Auteur Sujet: JAPAN EXPO 2004 - BILAN  (Lu 18502 fois)

Taigong-Wang

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 340
    • http://site.voila.fr/Japanisback
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #40 le: 08 juillet 2004 à 09:19:10 »
Sympa les photos!!!

kaiser

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 505
    • http://www.field-no-artist.com
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #41 le: 08 juillet 2004 à 11:51:57 »
Moi je vois aucune photo  :shock:

Sinon la Japan Expo je trouve que ca se degrade d'annee en annee
L'Expo est victime de son succes
Les organisateurs sont completement depasse par l'evenenement
Si ca continue ils vont limiter les places c'est dangereux de mettre autant de monde dans un meme endroit

Iori

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 3865
  • Nanto Hôoken ogi ! Tenshô jûji hô !
    • http://www.webotaku.com
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #42 le: 08 juillet 2004 à 12:35:39 »
Citation de: Angelus
******************************* PHOTOS **********************
Avec Kaori on a prit pas mal de photos alors je viens de tout uploader *** ici ***


C'est là les photos !  :D  :wink:

FORUM WEBOTAKU

JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #42 le: 08 juillet 2004 à 12:35:39 »

kaiser

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 505
    • http://www.field-no-artist.com
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #43 le: 08 juillet 2004 à 17:05:05 »
Citation de: Iori
Citation de: Angelus
******************************* PHOTOS **********************
Avec Kaori on a prit pas mal de photos alors je viens de tout uploader *** ici ***


C'est là les photos !  :D  :wink:



Merci surtout pour celle du Cosplay

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #44 le: 08 juillet 2004 à 21:51:20 »
Pour ceux qui connaissent et pour ceux qui veulent découvrir j'ai trouvé le site officiel des Romanesques !! http://www.rmnsq.com/

Franchement je vous conseille la partie videos ! La première est génial ! Kaori et moi ont les a vu à la Japan Expo... franchement on était mort de rire !

kaiser

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 505
    • http://www.field-no-artist.com
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #45 le: 09 juillet 2004 à 00:11:56 »
Citation de: Angelus
Pour ceux qui connaissent et pour ceux qui veulent découvrir j'ai trouvé le site officiel des Romanesques !! http://www.rmnsq.com/

Franchement je vous conseille la partie videos ! La première est génial ! Kaori et moi ont les a vu à la Japan Expo... franchement on était mort de rire !


Moi j'avais deja ca sur Gameone
J'ai vachement bien rigoler

Ils sont trop fort

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #46 le: 09 juillet 2004 à 02:49:46 »
Moi qui est l'habitude de faire des expo et festivals en tout genre je peux vous affirmer qu'il y a bien pire que le Japan expo. certes c'est commercial mais sans ça ils ne pourraient pas l'organiser (c'est comme les pubs que l'on voit dans les films ça aide beaucoup), y'a du monde (ben heureusement sinon ça marcherait plus non plus), l'organisation désorganisée (soyez bénévole et vous verrez à quel point il est dur de faire entrer 20 000 personnes le matin).

Il faut pas leur jeter la pierre, ils font ce qu'ils peuvent et certes y'a des stands qui n'avaient rien à faire là mais faites part de vos impressions à ceux qui organisent juste pour le leur dire.

Pour ma part j'ai pas eu à me plaindre car d'une part j'ai eu froid dans l'expo même (ouais g choppé la crève) et le monde sur les stands ben je l'ai évité en faisant mes courses le dimanche matin dès l'arrivèe. en une demi-heure bouclée. j'ai tout posé sur le stand et je suis allée me promener.

le samedi après midi on est allé voir le sushi quizz, chose que je ne rate jamais depuis que j'y vais. La prochaine fois faudra y aller une seule journée puis l'autre journée faire une recontre voilà... peut-être que ça conviendra à tout le monde.

