Auteur Sujet: Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain  (Lu 26693 fois)

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #100 le: 26 février 2007 à 18:10:38 »
je dirais même deux Oscar: Meilleur film pour Les Infiltrés, et meilleur réalisateur pour Scorcése (pour Les Infiltrés). Ca sent l'Oscar remerciement gentiment déguisé. "Ah, mais t'avais pas encore eut d'Oscar ? Ba, en voilà un !"
je ne sais comment cacher ma joie ...  :?

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #101 le: 26 février 2007 à 18:21:39 »
Rah... ridicule. M'enfin on peut rien y faire si ce n'est acheter des DVD et mater au ciné les films asiatiques qui déboulent ici... Et pis bon tant pis pour les autres, ils savent pas ce qu'ils manquent en ne voyant que les copies Hollywoodiennes ^^


sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #102 le: 26 février 2007 à 22:15:42 »
Oui c vrai j'oubliais : un oscar du meilleur réalisateur qui couvre l'ensemble de sa carrière.
Eh bien tant mieux s'ils ne savent pas ce qu'ils manquent ; comme ça y a pas de frustration, tout le monde est content^^ Après tout j'ai vécu des années sans connaître le cinéma asiatique (les années d'enfance essentiellement, mon argument présent est du genre "à la con" en vérité^^) et je n'en étais pas malheureux.

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #102 le: 26 février 2007 à 22:15:42 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #103 le: 26 février 2007 à 22:31:05 »
C'est pas faux comme raisonnement en effet ^^ Mais pour ma part je trouve assez frustrant quand je parle d'un film asiatique que j'ai trouvé génial et que la plupart de mon entourage ne connais pas et se dit "c'est quoi ce gros trippé?". J'ai réussi à transmettre le virus à deux ou trois personnes mais bon, je dois être un peu trop idéaliste dans le fond ^^

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #104 le: 26 février 2007 à 23:41:14 »
notez que grâce à cet Oscar du "meilleur réal" donné à Martin, Andrew Lau et Allan Mark viennent de se faire instantanément propulser "meilleur réalisateur de tout les temps"  !!!
elle est pas belle la vie ??  :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #105 le: 27 février 2007 à 05:04:10 »
Donc y en a un qu'a gagné l'os et l'autre le car ^^

Personnellement je transmets à doses massives puisque c'est à des classes entières (et tant pis si ça ne marche pas toujours, chacun est libre d'aimer le cinéma qu'il veut ou pas) en me servant honteusement de mon métier. Cette année par exemple, pour illustrer le baroque : deux soeurs. Pour illustrer l'interaction fantastique/réalisme : shutter. Pour montrer le schéma narratif : running out of time. Pour illustrer les genres biographiques : millenium actress. Chaque année, je m'arrange pour trouver un lien entre le programme de français et les films asiatiques que j'aime^^

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #106 le: 27 février 2007 à 07:10:31 »
je salue vivement ton initiative !! Tu formes les futures générations de fan  :P
pour ma part, c'est un prof à qui j'avais transmis le virus de la nouvelle vague de cinéma asiatique ! Du coup il nous en passait certain pour étudier certaine scéquence ;)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #107 le: 27 février 2007 à 09:10:25 »
ah j'aime bien quand ça marche dans les deux sens ! chuis toujours prêt à me faire faire découvrir qqchose par les élèves.
Sinon l'ancienne vague du ciné asiatique, c plus dur à caser. Une scène d'un Ozu ou d'un Naruse pour illustrer le réalisme (voire le naturalisme), ça passe encore, mais tout un film....ils trouvent ça aussi chiant que je le trouvais quand j'avais leur âge ^^ Mon plus gros coup dans ce domaine, ça avait été, suite à l'étude du McBeth de Shakespeare, sa réinterprêtation par Kurosawa dans le château de l'araignée (g maintenant plus le titre original en tête gomen). Les filles (c'était une classe de SMS2) ont mangé trois heures de film japonais noir et blanc en VO sous-titrée, quel sadique ce prof ^^

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #108 le: 01 mars 2007 à 23:57:18 »
J'ai vu qu'au ciné,il va sortir un nouveau film d'épouvante (top tendance,on dirait!) réalisé par Sam Raimi.
Alors après Ring,Ju-On,The Eye et j'ai cru voir Pulse aussi,Les messagers serait-il encore un film d'horreur asiatique à la base? D'après les extrait,ça m'en a tout l'air.
En tout cas,je serait aussi curieux de voir "La mort en ligne"adapté tiens! :?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #109 le: 02 mars 2007 à 05:21:05 »
Parle pas de malheur ! ^^

