Auteur Sujet: ZU  (Lu 3070 fois)

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
ZU
« le: 14 juillet 2005 à 19:12:51 »
Ce Tsui Hark c vraiment un cas ! Même avec les moyens technologiques d'effets speéciaux les plus avancés, il garde cet esprit série B kitch comme on aime. Dans Zu comme dans La légende de Zu, on se retrouve dans un délire proche des série nippones des années 80 et des films HK des 60s-70s, avec un dynamisme, lui, très contemporain.
Zu avait totalement redynamisé le cinéma HK au début des années 80, on dit que c'était le premier film du genre (épée, légende...) à utiliser des effets spéciaux visuel. Evidemment, le regarder aujourd'hui, c'est rire en coin en les voyant, mais Star wars aussi, ça me fait rire, donc, ça tient la route pour peu qu'on se laisse embarquer dans cette histoire pour le moins tordue tout en partant d'un concept très simple (le démon se réveille, faut pas le laisser détruire les royaumes).  Eh bien on reprend strictement le même concept de base pour La légende de Zu, réalisé 20 ans plus tard. Mais accrochez-vous pour bien suivre l"histoire !
C'est un bonheur, les deux films (on peut les voir tout à fait indépendamment l'un de l'autre). Tsui Hark, c'est un très grand monsieur du cinéma, pas seulement HK, car  il réinvente son cinéma à tout moment, commercial et artistique, grand public et expérimental. Bravo.

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
ZU
« Réponse #1 le: 14 juillet 2005 à 20:14:14 »
C'est Zu et la montagne magique dont tu parle non?

Ou Zu tout court? :oops:

Oh puis Zut! :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
ZU
« Réponse #2 le: 15 juillet 2005 à 09:10:04 »
Oui le premier Zu, c'est bien les guerriers de la montagne magique (titre complet dont je crois me souvenir). J'ai pas vu le second, mais le premier m'a bien marqué. Faut dire que c'était un peu mes débuts de fanatique du cinéma asiatique et le folklore des chorégraphies ainsi que le soin apporté aux effets visuels m'avaient plutôt emballé, même si je n'étais pas très sûr du bon goût de tout ça.

FORUM WEBOTAKU

ZU
« Réponse #2 le: 15 juillet 2005 à 09:10:04 »

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
ZU
« Réponse #3 le: 15 juillet 2005 à 12:25:31 »
Oui j'avoue que j'ai eu la flemme d'écrire Zu, les guerriers de la montagne magique^^
C ça le génie de Tsui Hark : il frôle toujours le bon goût sans jamais y tomber ^^
Sérieusement, le deuxième Zu est à voir, à mon avis. Une bonne raison ? euh Cecilia Cheung, Ekin Cheng, Zhan Zi Yi (oui, encore, mais dans un rôle secondaire, qu'on se rassure^^), Sammo Hung (cherchez bien pour le reconnaître^^), un démon kitsch à souhait et une sorcière toute mimi. Et des épées délirantes.
Allez, zou ^^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
ZU
« Réponse #4 le: 15 juillet 2005 à 16:29:03 »
:) J'ai vu les deux moi aussi. Le premier il y a longtemps (VHS HK Video), j'y connaissais pas grand chose en cinéma Asiatique à ce moment et ça m'avait laissé un peu perplexe lol. J'ai vu le 2e il y a 3 ans environ et... ben ça m'a de nouveau fait le même effet ^^. Evil Cult, Miracle Fighters ou encore Stormriders me laissent aussi la même impression. Je crois que c'est pas trop mon truc en fait ces films "fantastico-folkloriques" HK. :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
ZU
« Réponse #5 le: 15 juillet 2005 à 19:24:59 »
Alors du même auteur il te reste le festin chinois ou time and tide ^^