Voilà samedi découverte et sushi quizz et dimanche course et sortir à 16 heures pour aller boire un coup. voilà rapide précis, nickel chrome^^

Moi je trouve une chose bien dans ce japan c'est le nombre de stand manateur. Y'a pas beaucoup d'expo qui peuvent se narguer de mettre autant de stand de fanzine (dont certains sont mémorable) de dessinateurs "amateurs" comme Morgil ou Phénix des stand comme celui de daily manga etc...

peut-être que la plupart d'entre vous s'en fiche mais c'est quand même très important car ceux qui ont ses stands, ça représente une sacré aubaine car voir passer des milliers de personnes qui regardent achètent etc... C'est vraiment génial (d'ailleurs j'ai acheté à eux et que celles qui ont acheté des cartes City hunter le disent.... sans ça elles n'auraient même pas remarqué ce dessinateur de noux-animeart.com)

Donc le japan expo faut pas le voir comme une expo genre musée ou comme un festival où y'a des groupes etc... mais comme un immense marché avec quelques animations. c'est comme ça que je le vois et du coup moi être jamais déçue^^ Et j'y retournerais encore l'année prochaine et l'année d'après si dieu le veut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (ahhhhhhh mon sanctuary deux semaines avant la sortie et mes plumes.............) :lol:
.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #47 le: 09 juillet 2004 à 09:15:40 »
Ca me sidère quand même un peu ce genre de discours "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Tu sais Mikomi, c'est avec cet état d'esprit que des entreprises comme Japan Expo (eh oui, le but de Japan Expo, c'est le pognon, pas la culture) gobent le soutien des pauvres fans qui viennent donner leurs sous et faire monter le hype autour d'événements finalement très moyens, voire même nuls. Si le supermarché du manga te contente et que tu es prête à faire quelques kilomètres pour ça, il faut aussi penser à ceux qui viennent de l'étranger pour s'en mettre plein la vue en 3 jours et pas ruiner leurs économies pour 2 manga, 3 goodies, un sandwich rikiki et d'interminables files d'attente ;) Japan Expo a dépassé la taille limite et ne respecte plus grand chose dorénavant, faut se réveiller.

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #48 le: 09 juillet 2004 à 11:36:34 »
ben faut pas non plus exagerer Ryo...

si tu veux pas du commercial c'est clair faut pas aller au JE
le JE c'est le pendant d'angouleme en BD y'a tous les pros et c'est tres commercial mais on a encore la chance de voir un peu de cosplay lol

pis si on veut des conventions plus conviviales ben faut aller a anim'est (non je fais pas de pub) ou a EPITA ou à la Bakamanga
mais c'est vrai que beaucoup ne connaissent pas ces petites conventions et c'est bien dommage

le JE ben c'est devenue commercial oki mais on aime ou on aime pas moi je sais que tous les ans je vais a Angoulème alors que je sais que c'est purment commercial et que l'esprit BD n'y est plus tres present.
mais Angoulème comme le JE reste une bonne vitrine même si dans  l'arrière boutique on ne fait que compter le fric....

libre a chacun d'aimer ou pas mais le gros prob a ete un peu l'organisation je pense qu'il ne s'attendais pas a gerer autant de participant ils auraient du mieux prevoir au vue des preventes...dommage pour eux car c'est clair que ca va en rebuter pas mal mais moi perso ca m'empechera pas d'y retourner surement l'an prochain pas pour 3 jours ca c'est clair mais une tite journée...lol

bon ben voilà je prends le parti de personne mais laisse llibre choix a tous....
 :wink:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #49 le: 09 juillet 2004 à 11:58:13 »
Oui tu as raison, sauf que Japan Expo utilisait le positionnement culture les années précédentes et a radicalement changé en à peine deux ans. Faudrait changer de nom pour pas tromper sur la marchandise maintenant ;)

manujira

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 610
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #50 le: 09 juillet 2004 à 12:34:20 »
bah , le marche du manga se porte bien , le japan expo le prouve tt simplement ... S'il y a de plus en plus d'editeurs de manga ( et ca a beau etre des fasn de manga a la base ds certains cas ) ce n'est pas pour rien ...
C'est un nouveau creneau et ca rapporte donc cca devient de plus en plus commercial . Les gens sachant que le salon brasse bcp d'argent vont en profiter et venir vendre leur marchandise , leur fond  de stock etc...
je vois pas trop ce qu 'il y a de mal a ca ... le Japan expo evolue ds le sens de l'impact des mangas sur le public francophone...

