'on me remercie à chaque réponse (bien que ca arrive parfois) Mais c'est aussi ca internet  :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #19 le: 27 juin 2004 à 21:56:39 »
Citation de: pous1
d'ailleur ca vient d'ou cette passion pour les filles typé asiatik.. je comprends poa trop.. ok y en a des jolies etc.. mais pkoi asiatik?!

Désolé pous1, mais évitons de rentrer dans ce débat stérile. On l'a déjà eu pendant quelques semaines et ça n'a mené à rien si ce n'est des débilités sans nom. Inutile de répondre à cette question donc ;)

FORUM WEBOTAKU

L'otakuisme, ou la pérennité d'une mode.
« Réponse #19 le: 27 juin 2004 à 21:56:39 »