Auteur Sujet: JAPAN EXPO 2004 - BILAN  (Lu 18508 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« le: 05 juillet 2004 à 13:13:16 »
Je crée ce topic pour qu'on puisse tous poster nos remarques, coups de coeur, coups de gueule sur cette 6e édition du Japan Expo. Pour nous tous, Japan Expo = convention + toutes les rencontres à côté, mais j'aimerais vraiment que l'on prenne le temps de discuter du salon en lui-même, de ses dérives, de ses abus et bien sûr de ses réussites si vous en trouvez :lol: Evitons de tout mélanger dans un premier temps ;)

Donc lâchez-vous, tout ce que vous direz ne pourra pas être retenu contre vous. N'hésitez pas à répéter ce que d'autres vont dire, vos témoignages nous servirons peut-être (si vous êtes d'accord) pour notre compte rendu ayant pour but d'ouvrir les yeux aux organisateurs. A vous de jouer ;)

kaoru-chan

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 322
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #1 le: 05 juillet 2004 à 13:43:54 »
Bon, ben moi je ne suis allé que le dimanche, de plus mes critiques ne sont pas neutres car j'ai l'intention de tenter de trouver une solution aux défauts signalés.

Bon, pour moi, le premier défaut majeur était l'espace culturel, assez mal mis, mal indiqué, les allées dans cet espace étaient très étroites et l'accès aux stands de facto très compliqué.

Le côté jeux vidéo était bondé, mais grace aux grands écrans, il y avait moyen de voir les futurs hits assez facilement


Pour tout ce qui était les éditeurs de manga et dvd, ils ont été tous très disponibles et très coopératifs quand à nos demandes moi et spike. Mention particulière a tonkam pour ses collaboratrices très sympathiques ^^.

Les stands amateurs étaient bien foutus, mais on n'a pu en faire que quelques uns par manque de temps.

Sinon pour l'année prochaine, je prends les préventes parcque une heure 15' d'attente merci.

Les cosplayers étaient déments, je ne sais pas si vous pensez comme moi mais final x-2 et naruto étaient les grands succès de cette année, et certains étaient absolument magnifiques et les jolies filles, ca ne gachait rien (niark niark).

Et mention aux deux patlabors, les pauvres ils devaient mourir de chaud.

Quand aux projections, ben je n'ai eu le temps d'assister à aucune.

Voila pour un premier jet, d'autres idées ou souvenirs me reviendront surement.

Taigong-Wang

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 340
    • http://site.voila.fr/Japanisback
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #2 le: 05 juillet 2004 à 15:33:42 »
Bon bah moi je devais voir des personnes et je n'ai vu que deux organisateurs d'Epitanime et un pote qui était volontaire.

Par contre, les collaboratrices de Tonkam je les connais héhé!!!

Sinon, je trouve qu'à force qu'il y ait beaucoup de monde, ça devient chiant.

Le stand jeu vidéo était sympa, pour jouer à Donkey Konga il fallait aller près du point concours c'était libre, Nintendo s'est même barré en laissant la console allumée alors on s'est éclaté avec les volontaires jusqu'à 8h30 lol

Au niveau de le surface je trouve qu'il faudrait que la convention s'agrandisse car c'était parfois dur de passer ou de voir tel ou tel stand surtout vers lefond avec l'espace culture et les jeux.

Un grand bravo à France Five, trop fort ce qu'ils font! Dommage qu'ils arrêtent lorsqu'ils auront sortis leur dernier film.

Et l'an prochain pour moi c'est volontariat, cosplay libre et préventes! Et aussi je ne louperai pas la rencontre je suis trop dégouté snif.

