Auteur Sujet: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?  (Lu 13931 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« le: 31 mai 2005 à 13:54:36 »
Oyez oyez. Je sais c'est pas mon genre de créer des discussions de ce type, quasi intellectuelles mais faut un début à tout.... ^^ En effet, j'ai, pour l'année prochaine, un travail de maturité à faire concernant un sujet de mon choix.

Ce choix s'est finalement porté sur le cinéma HK et les influences qu'il a pu apporter aux grandes puissances cinématographiques mondiales, et en particulier le ciné US. Pour ce travail, la première étape consiste à définir une problématique pertinente qui permettrai non seulement des recherches en tout genre, mais aussi d'une réflexion personnelle. Ma problématique a donc été la suivante :

"Comment (et accessoirement pourquoi) le cinéma HK a-t-il influencé le cinéma US au cours du XXème siècle ?" (c'est pas définitif du tout  :? )

Pour le comment, j'avais deja une petite idée sur quelques éléments probants, comme l'usage de chorégraphie, de cascades et compagnie. Mais après une discussion avec mon prof, il m'a conseillé de beaucoup plus me porter sur la question "pourquoi"...et là j'avoue que je suis à sec.

A présent, je pense qu'un parrallélisme avec le bête phénomène "d'engouement pour l'Asie" auquel on assiste actuellement pourrait être intéressant, mais il me manque des données là dessus pour faire cette relation.

Bref trève de discussion, j'ai crée ce topic pour 2 raisons principale :

- est-ce que cette problématique et cette démarche semble intéressante, ou est-ce que certains d'entre vous auraient d'autres idées de problématique ou de "ligne de mire" ?

- est-ce que vous connaitriez des sites, livres ou autres supports sur lesquels je risquerais de tomber sur des choses intéressantes?

Heu voilà, c'était à peu près tout. J'espère que quelqu'un pourra m'aider ^^''$

P.S : Ha oui, si vous avez par hasard en tête des noms d'oeuvres US qui ont été influencé par le ciné HK ou asiatique en général, qu'il me le dise svp ^^''

Ce topic s'addresse principalement aux connaisseurs du cinéma en général, ou aux "penseurs" du forum, comme Ryo ou Sadako, mais n'importe qui peut apporter sa touche personnelle ^^ La plus bête des idées peut s'avérer excellente au final, comme je l'ai appris durant toute ma scolarité....  ^__^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #1 le: 31 mai 2005 à 16:59:39 »
"penseur" ?? J'ai une si mauvaise réputation ? ^^

Je pense qu'au départ, c le cinéma US qui a influencé le mode d'expression et de production du cinéma HK.
Tiens t'as pensé à regarder du côté de l'immigration chinoise aux USA ? Les USA soutenaient la dictature nationaliste de Chang Kai-Check. Y a eu des chinois qui ont migré pour fuir le régime communiste. Le film de sabre, puis d'arts martiaux avait déjà une première vague de popularité là-bas dans les années 40-50. La révolution culturelle a balayé cette vague en Chine communiste. Les gens de Hong Kong ou installés aux USA ont continué à développer ce cinéma. Y a eu un élément déterminant dans la rencontre entre USA et arts martiaux au cinéma, c Bruce Lee. La série "Green Hornet" a été culte et l'a fait connaître aux USA aussi. Des gens comme Tarantino, nourris de ce genre de films (qu'on pouvait trouver uax USA via sans doute l'immigration HK) ont contribué à l'intégrer dans le ciné US, sans doute.
Maintenant, je ne peux rien dire de plus précis, je ne suis pas spécialiste, navré de la question, c juste des réflexions qui me viennent.

Une page intéressante : http://ques2com.ciril.fr/n2/n2lec/n2nl05.htm

je crains qu'en fait ta problématique doive prenre en compte un mouvement de balancier : le système hollywoodien a d'abord "rationnalisé" la production HK en en faisant une industrie comme lui, puis, actuellement, le cinéma HK donne une nouvelle énergie au ciné d'action hollywoodien.
C peu et c ptèt pas forcément juste, mais pour l'instant j'ai que ça qui me vient en tête.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #2 le: 31 mai 2005 à 18:11:28 »
Merci beaucoup, ton article est déjà très intéressant et tes quelques repères aussi.

