Auteur Sujet: Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?  (Lu 14063 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #60 le: 25 octobre 2005 à 17:40:47 »
Kikoo, petite question ^^'' Est-ce que vous connaitriez le prix (en HK$ ou en euro) d'un dvd hk pirate au prix local? C'est à dire, si je me suis mal formulé, combien paie un Hong-Kongais pour avoir un DVD HK Pirate chez lui? ^^

Au même temps, le prix d'un billet de cinéma à Hong-Kong pourrait m'être utile ^^ Thx d'avance si je trouve pas avant!

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #61 le: 26 octobre 2005 à 15:58:54 »
On vend des DVD pirates à Hong Kong ? C fini les VCD ?

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #62 le: 26 octobre 2005 à 16:47:03 »
Non y a toujours, mais le support DVD est aussi présent pour un prix dérisoire...enfin du moins je le déduit puisque je sais que c'est le cas à Singapour et que, au niveau du piratage underground, les deux pays se rapprochent beaucoup. Alors...prix d'un film n'importe quel support pirate quoi ^^'' L'équivalent de quelques centimes d'euros ? 1 euro? Si quelqu'un a une vague idée il est le bien venu ^^ (et dire que c'te recherche de m*** va me permettre une petite anecdote à la noix sans intêret.....)

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #62 le: 26 octobre 2005 à 16:47:03 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #63 le: 26 octobre 2005 à 19:51:12 »
Je vois. Trouver une info qui donne des tarifs de produits piratés, ça me paraît surréaliste,  :?: , mais on va voir ça.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #64 le: 26 octobre 2005 à 21:39:52 »
Oui ou juste une idée quoi, histoire de pouvoir faire de vagues (très vagues...tenant sur une ligne) comparatifs avec les prix des films officiels de salon ou les tickets de cinéma....a vrai dire je demandais ici sans grandes convictions, et c'est pas nécessaire de te (sadako, puisqu'il ne semble y avoir personne d'autre de vivant dans ce topic  :P) tracasser à chercher des heures pour cette info.  :wink: Merci quand même, et t'en fais pas j'aurai sûrement d'autres questions... ^^



Ha pendant que j'y pense... une des dernières étapes de mon travail consiste en analyse de quelques films :

Tout d'abord je compte analyser une oeuvre HK de la période "âge d'or" (entre 85 et 95), en la comparant avec une oeuvre actuelle (entre 2000 et 2005). Cette première comparaison servira à montrer l'évolution (devrais-je plutôt parler de décadence...) sur le plan artistique des productions HK ces dernières années. Il serait assez intéressant que ces deux productions soient du même genre, ou mettant en scène une thématique assez proche afin de montrer cette évolution. Je sais que je ne suis pas super clair pour l'instant à ce propos, et c'est tout simplement parce que je n'y ai pas porté une longue reflexion au jour d'aujourd'hui. Mais si des idées vous traversent la tête à ce sujet...n'hésitez pas et balancez tout ce que vous pouvez! ^^


La deuxième analyse que je compte faire est un rapprochement d'un film américain actuel (2000 à 2005) et d'un film HK actuel (2000-2005), qui permettrait de monter l'importante "américanisation" de l'industrie cinématographique de Hong-Kong depuis sa crise. Dans ce cas-ci, il ne sera pas nécessaire, voire plutôt déconseillé, que je prenne un film américain fortement influencé par le cinéma asiatique comme Kill Bill, Matrix et j'en passe et des meilleurs.... un film bien...Hollywoodiens quoi ^^ Là aussi si quelqu'un à une ou plusieurs idées, qu'elle s'exprime sans hésiter!  :)


Pfiou...j'ai hâte d'en avoir fini...et que ce soit accepté, et que je n'ai pas des heures de corrections ou de modifications à postériori à me farcire, et que j'ai une mention, et que je réussisse, optionnellement, mon année -___-''