note, je dois dire aussi , que le lieu d'organisation est trop petit par rapport au nombre de visiteurs ! C'est peut etre pour ca qu'on a aussi l'impression que le japan est moins culturel ... Si le japan occupait lus de superficie , on aurait peut etre une autre vision d'ensemble

FORUM WEBOTAKU

JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #50 le: 09 juillet 2004 à 12:34:20 »

Kaori

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 308
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #51 le: 09 juillet 2004 à 12:36:16 »
A part le Stade de France, je vois pas où ils pourraient trouver plus grand que le CNIT!  :lol:

Angelus

  • Rônin
  • **
  • Messages: 130
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #52 le: 09 juillet 2004 à 12:38:49 »
peut-être l'Assemblée Nationale, les députés ne siegent pas en juillet...

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #53 le: 09 juillet 2004 à 13:00:11 »
Pourquoi appeler ça Japan Expo alors si c'est pour vendre du manga et rien d'autre ??

L'exposition du Japon, donc pour moi le premier but d'une convention de ce style et de faire découvrir une partie de la culture mais bon c'est pas avec ce qu'on y trouve qu'on va découvrir beaucoup... ça fait deux ans que j'y vais et les stands niveaux cultures restent les mêmes à part quelques ajouts mais... de vente (ex. la bouffe japonaise) ou dans le but de vendre (ex. le stand pour les hotels au Japon ou la JAR).

Je n'ai peut-être pas été dans cette partie là longtemps mais ce que j'ai vu de la place réservé aux arts-martiaux on voyait deux personnes se mettre sur la gueule (j'ai même vu un gosse de 4 ans ou pas loin avec un mec dans la vingtaine) mais rien de bien exceptionnel, je pense que pour apprendre il fallait prendre les prospectus devant. Je me trompe peut-être et il me semble qu'on y voyait des démos dans un des amphi, mais les files trop peu pour moi...

Ah oui, pourquoi mettre en avant des pianos alors que y'a rien à voir avec la culture ? lol (je sais ryo, c'est à cause de Miho Natta mais bon, ça n'empêche que c'est complétement débile).

Mikomi > y'a commercial et commercial. Oki, c'est un des atouts de la Japan Expo mais ça sert à rien de prendre 4/5 de la place pour vendre des manga... surtout que je parie que Konci a eu autant de clients dans son magasin que s'il serait venu à la convention, certes les bénéfices sont moindre mais s'il diminue autant les prix c'est qu'il y gagne. Oui l'organisation elle était puante... on est surement pas bénévole et donc on ne voit pas ce qui se passe de l'intérieur mais bon, le minimum de respect à avoir envers le visiteur qui vient parfois de loin c'est de prévoir tout à l'avance afin d'être le mieux organisé possible que ce soit à l'entrée, à la sortie ou pendant la convention. Et je pense que les personnes venant des pays étrangers ou qui doivent payer cher le déplacement doivent être vachement dégouté quand on leur dit que s'ils sortent, ils sont baisés et peuvent plus rentré dela journée et donc se contenter de la bouffe dispo à l'intérieur (du genre la canette de coca à 2,80€ alors que pour le double on a beau gros truc au McDo d'en face !!!).

Tsuyu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 107
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #54 le: 09 juillet 2004 à 16:51:28 »
un truc un peu class comme la fiac quoi?!  8)
un truc genre Foire Internationale du Manga...
au moins avec le mot "foire" y a pas de doute
non seulement foire pcq c'est mal organisé mais en plus car tu peux acheté
bref vive la FIM
par contre je suis pas sûre qu'il y aura un stand champagne comme dans toute foire d'art contemporain qui se respecte... (je vous rassure,  je n'arrive jamais atteindre ce stand là  :cry: )

enfin libre à toutes autres propositions evidemment!  :idea:

coolcath

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 861
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #55 le: 09 juillet 2004 à 17:30:34 »
Je suis assez d'accord avec ce que dit Ryosan... c'est vrai que japan expo n'est peut etre pas le nom le plus approprié pour un tel evenement... cela dit je n'ai pas de moyen de comparaison avec les anciennes editions (vu que c'etait ma premiere fois cette année) donc peut etre effectivement que cela a dérivé ... maintenant je ne sais pas si c'est aussi facile de changer le nom comme ca !!!??

