arf oui y'a un petit malentendu..
jia pas comparé les pc et les consoles su rle plan de l'innvovation gamplay.. de meme poru ninja gaiden.
cette partie de mon post se rattachait à mon poitn de vue du: si vous pouvez pas innover, alors au moins perfectionnez un peu mieux vos anciennes recettes qui on marché, plutot que de faire du consensuel et de la malbouffe.
y'a d'excellents jeux qui ont connu une heure de gloire mais qui ne sont plsu accessible au public le plus recent, et parfosi des remakes/liftings c'est pas uen mauvaise chsoe si c'est bien fait (comprendre: pas un bete portage d'une 16bits vers une console actuel), par exemple le remake de shining force 1 sur gba
peu de joueurs de la masse actuelle du publci ont eu l'occasion de connaitre la megadrive et cette serie (ou a l'époque bcp de jeux PAL/EURO etaient en anglais en pls, ce qui deja pouvait gener les anglophobes)
donc si les editeurs peuvent pas/veuletn pas innover, au moisn qu'ils rendent justice/ressucient d'anciens "bons petits plats" en leru apportant le coup de pouce technique qu'ils meritent
je crois qu'on en a parlé sur le sujet 'jouez vous pour les graphismes".les 32 bits et au dela etaient prometteuses en la matiere et on esperait ajouter du graphisme a de bons anciens jeux. Hors maintenant le visuel a supplanté/remplacé l'impératif ludique. Comment expliquer que de vieux jeux snes peuvent encore nous skotcher 60h malgré les gfx d'époque qui ont mal vieillis, et qu'un jeu recent super beau nous tienne en haleine a peine 8h (selon les genres).
maintenant on a la technologie, mais plsu les idéeS. A uen epoque on avait QUE les idées a cause du balbutiement de la technologie. alors plutto que de continuer a foncer de l'avant sans savoir ou on va, revenons en arriere et allons chercher le meilleur du patrimoine pour le conjuguer
alors oui on dirait que je me suis "contredi" avec ninja gaiden, masi en fait j'ai lancé ma discusiond ansplusieus discussiosn pour trouversur quel axe/point la soluion pouvait etre trouver. Certes c uen suite, mais la serie est tellement vieille et restée tellement absente c'es pas comme quand on nous pond une suite à l'année hein, et si la nouvelle cuisine a mauvais gout (ou gout de "trop peu" en fait), j'prefere encore un bon ragout de mémé dans la marmite moi ! puisqu'on nous laisse pas trop le choix, a tout prendre, j'prefere un ju a 45€qui em rappelle de bons souvenirs, exploite ma console actuelle (ca c un autre deba encore tiens, j'vous en fait grace pour l'instant) et m'amuse sans me frustrer, pendant des dizaines d'heures, plutot qu'un gros blockbuster insipide a 60€ que je vais machouiller une dizaine d'heure avant d'en avoir marre. Maintenant je prefererai du jamais vu/nouveau/surprenant a 45€qui me dure 60h.. mais y'a pas en stock
non le truc que je voulais avancer sur les pc c autre chose, j'avais plus a l'esprit des "modeles economiques" ou les editeurs livrent clef en main les jeux aux joueurs et apres se roulent les pouces et laissent les joueurs se débrouiller entre eux, et compte sur eux pour faire de la plusvalue et de la durée de vie a leur jeu sans avoir besoin de se fouler. ca semble péjoratif dis comme ca mais a tout prendre je préfère
j parle bien sur de tous ces jeux ou les dll, editeurs, documentations sur le moteur et les regles sont dispos et données aux joueurs par les editeurs (les quakes et consors avec leurs mods, les neverwinter ou autre avec leur scenarios faits par les fans, etc)
ceci dit, j'irai jamais reprocher aux consoles de pas faire la meme chose, car ce phénomene tiens surtout du fait qu'on a des outils, une architecture ouverte des jeux et acces aux formats de fichier (et quand on a pas l'acces, on force.. cf teambg
mais bon, c'est uen solution parmi d'autres que le marché pc a trouvé pour éviter le mur/ecceuil dont on parlait à l'instant. je suis sur que coté console on pourrait aussi trouver uen mentalité/des dispositions d'un autre ordre pour contrer cet effet ras le bol aussi, à supposer que les éditeurs et les joueur sen aient vraiment envie ! (j'en doute de plus en plus, pensant qu'on fini par se complaire dans le statisme actuel)
pour le reste je crois qu'on a fait le tour/que je t'ai répondu en pv