Autres > Discussions libres

comics ou manga ou BD etc

<< < (3/134) > >>

sadako:
Oui c ça, Marc Spector alias Steven Grant alias Jake Lockley alias l'avatar de Konshu alias Moon Knight ! ^^ C vrai qu'il se présente comme le "Batman" de Marvel, mais sa schizophrénie a été explicitement traitée, alors que pour Batman, ça reste éternellement sous-tendu parce que c le héros quand même, ça la foutrait mal qu'il soit déséquilibré^^

Décidément on se recoupe.
Moi, tout petit puis petit, c Donald et Picsou (je collectionne encore les Mickey-Parade des années 60 et 70), Pif et compagnie
Petit et moins petit, c Tintin, Lucky Luke, Spirou, Les tuniques bleues, Taka takata, Astérix et quelques trucs classiques à droite à gauche (Chevalier Ardent, un BD qui valait bien tous les trucs genre chevalerie, par exemple, ou Ric Hochet...)
Un jour, c Spider-man, Daredvil, Superman, X-men, FF etc
Presque grand puis grand, c FLuide Glacial (Edika, Carmen Cru, Bidochons, Soeur Marie-Thérèse etc)
Les manga, ce qui était proposé à cette époque
Totalement adulte depuis un moment, c tout ce qui m'intéresse, quel que soit la provenance et le genre, c ptèt ça la sagesse^^

La quête de l'oiseau du temps c pas mal, rien à dire^^

Mes favorites :
les séries racontant la vie d'He-Pao (Le Moine Fou, et  Les Voyages d'He-Pao pour l'instant), absolument magnifique
Philémon, envoûté par cette série depuis l'enfance
Julie Claire et Cécile, je sais ça fait tache mais je m'éclate à lire ça et elles sont trop mignonnes^^
Valérian, indépassable dans le genre "science-fiction"
Jonathan, un bijou
Corto Maltese, un chef-d'oeuvre total
etc etc

en comics, j'avoue, je suis compulsif.
Je suis un fan d'Alan Moore (Swamp Thing, Hellblazer (alias John Constantine), la ligue des gentlemen extraordinaires, Tom Strong, Promethea, From Hell, Supreme, V for Vendetta, Watchmen etc etc : que du bon ! )
Les indépendants sont intéressants aussi, c vrai (Fathom, les Top Cows comics, Kabuki, etc)

Bon je veux pas faire un catalogue. Tiens au fait, c vrai : personne n'avait cité Corto Maltese, ça ne se lit plus ?

methos:
ben en fait ce qui m'interpelle (quelque part la didons...) d'abord sur une BD c'est le dessin et je dois avouer que Pratt c'est pas trop mon truc tout comme je suis pas fan de Billal que pourtant beaucoup prétendent être de "l'élite" ...

ben moi aussi j'achetais pas mal de revue petit et moins petit lol
picsou mag, mickey parade pif gadget et ses nombreux...gadget, Rahan, Doc justice la première prépublie des 7 vie de l'épervier et du masque rouge.
Golodorak magasine aussi lol d'ailleurs pour mes ...ahemmmm ans, mon frère m'en a retrouver 2 c'est trop marrant de revoir ça.

pis apres Spidey, Strange, spécial strange ... avec les episodes de la guerre des étoiles ou les micronautes.

bref beaucoup de bonnes choses...
mais y'a eu un trou , plus de revue qui m'interessais vraiment. et un jour (arf Sadako va me tuer lol) le st graal ... (oui je sais j'exagère lol) Lanfeust Mag'avec pleins de bonnes et moins bonnes séries, puis Pavillon rouge mais qui helas n'a pas tenue.

bon y'avait aussi une autre super revue mais elle ne prepublier qu'une planche de BD et quelques Gags, "Dragon mag'"... mais bon ca c'est une autre histoire...
 :wink:

sadako:
Hé, je ne tue personne moi ! ^^ (Sinon j'aurais pas lancé un sujet sur toutes les BD pour que tout le monde puisse partager ses goûts)

C pas que je déteste la fantasy, mais pour moi on en a fait le tour, on brasse encore et toujours les mêmes trucs depuis des années : histoires genre celles qu'on faisait en jeux de rôles (y avait ces histoires de Froideval) ou parodies. Et puis Conan, pour moi,  c indépassable. Les autres barbares en sont plus ou moins des copies plus ou moins bonnes.
Y en a une qui me plaisait c'était la complainte des landes perdues, mais ça aurait dû s'arêter là. En fait je crois que ce sont les filons surexploités qui me gonflent. (dans les comics, les séries dérivées des séries à succès, par exemple)

Ahh les Micronautes !  Les séries proposées par Aredit Artima à l'époque étaient souvent intéressantes, mais la qualités des revues, pas beau, comparé à Lug Semic.
Goldorak, tu parles de ce mag qui proposait des vignettages d'images sorties de l'anime avec des lettrages hallucinants dans les bulles ? C'était à la fin des 70s, ça, je crois, ouah.