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
ZU
« Réponse #6 le: 15 juillet 2005 à 23:32:07 »
:) Je les ai tous les deux bien entendu héhé. :twisted: Mais mon préféré reste The Blade, je prie pour qu'il sorte un jour en DVD zone 2. Les décalés Butterfly Murders ou Histoires de Cannibales aussi sont pas mal. L'Enfer des Armes je ne l'ai jamais vu mais je me procurerais bien le coffret "La Trilogie du Chaos" pour l'obtenir ainsi que les deux précités. J'ai aussi l'anime Histoire de Fantômes Chinois que j'apprécie beaucoup.
Et pourquoi pas... les belles daubes Double Team et Piège à Hong Kong avec notre mister aware national à nous les Belges bwhahaha. :lol:

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
ZU
« Réponse #7 le: 16 juillet 2005 à 08:33:29 »
Ben j'en ai pas autant que toi, je ne peux pas discuter sur les cannibales et les papillons, mais je me souviens avoir vu piège à HK au ciné. Y a une belle scène de vitres qui se cassent^^
Haaa je suis un petit joueur qui n'a que peu de films...mais je les aime tous^^ Je ne me lasse pas du festin chinois...ce Leslie Cheung, quel dommage quand même.
Je croyais que the blade était sorti en zone 2 (mars 2005). Bon je ne l'ai pas cherché, donc je ne sais pas s'il est effectivement sorti en mars.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
ZU
« Réponse #8 le: 16 juillet 2005 à 10:38:12 »
HK Video a les droits de The Blade depuis belle lurette mais ils ne cessent de retarder sa sortie je ne sais plus à cause de quoi. Peut-être espère-t-ils recevoir quelque chose de l'éditeur original (bonus ? meilleure version ?). En attendant on se morfond avec une bête VHS :cry:

L'enfer des Armes c'est un peu le film mystère de Tsui Hark. La version HK Video n'est pas censurée comme à HK il me semble. Je l'ai vu il y a de nombreuses années. Je me rappelle juste que je ne l'avais pas adoré, mais qu'il m'avait assez marqué. Faut dire que le scénario n'est pas très drôle... Si je me souviens bien, c'est une bande de jeunes qui veulent faire un attentat mais ils s'attaquent à des truands il me semble, donc ça chauffe pour leurs fesses. Il y avait une sorte de discours politique ou idéologiste il me semble.

sadako

  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 5408
  • je vous ai à l'oeil ^^
ZU
« Réponse #9 le: 16 juillet 2005 à 23:24:43 »
Eh oui, donc cherche pas plus loin pourquoi c le film mystère^^ y a parfois des choses sérieuses qu'on a envie de dire, du coup ça cadre pas avec le reste, à mon avis.

Kyozuke

  • Senpai
  • *
  • Messages: 65
    • http://japan-powa.forumactif.com
ZU
« Réponse #10 le: 25 juillet 2005 à 09:36:24 »
le premier etait excellent.... le deuxieme m'a tellement fait ch*** que j'ais préféré aller me faire un bon bouquin ^^

FORUM WEBOTAKU

ZU
« Réponse #10 le: 25 juillet 2005 à 09:36:24 »

noich45

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1584
  • Chieur professionnel !
ZU
« Réponse #11 le: 26 juillet 2005 à 22:56:42 »
Mahahaha...On me l'a offert pour mon anniversaire et je dois avouer que je ne le trouve pas si mauvais ce petit film...

En effet,le mot qui me revient le plus souvent en tête est "kitsch" car les effets spéciaux font vraiment très cheap (je dois arrêter les superproductions made in USA moi! :lol: ).
Mais comme l'a dit Sadako,les épées sont très belles et certaines attaques sont excellentes.
En revanche même après avoir vu le premier,je n'arrive pas très bien à situer l'histoire et les scènes de combats sont loins d'égaler les plus grands films d'art martiaux. :(

J'étais un peu perplexe à le regarder,mais j'ai passé quand même un agréable moment!^^

FORUM WEBOTAKU

ZU
« Réponse #11 le: 26 juillet 2005 à 22:56:42 »