Auteur Sujet: Relations Chine/Japon  (Lu 6069 fois)

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Relations Chine/Japon
« le: 20 avril 2005 à 17:19:44 »
Comme vous le savez surement des manifestations anti Japon ont eu lieu en Chine et la sécurité de personnes japonaises résidant en Chine est actuellement précaire. Les chinois reprochent  au Japon son attitude avant et pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que sa manière d'écarter des livres scolaires certains évènement peu glorieux envers plusieurs pays d'Asie.
Actuellement, les médias chinois ont entamés une campagne afin d'éviter que les manifestations non autorisées ne prennent de l'ampleur. De son coté le premier ministre Koizumi espère pouvoir régler ce problème par le dialogue.
Toutefois ces evenement mettent en lumière le mal qu'à le Japon à assumer son passé et la censure toujours présente qui occulte une partie de l'histoire du pays.

Castel

  • Kohai
  • Messages: 40
    • http://www.raxxon.com
Relations Chine/Japon
« Réponse #1 le: 20 avril 2005 à 19:15:23 »
Les deux pays sont responsables : la Chine instrumentalise cette colère (parce que bon dans ce pays tu manifestes pas comme ça, nos amis de la SCNF qui décident de tout bloquer par solidarité avec leur collègue Roger qui a un rhume ne feraient pas de vieux os  :P ) en amenant par exemple les manifestants en bus sur les lieux en question. Son but est de déjouer l'ambition japonaise d'avoir un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU. Car le Japon a de nouveau envie de compter dans le monde (ex : participation à l'aventure irakienne)

Mais de l'autre côté le Japon ne s'est jamais excusé pour son attitude pendant la seconde guerre mondiale, joue toujours borderline quant à la mémoire de ce conflit et des atrocités commises par les troupes impériales (mémorial avec des criminels de guerre que visite annuellement le premier ministre) et récemment élude l'Histoire sur certains points... ils donnent le bâton pour se faire battre.

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Relations Chine/Japon
« Réponse #2 le: 20 avril 2005 à 19:40:22 »
Pour ce qui est de la participation du Japon au conflit en Irak, je ne pense pas que ce soit en premier lieu pour "compter dans le monde", mais plutôt la bonne vieille habitude de suivre l'Amérique quoi qu'elle fasse... :?:

FORUM WEBOTAKU

Relations Chine/Japon
« Réponse #2 le: 20 avril 2005 à 19:40:22 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Relations Chine/Japon
« Réponse #3 le: 20 avril 2005 à 20:03:09 »
je suis pas specialement au courant de tout ce qui concerne les envies politiques sur le monde japonaises et encore moins chinoises mais en ce qui concerne la raison principale des manifs - que le Japon reconaisse les atrocités commises envers la Chine et sois honnete dans les manuels scolaires - je trouve le comportement des chinois tout a fait legitimie et les soutient.

Evidemment, ils ont le droit de manifester autant car cela concerne le Japon et pas le gouvernement chinois ou autre.  :roll:

Castel

  • Kohai
  • Messages: 40
    • http://www.raxxon.com
Relations Chine/Japon
« Réponse #4 le: 20 avril 2005 à 21:17:33 »
Rhayn >> c'est vrai qu'il y a de ça mais il faut voir que, si je ne me trompe pas, c'est la première fois depuis 45 que les forces d'autodéfense japonaises interviennent sur un champ de bataille, c'est la marque d'une volonté de retrouver un rang politique sur la scène mondiale, rôle que la Chine lui conteste (car on sait qu'en cas de souci, notamment avec Taïwan, le Japon se rangera avec les USA comme tu l'as rappelé)

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
Relations Chine/Japon
« Réponse #5 le: 22 avril 2005 à 09:17:08 »
Le moment tant attendu par les chinois est enfin arrivé et le premier ministre japonais a fait ses excuses lors du sommet afro-asiatique de Djakarta pour  les "énormes souffrances et dégâts" enduré par la chine.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Relations Chine/Japon
« Réponse #6 le: 22 avril 2005 à 10:24:33 »
"Par le passé, le Japon, à travers son administration et son agression coloniales, a causé des torts et des souffrances à des peuples de nombreux pays, en particulier de nations asiatiques. Le Japon regarde droit en face ces faits historiques, dans un esprit d'humilité", a déclaré M. Koizumi. "Et, avec un sentiment de profond remords et des excuses sincères toujours présentes à l'esprit, le Japon s'est constamment résolu, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, à ne pas devenir une puissance militaire mais une puissance économique, résolvant tous ses problèmes d'une voie pacifique, sans recourir à la force", a-t-il ajouté."