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #65 le: 26 octobre 2005 à 23:47:47 »
Ok je vais y réfléchir. Dans l'immédiat, je pense que , pour ta première comparaison, si tu pouvais trouver deux films qui sont du même genre (sabre, par exemple, ou comédie, ou fantastique) pour pouvoir avoir de spoints de comparaison du type "évolution dans l'approche scénaristique d'un sujet délimité par les mêmes règles", ou artistiques du type "le traitmeent de la mise en scène comparée des scènes de ..... dans ces deux films", enfin je veux dire : l'important, il me semble, est de comparer ce qui peut être comparable. En fait, en ce qui concerne ta deuxième comparaison, le problème est le même : comment comparer une comédie à un drame ? Ce ne sont pas les mêmes ficelles qu'on tire, donc, si tu veux mettre en lumière l'évolution d'un cinéma sous l'influenc eplus ou moins assumée ou consciente d'un autre, à mon avis tu ne peux que comparer des films qui parleraient de la même chose ou appartiendraient au même genre, mais bien sûr ça se discute, je donne spontanément une réflexion, là, c tout.
Une dernière chose : si tu parles de décadence, tu donnes ton avis, et donc tu sors de l'analyse, on peut te reprocher de l'avoir orientée pour appuyer une opinion et non révéler un fait. Il faudrait trouver des documents qui te premettent de qualifier de décadence l'évolution du cinéma dont tu parles. Je ne peux pas m'empêcher de me mettre en situation d'éventuel correcteur (réflexe professionnel), excuse-moi si j'ai l'air un peu brutal à te tomber dessus pour un mot.
Tiens t'as pensé à piocher chez Tsui Hark ? Par exemple les années qui séparent le premier Zu du second, la question serait du genre : "un même réalisateur a-t-il été influencé par le cinéma hollywoodien durant ce temps ?" C maladroit dans la formulation passke chuis fatigué, là^^"

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #66 le: 27 octobre 2005 à 10:42:13 »
Tiens j'ai ptèt quelque chose, là. Le prix du DVD pirate serait de 25 HK$.
http://www.01net.com/article/194246.html

Au bas de cette page : http://www.cinemasie.com/dossiershk/diversdecouverteHK/
on dit "entre 10 et 20 HK$"

C'est tout pour le moment.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #67 le: 27 octobre 2005 à 15:32:31 »
Merci beaucoup pour les liens, c'est parfait ^^

Tu as raison, peut être le mot décadence est un peu fort...on parlerait logiquement d'évolution. Toutefois, après remaniement et consertation avec le prof, la problématique principale vise (en gros) à montrer comment et pourquoi le cinéma de Hong-Kong perd son "idendité". J'espère qu'avec cette approche, tu vois mieux ou je veux en venir. L'américanisation actuelle, même si elle peut faire partie d'un cycle déjà vérifié et repété, est très importante à regarder puisque celle-ci suit directement l'âge d'or et la grande crise du cinéma. (On peut presque dire sans retenue qu'on a vu les deux extrêmes possibles en une quinzaine d'année.)

Je ne vais pas te faire le plan exact de ce que j'ai fait et compte faire, mais si tu veux, le début qui consiste en un historique et une présentation du cinéma HK actuel, montre clairement que la situation actuelle est au plus bas. La suite, portant un regard sur les causes de cette crise tend à constater et expliquer les phénomènes qu'il se passe aujourd'hui, qui sont des "roues de secours" de l'industrie HK. La plus importante roue de secours à laquelle on assiste ces dernières années, c'est l'exportation, et par conséquent un soucis d'accessibilité : ---> américanisation de l'aspect artistique du cinéma. Je vais ensuite analyser cette USAnisation (joli mot...je le retiens ^^) d'une façon objective.

Enfin, je vais en tirer des conclusions, et même si je n'ai pas totalement décortiqué le sujet pour l'instant, je sais déjà que ce phénomène réussi à faire parler du ciné HK en occident mais que, dans le fond, le cinéma Hong-Kong n'est plus ce qu'il était... ce n'est plus un cinéma Hong-Kongais pour certains... et d'autres le considèrent mort aujourd'hui....