Juste une question, a la fin du dis que tu "crains" que cette problématique induise cette balance ciné HK - ciné US. T'insinue par là quoi exactement? Que ce phénomène balancier est mal placé dans le contexte même du travail, ou que ca ferait un "poid" en trop au TM? Parce que t'a raison sur ce phénomène de balance, et un de mes profs l'avait cité il me semble... alors maintenant je me demande pas si cette direction à prendre ne pourrait pas être intéressante... Mais en même temps ca n'impliquerai que des éléments à exposer et non à véritablement analyser j'imagine  :?

En tout cas cet élément figurera dans mon travail, et merci de m'avoir éclairé la dessus. ^^

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #2 le: 31 mai 2005 à 18:11:28 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #3 le: 31 mai 2005 à 19:03:15 »
Hmmm, en fait je crois que t'a vraiment mis le doigt sur un sujet pertinent. Et je pense qu'aujourd'hui encore, on assiste à des influences réciproques entre les deux puissances cinématographiques.

Après quelques brèves recherches et une discussion avec ma copine (qui a le don d'assurer dans les travaux du style & dissertations), je me suis rendu compte que cet aspect peut amener pleins de directions intéressantes ;

La problématique serait alors un truc du style "Comment peut-on expliquer les influences réciproques du cinéma Hollywoodien et du cinéma HK qui ont eu lieu au cours du XXème siècle" (c'est un prototype).

Et la je me rend compte qu'a partir de ça, je peux :

Faire un historique/introduction précis sur :
- le ciné HK
- Hollywood qui commence à "moderniser" le ciné HK
- HK qui, vers la fin du XXème siècle, commence a influencer Hollywood

Ensuite passer à une analyse plus précise :
- Les types d'influences auxquelles on assiste
- Les raisons de ces influences (genre "renouveau" du ciné US grâce au ciné HK par exemple)

Puis arriver à une synthèse, une sorte de sous-problématique, c'est à dire parler des répercussions que cette intéraction a provoqué au niveau  de la relation simple, politique si on veut, entre les Etats-Unis et Hong-Kong (ou la Chine plus largement j'en sais rien encore. Il me manque des ressources ^^'').

Ensuite pour un aspect plus "intéractif ", ou visuel plutôt, je pourrais montrer ces influences en selectionnant 2 films précis (1HK, 1 US) et en les analysant...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #4 le: 31 mai 2005 à 22:56:29 »
Hé hé hé ^^ Tu vois, t'as trouvé tout seul le type de plan que ma remarque sur le côté "balancier" avait induit. T'as trouvé ce que je "craignais". Du coup, ta problématique se fait en deux parties complémentaire prenant en compte le sujet dans son ensemble et pas seulement une partie. A mon avis, telle que tu l'as (re)formulée, elle tient bien la route.
Si tu dois présenter quelque chose à l'oral, ça le ferait de trouver et montrer deux scènes similairement filmées d'un film US et d'un film HK (g rien qui me vient en tête, là, cependant).

Un autre truc qui m'est venu à l'esprit : le logo du studio des Shaw Brothers

( http://www.dvdclassik.com/Critiques/dossier-shaw-brothers.htm )

est un éhonté pastiche (^^) de celui des Warner Brothers, preuve visible de l'interaction Hollywood-HK, à mon avis tu ne peux pas parler, dans ta première partie, de cette interaction sans évoquer les Shaw.