Source: lemonde.fr le vendredi 22 avril 9h52

Et je ne suis pas sur que ce discours est été très attendu par le gouvernement Chinois  :?  Il le redoutait plutôt...

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
Relations Chine/Japon
« Réponse #7 le: 22 avril 2005 à 11:34:02 »
C'est déjà un premier pas, mais + diplomatique et symbolique qu'autre chose. J'espère que par la suite c'est dans l'éducation même des générations futures que le Japon osera évoquer "droit en face ces faits historiques". (et si la France pouvait en faire de même avec ses fantomes ça serait pas mal non plus...)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Relations Chine/Japon
« Réponse #8 le: 22 avril 2005 à 11:48:31 »
Le problème, c que M. Koizumi n'a pas nommé les pays qui ont souffert des exactions japonaises et la Chine, bien sûr, voulait être nommée, car en plus elle ne veut pas du Japon dans le conseil de sécurité au sein de l'ONU (dont elle fait partie bien sûr).

De plus, la Corée du Sud aussi connait des troubles anti-japonais en ce moment, ça fait tache d'huile, surtout que le Japon n'a pas reconnu clairement et définitivement l'existence des fameuses "joy divisions" où l'on prostituait des Coréennes (et Ainous aussi) rafflées pour détendre les soldats japonais, à ma connaissance en tout cas. Si je me trompe sur ce point, je serais ravi de le savoir.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Relations Chine/Japon
« Réponse #9 le: 22 avril 2005 à 12:36:40 »
Normal qu'il n'a pas citer de pays en particulier, car dans l'histoire, le Japon n'a pas fait souffrir que la Chine, mais la Corée nottament tt comme la Chine bien avant...
Aucun pays ne dit totalement la véritée sur son histoire... Surtout le Chine  :?  même si le Japon devrait faire plus tt comme la France sur certains points. De plus ce n'est pas la première fois qu'un dirigeant japonais fait un discours de ce genre, mais cela n'avait jamais été fait devant un tel publique notamment devant l'ONU...

Je ne crois pas que les relations Corée du Sud Japon soit si mauvaise que ça, y'a qu'à voir leur coopération pour que le centre de recherche ITER soit en Asie...  Même si l'opinion publique c'est pas les gouvernements.. C'est donc pour ça que Koizumi n'a pas citer de pays mais l'Asie entière.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Relations Chine/Japon
« Réponse #10 le: 23 avril 2005 à 07:35:02 »
Ah oui j'avais oublié cette histoire d'ITER.

Mais alors comment interprêter ces images où l'on voit des Coréens brûler des drapeaux japonais ?

FORUM WEBOTAKU

Relations Chine/Japon
« Réponse #10 le: 23 avril 2005 à 07:35:02 »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Relations Chine/Japon
« Réponse #11 le: 23 avril 2005 à 09:49:27 »
Personnellment , pas vus ça tu aurais pas un petit liens où on pourrait voir ça parce que pas entendu parler^^
Et comme je le disais l'opinion publique c'est pas les gouvernements... De plus la Corée à au moins autant à reprocher à la Chine qu'au Japon, vu son histoire un peu mouvementée on va dire.

Castel

  • Kohai
  • Messages: 40
    • http://www.raxxon.com
Relations Chine/Japon
« Réponse #12 le: 23 avril 2005 à 10:52:15 »
Pour l'ITER c'est une question purement économique, si le Japon l'obtenait les retombées sur la Corée seraient très favorables. Par contre la Chine soutient l'Europe et notamment la France sur ce sujet (les Chinois ne voulant absolument pas que les Japonais prennent une telle avance dans le nucléaire, fut-il civil)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Relations Chine/Japon
« Réponse #13 le: 24 avril 2005 à 08:21:48 »
Hé oui l'économie ne connait pas le conflit, c beau...

