Auteur Sujet: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain  (Lu 26618 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #40 le: 03 février 2005 à 07:29:36 »
Ah oui c vrai.  IL y a eu aussi "à bout de souffle - made in USA" en 83 (si ma mémoire est bonne) reprenant "à bout de souffle" de 58, où Richard Gere reprenait le rôle de JP Belmondo. La gloire, non ? ^^

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #41 le: 04 février 2005 à 00:40:47 »
Oulà,tu vise trop loin là Sadako!^^

C'est trop lointain pour nous ce temps là  pour qu'on puisse te répondre.... :oops:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #42 le: 04 février 2005 à 07:39:54 »
Ah oui oups pardon ! Je me suis laissé aller dans les souvenirs, c qu'à l'époque j'étais dingue de l'actrice, Valérie Kaprisky, ouah elle me faisait un effet ! A 14 ans, je te laisse imaginer l'effet ! ^^ (oui oui j'en dis pas plus^^)

FORUM WEBOTAKU

Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #42 le: 04 février 2005 à 07:39:54 »

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #43 le: 09 février 2005 à 18:43:17 »
Lol,c'est pas grave Sadako! :wink:

Nouvel question en rapport avec le sujet;
J'ai entendu parlé d'un remake de "The Eye" façon U.S.A,info ou intox?^^

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #44 le: 09 février 2005 à 23:26:23 »
Désolé d'arriver en conversation comme un cheveux sur la soupe. ^_-
Je voulais juste réagir à la bourre a la question pour donner mon avis sur The Grudge. J'adore les films d'epouvante Asiat (c'est d'ailleurs le seul genre qui me plait chez eux avec les délire du genre shaolin soccer et les gros blockbusters d'arts martiaux genre Storm Raider etc). Et franchement autant j'ai été très décu par Le Cercle (normal), autant j'ai vraiment ADORE the grudge. Franchement je ne sais pas pour vous, mais on se croierait vraiment dans un pur film Jap. Meme ambiance, meme frousse, et pour cause c'est le réalisateur original qui est à l'oeuvre. Je ne sais pas si vous l'avez ressenti comme moi, mais d'apres ce que j'ai pu lire c'est le cas. J'attends avec engouement la suite. Et je m'acheterai aussi les DVD de Ju-on qui sont prévus pour le milieu de l'année pour info en france.

Pour élargir mon opinion sur TOUS les remake version US, y'a le pour et le contre.
POUR : cela permet de faire découvrir le ciné asiat au public habitué à matter uniquement ce qui sort des states. Une fois le cercle visionné (par ex) le public ayant apprécié le film va souvent tenter de découvrir l'original s'il a un peu de cervelle, euh pardon, curiosité. ^^" Dans le cas de The Grudge, voir Buffy en tete d'affiche va forcement attirer le public d'ado de la trilogie de M6 :wink: Ne nous etonons de voir débarquer (c'est peut etre déjà fait) des fans du Buffy sur WebO prochainement :D
CONTRE : souvent les remakes sont de moins bonne qualité et peuvent apporter un image de grosse daube au ciné asiat si on ne connait pas l'original.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #45 le: 17 février 2005 à 21:55:46 »
Je reviens du Japon où "The Grudge" est toujours en pleine promo TV, donc on voit SMGellar traduite qui insiste qu'on va aadoooorer ce film, si on aime ce qui fait peur etc etc. D'accord, d'après ce que t'as dit, il est très bien, mais le côté : c encore mieux parce que forcément on y a mis les moyens américains (c en substance ce qu'elle dit) c limite pas poli je trouve. Enfin bon, curieusement d'ailleurs, le titre là-bas c'est "the Ju-on", façon de se réapproprier le truc ? ^^
Ce que j'aimerais, c que le dorama de base soit édité en DVD.

Ta synthèse est très juste, sur les pour et les contre, je trouve.

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #46 le: 18 février 2005 à 02:03:55 »
Citation de: sadako
D'accord, d'après ce que t'as dit, il est très bien, mais le côté : c encore mieux parce que forcément on y a mis les moyens américains (c en substance ce qu'elle dit) c limite pas poli je trouve.

Ca c'est l'american spirit qui me déplait, mais bon, on ne peut pas les changer hein? :lol:  :?