Si tu parles de la Chine en général, alors je pense que tu ne peux pas ne pas évoquer le cinéma de TaiWan. Tiens t'as aussi l'influence de Jackie Chan, John Woo, et des chorégraphes de combat qu'Hollywood embauche très fortement depuis quelques années (Matrix, Tigre et Dragon etc). Et d'autres aussi. A mon avis tu ne pourras pas faire l'économie de placer des noms essentiels de figures ayant joué, comme ceux que j'ai cité, les traits d'union entre Hollywood et HK.
En tout cas le sujet est énorme, essaie (mais t'es déjà en train de le faire, c bien parti) de le baliser au maximum pour ne pas te disperser, si je peux me permettre encore un chti conseil.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #5 le: 01 juin 2005 à 09:14:49 »
Arf, j'arrive après la bataille, Sadako a déjà bien déblayé le sujet avec des idées pertinentes. C'est clair que le mouvement de balancier est un élément prépondérant. Le cinéma HK s'est lancé sur les traces d'Hollywood, puis s'en est un peu écarté pour proposer sa propre touche, avant qu'Hollywood ne s'en inspire à nouveau. J'aurais tendance à dire que c'est cyclique, puisque chaque branche du cinéma cartonne avant de manquer d'inspiration et de regarder chez les voisins pour repartir de plus belle.

Un exemple : si tu prends Kill Bill (vol.1), ses inspirations sont pour beaucoup asiatiques (alors que le vol.2 est plus western spaghetti, bref). C'est pas toujours facile de trouver les références puisque ce sont pour la plupart des vieux films qui sont singés, mais on peut y voir : Lady Snowblood (pour le thème de la vengeance d'une femme), les films de Bruce Lee (la Fureur de Vaincre pour la tenue de Uma au Japon, Green Hornet aussi), certainement un film de samourai pour le combat de fin, soit un vieux film chinois, soit la série de David Carradine pour la scène du feu de camp...

Pour ma part j'aurais tendance à montrer aussi les interactions entre ces deux cinéma via les échanges (surtout HK --> US) notamment humain. Matrix : Yuen Woo-Ping (chorégraphie), Collin Chou (acteur). Et évidemment aussi pointer du doigt la nouvelle tendance hollywoodienne : faire des remakes de films asiatiques (Ring, Dark Water, Infernal Affairs...) mais en utilisant le réalisateur original (parfois).

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #6 le: 01 juin 2005 à 09:51:20 »
Oui j'avais pensé à ça aussi, concernant ton dernier paragraphe, Ryo, mais en allant vers des films japonais aussi, j'avais peur qu'on aille dans le hors-sujet par rapport à la problématique posée, mais certainement ça peut faire une ouverture correcte pour la conclusion.
(T'arrives après la bataille ? On s'est battus ? Je savais pas^^)
C vrai que Kill Bill a l'air d'être une bonne soupe avec laquelle on pourrait faire un fil rouge pour ce travail, un repère permanent, même si je ne l'ai pas vu (Tarantino, bof pour moi), il peut servir de résumé de ce travail à lui tout seul, apparemment, tant il a l'air syncrétique.
Qu'est-ce qu'il a fait, de nouveau, Colin Chou ? Je ne le remets pas.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #7 le: 01 juin 2005 à 13:59:00 »
Oue j'avais déjà pensé parler des Shaw Brothers, c'est clair que c'est un peu le pilié du début du ciné HK. En ce qui concerne les acteurs ou réalisateurs HK qui ont participé a des prods US, c'est clair que c'est important. Cependant comme tu l'a dis, le sujet est déjà énorme à la base, et va falloir que je me tienne le plus près possible de ma focalisation de base. Ce sujet aura donc une petite place comparé au reste. Je parlerai aussi sans doute des Gweilos (les étrangers qui ont tournés dans des films HK). Mais bref, ces détails viendront en tant voulu ^^

Oui j'aurai en effet à faire une présentation orale après avoir rendu le dossier écrit. J'avais aussi pensé à présenter 2 films ou 2 séquences et ca peut être intéressant. J'étais tombé sur un dossier du site HK cinémagic qui présentait quelques éléments du style, genre je cite "Quant au final de 'True Romance' (1993) de Tony Scott, il reprend la scène finale du 'Syndicat du crime 2' (1987) de John Woo. ".