FORUM WEBOTAKU

JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #2 le: 05 juillet 2004 à 15:33:42 »

larvozor

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 257
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #3 le: 05 juillet 2004 à 15:35:41 »
* Le premier point horrible de ce salon était l'attente!!!! Si on avait pas de préventes c'était très très long (note pour l'an prochain, prendre des préventes)  :shock: . Le samedi nous avions attendu près de 2h et le dimanche j'ai carrèment abandonné car j'étais sur qu'il etait bien trop tard pour obtenir une dedicace de Katsura.
* Le trop de monde/chaleur par rapport à l'espace dispo, pas de place pour circuler et/ou respirer, le top aurait été d'avoir une surface plus grande et diviser le tout en deux espaces distincts pour séparer d'une meilleure facon les stands
* Ce dernier point se ressent sur trop de stands, pour les jeux vidéos notamment. Nintendo qui avait ramené plein d'inédits avait un stand minuscule qui decourageait, sans parler de la xbox league qui avait moins d'espace qu'ntsc a animest2 pour les tournois de jeux videos.
* Grosse surprise de Konci qui n'est pas venu, ce qui leur a permis de feter leur anniv dans leur coin, nul doute qu'ils auraient vendu plus d'articles si ils etaient venu au salon ; idem pour les magasins de jeux videos quasi absents du salon.
* J'ai eu l'impression également que tout ce qui était ddr et jeux musicaux n'était pas assez mis en valeur, une petite estrade aurait permis à tous les passants de voir un peu ce qui s'y passait
* Bon point pour tonkam qui proposait tigre&dragon et zetman en avant premiere, une petite litho etait offerte avec t&d; bonne initiative!!
Evidemment sinon il y avait tout plein de promotions interessantes partout et des supers cosplays!!
* Enfin autre defaut pas de réel espace fumeur...
Je suppose qu'il doit y avoir plusieurs raisons a tout ca (pour le monde et la file d'attente)  : il n'y a plus qu'une seule "vraie" big convention sur Paris et un nombre de fans trop important par rapport à l'espace dispo, le CNIT a montré ses limites ; surement pour des raisons de sécurité, le staff attendait que des gens sortent pour que d'autres rentrent, il faudrait vraiment trouver un autre endroit
* Sinon ce qui etait "hors salon" etait super sympa bien sur, meme si la pizzeria etait un peu naze!! Super cool le serveur  :wink:

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #4 le: 05 juillet 2004 à 16:08:36 »
**Rien à dire pour la Pizzeria Larvozor!!!  :wink:
**Pas mal côté sécurité (merci aux vigiles bien accueillants par rapport au parisien moyen :lol: ) mais vraiment pas terrible du côté organisation, orientation, attente (2h pour le cosplay individuel  :shock: ) et timing; j'ai trouvé que c'était encore plus le souk et qu'il y avait encore plus de retard que l'année dernière!
**Pas top le fait de refuser tout sortie et donc, de devoir manger dans le CNIT avec seulement trois petits stands de bouffe( et re-file d'attente!)...y'a des choses à revoir de ce côté là ^^
**L'impressionnante différence entre certains stands; je pense notamment au stand de Shiatsu que je n'ai vu que le dimanche parce qu'il était caché au fond, dans un ptit coin près d'un poteau...on voit les priorités!
**Petit coup de coeur tout de même pour le spectacle des Romanesques.
Je pensais faire une petite sieste avant le cosplay...mais ils m'ont bien réveillé!!! :lol: Vivement leur prochain spectacle!Mdr...

...Voilou pour le moment. En bref, je pense que c'était la dernière pour moi. La foule fait qu'on passe plus de temps dans les files d'attente que dans les salles de projections ou de spectacle, je trouve ça un peu dommage vu le prix de l'entrée et le nombre de choses qu'il y a à faire (par rapport au nombre de choses qu'on fait réellement ^^). Heureusement que les rencontres Webo étaient là pour donner un peu de piment à ce weekend mouvementé!!!
 :fete:  :boire:  :jump:  :pong:  :mrgreen:

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #5 le: 05 juillet 2004 à 16:14:54 »
Bah, organisation pire que l'année passée. Premier jour, prévente, les caisses qui étaient censées ouvrir à midi (une demi-heure avant les caisses normales) ont ouvert à 12h40, et au même temps que les caisses normales....je me demandais si ma prévente était si utile mais elle l'était les 2 jours suivants ^^''