(p... je hais les tendances)

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #110 le: 02 mars 2007 à 07:02:18 »
alors, petite recherche rapide
Les Messagers ne serait pas d'origine asiatique, mais un film ricain fait pas les frére Pang (Oxide et Danny) à qui l'on doit notament The Eyes. Apparement le film a bien fonctionné aux USA

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #110 le: 02 mars 2007 à 07:02:18 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #111 le: 02 mars 2007 à 17:56:53 »
Décidément ils ne sortent plus des histoires de fantômes ces deux-là. Trop de fantômes tuent les fantômes ^^ J'ai beau aimer les histoires de revenants, ça commence à bien faire^^

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #112 le: 03 mars 2007 à 21:03:56 »
Oui,voilà,c'est pourquoi ça m'avait interpellé et posé la question.
C'est parce que j'avais bel et bien vu que c'était réalisé par les frères Pang (et non Tang^^).
Se mettraient-ils à la mode "cainri"? :x

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #113 le: 03 mars 2007 à 22:24:37 »
Tang ! ! Souvenir ! Est-ce que ça existe encore cette boisson immonde bien orange fluoroîde ?

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #114 le: 03 mars 2007 à 22:32:23 »
Non,je crois que ça n'existe plus,mais moi j'aimais bien étant plus jeune  :P !
Par contre quand je parlais de Tang,je faisais allusion aux frères Tang du 13ème arrondissement de Paris où c'est un supermarché de l'exotisme (bon je ne dois rien apprendre)! :wink:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #115 le: 04 mars 2007 à 07:21:44 »
Ce sont qui ont inventé le proverbe : "Tout va bien Tang qu'on achète" ^^

(moi j'aimais pas trop, je préférais Fruité parce que c'était "plus musclé")

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #116 le: 08 mars 2007 à 11:22:34 »
J'ai enfin pu voir récément Infernal Affairs et avec tous les commentaires faits à son sujet je m'attendais vraiment à mieux. Je trouve que le début du film est plutôt "brouillon" et déconcertant. Il faut un certain temps pour bien comprendre qui est qui. Et puis, j'accroche plus aux films avec leurs plans figés et sans action. Je dois être trop "américaniser" sûrement. :P Enfin, mon avis ne se base que sur le 1er volet peut être que la suite me fera changer d'opinions.

soara

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 460
  • A quoi sert un texte personnel ?
    • Aimeji
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #117 le: 08 mars 2007 à 12:36:22 »
Niaa, les plans figés et sans actions sont bien l'une des principales caractéristiques du cinéma asiatique moderne (cf Kitano, Kim Ki-duk...) ce qui change évidement avec la volonté de mouvement affiché par les américains.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #118 le: 08 mars 2007 à 14:01:50 »
Et de même, le fait de ne pas savoir qui est qui et surtout qui est dans quel camp, c'est une volonté particulière de ce film qui cherche à brouiller les pistes au maximum avant de permettre plus tard au spectateur de remettre toutes les pièces du puzzle dans l'ordre. J'ai moi aussi été gêné par ce parti pris au début, mais une fois le film fini, j'ai adhéré au concept vu qu'il a marché sur moi :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #119 le: 08 mars 2007 à 14:16:20 »
Et il a pu servir de rappel pour placer infernal affairs 2 chronologiquement, lorsqu'on regarde la trilogie dans l'ordre chronologique (c'est-à-dire 2,1,3), ça colle bien.

Si je peux me permettre, le plan fixe est aussi une composante du cinéma asiatique classique, d'après mes observations et quelques lectures. Je pense que ce qui, au départ, définit le cinéma oriental c'est le cadre, composé comme un tableau, alors que le cinéma occidental, entraîné par l'américain, serait plutôt défini par le montage, la dynamique. La révolution des Shaw brothers dans les 60s a été de mêler les deux, donnant naissance au cinéma asiatique moderne, bon mais c purement un avis personnel, là.

FORUM WEBOTAKU

Re : Ces chefs d'oeuvres nippon remanié à la sauce américain
« Réponse #119 le: 08 mars 2007 à 14:16:20 »