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #47 le: 18 février 2005 à 12:19:52 »
j'aimerais juste revenir vite fait sur un point precis de la discussion (et oui moi j'arrive tjs avec 6 ans de retard...) mais avant je crois ke je peux repondre à une interogation trés importante  :P  :wink:

(
Citation de: Sadako
genre ninjas français, mince g oublié le titre de c efilm affligeant


serait ce Samourais? je l'ai vu. la bande annonce m'avait fait croire que les français avait été capable de digerer le style baston made in hk (genre gros film Time and tide ou autre) et servir qq d'assez pechu. or il n'en est rien. ce film sombre dans la daube immonde. me reste à voir des films comme balieu 13 (qui il parait visuellement vaut le coup, mais j'ai un enorme doute) et danny the dog, avec jet li qd même. (au fond le baiser mortel du dragon était bien... et puis y'avait la voix incomparable de Tcheky Kario...) enfin fermons la paranthèse)

voilà ce ke je voulais aborder....
Citation de: Noich45
Serait-ce du racisme cinéphile (je ne sais pas si on appelle ça comme ça  )?


et attention mode reconte ma life on....
[moderacontesalife]
je parlais de film asiat avec mon cousin au télépho,ne une fois, et je voulais k'il m'achete un film. je lui dit BR, il me dit trop violent (mdr) alors je lance China Strike Force. il me lit la critique de mad movies il me semble. et le mag revenait sur un point essentiel du film (qui au passage est pas génial hein) les mechants sont un eurasiens et un noir. il se demande si c'est pas une sorte de racisme mais finnissent par conclure que lorsqu'on voit un film ricain et k'on nous sert comme grand mechant des arabes, des russes ou n'importe koi d'autre personne mets le ola. alors que là il se sont permis d'emmttre cet hypothèse...[/moderacontesalife]

je pense que cet exemple bien qu'un peu eloigné, peu se justifier ainsi. le regard europpéen qui se pose sur le cinéma asiatique pardonne moins les "enormités" que pour le cinéma ricain.
moi la première fois que j'ai vu un film ou ça sautait à trente mètre j'ai trouvé ça un peu abusé, mais quand c'est replacé dans le contexte du film ça passe et une fois que cette notion est acquise ça gène même plus.

malheuresement je pense qu'on est pas tant que ça à avoir cette demarche, et je suis souvent desarmé face à mon pote avec ki je vois bcp de film lorsqu'il me dit k'il aime les chronikes de riddick et qu'il trouve versus parfaitement ridicule ou alors que le cercle fait plus peur que Ring.
le problème qui se pose à moi est le suivant et j'aimerais savoir si c'est votre cas aussi. doit on s'efforcer de partager (pour ma part le peude) la culture asiat qu'on connait avec des gens qui peuvent y etre refractaire ou alors doit on se retrancher entre fans et bien souvent avoir des avis qui se recoupent?

(j'suis vraiment allé hs là, désolé...)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #48 le: 18 février 2005 à 12:34:52 »
Arnold et Willy ont dit un jour : "acceptons nos différences". Bon ok la citation est pourrie mais l'idée est là. Ca sert à rien de vouloir convaincre quelqu'un que tel ou tel film asiatique est excellent et 100 fois mieux que son pendant occidental tout comme il est absurde de se réfugier entre "bons penseurs" histoire de ne pas être rembarré par un "ignare". L'important c'est de discuter, d'échanger et de donner des clés de compréhension de la culture asiatique. Pourquoi les chinois volent dans les films HK ? Pourquoi les films d'horreur asiatiques ne montrent que très peu d'images horrifiques ?...