Les gros balourds en costards sont pas foutu d'en savoir un minimum sur le sallon (genre ou se trouve la sortie....) et les gars du staffs étaient assez légers aussi. Je demande au point d'info ou se trouvait le tournoi Naruto 2, ils me disent d'aller au point cconcour a l'autre bout du sallon alors que le tournoi naruto avait lieu juste derrière le truc d'info  :evil:

Samedi j'étais mdr. A l'entrée, la miss nous dit "ouai il y a trop de monde alors si vous sortez, c'est définitif. Il n'y a pas le système de tampon comme hier". En tant que fumeur, j'avais pris l'habitude de sortir me griller des clopes dehors, mais là impossible. Je lui demande alors si il y avait un coin fumeur dedans....elle me répond que non. Alors quelques heures plus tard je me fous vers les escaliers dans un coin ou tout le monde fumait, et voilà 2 gros balourds en costard qui nous jartent. Je leur demande ou on peut fumer vu qu'on peut pas sortir, et il me dit qu'au Café on peut......bande d'ignorants du staff j'hallucine >_<

Sinon la je crache sur Kaze ou chai plus quel autre enculé d'éditeur qui fait le coffret GTO à 80euros...faut pas abuser non plus....même en Suisse c'est moins cher >_<


Au final, j'ai acheté beaucoup plus de goodies et autres trucs à Konci qu'à la JE. Et niveau événements, j'ai pas vu grand chose d'extraordinaire a part le Cosplay qui avait l'air pas mal (pouah les 2 chanteuses pourries qui remixaient les versions japs d'anime....j'ai failli gerber >_< Même Francis Cabrel trouve des paroles plus interessantes! Ok la Japan Expo c'est gros, y a pas mal d'events, mais ils ont encore de GROS GROS progrès à faire pour les prochaines fois...moi j'dis. :x

Et les filles étaient moins jolies cette année

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #6 le: 05 juillet 2004 à 17:01:14 »
Avant toute chose, trop sympa la pizzeria et les pieces de 5 centimes pour payer :P

- Bon j'ai fait la file d'attente 5mn mais déjà là ça me pomper grave en voyant le monde devant et celui qui arrivait derrière. Le pire c'est que les préventes (censée ouverte plus tôt) étaient sur un piédestal avec les places à payer sur place.

- Le vendredi ça allait apparement dans les allées (même si parfois c'était dur de passer) mais j'ai vu des photos du samedi hier et franchement c'est pas à comparer, pas moyen de mettre un pied devant l'autre. Donc au bout d'une heure c'est la même chose qu'une journée de marche.

- Culture japonaise = gros vide totale !! (enfin à part ma partie de mah jong que je me souviendrai jusqu'à ce que je me venge ^^). Démonstration, bof bof un gamin de 5 ans qui se bat avec un mec de 26 ans, cool ^^ Bouffe japonaise, beau stand de vente de nourriture lol Ikebana (beau montage floral). Le reste j'en parle même pas à part le truc à la flute qui était sympa a ecouté.

- Avec la venue de Mana (qui je trouve est dégueulasse vu ce que Mabell à fait par rapport à ce qui avait été annoncé, quasi totalité des tickets vendus le samedi), je croyais qu'on trouverait un peu plus de musique sur le salon mais apparement je me suis trompé... ah si y'avait une chanteuse de classique (passionnant... rien qu'à l'écoute devant la table où elle est restée assise ^^). VIVE KONCI :P

- Organisation à chier (voir ce qui fait mis plus haut)

En clair si je suis venu c'était plus pour les rencontres et pou voir mes amis du forum et du site :) Je peux dire que si c'est le seul truc qui vallait le coup sur le w-e et c'est pour ça qu'il est réussi :) Merci à vous tous ;-)

Sinon bah, c'est p-e parce que c'était ma deuxième convention et donc plus facile à voir ce qui part en couilles mais je pense que par rapport à l'année dernière, c'est lamentable et que y'a de grosses lacunes. Déjà si l'année prochaine, il pouvait revenir à un style comme en 2003, ce serait cool mais avec un peu plus de chose sur la culture nippone car le nom de la convention c'est quand même Japan Expo (Expo sur le Japon) et non Anime/Manga Expo, ce qu'on pourrait croire en y allant......