Enfin bref c'est vrai que je me rend compte que, à priori l'approche semble subjective, mais si mon répondant (professeur qui s'occupe (ou est censé s'occuper) de l'évolution et de la correction du travail), je considère que je peux partir dans cette direction. Si, au pire des cas, on me reprocherait cette subjectivité, je pense avoir tout de même la possiblité, à la fin, de reformuler ma problématique et mon introduction pour qu'elles aillent dans le sens de mon travail.... C'est pas très fair-play...mais ce sera moins énervant que de devoir tout recommencer....ne penses-tu pas? ^^''

*j'écris de ces pavés dans ce topic moi...*

Oui j'avais pensé à Tsui Hark, étant une grande figure de la nouvelle vague qui provoqua l'âge d'or du ciné HK. Cependant, il me semble pas qu'il est super actif actuellement, et je doute qu'il soit si fortement intéressé par cette américanisation... Bon ce n'est qu'une vague impression, j'ai pas fait d'énormes recherches à son sujet... mais peut-être que tu as raison dans le fond. Merci bien dans tous les cas ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #68 le: 27 octobre 2005 à 16:46:57 »
Pas de quoi. Chuis très intéressé par ton sujet parce qu'il rejoint mes propres réflexions, nées dans des moments de gamberge neuronale. Mais donc, si j'ai bien suivi, tu ne t'occupes plus de l'aspect inverse, à savoir une forme de dynamisme tirée du cinéma HK et reprise dans le cinéma Hollywoodien ? Ton sujet ne regarde que dans un sens alors ? C pas du tout une critique, je sais, pour suivre des TPE en première et terminale combien c pas évident de limiter son sujet pour ne pas se faire débordé et bouffé par lui, et des choix s'imposent, ce qui est au fond le coeur de l'intérêt d'un travail comme celui-là. Bonne chance encore une fois.
Quant à la reformulation définitive, oui ton idée est bonne et économique en écriture(^^), mais je pense à un truc, ton travail tu dois le défendre devant un jury ? Parce que là ce serait le moment de t'exprimer personnellement sur le sujet. Ou ajouter quelque part en intro le pourquoi de ce choix, la passion qui t'anime etc. Ce ne sont que suggestions, rien de plus, loin de moi de vouloire contrôler ton travail. (maintenant si t'as un problème d'orthographe ou du genre, tu peux me PMer)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #69 le: 27 octobre 2005 à 18:01:43 »
En effet j'ai du rediriger le travail plus d'une fois. Y a eu en quelques sortes 3 étapes :

- Je voulais parler du cinéma HK par rapport aux influences qu'il a pu fournir au cinéma occidental

- J'ai voulu m'intéresser au cinéma HK proprement dit, son "futur" et sa situation en quelque sorte, ainsi que le succès grandissant de ce cinéma en occident. le cinéma Hollywoodiens ne m'intéressant pas plus que cela (et j'avais une putain d'envie de faire découvrir le cinéma de Hong-Kong ^^)

- et finalement après une discussion faite avec mon répondant, on a décidé de faire une synthèse de ces 2 aspects ; se concentrer sur le cinéma de Hong-Kong tout en portant une analyse de quelques "rapports" avec le cinéma Hollywoodiens. Voilà pourquoi je suis venu, au final, à cette problématique.


En effet je dois avoir entièrement terminé mon dossier écrit d'ici mi-décembre normalement, mais en février il y aura une "défense" de mon TM. Celui-ci sera présenté devant les élèves qui voudront y assister, le répondant (professeur qui s'occupe de ce TM avec moi) et d'un expert, peu au courant et devant juger mon travail en quelque sorte. Petite anectode, cette défense dure 15 minutes. Si on arrive à remplir ce temps, pas trop de problémes normalement, par contre si on fini trop tôt, les profs en profiteront pour poser des questions ; cela peut être un point positif comme négatif dépendant de mes réponses mais c'est plus un risque à prendre qu'autre chose ^^

J'ai pas encore vraiment saisi le fond de cette défense, mais les profs insistent pour qu'on ne "recrache" pas ce qu'il y a dans le dossier. Il faudra qu'il soit "différent"... j'imagine qu'on doit soit approfondir un aspect, soit faire une sorte de synthèse. Je pense que ce sera une vision plus personnelle du travail durant ceci (d'où le mot défense... ^^), mais il est évident qu'il est conseillé de montrer cet aspect dans le dossier écrit...personnellement, je pense la mettre en conclusion, en mettant en parralèle le certain engouement auquel on assiste vis à vis du cinéma asiatique en Europe.  