Kenshin

  • Rônin
  • **
  • Messages: 248
    • Ma Maman a dit que JE peux!
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #49 le: 18 février 2005 à 13:11:29 »
oui, discutons et partageons c'est mon avis. mais j'ai la vague impression qu'il parfois plus facile d'admettre que le scenar des chronikes de riddick est pas folichon mais que ça passe alors que on reprochera le scenar creux pour Versus.
(soit dis en passant les chronikes de riddick j'ai rarement vu qqch d'aussi fade à mon gout.)
et sorti du contexte asiat que dire à qq'1 qui trouve gangs of new york creux et troie bien?
pour en reviendre au sujet de depart c'est à dire les remake ricains de films asiat, on pourrait aussi se demander ce que donne des réalisateur asiat aux states. avec l'exmple de Kitano qui revint peu convaincu par son film tourné là bas et John woo qui y est resté? non?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #50 le: 18 février 2005 à 14:42:13 »
On verra ce que donne l'implication de Nakat Hideo dans "the ring 2". En tout cas on ne peut pas nier que les Américains savent embaucher les talents étrangers, pour le meilleur ou le pire.
Ah au fait merci : oui c bien "samurais" que je cherchais ! Wahaha ! Restons en France dans les films de taxis volants parce que ceux-là on sait les faire ! ^^
Je pense que, sans vouloir à tout prix faire du prodélitisme pour le cinéma asiatique, il est bon de montrer un exemplaire à qqun qui ne sait pas de quoi il s'agit (et encore ici nuançons le terme de "cinéma asiatique" parce qu'après tout il donne une image réductrice comme s'ils n'y avaient pas diverses écoles, diverses tendances, divers genres dans le cinéma asiatique alors qu'il est au moins aussi riche que l'occidental), et a fortiori à qqun qui a un a priori contre lui, car il est à mon avis sclérosant de rester en cercle fermé à prêcher des convaincus, c un avis purement personnel vu que ça m'irrite, les cercles d'adeptes faisant tout en vase clos.  Les "bons penseurs"...ehh, l'image est bien trouvée^^

FORUM WEBOTAKU

Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #50 le: 18 février 2005 à 14:42:13 »

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #51 le: 20 février 2005 à 23:34:27 »
Je ne me souviens plus exactement de the Ring version cainri,mais il me semblait que l'histoire ne laissait pas envisager une suite,je me trompe?
Parce que si c'est le cas,je me demande ce que donnera la suite:"The Ring 2:Samara,le retour!" :lol:
Samara,nan mais quel nom pourri... :oops:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #52 le: 21 février 2005 à 08:40:12 »
Les quelques images que j'ai vues laissent entendre que ça n'a plus iren à voir avec l'histoire d'origine (japonaise), même avec la mise en scène de Nakata Hideo, on y retrouve le gamin et sa maman, et le gamin est-il possédé par Samara ?

http://www.apple.com/trailers/dreamworks/the_ring_two/trailer/ring2_lrg.html   pour voir le trailer du film (ça peut prendre du temps à charger selon la connexion)

http://www.the-tape.com/  ce lien c pour voir la seconde video qui apparait dans the ring 2

Tout savoir sur Ringu, toutes les versions (japonaises, coréennes, américaines), les nouvelles, les acteurs etc : http://www.theringworld.com
Ce site est une mine d'or !  

Panini comics sort dans sa collection "génération manga" la version manga de Ringu.

Je ne suis pas payé pour faire la promo de Ringu ! ^^

(Le nom de Samara a été construit d'après SAdako YaMAmuRA)

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #53 le: 21 février 2005 à 15:09:16 »
:) Le Manga de Ring chez Génération Comics est hautement moisi... histoire fidèle au film mais avec un design affreux, aucun intérêt donc, autant en rester aux films et aux romans. :wink:

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #54 le: 21 février 2005 à 16:55:51 »
De toute façon,que le design soit affreux ou non je trouve qu'il serait quand même très difficile de retranscrire de la peur dans un manga!^^

Sadako>Merci pour le decryptage du nom Samara,qui est un nom qui existe quand même bel et bien aux US,je l'ai déjà vu,en tout cas c'était bien pensé (même si j'aime toujours pas ce prénom!^^).

En tout cas,ça confirme à peu près ce que je disais,je crains vraiment le pire pour ce Ring2 US... :cry:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #55 le: 21 février 2005 à 18:38:41 »
OK, j'avais encore pas vu le manga (y a quelques pages sur le site ringworld), juste le catalogue 2005 de Panini^^ (de toute façon les manga y en a très peu qui m'intéressent, celui-là j'aurais été prêt, vu  le sujet, à le lire, boh...)

Les samara, c comme ça qu'on appelait les tongues à Djibouti ! ^^

Je me dis que Nakata à la réalisation, ça peut ptèt quand même donner de beaux visuels au film et resserrer un peu le côté horrifique (c à dire pas gore, justement) de l'histoire, donc je sais pas, ptèt que j'irais voir Ring Two. (et pis la "video maudite" (qui est celle qu'on voit dans le film) proposée par le lien que j'ai donné est plutôt bien faite)