Pour finir : trop content d'avoir vu les personnes que je connaissais pas encore dans la vrai vie (je pense surtout à Kikki alias Sandrine Corman ^^ et Nem, Peorthy (t'as pas été sympa pour le jeu :P), Kaori et Angelus  et le reste des suisses).

Voila :) j'ai surement encore d'autre truc à dire mais on verra plus tard.

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #7 le: 05 juillet 2004 à 19:31:11 »
Citation de: yoshiki
Voila :) j'ai surement encore d'autre truc à dire mais on verra plus tard.


Oui ! Style, comment tu t'es fait misérablement éclater à Naruto PS2 par mes soins !!  :D

Personnellement, je suis énormément déçu par ce 6 ème impact du Japan. Déja l'organistation du staff était à chier. J'ai eu des écos de personnes qui même avec des billet pré-vente ont fait 2 heures de queue, pour moi c'est inadmissbile. De plus, pour ceux qui en avait pas c'était partie pour 4h, heureusement que l'équipe de Webo avaient des contacts prof. pour éviter ces heures d'attente qui ne servent a rien.  8)  :D

Enfin bon mis a part cela maintenant dans ma tête, Japan Expo = Usine à frics. C'est vraiment lamantable pour une convention qui se veut être la n°1 dans le domaine de la jap-culture. Non mais ils foutaient quoi les piano au fond de la salle. Même jouet Club était là mais c'est quoi c'est connerie !!!  :evil:

Je sais pas pour vous mais si vous ne nous avez pas vu Ryo, Zoph, Yoshi et moi c'est qu'on s'est dit que Konci était meilleur marché niveau goodies a acheter. Non mais, on est pas des pigeons qui achétont plus cher rien que parsque c'est au Japan expo. Na !!! :twisted: De plus c'était tellement compétitf en tout qu'on s'est fait trop plaisir ! ^^  Donc après avoir fait la mauvaise expersience du vendredi, il n'y avait pas du tout moyen d'y revenir le samedi et le dimanche.

Maintenant, j'arrete de parler de cette psedo-convention de fans qui en est loin. (C'est un co-organisateur de la Japan Addict qui vous le dit !  :wink: ) Je suis super content des deux rencontre organisé le vendredi et le samedi soir. Là on peut dire qu'on c'est bien marré !  :D Vive les pizzerias de paris avec le serveur qui vous oblige à prendre le menu qu'il souhaite juste pour éviter de se faire chier a faire la commande. C'est bien des Parisiens tiens.  :D .

Pour conclure je ne crois pas revenir au Japan Expo avant un bon moment. Bien sur si on ré-organise d'autres rencontre Webo en parallèle, je serais, bien entendu, de la partie.  :wink:

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #8 le: 05 juillet 2004 à 22:06:42 »
Si je comprends bien à part la rencontre webo et Angelus city je n'ai pas raté grand chose...
Masakazu Katsura était bien à la convention ??

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #9 le: 05 juillet 2004 à 23:13:39 »
Bof,j'ai vraiment été déçu par la Japan Expo : ok on peut faire pleins d'achats mais si on enlève ça.....il ne reste plus grand chose. :(
J'ai 1000 fois préféré l'Anim'Est,là au moins c'était l'éclate totale!

-Des interminable files d'attente dès le premier jour même pour ceux qui avaient des billets de prévente. :evil:
-On est entassés comme des poulets.
-Chaleur étouffante.
-Trop de stands commerciaux.
-Pas de Konci à l'intérieur.
-Pas assez de jeux et de divertissements
-La culture japonaise tout au fond de la salle.

