Auteur Sujet: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?  (Lu 13932 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #40 le: 10 juin 2005 à 11:06:15 »
c'est vrai. J'ai cité le premier film qui me venait en tête... j'aurais dû penser aux cultes^^ Même "le parrain", tiens. Y a quelque chose, maintenant que j'y pense, de proche entre les films US qui traitent de "familles" italiennes et les films qui HK qui traitent aussi de familles" (voire japonais, tiens), comme si montrer des "familles" mafieuses était, si on veut le faire sérieusement, montrer des gens plus complexes que les clichés qui les précèdent (en fait ils le sont forcément) mais sans pour autant tomber dans la complaisance pour ce qu'ils font.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #41 le: 11 juin 2005 à 12:21:05 »
:lol:  :lol: , les familles mafieuses st les mêmes partout ^^
ça représente tt simplement un sentiment universel et qui s'adapte à tous les peuples quelle que soit leur culture...la conscience est universelle, et manifestement aussi bien De Palma que John Woo savent la mettre en avant

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
ma maman est la reine des tagliatelles...miam !!
« Réponse #42 le: 11 juin 2005 à 12:24:00 »
en même temps comme dit Sadako ce qui est bon dans ces films c'est l'absence de clichés qu'on retrouve ds certains films mal foutus (dsolé g du mal avec Romeo doit mourir)...cahque cas est traîté à la manière du réalisateur et avec ce qu cela lui inspire !! :D

FORUM WEBOTAKU

ma maman est la reine des tagliatelles...miam !!
« Réponse #42 le: 11 juin 2005 à 12:24:00 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #43 le: 11 juin 2005 à 18:15:31 »
Qu'est-ce qui m'arrive ? J'ai souvent raison en ce moment ! Chuis en marée haute ! ^^

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
sushi-warrior saga !!
« Réponse #44 le: 12 juin 2005 à 14:40:06 »
lol...tu atteints tt simplement l'état de sagesse ultime...grand lotus sacré  :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #45 le: 12 juin 2005 à 16:59:47 »
ouais mais si tôt ? J'vais être fané avant l'heure ! ^^

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #46 le: 12 juin 2005 à 19:56:27 »
Pour revenir au sujet (je t'implorerai d'ici quelques mois Sadako, quand j'aurai rendu mon travail ^^), j'ai une question. Plus haut vous disiez que, dans Roméo doit mourir par exemple, y avait le thème "familles en guerre" qui proviendrai d'influences HK. Mais pensez-vous pas que cette thématique est déjà bien plus ancienne, avec le bête roméo & juliette? Bon question réthorique puisqu'on connait la réponse, mais est-ce que ce thème qui est occidental à la base était plus présent sur le ciné US ou HK l'aurai emprunté à l'occident pour, par la suite, réinfluencer le ciné US?  :?

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
g mangé du sorbet à la fraise et c'était terrible...^^
« Réponse #47 le: 12 juin 2005 à 21:47:17 »
oulaaaaaaah
tu contre-attaques fort là !! :lol:
je dirais que je suis d'accord avec toi, mais avec néanmoins quelques réserves...en effet, la première thématique des familles en guerre nous est proposé par le premier et néanmoins somptueux Roméo et Juliette...mais de là à dire que c'est le livre qui a influencé le cinéma us qui a à son tour influencé le ciné HK et rebelote....non je n'irai pas jusque là, je dirais que ça s'est fait naturellement..depuis qu'existe la mafia, les différentes familles envieuses les unes des autres se disputent territoires et pouvoir etc... et ce partout autour du globe...alors automatiquement je ne pense pas que les réalisateurs HK ou US aient eu besoin de regarder chez le voisin pour s'en inspirer...là je parlerai plutôt d'un parallèle de plus que tu peux faire entre ces 2 cinémas....
voilà !!! :D

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #48 le: 12 juin 2005 à 21:48:01 »
ps : nan nan t'inquiète Sadako, tu es une lumière qui nous guide vers la connaissance...en gros on profite tous de ton expérience !!! :D

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #49 le: 12 juin 2005 à 22:57:54 »
Arrête : on va croire que je te paye ! ^^


Si on veut vraiment remonter aux racines du thème des familles en guerre, faut aller du côté du proche-orient : Cain et Abel, Moïse et Pharaon, mensonges, trahisons, histoires de familles tordues, filiations bizarres, conflits d'intérêts, le côté obscur de la force, tout est déjà dans la Bible. Historiquement, ça doit remonter à la Préhistoire cette histoire-là. Yo Sano creuse pas trop ce point-là : tu risques de t'enliser. J'espère que je serai disponible d'ici quelques mois parce que ça va être chargé pour moi dans l'avenir proche. Et n'implore pas ; ça risque de me filer la grosse tête^^

