Auteur Sujet: Relations Chine/Japon  (Lu 6070 fois)

Castel

  • Kohai
  • Messages: 40
    • http://www.raxxon.com
Relations Chine/Japon
« Réponse #20 le: 25 avril 2005 à 11:03:24 »
Quand je parlais d'excessif c'était surtout dans le sentiment de culpabilité qu'on nous impose dès qu'il s'agit de parler du cas algérien, comme si le spectre de cette guerre plânerait toujours et que du coup on ne pourrait jamais se montrer ferme sinon on nous balancera cette histoire dans la tête.
Je n'ai pas l'impression que les Japonais se sentent excessivement coupables tout de même.

Maintenant de façon générale l'attitude des Japonais pour leurs voisins est souvent hautaine, et leurs voisins le leur rendent bien, les pays du continent se refusant souvent à faire entrer le Japon dans leurs organisations inter-gouvernementales ou autre, d'une part à cause de l'Histoire mais aussi parce qu'ils n'ont pas envie de voir les Japonais faire leurs petits chefs. Mémoire, jalousie, racisme parfois, un sacré mélange.

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Relations Chine/Japon
« Réponse #21 le: 25 avril 2005 à 19:22:23 »
Citation de: sadako

Comme je disais, ça peut durer très longtemps encore, la situation : hier mon (futur) beau-frère japonais m'a dit que la Chine avait envahi le Japon vers le 13è siècle ou approchant, façon de dire c pas moi c lui". Sigh.


Et oui comme la Chine qui a envahi la Corée tt comme le Japon, ou bien le Tibet. Dans l'histoire il n'y a jamais eu de tout blanc ou tt noir... C'est pourquoi je crois aussi tt comme Sadako que ça peut durer longtemps très longtemps...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Relations Chine/Japon
« Réponse #22 le: 27 avril 2005 à 15:53:49 »
Eh oui. Mon (futur) beauf aussi est émerveillé par le fait que la France et l'Allemagne aient pu si vite surmonter la douloureuse histoire commune pour regarder vers l'avant avec l'Europe. Je me suis rendu compte, en causant à droite à gauche que tous les Japonais que je connais (bon d'accord y en a pas beaucoup^^) sont intrigués par les bonnes relations qu'on a au sein de l'Europe entre ex-ennemis, je ne veux pas prétendre jouer les sociologues nippon-experts distingués mais il semble que ça les travaille. Ma copine, quand elle discute avec des amis à moi que je lui présente, finit invariablement par leur demander leur opinion sur l'Europe, l'Allemagne, les relations, tout ça.  Peut-être qu'on nous envie, en Extrême-Orient, cette union, je reste très prudent en émettant cette hypothèse, bien sûr, et bien évidemment je sais que l'Europe n'est pas une panacée.

FORUM WEBOTAKU

Relations Chine/Japon
« Réponse #22 le: 27 avril 2005 à 15:53:49 »

virtual

  • Kohai
  • Messages: 11
Relations Chine/Japon
« Réponse #23 le: 07 mai 2005 à 02:21:49 »
Oui, enfin l'attitude du Japon, serait tout simplement taxé de revisioniste en Europe, c'est un cas qui me fait un peut penser a la Turquie d'ailleur, qui ne reconnait pas officielement (et dans l'education) le genocide armeniens, et en minisants les massacres

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Relations Chine/Japon
« Réponse #24 le: 07 mai 2005 à 13:26:23 »
C'est vrai. Il a aussi fallu plein de temps à la France pour reconnaitre clairement ses responsabilités dans les déportations pendant la seconde guerre mondiale. De toute façon, c un secret pour personne que la tentation révisionniste existe au Japon depuis longtemps.

FORUM WEBOTAKU

Relations Chine/Japon
« Réponse #24 le: 07 mai 2005 à 13:26:23 »