et en ce qui concerne les bénévoles, il me semble qu'ils n'ont absoluement rien a voir avec l'organisation... a mon avis ils sont la pour faire ce qu'on leur dit de faire... et ce qu'on leur dit de faire a été pensé plus haut sans leur accord préalable... donc... !!!

sinon je suis aussi d'accord avec methos sur le fait que les gouts et les couleurs ben.... c'est chacun son sien...  :lol: hey methos c'est pas trop dur de faire tampon ???  :lol:  :wink:  :P

kaiser

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 505
    • http://www.field-no-artist.com
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #56 le: 09 juillet 2004 à 18:13:47 »
Citation de: Ryosan
Oui tu as raison, sauf que Japan Expo utilisait le positionnement culture les années précédentes et a radicalement changé en à peine deux ans. Faudrait changer de nom pour pas tromper sur la marchandise maintenant ;)


Faudrait l'appeller le salon de la Japanimation et des jeux videos
C'est vrai que la JE donne une vision assez reductrice de la culture Japonaise

Si vous voulez en savoir plus sur le Japon il vaut mieux allez a la maison de la culture Japonaise a Paris  : http://www.mcjp.asso.fr/

Payer 10€ pour acheter des mangas ou des goodies
Vous pouvez le faire a la Fnac ou a Konci ca reviendra au meme

methos

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1435
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #57 le: 09 juillet 2004 à 18:44:41 »
alors là oki Ryo
changer le nom oki
c'est vrai que sur le japon lui meme y'a pas grand chose autant aller vers le tout commercial et appeler ca ....
je sais pas moi ...voyons voir....???
japanimanga' expo...

ca irait deja mieux
ben ouaip c'est le probleme des grands evenemnt ils sont recupere par les majors...
mais le bon trucs ce sont les zines meme si les prix sont pas donner 35euros le badge c'est plus cher que le pass 3 jours
alors c'est pas cool
moi j'ai des potes qui ont refuser de prendre un stand cet année parceque ca augmente chaque année
hors moi sans les zines ben là j'y vais plus du tout
les manga je les achete chez mon tit libraire pour lui faire connaitre pis pour le faire vivre..lol

donc le JE deviens comme Angouleme jusqu'au jour ou tout le monde desertera  et ou il redeviendra vraiment le JE une exposition sur le Japon pas sur les goodies du japon ...lol

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #58 le: 09 juillet 2004 à 23:07:42 »
donc si on résume, la grosse déception vient particulièrement du manque de variété au niveau des stands. perso je pense que c'est ce qui m'a le plus choqué ! en faisant 3-4 fois le tour des stands, je ne garde en mémoire que des images de manga et de Pucca !!! pas moyen de trouver autre chose, à part les sempiternels gashapons et posters, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.  :?

je pense que les organisateurs ont pas pris conscience de la rpise d'ampleur considérable de leur événement et se sont laissés dépasser. inscrire 50 groupes pour le concours de cosplay, c'est bien, mais quand on vient dire au numéro 30 et quelques qu'il pourra pas faire sa chorégraphie parce qu'il n'y aura pas le temps, ya un problème quelque part quand même :? espérons qu'ils en tiendront compte pour l'année prochaine !

et je ne le redirai jamais assez : vive les petites conventions :D

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #59 le: 09 juillet 2004 à 23:50:01 »
Comme tu dis Zophielle : vive les petites conventions.
J'ai eu l'impression de voir les mêmes stands mais sous des noms différents. :x
Je ne me fais pas d'illusions : tant qu'il y aura beaucoup de visiteurs,ça ne changera pas.
En continuant comme ça,j'espère qu'il y aura moins de monde qui viendra dans les années à venir pour qu'ils changent un peu tout ça.

FORUM WEBOTAKU

JAPAN EXPO 2004 - BILAN
« Réponse #59 le: 09 juillet 2004 à 23:50:01 »