Sinon je n'ai pas encore d'idées là dessus... à la base je pensais montrer des extraits et discuter de deux films (un Hollywoodiens et un Hong-Kongais), cependant je comptais faire une analyse détaillée de deux films aussi dans mon dossier écrit.... je parlerai de l'idée à mon répondant, et il me dira si je peux me lancer ou si c'est trop proche de ce que j'avais fait à l'écrit... on verra bien ^^

Merci bien pour ta proposition de "contrôle", mais le répondant s'occupe de cela normalement...Au pire je demanderai ^^ Ah ben tiens...j'ai une question. J'ai vu s'écrire Hong Kong, Hong-Kong et Hongkong... lequel est le plus juste? Autant un dictionnaire me donne une orthographe, autant une encyclopédie me donne une autre etc.... ^^ Et est-ce que "Hong-Kongais" se dit comme adjectif ou terme pour désigner l'habitant?

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #70 le: 27 octobre 2005 à 18:16:51 »
A Hong Kong, comme à HongKong ou Hong-Kong, il y a des Hongkongais. Aurement dit, tout est admis, pas de problème.

Ben si possible tu pourrais compléter ton travail par un bout montré, tu fais l'analyse d'un film et tu en montres un bout significatif lors de ta soutenance, si les moyens audiovisuels sont permis. En effet, la soutenance n'est pas la répétition orale du travail, mais une précision sur un aspect de celui-ci, par exemple, ou la poursuite d'une idée qui, par faute de temps ou de place, ne figure que légèrement dans le mémoire (une idée non essentielle, évidemment, le principal doit être dans le mémoire écrit, évidemment^^). Là tu peux évoquer en deux mots ton rapport personnel à ce cinéma (pour ma part, ce que j'adore dans celui-ci, c'est sa capacité à partir, niveau scénario, sur du fil blanc, du tout cuit qu'on croit prévisible de loin car identique aux grosses ficelles hollywoodiennes, mais jouer sur du connu pour surprendre, les polars HK ou TW ont toujours (ceux que j'ai vus du moins) des surprises à nous mettre sous les yeux, j'aime la capacité de ce cinéma à se renouveler sur des canevas archiconnus à la base) aussi, par exemple.

FORUM WEBOTAKU

Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #70 le: 27 octobre 2005 à 18:16:51 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #71 le: 28 octobre 2005 à 10:55:36 »
Ok merci ^^

Oui ca a l'air bien ton approche...je m'en rappelerai. ^^ Mais ça veut "malheureusement" dire que si je fais cela, il faudra que les analyse du dossiers écrits devront être des films trouvés en support DVD facilement ici pour une raison principale : la fénéantise.

Je suis sûr qu'il y a moyen de prendre un divx, ajouter des sous-titres (amateurs ne craignons pas de le dire), graver un vcd avec ceci, trouver un moyen de faire des partitions sur ledit cd pour que les scènes analysées soient facilement trouvables sur le moment, et trouver un support audiovisuel dans mon lycée qui puisse lire sans problèmes ce vcd...... mais j'ai pas que ça à faire ^^''

M'enfin je verrai bien ceci en temps voulu (d'ici une semaine je devrai être à l'étape "choisir les films à analyser")...

En ce qui concerne le "charme" du cinéma HK, je rejoins ton avis. On peut aussi commenter sur quelques genres particuliers. Par exemple, ce que j'aime énormément dans les comédies HK, c'est le jeu des acteurs qui base beaucoup moins sur les paroles ou les quiproquos que le cinéma Hollywoodiens. Ici, les choses tordantes sont les mimiques et réactions des protagonistes (aspect qu on peut généraliser au cinéma asiatique en général aussi), et les situations parfois déjantées, tellement bêtes, qu'elles en deviennent drôle. enfin bref, il y a milles choses à dire et pourtant je ne suis pas mega inspiré...ca viendra en temps voulu pour parler de ces choses qui me font aimer le cinéma HK ^^