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #56 le: 04 avril 2005 à 15:53:59 »
Je remonte ce topic pour vous faire part de ma deception avec Ring 2 version US...
Bien entendu je ne m'attendais pas à quelque chose de bien avec la grosse .... qu'a été le premier (le cercle). Cependant, Ring 1 VO etait un excellent film, au contraire de sa suite. Qu'allait donc devenir le remake US d'une suite décevante? :? Je vous le donne en mille : un film sans profondeur, et le fait que ce soit Hideo Nakata qui soit aux commandes (c'est pour cela que je suis allé le voir d'ailleurs) n'y change rien. Mention speciale a l'acteur qui joue le role du gamin : il fait encore plus peur que Sadako... euh pardon, Samara avec ses cernes :x

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #57 le: 04 avril 2005 à 16:52:58 »
MDR!!!J'me suis dis la même chose en voyant le 1 (pour le gamin)! :ptdr:

Cependant,'y a vraiment rien à ajouter sur le film,Fab?Ca reprend exactement le même film que la version jap' (sachant qu'il y avait quelques différence dans le 1)?Il fait moins flipper?Ou alors on a le droit à une sorte de suite sans vraiment en être une?

X-Fab

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5404
    • The Dark Alliance
Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #58 le: 04 avril 2005 à 17:44:28 »
Citation de: noich45
Ou alors on a le droit à une sorte de suite sans vraiment en être une?

C'est plutot comme cela que je l'ai ressenti, ce qui fait que tu regardes ton film peinard, avec quelques passages de petit stress, mais pas vraiment de pression. Un film moyen moins quoi... :?

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #59 le: 04 janvier 2007 à 00:43:02 »
Ah ben voilà j'ai retrouvé ce topic....

Juste pour dire qu'on a maté Pulse chez un ami ce soir... Je ne savais pas du tout qu'il était tiré d'un film japonais... et aucun doute, c'était une daube sans nom, prévisible de bout en bout (l'ordre des morts, les moments d'une apparition, le dénouement, etc...) Ah oui coup de gueule aussi sur le casting...stéréotype même du teenager horror movie. Faut une Black allumeuse, un Latino craignos, une Blonde intelligente, un tit Gros timide, et un Bo Gosse courageux... pas dur de deviner quels sont les deux personnes qui survivront à la fin non...? Et avec ça je suis sûr que vous pouvez vite déterminer l'ordre des morts des 3 autres :D Oubliez pas le politiquement correct américain quand vous faites les pronostics ^^

Bref je suis allé voir la fiche du film, histoire de voir les critiques etc...c'est en effet consideré comme une daube. Et j'apprends que c'est une reprise de Kaïro (2001) de Kurosawa, que je n'ai pas vu mais qui a des très bonnes critiques.... Bref coup de gueule encore envers ces maudits américains qui, non contents de massacrer des oeuvres, ne sont même pas foutu de porter un peu plus les projecteurs sur les oeuvres originales...

J'en viens d'ailleurs à un autre film, plus récent... le fameux "Les Infiltrés". Remake du monstrueux Infernal Affairs, il a tout de même de très bonnes critiques...sauf chez ceux qui le comparent avec l'oeuvre originale. Selon eux, encore une tendance à devoir tout montrer bêtement, à placer des pseudos symbolismes débiles en guise de repseudo-morale à la fin. La réalisation est selon eux très bonne, le jeu d'acteur convaincant (même si, à mon avis, ces tapettes de Matt Damon et Di Caprio n'ont en rien la classe d'un Andy Lau et d'un Tony Leung)... Ils reprennent au niveau des plans exactement les mêmes scènes que son aîné HK, mais enlèvent au niveau dialogues, psychologies et implications morales une qualité certaine puisque se sentent obligé de tout montrer, tout expliquer clairement. Un manque de subtilité en gros...ce qui rend les personnages moins touchants puisque ce n'est pas nous qui faisons le processus d'identification mais le narrateur...

Cet avis sur les Infiltrés ne vient pas de moi, elle est tiré d'une critique sur un site basé sur la culture asiatique et aussi d'un ami qui adhère totalement à cette impression. Je ne l'ai pas vu, et sincèrement ne compte pas le voir rien que pour "manifester" a ma façon cette stupide manie de remaker tous les gros hits asiatiques sans RIEN y ajouter (je ne crois pas qu'aucun remake s'est révelé supérieur à son aîné asiatique... mais si c'est le cas dites le je ne les ai pas tous vu ^^). Mais je voulais justement connaître votre avis principalement sur ce remake de Infernal Affairs... si vous l'avez-vu.
« Modifié: 04 janvier 2007 à 00:47:35 par Sano »

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #59 le: 04 janvier 2007 à 00:43:02 »