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #50 le: 13 juin 2005 à 13:11:07 »
lol....parce que tu ne comptes pas me payer finalement ?? aaaaaaaaaaaaaaaaargh comment financer mes extravagances capilaires ?? :lol:  :lol:

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #50 le: 13 juin 2005 à 13:11:07 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #51 le: 13 juin 2005 à 16:51:44 »
Fais comme moi : rase-toi les cheveux une fois par mois, ça coûte pas cher et ça fait du bien^^

Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #52 le: 14 juin 2005 à 08:21:55 »
Gackt sans cheveux.... ca va faire des economies de coiffeur ca....  :wink:

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #53 le: 14 juin 2005 à 12:13:33 »
:) Perso le thème "familles en guerre" doit être interprêté différemment de ce que vous dites pour le moment. Les mafieux ou gangsters en tout genre sont rarement en famille à HK, ou du moins les réalisateurs n'insistent jamais là dessus. Ca ne me semble pas du tout un théme récurrent du cinéma HK.
Par contre, les conflits familiaux internes (ou même simplement amicaux), du genre un frère flic, un frère gangster ont l'air d'être beaucoup plus appréciés.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #54 le: 17 octobre 2005 à 15:23:24 »
Me revoilà ^^'' Bon j'ai changé un peu la trame de base de mon travail, même si le thème reste le même. Je vous expliquerai plus en détail lorsque j'aurai terminé (d'ici décembre...) si ca vous intéresse mais pour l'instant j'ai une faveur à vous demander.


Est-ce que, sur la toile, vous auriez des pages où sont indiquées de manière assez précise les chiffres de recettes (bénéfices en d'autre therme) du cinéma HK, entre 1990 et 2000 de préférence ou même après ca peut toujours être utile ? Je vais me procurer des livres où il y aura peut être des indications là dessus, mais je demande au cas ou ^^

Merci :p

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #55 le: 17 octobre 2005 à 20:38:30 »
Je me demandais récemment où t'en étais.
Je ne connais qu'une page qui donne les classements des films à Hong Kong entre 2001 et 2005. Et puis dans ta question, on ne sait pas si tu parles du box office de Hong Kong ou des recettes des films HK par ici ou aux USA par exemple. Tu parles des recettes à Hong Kong ?

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #56 le: 17 octobre 2005 à 22:55:14 »
Oui des recettes à Hong-Kong, concernant les films américains ou HK (séparément idéalement ^^''). Mais d'une manière générale en fait ; un seul chiffre pour une année, histoire d'avoir une vision globale de l'évolution économique de l'industrie cinématographique HK. Et pas les recettes par têtes du Box Office comme j'ai pu trouver. Ca doit sûrement être la même page que toi d'ailleurs. ^^

J'en ai profité pour faire des petites statistiques ; pourcentage de films US, de films HK et "autres" qui sont à un moment donné ou un autre en tête du Box Office (je ne tiens pas compte de la durée où le film est en tête) ; ca me permet d'avoir une assez bonne vision de ce que préfère le public HK. J'étais d'ailleurs étonné, en 2004, une énorme majorité des blockbusters du box office sont les productions locales... ^^ Par contre d'après ce que j'ai pu apercevoir, l'année 2005 a l'air d'être l'inverse... sont chiants ces Hong-Kongais...

T'en fais pas, je compte bien mettre les infos, voire le dossier final, sur ce forum ou sur le site... mais un bon moment après l'avoir rendu. J'ai pas envie d'avoir de problèmes de plagiat... ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #57 le: 18 octobre 2005 à 10:00:03 »
Ah oui je voi, bon ben alors je ne peux pas t'aider pour le moment, désolé.

Mais j'ai là une page qui fait un peu l'historique du cinéma HK? bon c en anglais :
http://psychcentral.com/wiki/Hong_Kong_movies

Cette page donne des chiffres pour 2001, encore en anglais : http://www.brns.com/top10/top10_2001.html

Cette page, toujours en anglais, donne quelques chiffres et pourcentages, mais surtout pour après 2000 :
 http://strategis.gc.ca/epic/internet/inimr-ri.nsf/fr/gr110008f.html

Chuis pas sûr que ça te serve, sorry.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #58 le: 18 octobre 2005 à 13:20:53 »
Merci beaucoup, le troisième lien comporte beaucoup de chiffres intéressants que je pourrai utiliser ^^

Ha d'ailleurs je viens de trouver un lien intéressant pour l'année 2000... qui permettra de voir l'évolution entre 2000 et 2004 ; http://www.cnc.fr/cncinfo/281/boxoff2000.htm

Le petit texte d'intro pour Hong-Kong est lui aussi intéressant...

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #59 le: 18 octobre 2005 à 16:56:22 »
Effectivement. (pourquoi je tombe que sur des trucs en anglais ?^^")

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #59 le: 18 octobre 2005 à 16:56:22 »