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #72 le: 28 octobre 2005 à 11:49:24 »
On ne trouve pas facilement de DVD HK par chez toi ? Ici y en a même dans les supermarchés parfois. Je ne cherche pas de pirates ou de divx, j'attends tranquillement qu'ils sortent en DVD ou je les commande, c pour ça que je ne peux pas parler de films récement sortis, d'autant plus que je ne vas plus au cinéma. L'avantage du DVD c'est que tu peux aussi y mettre des onglets pour sélectionner une scène et la sélectionner directement quelle que soit la piste audio sans être obligé de convertir etc.
Pour les comédies oui je suis d'accord, le jeu expressif des acteurs joue beaucoup. en rapport avec les situaitons ridicules, c'est un aspect du burlesque qui rappelle les vieux films muets et qui se perd nettement dans le cinéma occidental. Oui voilà, c ça : la comédie à l'asiatique (Corée comprise) joue encore sur le burlesque.

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #73 le: 28 octobre 2005 à 18:46:15 »
Oui exactement ^^

Sisi, on y trouve pas mal de films HK, surtout à la Fnac qui ont un rayon consacré au ciné asiatique. Cependant on y trouve, et ce partout car cela vient des éditeurs et non des magasins, principalement que des films de Kung-fu trop..."clichés" ou du cinéma de genre trop peu accessible et peu exploitable pour une analyse (premier exemple qui me vient à l'esprit étant "In the Mood For Love"..Je disais "malheureusement" à cause de ça, et l'idée que j'avais en tête me dirigeait vers d'autres types de films... les comédies par exemple, mais aussi les films d'actions ^^ (par exemple, trouve moi une comédie HK en DVD zone 2 vendu dans les grandes surfaces...perso j'en ai pas vu énormément à part Shaolin Soccer qui est incomparable avec une oeuvre américaine ^^).

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #74 le: 28 octobre 2005 à 20:03:36 »
Les associés, Time and Tide, Stormriders, par exemple. Je les ai trouvés en grande surface, si si ^^

Je vois ce que tu veux dire. Hmm oui c pas si simple, alors. Evidemment les Wong Kar Wai et Hou Hsiao Hsien, par exemple, mais comme tu dis ils sont vraiment inclassables. Mais tiens, Running out of time est plein d'action et de surprise. Et Infernal Affairs ? Pourquoi pas des polars ? Le polar a une structure et des règles fortes, et pourtant les polars HK et TW jonglent avec elles pour les renouveler (Victim, tiens)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #75 le: 16 novembre 2005 à 15:42:27 »
Sadako : Pour Infernal Affairs, j'ai lu un article très intéressant expliquant que ce dernier délaissait entièrement les règles fortes du polar HK. On ne dirait pas comme ça, mais au fond des choses on le remarque assez nettement, que ce soit au niveau de la technique que de l'esthetique etc. La thématique elle, par contre, reste assez inchangée ^^ (pas très clair mais bon...on en causera une autre fois )


Sinon je reviens pour plus de précision et une (je l'espère) dernière question.

J'entame à présent les analyse des oeuvres, ou plutôt la selections des films à traiter.

Je comptais faire en 3 parties :

1) Evolution du ciné entre l'âge d'or et la crise --> The Killer et Infernal Affairs en comparaison

2) Evolution conditionnée par un séjour aux Etats Unis : Une ancienne oeuvre avec Jackie Chan (pas encore choisie) et New Police Story

3) Situation actuelle : Une oeuvre HK et un blockbuster US en parralèle, permettant de montrer les  influences US --> HK et le désir de mondialisation/prise du modèle Hollywoodiens etc.

C'est sur ce dernier point que je bloque, ne trouvant pas de films surlesquels traiter. Ma connaissance du cinéma US étant plus limitée que je ne le croyais ^^'' Du côté HK, je juge bon d'analyser Breaking News, relativement connu ici, intéressant, mais appliquant énormément de schèmes Holyywoodiens. Par contre j'ai justement de la peine à trouver un film américain comparable... Que ce soit dans la thématique, l'ambiance ou le style. Je ne connais pas suffisamment mais je pensais à ... merde me rappelle plus du titre ; le film type "gangster" où il y a Mr. Pink, Mr. Black etc ^^

EDIT : Hooooo je viens de penser à un truc. Approfondir le phénomène "Girls with Guns"... Bah oui, si je prend Charlie's Angels en le comparant à So Close... cela montrera assez bien le phénomène. Le seul truc qui me chipotte c'est que So Close n'est pas assez connu ici...  :(

Bien sûr, si du côté HK vous avez une autre proposition que Breaking News cela peut être intéressant. En effet dans les 2 autres analyse je traite respectivement de polar/action et de kung-fu (comedy), alors si quelqu'un à une idée concernant des films d'autres genres cela peut apporter une certaine diversité dans mon travail.  :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #76 le: 16 novembre 2005 à 16:48:50 »
Pense à moi si tu retrouves la source pour Infernal Affairs !

