Auteur Sujet: Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School  (Lu 2411 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« le: 15 décembre 2005 à 16:19:26 »
Oyez oyez ^^

Je sors de mon hibernation temporaire car je viens enfin de rendre mon travail sur le cinéma Hong-Kongais. J'en suis assez fier, et même si il n'apporte pas grand chose à l'analyse de cette industrie, il permet aux néophytes d'en apprendre plus et aux amateurs de découvrir, partager ou critiquer quelques uns de mes points de vue ^^

Bref je dis ca mais ca n'a rien à voir avec ce topic. En effet j'ai profité de ce repos pour enfin me consacrer à d'autres cinéma... et c'est le coréen qui a sa place sur webo aujourd'hui. En effet, j'ai récemment vu Spirit of Jeet Kun Do, réalisé en 2003 par  Yu Ha.

(http://dev.68k.free.fr//Calorifix/spiritofj/affiche.jpg)

Petit synopsis :

En 1978, apres un transfert, un etudiant se retrouve dans une classe ou il doit se plier a la regle du plus fort ; aide par un ami indiscipline avec qui il partagera l'amitie d'une jeune fille, il va tenter de surmonter l'injustice qui regne dans l'ecole.


Nous avons donc droit à une autre traitant de l'amitié et de l'évolution de jeunes étudiants corréens, à la façon de l'excellent Chingu. Toutefois celui-ci ne se contente pas seulement de traiter les relations amicales, quasi fraternelles entre les deux compères. Ce film se veut être avant tout une (relativement) fidèle représentation du système scolaire corréen de la fin des années septente. On parcourt alors durant les premières heures de films les différents problèmes liés à celui-ci : violence, persecution, trafics en tout genre, autorité radicale etc... Cet aspect m'a vraiment plu...car il faut dire que moi et l'histoire corréenne ca fait deux ^^

Mais vous allez me demander ce que fout "Jeet Kun Do" dans le titre. Eh bien on voit l'analogie directement dans la première scène, ou le héros durant son enfance est complètement subjugé devant une oeuvre de Bruce Lee au cinéma. Ce personnage, créateur du Jeet Kun Do (ou pratiquand tout court j'en suis pas sûr  :?) est un véritable idole pour le héros, et ceci aura sa part d'influence sur celui-ci. Evidemment ca provoquera quelques bonnes scènes de baston typiquemet corréennes, bien réalistes, rudes et jouissives. Mais cette idolation aidera surtout ce jeune homme réservé à sortir de son cocon, et à choisir sa voie. Une destinée très touchante et identifiable, même pour nous pauvres occidentaux ^^

Enfin, il y a le fameux "mélange" des genres corréen. Etant un drame avant tout, Spirit of Jeet Kun Do intègre une romance très poussée et touchante, quelques scènes très amusante, un regard critique sur la société corréenne de cette époque (et pas seulement son système scolaire) etc...


Pour moi, ce film a été aussi bon qu'un Chingu, qu'un Kids Return ou qu'un Blue Spring pour rester dans le même genre.

Je vous conseil fortement de le voir, tout autant que le casting est très très bon ; WON Sang-Wu et LEE Jung-Jin sont les deux protagonistes principaux.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« Réponse #1 le: 20 décembre 2005 à 17:59:21 »
Tu le conseilles, mais il faut faire, quoi ? l'importer de Corée ? ^^ Ton affiche est en coréen, je suppose donc qu'il est en DVD d'origine. En tout cas ça a l'air sympathique, effectivement.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« Réponse #2 le: 20 décembre 2005 à 21:22:06 »
Citation de: sadako
Tu le conseilles, mais il faut faire, quoi ? l'importer de Corée ?


En effet.... j'avais oublié la "problématique légale" dans mes propos, mais bon bref, QUAND il sortira, ou si vous trouvez le DVD officiel corréen, foncez dessus. Et je ne doute pas une seconde qu'il sera édité en Zone 2 tôt ou tard. Du combat, des aspects historiques, une belle réalisation et une touche dramatique appréciable, je pense pas que les éditeurs vont passer à côté!


Sinon, j'ai un peu peur de faire dévier cette discussion mais je me pose une question. En ce qui concerne l'acquisition d'un film en support informatique (on se comprend). alors qu'il n'est pas licensié en Europe, c'est illégal n'est-ce pas? Me répondre en PV s'il vous plaît! (pour éviter que la discussion par en sucette parce que je sais que ce thème est de plus en plus intoléré dans les forums en général)

FORUM WEBOTAKU

Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« Réponse #2 le: 20 décembre 2005 à 21:22:06 »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« Réponse #3 le: 22 décembre 2005 à 16:03:13 »
lol, je vais pas faire partie en sucette le truc mais oui c'est illegal mais beaucoup moins que de telecherger des trucs licenciés en France.... Mais bon passons^^


Je le conseille également, malheureusement il est disponible seulement en import, mais avec ss titres anglais dans la version chinoise si je ne m'abuse. Disponible sur le net ou dans des boutiques spécialisés donc en France.

Un très bon film, très beau, de bout en bout on ne s'ennuie jamais, j'ai était totalmeent transporté par ce film, une pure merveille a conseillé pour les fêtes de Noël même si c'est un peu tard maintenant^^.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« Réponse #4 le: 22 décembre 2005 à 18:39:40 »
Bon ben je vais être patient, alors ^^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Re : Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« Réponse #5 le: 18 janvier 2006 à 11:46:24 »
 :( Perso j'ai été très déçu par ce film. Je l'ai trouvé ennuyeux et sans saveur, incomparable avec les chefs-d'oeuvre que Sano a cité. Le déroulement est complètement décousu, certains évènements arrivent trop vite, tellement vite que perso je n'ai pas eu le temps de ressentir la moindre amitié (et encore moins fraternité) chez les différents protagonistes. Leurs décisions parfois incompréhensibles n'arrangent pas les choses.
S'il avait été tourné comme une comédie ça aurait pu passer comme une bonne détente, mais le ton est plutôt dramatique et bon je me détends rarement avec un drame moi ^^.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« Réponse #6 le: 18 janvier 2006 à 15:08:59 »
Tu pues! D'abord je l'ai pas qualifié de chef-d'oeuvre! C'est un bon film, voire un peu plus ^^ Nan je suis d'accord sur le fait que la relation amicale est pas assez approfondie, mais y a la romance qui l'est pour rattraper le coup. Ensuite, Chingu etc sont venus à mon esprit  non pas pour la qualité intrinsèque (même si ils m'ont tous plus au même niveau), mais pour la thématique et la façon de montrer la société coréenne via un film. Ca m'avait plu dans les autres, et ca m'a plu dans celui là! De plus les acteurs sont bons, là rien à redire ou bien monsieur le rabat-joie?  :P Va jouer à ton Dark Alliance machin pour naze là huhu ^___^

Des éléments qui arrivent trop vite? oui et non, y a une certaine utilisation des ellipses narratives évidemment, mais perso j'ai pas eu ce sentiment là...au contraire j'ai même trouvé certains bouts un poil longuet.

Enfin pour l'aspect dramatique, oui c'est la trame de l'oeuvre étant donné qu'elle se passe pas dans un contexte joyeux joyeux, mais dis moi pas que t'a loupé certains éléments comiques assez amusants comme le gros pote qui fais le débile en boîte de nuit etc.

FORUM WEBOTAKU

Re : Spirit of Jeet Kun Do : Once Upon A Time In High School
« Réponse #6 le: 18 janvier 2006 à 15:08:59 »