Merci beaucoup pour les liens, c'est parfait ^^
Tu as raison, peut être le mot décadence est un peu fort...on parlerait logiquement d'évolution. Toutefois, après remaniement et consertation avec le prof, la problématique principale vise (en gros) à montrer comment et pourquoi le cinéma de Hong-Kong perd son "idendité". J'espère qu'avec cette approche, tu vois mieux ou je veux en venir. L'américanisation actuelle, même si elle peut faire partie d'un cycle déjà vérifié et repété, est très importante à regarder puisque celle-ci suit directement l'âge d'or et la grande crise du cinéma. (On peut presque dire sans retenue qu'on a vu les deux extrêmes possibles en une quinzaine d'année.)
Je ne vais pas te faire le plan exact de ce que j'ai fait et compte faire, mais si tu veux, le début qui consiste en un historique et une présentation du cinéma HK actuel, montre clairement que la situation actuelle est au plus bas. La suite, portant un regard sur les causes de cette crise tend à constater et expliquer les phénomènes qu'il se passe aujourd'hui, qui sont des "roues de secours" de l'industrie HK. La plus importante roue de secours à laquelle on assiste ces dernières années, c'est l'exportation, et par conséquent un soucis d'accessibilité : ---> américanisation de l'aspect artistique du cinéma. Je vais ensuite analyser cette USAnisation (joli mot...je le retiens ^^) d'une façon objective.
Enfin, je vais en tirer des conclusions, et même si je n'ai pas totalement décortiqué le sujet pour l'instant, je sais déjà que ce phénomène réussi à faire parler du ciné HK en occident mais que, dans le fond, le cinéma Hong-Kong n'est plus ce qu'il était... ce n'est plus un cinéma Hong-Kongais pour certains... et d'autres le considèrent mort aujourd'hui....
Enfin bref c'est vrai que je me rend compte que, à priori l'approche semble subjective, mais si mon répondant (professeur qui s'occupe (ou est censé s'occuper) de l'évolution et de la correction du travail), je considère que je peux partir dans cette direction. Si, au pire des cas, on me reprocherait cette subjectivité, je pense avoir tout de même la possiblité, à la fin, de reformuler ma problématique et mon introduction pour qu'elles aillent dans le sens de mon travail.... C'est pas très fair-play...mais ce sera moins énervant que de devoir tout recommencer....ne penses-tu pas? ^^''
*j'écris de ces pavés dans ce topic moi...*
Oui j'avais pensé à Tsui Hark, étant une grande figure de la nouvelle vague qui provoqua l'âge d'or du ciné HK. Cependant, il me semble pas qu'il est super actif actuellement, et je doute qu'il soit si fortement intéressé par cette américanisation... Bon ce n'est qu'une vague impression, j'ai pas fait d'énormes recherches à son sujet... mais peut-être que tu as raison dans le fond. Merci bien dans tous les cas ^^