Tu pensais à Reservoir Dogs, et c'est vrai que Tarantino n'a jamais caché ses influences ciné extrême-oriental.

A mon avis, Charlie's Angels n'est pas tellement "girls with guns" vu que la plupart du temps elle font dans la bagarre, le déguisement, moins le gun.

Breaking News je ne peux pas en parler, désolé.

Et le Van Damme : Piège à Hong Kong ? ^^

Peut-être Romeo doit mourir ?

Faut que je réfléchisse...

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #77 le: 16 novembre 2005 à 17:58:40 »
http://www.hkcinemagic.com/fr/page.asp?aid=24&page=1

Vala j'ai retrouvé ^^


Ouéé voilà Reservoir Dogs ^^ Bon par contre si tu dis que c'est de Tarantino, c'est que c'est influencé fortement et volontairement par le cinéma HK, ce que j'aimerai éviter. Merci pour la précision donc


Hmm pour Charlie's Angel je suis assez convaincu que c'est le cas. Où alors parlons de "Girls with Guts"... ^^''

Fin par là j'entendais que la comparaison avec So Close serait intéressante, car c'est le même style : sorte de femme fatal agent secret qui tape des méchants môsieurs à tout va, et d'autre part on voit l'abus de codes Hollywoodiens ; ralentis de dingue, effects digitaux, chorégraphie employée pour rendre (dans le sens de "faire paraître) des inexperimentées moins nulles en baston (Bah oui Shu Qi est aussi nul en fight que Cameron Diaz... ^^), scénario bidon accompagné de romances inutiles et pas assez approfondies etc etc... Mais tout ca en faisant un film qui marche!

Le gros film d'action Hollywoodiens à succès, mais avec des femmes en quelque sorte ^^''


En ce qui concerne Roméo doit mourir, j'aimerai éviter de choisir une oeuvre US dans laquelle figurent des personnalités asiatiques, que ce soit chez les acteurs, dans la (co-) production etc. Ca rendrait mon analyse moins pertinente à mon avis, et il serait mieux de choisir un film "typiquement" (oui le mot est peut être trop idéaliste...) hollywoodiens.  :)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #78 le: 16 novembre 2005 à 19:32:01 »
MAis ces chorégraphies étant injectées dans le ciné US par John Woo, est-ce que ce n'est pas plutôt Hollywood qui a repris à son compte ce genre de montage ?

Par ailleurs j'aime bien So Close, qui a l'avantage (à mon goût) de montrer Karen Mok.

Faudrait voir ptèt un Clint Eastwood (les Inspecteur Harry par exemple) ou un De Palma (Scarface) ? Trop anciens, sans doute.....
Tueurs-Nés ? Fight Club ? La série Die Hard ? Un James Bond ?

Merci pour le lien !

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #79 le: 23 janvier 2006 à 20:50:51 »
Voilà, ca c'est fait! ^^

Le résultat est pas exceptionnel, même si mon dossier écrit est assez bien j'avoue avoir fait de la merde pour ma défense de TM. Trop de fénéantisme, ce qui fait que j'ai blablaté tout le long sans montrer des aspects par support audio-visuel etc... En bref j'ai eu "A satisfait aux exigences du travail de maturité" avec comme commentaire "Bon travail, beaucoup d'investissements de votre part et sujet très intéressant blabla"

Donc je remercie ceux du forum qui ont pu m'aider, tout particulièrement M. Sadako !

FORUM WEBOTAKU

Re : Comment le cinéma HK a-t-il influencé le ciné US?
« Réponse #79 le: 23 janvier 2006 à 20:50:51 »