C'était la première et dernière fois que je vais à la Japan Expo.
Seul point positif : j'ai pu me faire dédicacer mon vol 1 de priest. :P


Quand à la rencontre c'était génial,je ne risque pas d'oublier le type de la pizzeria... :roll:

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #10 le: 06 juillet 2004 à 09:08:42 »
Citation de: Takezo
Masakazu Katsura était bien à la convention ??

Oui mais pour avoir une dédicace fallait se lever de bonne heure voire planter la tente au CNIT.

Sinon moi dans mes impressions, y'a autant du bon que du pas bon...

*Déjà, les préventes c'est un bénédiction, quand le dimanche j'ai vu la file, je serait rentré chez moi plutot que d'attendre... heureusement la file de ceux qui avait déjà leurs billets comptait une vingtaines de personnes...  

*Beaucoup beaucoup trop de monde... la rançon du succès...

* Les stands bien fournis malgrès l'abscence remarqué de Konci...

* Le cosplay vraiment génial, on se dit que certain n'ont vraiment aucune vie sociale en dehors de ça !!

* Spécial coup de coeur au spectacle des Romanesques, géantissime !! C'est vraiment enorme. Bon les trois premières minutes on se demande où on est tombé mais après on se prend au jeu et on s'eclate !!

* Spécial coup de gueule au responsable de la file Cosplay Individuel... Je veux bien qu'avec vigipirate il faut surveiller les gens mais il nous l'a jouer un peu trop gestapo à mon gout... "Interdit de se mettre assis, de poser ses affaires, d'être plus de trois par rangée dans la file...et silence je parle "  Je lui aurais bien mis un pain ou deux à celui là...

* Un coucou au serveur de la pizzeria qui parraissait bien emmerdé par 16 personnes !! Sauf que les gens qui font de la vente forcée je trouve pas ça terrible...vraiment un branque ce mec...

* Sinon bien sur gros coup de coeur pour tout les membres de Webo, Angelus City et autres qui ont fait le déplacement !! (Et à Fabrice et Flo de Kaobang si il passait par ce forum  ).

******************************* PHOTOS **********************
Avec Kaori on a prit pas mal de photos alors je viens de tout uploader *** ici ***

FORUM WEBOTAKU

JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #10 le: 06 juillet 2004 à 09:08:42 »

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #11 le: 06 juillet 2004 à 09:24:44 »
Citer
"Interdit de se mettre assis, de poser ses affaires, d'être plus de trois par rangée dans la file...et silence je parle "


 :shock:  :shock:  :shock:

C'est quoi ce délire ???!!!
faut arréter la parano... Je l'aurais envoyé chier cui-là si je l'avais rencontré !!

Je crois que j'aurais aussi envoyé chier le serveur de la pizzeria... :lol:

Bon... effectivement pour la dédicace de Katsura ça m'avait l'air difficile...
C'est étonnant l'absence de Konci, qui pour moi est le meilleur magasin parisien.  Cela dit ils n'ont pas trop besoin d'aller à ce genre de conventions pour se faire connaître...

coolcath

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 861
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #12 le: 06 juillet 2004 à 10:01:30 »
Citation de: Sano
Sinon la je crache sur Kaze ou chai plus quel autre enculé d'éditeur qui fait le coffret GTO à 80euros...faut pas abuser non plus....même en Suisse c'est moins cher >_<
Et les filles étaient moins jolies cette année

pour info GTO c'est pika edition qui le fait... et pour ce qui est des filles moins jolies cette annee c'est probablement parceque tu n'as pas vu celles d'Angelus...  :lol:  :langue:

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #13 le: 06 juillet 2004 à 10:06:38 »
C'est même pas drole l'humour d'Angelus City  :evil:  :lol:

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #14 le: 06 juillet 2004 à 10:13:50 »
Pour les filles franchements y'avais des sacrées cosplayeuses :aime: !!!