Ben je l'ai vu à la télé la semaine dernière, sur Euroniews entre deux zooms sur la fumée du Vatican. Les bannières étaient écrites en coréen et le journaliste disait "l'énervement anti-japonais fait tache d'huile parce qu'à Séoul aussi etc". Sur le coup je m'étais dit "ce serait en Corée du Nord plutôt, étant communiste aussi" mais en fait non c'était bien en Corée du Sud.
De toute façon ces histoires-là vont ressortir ad vitam aeternam, c pas la dernière fritée à mon avis.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Relations Chine/Japon
« Réponse #14 le: 24 avril 2005 à 10:19:39 »
Et ouaip, c'est comme pour la France et l'Algérie...  :(

Castel

  • Kohai
  • Messages: 40
    • http://www.raxxon.com
Relations Chine/Japon
« Réponse #15 le: 24 avril 2005 à 16:10:43 »
Pas vraiment. Depuis le temps la France s'est excusée 100 fois, dans les livres d'école on montre bien comme la colonisation c'est le mal et que la guerre d'Algérie fut une très vilaine guerre etc etc... On serait même plutôt du genre à faire de l'excèse de culpabilisation d'ailleurs, pas grand chose à voir avec l'attitude des Japonais.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Relations Chine/Japon
« Réponse #16 le: 24 avril 2005 à 19:33:20 »
Je n'ai jamais vus dedans que l'on cité les tortures barbares faites par les français sur les prisonniers algériens... En tout cas pas jusqu'a maintenant. (n'ayant pas fini m'a scolarité)

Je ne trouve pas du tout que l'on fait dans l'excès en France, Je suis sur que plus de la moitié des jeunes français ne connaisse pas l'horreur de ce qui c'est passé lors de la guerre d'Algérie. On passe vite fait dessus a l'école surtout au collège où on en parle que vraiment très peu.

Je disais juste que l'opinion publique Algérienne seras toujours hostile a la France si on prend le passé comme réalité actuelle. On ne peut pas réécrire l'histoire, ces polémiques ne servent a rien ce qui a été fait a été fait, même si il faut toujours en parler pour ne pas oublier.

Je rapprochais le conflit entre l'Algérie et la France un exemple plus proche de nous au conflit entre le Japon,  la Corée et la Chine.

Et tu a déjà lus un livre d'histoire japonais?? Je ne crois pas on ne peut donc rien dire la dessus...

Tsuyu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 107
Relations Chine/Japon
« Réponse #17 le: 24 avril 2005 à 23:47:09 »
ceci dit, pour en revenir au problème Japon-Chine
il ne s'agissait pas seulement d'un gentille petite colonisation. dès 1905 il sont en chine dans certains ports stratégique en mer  jaune ... là il y a un tram pour les japonais et un tram pour le reste alias les chinois... ça fait apartheid.
ensite pendant la guerre, les coréennes (du sud et du nord, je pense, parce que si je me rapelle bien la division du pays se passe après la 2e guerre mondiale) étaient raflés à Séoul et partout en corée pour assouvir les petits soldats ( y compris des enfants)
de plus ,il y a aussi des centres d'expérimentions sur être humains ... style doc. Mengele... pas mieux, pas pire... assez semblable dans la théorie comme dans la pratique.
la plupart de ces "tortionnaires" dont les hauts gradés ne se sont pas fait jugés pour leur crime...
l'extrême droite japonaise encore aujourd'hui, commémore ce genre d'évènements et de personnages...

pour ce qui est des munuels j'ai entendu qu'il s'agissait de grands groupes qui réunissent éditions et médias qui les publiaient ... vous imaginez l'histoire de france revue par lagardère ou TF1?

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Relations Chine/Japon
« Réponse #18 le: 25 avril 2005 à 05:02:46 »
Citation de: Tsuyu

pour ce qui est des munuels j'ai entendu qu'il s'agissait de grands groupes qui réunissent éditions et médias qui les publiaient ... vous imaginez l'histoire de france revue par lagardère ou TF1?


ouï, ça fait très peur...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Relations Chine/Japon
« Réponse #19 le: 25 avril 2005 à 06:38:57 »
Ben en fait Lagardère étant Hachette et Hachette publiant des manuels scolaires, on y est déjà, ce sont bien des éditions privées qui publient les manuels scolaires en France et qui mandatent des profs pour les rédiger (et encore profs c même pas une obligation) mais elles ont obligation de rédiger sur le programme confirmé dans les instructions officielles et le journal officiel.
Le fait que la France, concernant l'Algérie, se décide enfin à changer le mot "événements" en "guerre" est très récent (sous Jospin, vers 98 si ma mémoire est bonne) et tous les manuels ne sont pas renouvelés.

Comme je disais, ça peut durer très longtemps encore, la situation : hier mon (futur) beau-frère japonais m'a dit que la Chine avait envahi le Japon vers le 13è siècle ou approchant, façon de dire c pas moi c lui". Sigh.

FORUM WEBOTAKU

Relations Chine/Japon
« Réponse #19 le: 25 avril 2005 à 06:38:57 »