Auteur Sujet: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?  (Lu 13975 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #20 le: 03 juin 2005 à 10:12:16 »
Oue les films de Zhang Yimou sont "chinois" et non HK, c'est pourquoi je ne vais pas en parler. En effet j'avais pas pensé à la série des Police Story (faudrai que je voies les 3 premiers d'ailleurs ^^'') Et Musa était dans mes exemples corréens, suivant shiri & co ^^. C'est vrai que j'aurai pu tomber dans le piège... avec Zhang Ziyi qui joue dedans ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #21 le: 03 juin 2005 à 10:49:49 »
"Il était une fois en Chine" est un bon exemple, oui, à mon avis, avec le dernier épisode où carrément c Jet Li chez les indiens (ridiculement rendus dans le film, au passage, à mon avis). Mais je n'ai pas su en le voyant si c'était hommage au film hollywoodien, entrisme pour le marché US ou foutage de gueule^^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #22 le: 03 juin 2005 à 13:19:21 »
:) Il ne faut pas se tromper sur le terme blockbuster non plus... c'est simple : un blockbuster se juge sur son budget et non sur sa qualité ou sa popularité. Les Police Story et autres Jackie Chan des 80's-90's par ex n'entrent pas dans cette catégorie à mon avis.
En entendant ce terme, beaucoup pensent à un mauvais film dans la lignée des Independence Day, etc... mais c'est une fausse image.

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #22 le: 03 juin 2005 à 13:19:21 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #23 le: 03 juin 2005 à 14:12:06 »
Bon bah Sano tu vas nous faire le plaisir de définir blockbuster en préambule de ton sujet de "maturité" (j'aime beaucoup le principe :P) :lol: Si on résume notre pensée à tous, "blockbuster" signifie film à gros budget et à destination du plus large public possible. Qu'il soit bon ou mauvais, c'est la conséquence de l'abus de certains cinéastes, pas un critère qui entre en jeu dans la définition. On a d'ailleurs tous des exemples de bons blockbusters en tête.

Sadako > Après 5 épisodes, tu es tenté de regarder un peu ailleurs pour trouver de la nouveauté. Ah bah tiens, si on veut exporter le film on va parler des USA. Humm, ça me rappelle un sujet de devoir ça :roll:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #24 le: 03 juin 2005 à 15:03:42 »
Oui, je suis d'accord, pour toruver de la nouveauté, mais pourquoi ne pas conclure la série ? C'est déjà une sorte de conclusion humaine puisque (si j'ai bien suivi les infos sur ce film) ça chiait grave entre Tsui Hark et Jet Li. Donc, j'aurais bien voulu un truc genre "y vont enfin conclure" entre le toubib et Tante Yee. Là, j'ai quand même une impression de capotage et  de série qui s'arrête en vrac. Zatoichi par exemple, a eu 26 épisodes cinéma, en France on ne peut en voir que 14 en DVD mais je ne m'en lasse pas, et toujours avec le même (fabuleux) acteur.

Le blockbuster, oui c un film qui est fait pour cartonner mais qui n'est pas nécessairement mauvais (même s'il l'est assez fréquemment). On n'est jamais content : quand on aime un film on voudrait qu'il soit connu de tous, quand un film est connu de tous on le traite de commercial^^

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #25 le: 03 juin 2005 à 23:11:22 »
hum hul...j'ai un petit peu suivi la discut sur ce sujet (surtout le début) et pour ma part je me rangerais bien de l'avis de Ryo....il y a longtemps, bien avant qu'Hollywood ne puisse s'estimer concurrencé par un quelconque cinéma venu d'Asie chacun des deux continents s'est créé une culture du cinéma avec ses codes, ses façons de tourner, ses réalisateurs cultes etc....puis un jour les gens ont découvert que le cinéma HK tenait sacrément bien la route et plutôt que d'imposer un choc des cultures entre le cinéma asiatique et le cinéma américain, on a commencé à voir John Woo aux states et les frères  Wachowsky se servir des chorégraphes chinois pour leurs films....résultat, les américains s'asiatisent (parce que ça marche et c'est à la mode), et les asiatiques s'américanisent (pour toucher un public d'export de taille: l'occident)....alors du coup je dirais qu'on va pour mon avis perso en prendre le bon: la démocratisation des films asiatiques et une influence artistique fraîche (quoique un peu essouflée aujourd'hui) sur le cinéma d'Hollywood...et le moins bon....certaines filment asiatiques sont des "blockbusters" sans âme et Hollywood nous sort du karaté à toutes les sauces....et le pire dans tout ça (même si ça n'a ptet rien à voir) c'est qu'on ented encore parler de Jean-Claude Van Damme :evil:
ps: "le syndicat du crime" et "The Killer" for ever !!! :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #26 le: 04 juin 2005 à 10:10:37 »
Ok mais je me demande (voir Shaw Brothers) si quand même ce n'est pas Hollywood qui a commencé à amener le cinéma HK à réviser sa façon de produire, de filmer. Les montages cut sont une marque américaine depuis longtemps, alors que les montages séquentiels (dont on trouve encore de beaux restes dans le cinéma chinois en général mais aussi viet namien (qui produit des merveilles) ou même japonais (M/OTHER, par exemple) ) étaient traditionnels dans le cinéma asiatique. Bon, je peux me tromper, c juste ce que je crois me souvenir avoir lu ici et là.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #27 le: 04 juin 2005 à 14:54:48 »
bien sûr, il est évident qu'Honnywood force quelque part un peu (ou beaucoup) le cinéma asiatique à réviser sa façon de tourner pour pouvoir s'exporter...c'est le prix à payer pour le cinéma asiatique à gros budget, et le souci est que de ce fait comme on a dit plus haut ça nous fait des blockbusters...alors que le cinéma asiatique a une identité propre et passionante et que souvent ce ne sont pas ses films les plus importants en terme de budgets qui reçoivent les éloges (je parle en Europe...)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #28 le: 04 juin 2005 à 18:44:07 »
Tout à fait, mais je parlais en termes chronologiques (je me suis mal exprimé oups) : le boom industriel du cinéma HK s'est fait entre les 50s et les 60s, en s'inspirant des systèmes de studios et de promo hollywoodiens, puis les plans (tournage) mais sans renier l'identité propre.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #29 le: 05 juin 2005 à 13:34:37 »
c'est ce qui s'appelle tout simplement une adaptation réussie ! De toute façon le schéma hollywoodien a fait depuis très longtemps ses preuves et son système n'a plus rien à prouver au niveau des grosses réussites, de ce fait, pour que le cinéma asiatique connaisse ce fameux boom il a fallu s'inspirer d'un pays qui avait réusi, mais en adaptant ce schéma tt en le modelant à sa façon de faire, à sa culture, etc... :P

