Non non, ce n'est pas que je veux dire. Diable, c'est assez difficile à expliquer en fait. D'autant que tous mes bouquins et Art book de Hôjô sont restés à la demeure familiale (chez mon Popa, quoi)...
En fait, je précise bien que je ne dis pas qu'Hôjô dessine plus mal qu'avant. En fait, pour moi, lorsqu'il améliorait son style, il devait faire des efforts pour apprendre à mieux dessiner tel chose et telle autre. Mais au bout d'un certain nomvres d'années (environ vers l'époque "Komorebi no moto de" (connais pas le nom frnçais, dsl)), il a atteind une sorte de summum (un paroxysme) dans son style graphique. C'est comme si, apprendre de nouveau traits n'était plus possible. Il METRISAIT sont style tout simplement. Du coup, à partir de ce moment là, c'est devenu beaucoup plus facile pour lui de dessiner (enfin, c'est vachement relatif ce que je dis, tout ça s'est fait progressivement et pas du jour au lendemain) et du coup, par la suite, MOI j'ai vraiment l'impression qu'il s'est mis à dessiner plus vite et par habitude. Il dessinait toujours comme un Dieu mais qqpart, si on regarde attentivement, on se rend compte qu'il laisse passer des petites erreurs de proportions (infime, faut avoir l'oeil graphique pour les voir) et surtout, sur certains traits (pas tous) sa technique de dessin s'est simplifié.
Bon, alors c'est un avis personnel. ET je vous dis, je ne suis pas vraiment en mesure de vous apporter de preuve concrète puisque mes bouquins ne sont pas dans mon appart d'étudiante.
Voilà... je ne sais pas si c'est plus clair?
Pour le côté asiatique de la chose, non, ce n'est pas cela qui me gêne. Regarde dans FF10 aussi il sont passés à des visages plus ronds et plus typés asiatiques. J'aime bien ça.