En tout cas merci mille fois à vous deux, je pensais bien que vos conseils allaient m'éclairer ^^
Bon je vais encore paufiner tout ca et préparer des arguments de feu pour que mon prof ne trouve rien à redire sur la direction prise. Je vous tiendrai au courant de cette avancée, et en attendant ce topic peut servir de place de débat/discussion comme n'importe quel autre topic du forum ^^ Tout le monde est invité a s'exprimer (ca me filera des idées avec un peu de chance héhé  :P )

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #8 le: 01 juin 2005 à 16:20:17 »
ça m'intéresserait que tu nous tiennes ici au courant de tes recherches et travaux. Déjà y a un truc qui m'échappe, c la forme exacte de ton travail, c comme un mémoire genre maîtrise ? ou comme une thèse ? ou un dossier ? Tu sais qu'un travail de synthèse comme celui-là pourrait intéresser des revues, des sites, tout ça. Je trouve ça excitant. Courage.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #9 le: 01 juin 2005 à 18:53:29 »
Hmmm je saurai pas vraiment te dire quel type de doc c'est exactement. En suisse, on appelle ca "travail de maturité" bref pas très équivoque, mais il permet donc d'obtenir la maturité (ce qui correspond au BAC en france je crois).

Enfin bref c'est justement aborder un thème relativement large au départ, trouver une problématique et cibler le travail pour obtenir une analyse et une présentation de la société actuel. Je suis un peu "hors registre", car le lycée proposait des thèmes de bases, comme "ma vie dans le sport" ou "vignes et vignerons en Suisse  :x " 'fin bref des trucs pas très passionnants au départ, et j'ai réussi à magouiller pour pouvoir aller dans la direction que je veux.

Heu donc en bref je dirai que ca se rapproche assez d'une thèse, tout en étant un poil moins...sérieux ^^'' J'ai des potes par exemple, pour le travail de matu ils ont crée un jeu vidéo avec RPGmaker et l'on présenté (+ une problématique en rapport avec le marché du JV je crois et quelques blalbla) mais faut dire que c'était exceptionnel ^^

Bah j'avoue que je m'étais dis, si il est assez bien réussi, je pouvais tout bêtement le mettre ici, sur webotaku ^^ Après tout c'est grâce à ce site que j'ai connu le cinéma asiatique alors ce serait un petit "feed-back" de ma part. Bon bien sûr si un magazine ou un site pro veut me payer pour avoir cet article....chui pas contre ^^ Mais faut pas rêver y en a des milliers par année de travaux comme ca rien que dans la region ou j'habite. 'fin bref, qui vivra verra (surtout moi si je survis à la dose de boulot que ca va me demander pendant les vacances.....heureusement que j'ai pris un sujet qui m'intéressait ^^'')

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #10 le: 01 juin 2005 à 19:28:49 »
non mais quand je parlais de site, je pensais à Webotaku aussi, en fait aux gens qui font des trucs intéressants par passion (y en a quand même sur le net, même si c pas ce qui saute aux yeux^^).

Ce que tu décris ressemble aux TPE d'ici, qui vont être supprimés, d'ailleurs. Donc, je vois mieux, merci. Dans ta présentation, tu dois justifier ton choix de ce sujet, je suppose, si c le cas, pense à noter dès maintenant tes arguments, tant que tu es en train de réfléchir aux sujet, vu que c maintenant que c frais que tu as les arguments pour le défendre, après tu seras dedans, tu ne le défendras pas : tu le feras, tu vois ? Après, une fois fini, revenir au début, càd pourquoi tu as choisis ce sujet, ça risque d'être brouillé par ce que tu as fai effectievemnt et qui te remplira encore la tête à ce moment-là. Donc c maintenant que tu es le plus à même de justifier ton choix. Si tu n'as rien de tout ça à faire (justifier ton choix), oublie juste la longue tartine que je viens d'étaler^^

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #10 le: 01 juin 2005 à 19:28:49 »

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #11 le: 01 juin 2005 à 22:28:32 »
Citation de: Ryosan
la Fureur de Vaincre pour la tenue de Uma au Japon
 
:) Hé non c'est dans le Jeu de la Mort que Bruce Lee porte ça. :P  :wink: (la super réflexion qui sert à rien lol)

Citation de: Sadako
Qu'est-ce qu'il a fait, de nouveau, Colin Chou ? Je ne le remets pas.

Il joue le rôle de Seraph dans Matrix Reloaded et Revolutions. Sinon a Hong-Kong il était membre de l'équipe de Sammo Hung et on a pu le voir dans Blade of Fury, The Blade, Evil Cult, Dr Wai entre autres.

Sinon Sano, si tu veux me demander des trucs on a l'occasion de le faire de vive voix, hésite pas. :wink:
N'oubliez pas le cinéma Français aussi ^^. Ses influences (notamment les "films noirs") ne sont pas négligeables à HK, par ex Alain Delon et son personnage de tueur à gages solitaire dans "Le Samourai" ont fortement inspiré certains réalisateurs, un certain John Woo par exemple.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #12 le: 02 juin 2005 à 09:07:18 »
Argh, pitié Oni, ne rappelle pas une telle connerie : John Woo inspiré par Delon, au secours :roll: Je suis pour la désinformation sur ce sujet :lol: Bien vu pour le pyjama jaune... j'étais plus sûr :?

J'ai oublié de parler de la rivalité entre les studios HK et Hollywood. On le voit plus facilement avec la Corée du Sud en ce moment : pour contrer l'importation de films américains, les Sud-Coréens créent eux-mêmes des blockbusters (Shiri, Silmido, Taegukgi...) afin de monopoliser le public et justifier des crédits sans cesse grandissants pour leur propre cinéma. D'ailleurs il me semble que les infrastructures scolaires dédiées au cinéma sont en plein boom en Corée du Sud.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #13 le: 02 juin 2005 à 11:26:15 »
Oui j'ai entendu ça aussi.

Je ne sais rien sur Alain Delon et John Woo, c quoi cette histoire ?

(J'ai pas vu les deux autres Matrix, un seul m'a suffi.)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #14 le: 02 juin 2005 à 12:16:27 »
Oue sadako, j'vais suivre ton conseil.

Oue Oni ben il me semble t'en avoir déjà parlé. ou en tout cas je comptais le faire ^^ Par contre pour tes influences avec la France, c'est intéressant, mais fallait que ma problématique soit précise. Et j'ai considéré que mettre en relation HK-US était beaucoup plus pertinent et y avait plus de trucs à dire que FR-HK ^^

Ryo : intéressant l'aspect "block-buster", j'y avais pas du tout pensé. Même si comme tu dis, il sera plus difficile de démontrer cela avec les prods HK, des block busters j'en vois pas énormément...c'est avant tout un ciné populaire. Mais on pourra citer les Infernal Affairs sans doutes, et p-e certaines oeuvres de Stephen chow...(j'avoue que je ne sais pas si on pourrai qualifier Shaolin Soccer et Kung Fu Hustle de Bluck-Buster....une idée? :? )

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #15 le: 02 juin 2005 à 13:01:27 »
:) La définition de base d'un blockbuster est plutôt dans le genre : film pour grand public, où la quantité de moyens mis en oeuvre prime de loin sur la qualité du scénario et de l'interprétation. En bref, un film fabriqué uniquement dans le but de plaire au plus grand nombre, dans un but uniquement commercial au fond. Mais bon, ce terme s'est tellement élargi au fil des années et il y a tellement de films qualifiés de blockbusters qui sont très corrects qu'on ne sait plus vraiment si c'est péjoratif ou non ^^. Armaggedon, Independence Day ou encore Godzilla par ex sont typiquement le genre de blockbusters pour gros beaufs écervelés qui donnent à ce terme sa mauvaise réputation. Mais à côté on a des oeuvres plus "historiques" par ex qualifiées aussi de blockbusters, comme Il Faut Sauver Le Soldat Ryan ou Gladiator qui sont de meilleure qualité, je crois qu'on peut le dire ^^.

Perso je ne qualifierais pas Infernal Affairs ou les Stephen Chow de blockbusters, ce sont tout de même des films un peu spéciaux qui ne plaisent pas forcément à tout le monde (souviens toi des gros Yo qui se sont tirés pendant Kung Fu Hustle, Sano... sûrement le genre de gars à bander devant Taxi 3 ou Bad Boys 2...). On pourrait penser aussi que Tigre et Dragon ou Hero en sont aussi, mais encore une fois je ne trouve pas. Des films débordants d'action comme New Police Story ou d'effets spéciaux comme Storm Riders peuvent peut être être considérés comme des blockbusters... j'ai vraiment du mal à juger à ce niveau là ^^.
Returner par ex (je sais c'est pas HK) est clairement un blockbuster, au sens péjoratif et Ricain du terme  :twisted:  :P  (Oue je l'aime pas celui là héhé  :twisted:  :twisted:  :twisted: )