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #30 le: 05 juin 2005 à 13:52:54 »
Comme on fait chez nous avec ^"Banlieue 13" et "Taxi" ^^

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #30 le: 05 juin 2005 à 13:52:54 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #31 le: 06 juin 2005 à 20:42:34 »
Yop yop ^^

Eh bien je vous remercie tous pour votre grande aide. Le prof a assez aimé ma problématique ainsi que la direction dans laquelle je compte me lancer. Il me reste encore deux étapes à faire d'ici 1 semaine :

1) faire une liste assez conséquente de films sur lesquels je peux me pencher, que ce soit des films US inspirés par HK, ou vice versa.

2) Etablir une méthode de travaille en quelque sorte, c'est à dire commencer à répertorier les différentes sources ou je pourrai puiser des idées (livres, sites, documentaires etc).


Vala c'était juste pour vous tenir au courant. Et si par hasard vous auriez des idées de films US qui reprennent un aspect thématique ou scénaristique des productions HK, ca m'aiderai beaucoup! En effet les influences artistiques, ou esthetiques plutôt sont facilement identifiables et trouvables, mais en ce qui concerne l'aspect thématique le panel se rétrécit. ^^ Et bien sûr si vous avez des sources ou autres idées de films dans les deux camp et dans tous les aspects, je suis aussi preneur ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #32 le: 06 juin 2005 à 20:45:43 »
hmm "romeo doit mourir" ? Trahison, familles en guerre.
Les films de Steven Seagal ? Seul contre tous, comme Bruce Lee ^^
(non là je déconne^^)

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #33 le: 08 juin 2005 à 18:30:30 »
huuuuuum...dur dur là...
je dirais...
tu peux faire des parallèles entre les films de mafia made in HK comme The Killer ou Le syndicat du crime et ceux d'Hollywood Le parrain etc....et par exemple te lancer sur un exemple d'expatriation dans l'ensemble réussie (mais pas tjrs) par le biais de John Woo qui reste l'exemple parfait de l'ouverture HK sur le monde... :D

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #34 le: 09 juin 2005 à 08:42:42 »
C'est chaud de lister ce genre de films... :x

Lady Snowblood --> Kill Bill

N'oublie pas de parler des remakes faits ou en préparation : Infernal Affairs (mince c'est le seul qui me vient à l'esprit pour HK-->US).

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #35 le: 09 juin 2005 à 11:18:10 »
Oue roméo doit mourir et Kill Bill me semble juste, merci ^^

Bah alors juste, en ce qui concerne les thèmes "typiques" du ciné HK y aurai quoi plus ou moins vous pensez? Moi je vois déjà

- Vengeance
- Familles en guerre comme sadako l'a dit (et trahison ouai)
- Triades en effet
- Fatalité ?
- Duels (genre Volte-face pourrai être comparé à un genre de Infernal Affairs, avec l'ambiance Mafia en moins  :? )

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #36 le: 09 juin 2005 à 15:38:57 »
:) Volte-Face est plutôt comparable aux autres oeuvres de John Woo tout simplement, dans lesquelles il a l'air d'apprécier le thème du duel ou de la relation gangster/flic. Chow Yun Fat et Danny Lee dans The Killer, Chow Yun Fat et Tony Leung Chiu Wai dans Hard Boiled et même Ti Lung et Leslie Cheung dans A Better Tomorrow (le Syndicat du Crime) par exemple.
Comme thème typique c'est clair que celui de la vengeance est flagrant à HK, sinon il y a aussi l'apprentissage, thème récurrent des films de Kung-Fu (souvent suivit par la vengeance vers la fin du film ^^) ou encore le thème du tueur/gangster qui a bonne conscience et qui ne tue que les méchants vilains qui l'ont mérité ^^.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
aïe...
« Réponse #37 le: 09 juin 2005 à 17:56:17 »
ouaip, je suis d'accord avec Eikichi, les "méchants" quand ils tiennent le haut de l'affiche ds les films HK sont souvent partagés entre la part d'ombre générée par leur métier, mais aussi par leur part de lumière (la fraternité qui revient souvent ds "a better tomorrow", ou encore la culpabilité qui se transforme en affection profonde "the killer").

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #38 le: 09 juin 2005 à 19:27:21 »
C bien vrai, et c un aspect que les scénaristes US commencent à travailler, me semble-t-il. (Snake Eyes)

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #39 le: 10 juin 2005 à 10:26:29 »
:) Ce n'est pas nouveau pour De Palma si on prend en compte la scène de Scarface où Montana refuse de faire exploser la voiture du journaliste avec sa femme et ses gosses dedans ^^.

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #39 le: 10 juin 2005 à 10:26:29 »