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #15 le: 06 juillet 2004 à 10:17:38 »
...et aussi des beaux cosplayers!!!! Hmmm, j'aurais bien été voir Zabuza de plus près moi  :bave: :lol:

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #16 le: 06 juillet 2004 à 10:45:38 »
bon alors moi je rajouterais rien sur l'orga car c'est la meme partout
venez faire un tour a Angouleme le dernier week end de janvies et vous verrez aussi desq queue immense.....lol
et qu'une convention faites pour des fans devenir une conventions pro ou le fric gere tout .

moi mon principal point positif c'est la partie fanzine
il faut aider les jeunes mais comme c'est une conv regit par le fric meme les stand etaient chers 35 euros le pass + le prix de la location

et mon vrai coup de gueule c'est:

"mais pour qui se prennent les mangaka...."
non deja j'etais pas content y'a 2 ans quand Ottomo avait fais un passage "eclair" a angouleme mais là je trouve qu'ils depassent "les bornes des limites"
hier je faisais mes tits achats tranquille quand une bande de gorille me jette sur le cote pour faire passer "le president" ca peut pas etre quelqu'un d'autre...lol
ben non c'etait Mosieur Katsura...
4 gorilles + autant de membre du Staff
et Mosieur avait demander un fauteuil en cuir style ministre pour ses dedicaces...
ben franchement en tant que recuperatuer de dedicaces a de nombreux festival je trouve que les japonais se prennent un peu trop la grosse tete parceque ce sont les seuls qui font ca ...et me dites pas "oui mais c'est katsura quand mem..." parceque meme des grands dessinateurs francais ou americain ne se la pete pas comme CA...

voila moi c'ertait mon coup de gueule..... :evil:

James

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 303
    • http://podezing.free.fr/kaolla/
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #17 le: 06 juillet 2004 à 11:41:47 »
katsura a tres mauvaise réputation, c'est un grand casse couille de la vie

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #18 le: 06 juillet 2004 à 11:43:40 »
non non coolcath, les DVD GTO c'est bien Kaze qui les fait, et si mes souvenirs sont bons il y avait 5 DVD à l'intérieur donc c'est pas si cher si on compte qu'ils les ont venus entre 22 et 25€ l'unité.

quant aux auteurs japonais, je suis d'accord avec toi methos ! moi ce qui m'a atterrée c'est d'apprendre quelques jours avant Japan Expo que Katsura aurait déclaré ne pas vouloir donner d'interviews à la presse spécialisé mais seulement là ou il aurait de la grande écoute, comme la télé par exemple :? faut arrêter franchement !

perso j'ai été très déçue de ce Japan Expo, à tel point que le vendredi m'a suffit pour me donner l'envie de ne pas y retourner le reste du week end !! je crois que je dois être trop habituée aux petites conventions e province ou on rigole trop et ou l'ambiance fan est vraiment au rendez-vous :D

Takezo, Konci était absent parce que tout simplement les stands se sont pris très très vite et quand ils ont voulu prendre une place il n'y en avait plus... c'est quand même dingue que personne du staff de japan expo n'aies eu la jugeote de les appeler pour leur dire : "attention les places partent très vite" alors qu'ils étaient déjà aux précédentes éditions et qu'ils sont un acteur incontournable du marché du manga :?

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #19 le: 06 juillet 2004 à 12:07:40 »
C'est déjà bon signe que l'on partage à peu près tous la même analyse. Mis à part le fait que tout le monde ne vient pas à Japan Expo pour les mêmes choses (pour certains les achats étant plus importants que pour d'autres), on ressent tous un certain dégoût de la dérive évidente des organisateurs. Japan Expo = pompe à fric maintenant. Ca va être dur de faire marche arrière, mais je le leur souhaite s'ils ne veulent pas disparaître comme bien d'autres.

FORUM WEBOTAKU

JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #19 le: 06 juillet 2004 à 12:07:40 »