Maintenant que j'y pense, il y a une série policière, faite par des anciens de Disney (comme pour Sky Doll), magnifique artistiquement : Blacksad. Elle vaut le coup d'oeil. Une ambiance glauque à la Ellroy (magouilles policières en moins pour l'instant).
C'est vrai que le dessin est important, c vrai aussi que Pratt n'est ptèt pas facile d'accès (surtout vers sa fin, dévoré de cancer, il est allé à l'épuration absolue dans ses dessins, ayant du mal à dessiner), mais c la quintessence même de ce qu'on appelle l'aventure. Et puis la Corne de l'Afrique, j'y ai habité, c donc en partie sentimental.
Bilal, chuis pas fan non plus, je trouve ses dessins "sales", je ne sais pas comment le dire, ça me fait cet effet.

Aymar:
Ah un sujet que je n'avais pas vu et super intéressant ^^

Bon je vais aussi présenter mon parcours dans l'image narrative  :wink:

J'ai commencé avec de la BD franco Belge "classique", des strips surtout, Gaston, Achille Talon, Spirou et Fantasio, Boule et Bill...

Puis vinrent les comics, avec Strange, spécial Strange, Nova   :cry:

Enfin les mangas, avec Gunm, les élémantalistes, Rainbow... Puis le reste...

Et je me suis retrouvé à bosser dans la BD... Et il y'a une vie dans ce monde...

Lincoln, la caste des métabarons, la trilogie de L'inkal, Blacksad, la quête de l'oiseau du temps, peter pan (encore de Loisel)...

J'ai du coup développé un oeil plus crittique vis à vis du manga dans lequel les séries tendent vraiment à se ressembler les unes les autres, et où l'on apprécie encore plus les petites perles (shin happy people, duck hunt...)

Et depuis peu je me suis remis au Comics, mais pas celui de quand j'avais douze ans ^^

Non, non, Moore, Miller...
En gros Hellblazer, Batman Dark night et surtout des "one shot"...
Et les héros comme les histoires ont vraiment de la profondeur, traite de problème sociaux, psychologiques... J'ai réellement été surpris par l'évolution du Comics en France, je ne parle pas du niveau technique, mais de la qualité des oeuvres distribués ^^

sadako:
Ben ça c en partie parce que longtemps, la loi de 49 sur les publications destinées à la jeunesse interdisait certaines histoires et obligeait les éditeurs à s'auto-censurer (un peu comme le comics code authority aux USA), donc le choix, dur. Lug-Semic se destinant surtout à la jeunesse à cette époque-là (en gros jusqu'aux années 90), il n'a pas publié des tas de séries plus adultes surgies dans les 80s (notamment la ligne Vertigo (Swamp Thing, Invisibles, Transmetropolitan, Hellblazer, 100 bulletsetc), petit à petit, ils ont franchi le cap (mention "pour lecteurs avertis" dans les 90s sur les couv' de Darkness ou Spawn par exemple), et puis de plus en plus d'éditeurs se sont penchés sur les comics, réalisant que ceux-ci ne se limitaient pas qu'aux spandex colorés^^.
Il faut aussi mentionner la vague des scénaristes britanniques qui ont redonné un sens politique, social, iconoclaste, littéraire aux comics depuis les 80s : Alan Moore (Watchmen, From Hell, Swamp Thing......), Warren Ellis (Planetary, Authority, Hellblazer.....), Garth Ennis (Preacher, Punisher....), Jamie Delano (Hellblazer...), Scott Lobdell (plus "mainstream", il a quand même maintenu les X-men a un bon niveau après la défection de Clarememont), Grant Morrisson (Invisibles, JLA, New X-men....), Neil Gaiman (Sandman....) et j'en oublie.
Aujourd'hui, les comics sont sortis du ghetto "pour enfants un peu niais" où ils étaient cantonnés en France pendant des années. Des scénaristes-artistes ou seulement scénaristes américains (Brian Bendis, Frank Miller, Geoff Jones, Kurt Busiek etc) décoiffent les vieilles séries et un air frais souffle sur elles à nouveau. Regardez le travail de Bendis sur Ultimate Spider-man ou Daredevil : c'est imparable.
Bon faut que j'arrête ou je m'arrête plus^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique