Auteur Sujet: je pars, je pars !!!  (Lu 7707 fois)

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« le: 28 mai 2005 à 23:53:43 »
bonjour à tous...nouveau venu sur le forum...je commence gentiment par dégoûter tout le monde d'entrée tout simplement parce que je pars le 4 juillet pour un mois à Tokyo...j'ai lu au sein du forum que certains d'entre vous étaient déjà partis....pour ce qui est de mon logement, tout baigne, j'ai des potes sur place...par contre niveau transport c'est pas pareil....je vais séjourner à Chiba pendant environ 3 semaines; l'un de vous sait-il quel moyen de transport  est le moins cher et le plus pratique? (pas beaucoup de sous !!!!--en fait un peu mais bon, je le réserve plus pour autre chose !! :D )
merci d'avance et bravo aux concepteurs du site, c'est vraiment très agréable de se balader entre les rubriques sans avoir à visiter 50 sites pour avoir un aperçu global ds news de la Japan-culture...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
je pars, je pars !!!
« Réponse #1 le: 29 mai 2005 à 06:46:03 »
Ben si tu conduis pas où si tu peux pas te faire conduire t'as pas trop le choix : c'est bus ou train, ce qui est facile à trouver à Chiba vu qu'il y a l'aéroport et Disneyland. Ou si tu préfères le taxi.... mais là, ce que t'as prévu pour "autre chose" risque de fondre comme neige au soleil^^

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« Réponse #2 le: 29 mai 2005 à 12:39:17 »
ok merci, je ne savais pas qu'il y avait Disneyland à côté...cependant je conduis (en France tt du moins)...mais comme la conduite est à gauche au Japon et mon permis seulement européen je vais pouvoir y conduire ??

FORUM WEBOTAKU

je pars, je pars !!!
« Réponse #2 le: 29 mai 2005 à 12:39:17 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
je pars, je pars !!!
« Réponse #3 le: 29 mai 2005 à 12:47:23 »
Je ne pense pas que tu puisse conduire à moins peut etre de faire des formalités administratives (qui prennent p-e du tps).

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
je pars, je pars !!!
« Réponse #4 le: 29 mai 2005 à 13:31:02 »
J'avais lu un truc sur la validité du permis ets... en relation à la location d'une voiture sur place.
http://www.japan-guide.com/e/e2024.html

En gros, si j'ai bien compris, il faut soit avoir un permis internationnal soit une traduction officielle d'un permis français ou allemand ou suisse (pourquoi je suis blege  :cry: ).
Mais tu peux toujours contacter l'ambassade du Japon pour être sur, et conduire dans les grandes villes n'est pas recommandé.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« Réponse #5 le: 29 mai 2005 à 14:31:14 »
ouais j'imagine....en fait je loge chez un pote qui bosse pas loin de chez lui...j'aurais ptet pu utiliser sa caisse..mais ça a l'air sacrément plus compliqué d'en avoir le droit que de décrypter le métro tokyoïte auquel je m'en tiendrai manifestement !!!! :D

Takezo

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1385
    • Anime Fantasy
je pars, je pars !!!
« Réponse #6 le: 29 mai 2005 à 14:37:09 »
Tu verras au début on est un peu paumé dans le metro , mais une fois qu'on a pigé le truc c'est très simple à utiliser surtout que les affichages contiennent généralement les 2 écritures ( Kanji et Romaji ) donc on s'en sort
Au pire la 1ère fois une jolie et gentille japonaise te prendra tes billets si tu bloques la queue au distributeur de billet .... :D  c'est ce qui nous est arrivé la 1er jour avec un pote !!

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« Réponse #7 le: 29 mai 2005 à 14:44:40 »
hum hum......dans ce cas-là...je songe sérieusement à laisser mon tiquet se bloquer dans la machine !!!! :lol:  :lol:
il faut d'ailleurs que je récupère un plan du métro de la ville....je ne devrais avoir aucun mal à mettre la main dessus...ça aidera !!!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
je pars, je pars !!!
« Réponse #8 le: 29 mai 2005 à 15:21:33 »
Y a des plans du metro au terminal de sortie de Narita, en japonais, anglais, j'en ai même trouvé un en français. Pour le métro bilingue, une nuance : dans Tokyo, les centres le splus dessrvis, oui. En dehors, j'ai pas vu. MAintenant c vria qu'il y a beaucoup de stations en romaji aussi.
J'avais oublié le coup du permis à traduire, oui c la démarche. Pour un mois, laisse tomber, à mon avis (je l'ai pas fait encore, donc je ne sais pas le temps que ça prend, mais si c le même binz que pour faire traduire et valider des papiers pour un mariage, ça risque de prendre du temps^^)

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« Réponse #9 le: 29 mai 2005 à 15:41:14 »
ouais carrément je suis d'accord ave toi....de tte façon je comprends les kanjis (enfin suffisamment pour me déplacer, j'étudie le japonais...), donc de ce côté là pas de problème....je regarderai à Narita si je peux trouver un plan, merci pr l'info...français ou anglais ça ira très bien !!!! :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
je pars, je pars !!!
« Réponse #10 le: 29 mai 2005 à 17:04:21 »
Tu comprends les kanji sachant que les noms de lieux sont souvent des utilisaitons particulières des kanji ? Alors là j'admire, moi je rame, j'ai appris à en connaître certains par coeur (noms de lieux) pour limiter les errances hasardeuses^^

FORUM WEBOTAKU

je pars, je pars !!!
« Réponse #10 le: 29 mai 2005 à 17:04:21 »

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« Réponse #11 le: 30 mai 2005 à 12:32:11 »
raaaaaaa alors là autant pour moi, je ne savais pas du tt que pour les lieux les kanjis utilisés avaient une signification particulière !!!!! :( .....c'est un coup dur là !!!! meuh....tu sais je ne suis qu'en fin de 2eme année alors bon, j'en connais même pas encore une centaine....(environ ce qu'il faut pour le japanese proficiency test 4.....)
maieuuuuuh !!!!!

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
je pars, je pars !!!
« Réponse #12 le: 30 mai 2005 à 13:01:41 »
Trois ans de japonais et j'en connais une dizaine...est-ce-que je dois avoir honte et me cacher dans un coin?
Est-ce que c'est possible de se débrouiller à l'oral dans ce genre de cas? Genre "Excusez-moi, mademoiselle, pourriez vous me dire comment fait-on pour aller à Shibuya?"
Ou alors il y a aucune chance de comprendre la réponse? (en sachant que je comprends les numéros et les directions)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
je pars, je pars !!!
« Réponse #13 le: 30 mai 2005 à 14:53:57 »
Boh faut pas vous en faire (je me permets de parler à tous les deux comme vos posts se complètent), ça fait même pas deux ans que j'essaie de l'apprendre, seul en plus, ou avec ma fiancée (qui m'aide bcp en me parlant jap jusqu'à tant que je suive plus, ce qui arrive, dans la plupart des cas, assez vite^^). C'est un constat que j'ai fait sur place, en essayant de traduire les noms de lieux et elle me disait : "non, dans ce mot, ici, ça se dit comme ça et ça veut dire ça"...c là que j'ai compris que finalement, c aussi dur que ce que je m'étais imaginé^^. C plutôt vous qui pouvez faire des études suivies que j'envie, vous en faites donc pas trop, moi avec mes 4 pauv'mots, j'arrive à faire une petite conversation, donc vous qui en savez plus que moi...... Les kanji j'en ai photographié des centaines dans ma tête, je n'en retiens qu'une poignée (genre : ah oui celui-là je l'ai vu, déjà, je sais lequel c'est, mais ça veut dire quoi, de nouveau ?^^), c'est lamentable^^.
Donc : pas de honte, ni se cacher dans un coin, et un truc que j'ai appris sur le tas (petit tas, donc) : faisons des phrases avec ce qu'on sait avant tout. Au lieu de dire "excusez-moi mademoiselle pourriez-vous me dire comment on fait pour aller à Shibuya", pourquoi ne pas dire "excusez-moi, par où je vais à Shibuya depuis ici ?", parce que je ne saurais pas dire "pourriez-vous", donc je la joue bébé langage, déjà qu'elle va rire (si), autant qu'elle pige en plus ce que je lui demande ! ^^ et même si c dit avec une faute de syntaxe (particule fausse ou mot mal placé).
Donc, pas de quoi laisser tomber ou se sentir minable, au passage le discours qui dit "24 heures de jap minimum tous les jours pour être sûr d'avoir l'ombre d'un début de commencement de maîtrise", il est castrateur à mon avis. Lâchez pas l'affaire, les gars, chacun son rythme, l'essentiel c la motivation, y a pas de compét' quand on apprend une langue.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« Réponse #14 le: 30 mai 2005 à 17:46:53 »
:D totalement d'accord avec toi, et merci bcp pour tes encouragements !!!en fait je ne me sens pas spécialement à la dèche niveau japonais....j'ai plutôt une bonne maîtrise à l'oral (merci les cours et les correspondants japonais qui étudient à Toulouse !!), mais à l'écrit, j'ai du mal à me mettre sérieusement au boulot un peu chaque semaine....ce qui n'est pas du tt le cas pour tt ce qui est grammaire, conjugaison ou vocabulaire !!! maintenant, je pense qu'apprendre une langue (surtout pour un pays qui te passionne) même dans le cadre des études est surtout un enrichissement personnel et une faculté géniale à s'ouvrir au monde....donc comme dit Sadako, il faut prendre son temps...de toute façon aller trop vite et en bouffer à la toque ne sont que les meilleurs moyens de s'asphyxier et ne plus vouloir y toucher un jour !!!  8)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
je pars, je pars !!!
« Réponse #15 le: 30 mai 2005 à 18:43:28 »
Eh bien je vois que tu en sais plus que moi là-dessus, alors maintenant finis les encouragements, place à la jalousie ! ^^ (non je déconne...enfin les encouragements sont sincères, quand même)

Tu sais, quand j'étais en fac (à la préhistoire^^), j'avais voulu mettre du japonais dans mes études de lettres, mais tout était plein, pas une place libre, alors je me suis inscrit en norvégien (ben oui y avait encore des places libres, là) et j'ai acheté ASSIMIL ("Hayaku ! Ikimashou !" etc), mais j'ai rapidement compris que je laisserais tomber vite (internet même pas en rêve à cette époque, de plus la japanmania n'avait pas encore frappé^^). Et puis avec le temps, les expériences, les trucs et les bidules de la vie, etc... Il a fallu que je rencontre "mon Lapin" pour que (alors que depuis des années et des années c'était films japonais, quelques disques jpop importés trop chers...) je me lance cette foi-ci sérieusement dans cette étude, par amour et par projet de futur, mais je vois bien que : pas le temps de faire vraiment bien, plus aussi souple côté mémoire, bref, j'ai fait un choix d'abandonner à une époque, et maintenant je galère pour apprendre et retenir, ce qui est un comble par rapport à mon boulot^^ Bon j'arrête ici la rubrique "je raconte ma vie".  Enfin tout ça pour dire : 1/même si c dur c pas trop tard d'apprendre quand on veut vraiment et oui prendre son temps c laisser mûrir
2/ n'attendons quand même pas très longtemps parce qu'on rajeunit pas^^
T'as de la chance de pouvoir faire un bricolage plus sérieux que le mien, bonne chance.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« Réponse #16 le: 30 mai 2005 à 23:07:30 »
:D merciiiiiii !! d'autant plus que je ne suis pas bien vieux, j'ai même pas encore atteint le quart de siècle(^^)...mais par contre je n'ai pas la chance d'avoir un "lapin" (^^) qui me file un bout coup de main....c'est une chance !!!! qui plus est de toute façon, je pense que c'est difficile pour tout le monde d'apprendre une langue qui te coupe complètement des repères européens de codes de langage auxquels nous sommes habitués depuis l'enfance....mais il ne faut jamais perdre espoir !!!!! alors courage à tous ceux qui lisent ce post, et comme tu dis Sadako, de toute façon il n'y a pas de limite d'âge pour s'instruire !!!! ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
je pars, je pars !!!
« Réponse #17 le: 30 mai 2005 à 23:17:19 »
Oui, merci. Pour le moment, on en est à parler une langue anglo-japono-française en espérant que l'anglais sera bientôt minoritaire^^

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
je pars, je pars !!!
« Réponse #18 le: 01 juin 2005 à 00:31:11 »
c'est un début !! ^^ tu sais, je suis sorti avec une japonaise pendant environ  6 mois, et bien qu'elle maitrisait un temps soi peu le français tandis que moi je débutais le japonais (elle ne comprenait pas l'anglais), le terme "communication" fut pendant un temps délicat à mettre en place!!!! :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
je pars, je pars !!!
« Réponse #19 le: 01 juin 2005 à 09:58:52 »
eh oui, je connais, ça, les malentendus, les grands yeux avec la question "nani ?",  c dur et parfois on se dispute connement à cause d'un mot mal employé, mais c là qu'on teste un amour, en fait, car il faut surmonter ça pour arriver à une communication (vilain mot employé à tort et à travers mais bon on va le dire ici) de coeur à coeur, et plus dur encore avec des milliers kilomètres de distance.

FORUM WEBOTAKU

je pars, je pars !!!
« Réponse #19 le: 01 juin 2005 à 09:58:52 »