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #16 le: 02 juin 2005 à 13:59:44 »
Oue sans doute... mais j'ai l'impression alors que pour toi le terme block-buster asiatique signifie simplement "qui s'apparente le plus à un film à gros succès américain". Moi je voyais plutôt justement l'aspect financier avant tout, et il me semble (je suis pas sur) qu'ils avaient mis le paquet pour la série des films infernal affairs sur ce point là.

Et justement, si on tient compte de ces "deux" definitions. à savoir argent ou qui s'apparente à un gros film US, je ne vois rien au niveau du ciné HK  :? ciné corréen c'est autre chose rien que les dernières sorties comme Taegukgi ou Shiri & co iraient dans ce sens là, ou encore Musa the Warrior qui avait un budget de ouf. Japon j'ai l'impression qu'ils gardent un peu plus leur "facon" à eux, mais y a des exceptions comme Returner, ou peut-être des trucs beaufs comme Kasumi & compagnie ^^'' 'fin bref j'avoue avoir du mal a m'exprimer sur ce sujet. Je pensais avoir une connaissance relativement importante sur le ciné asiatique et HK en général, mais là pour trouver des films précis correspondants au blockbuster à Hong-Kong ca devient vraiment hot... Des fois je pense à des films comme Breaking News, ou peut-être encore heu....rha me rappelle plus du nom c'est les gonzesses qui sont entrainées pour être des tueuses là et au début elles doivent s'entre-tuer. 'fin un truc de beauf que j'avais bien aimé parce que les actrices étaient des bombes ^__^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #17 le: 02 juin 2005 à 18:17:54 »
:) Naked Weapon, une belle grosse daube bien pourrie ^^.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #18 le: 02 juin 2005 à 22:16:42 »
Pour avoir encadré ce genre de travaux, je me premettrais, en effet , de te conseiller de te cantonner à ta problématique, au rique de te faire déborder par ton propre sujet.

"Returner", j'ai déjà dit que c'était pas si mal, on ne peut pas le mettre dans le même sac qu'"independance day" par exemple, parce que là c le contraire ; les Terriens attaquent et se font déborder. Les deux "fausses fins" sont très bien. Oui c'était pas mal, ça vaut bien "azumi" qui est un genre de blockbuster, non ? (avec ces costumes nazes qui me rappellent l'affligeant "Aka kage")
A ce propos, je pense qu'il y a deux types de blockbusters : ceux qui sont faits pour marcher (et dont on peut faire une suite ou pas) et ceux qui surprennent par le succès et qu'on exploite à fond par la suite (avec donc des suites la plupart du temps) "ma femme est un gangster 2", par exemple : n'apporte rien par rapport au 1, ok ça se laisse voir, c rigolo et ça bouge bien par moments, mais totalement dispensable si on a vu le 1, au bout du compte. Sans compter les films "pensés comme une trilogie", comme Matrix (et sa philosophie de bazar).
Maintenant, rentrer plus en détail dans le cinéma HK, j'y connais pas assez, j'en ai pas vu des masses, après tout, donc ma contribution ne peut pas aller loin, désolé.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #19 le: 03 juin 2005 à 09:03:43 »
Blockbuster et cinéma HK ? Huuuum, si on occulte l'international et on ne considère que le marché local, il y a bon nombres de films qui rentrent dans cette catégorie à HK. Les Police Story (un succès suivi d'une longue série de films heureusement de qualité), les Once Upon A Time in China (raaaaaah parmi les meilleurs Jet Li)... Si on garde l'aspect exportation, alors les films de Zhang Yimou sont un bon exemple (bien que plus chinois que HK en particulier) : Hero, Le Secret des Poignards Volants ont bien marché en Asie mais s'adressent avant tout à l'Occident. Au passage, Musa est un film coréen donc ne le prend pas en exemple ;)

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #19 le: 03 juin 2005 à 09:03:43 »