Auteur Sujet: La Saint Valentin au Japon  (Lu 5886 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La Saint Valentin au Japon
« le: 28 janvier 2003 à 21:25:21 »
Pour reprendre un sujet de Kei en discut' libre (que je vous conseille d'ailleurs, même s'il est en discut' libre), je vais vous parler de la Saint Valentin au Japon.
Toutes les informations que je vais donner ci-dessous proviennent d'infos diverses que j'ai pu récolter et assimiler. Des erreurs sont possibles, donc si quelqu'un voit en voit une, libre à lui/elle de corriger ;)

Au Japon, la Saint Valentin se passe en deux temps. D'abord, le 14 février, les filles offrent des chocolats aux garçons (surtout pas l'inverse) qu'elles aiment ou apprécient. Le fait d'offrir du chocolat n'est pas toujours synonyme d'amour donc. Surtout qu'elles peuvent offrir des Giri Choco (pour "chocolats d'obligation morale"), ce qui représente un cadeau pour une personne à qui on se sent obligé d'en offrir, pour le geste (genre le patron, le sempai...).

Puis le 14 mars, soit un mois après le jour de la Saint Valentin, c'est le White Day. Les garçons qui ont reçu et accepté des chocolats de la part de filles doivent... leur faire un cadeau en retour, d'une valeur 10x supérieure :shock: Ya pas intérêt à tomber sur une riche sinon bonjour les baito qu'il faut enchaîner !! :wink:

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #1 le: 29 janvier 2003 à 12:24:06 »
C'est tout de même exagéré le 10 fois plus cher !!!
Pourquoi les garçons ne pourraient pas offrir du chocolat ? Li Shaolan le fait bien à Sakura et elle lui offre un trousse en retour qu'elle a fabriquée elle même ! Je pense qu'ils offrent du chosolat à toutes les personnes qu'ils apprécient filles ou garçon, pour l'amitié ou pour amour (évidemment)
Mais bon comme c'est du vécu, Ryosan, je me demande si c'est vraiment ça ... Moi je me fie aux mangas que je lis (vive les références !!)
Ce que j'ai compris avec les mangas en tous cas, c'est tu offres du chocolat et si tu en reçois, tu offre un cadeau le jour blanc, c'est à dire à la sainte Mathilde le 14 mars en remerciment ... Cette hypothèse est meilleure que de payer un truc valant dix fois plus que le chocolat ! (d'ailleurs on est pas censé savoir la valeur du chocolat qu'on  reçu ...)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #2 le: 29 janvier 2003 à 12:28:40 »
Bien vu pour la valeur du chocolat ;) Euh, ce n'est pas du vécu, mais du "su" :) C'est clair que le 10x plus cher, ça abuse, mais bon si c'est culturel. Après, je ne peux pas garantir que cette règle est toujours en application au Japon.

FORUM WEBOTAKU

La Saint Valentin au Japon
« Réponse #2 le: 29 janvier 2003 à 12:28:40 »

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #3 le: 29 janvier 2003 à 18:58:30 »
Culturel ... Il me semble que les japonais adorent ces petites fêtes occidentales ...
Je trouve ça mignon d'offrir du chocolat, il faut dire qu'en france, c'est plus du parfum (genre "tu pues") ou des fleurs !

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #4 le: 29 janvier 2003 à 19:30:22 »
Arf, Ryo, c'est pas d'une valeur 10 fois supérieure le cadeau que doivent rendre les mecs 1 mois après. C'est un cadeau de même valeur !!! Sinon c'est la folie, toutes les meufs vont t'offrir un cadeau pour en avoir un plus gros 1 mois après....J'ai vu ça dans I"s  ^^ Mais je crois que ça se fait encore au Japon, même si j'ai lu que peu de mecs rendaient la pareille un mois après.... :roll:

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #5 le: 29 janvier 2003 à 19:49:35 »
Ah bah heureusement,parce que devoir rendre la pareille avec un présent 10 fois plus cher.... :?
Ce ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas beaucoup de mecs qui rendent la pareille... :roll:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #6 le: 29 janvier 2003 à 20:01:25 »
Tiens c'est marrant, le dernier tome de Love Hina dit exactement la même chose que moi (j'avais eu mes infos sur le net et en discutant avec des Japonaises).

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #7 le: 29 janvier 2003 à 20:05:49 »
Bah alors faut vérifier !!! La saint valentin approche, ca doit pas être dur de se renseigner, mais si tu me le dis que tu l'as appris par des Japonaises, ça doit être toi qui a raison, c'est chelou tout de même: 10 fois supérieur !!  :cry:  Dans ce cas aussi je comprend pourquoi les mecs rendent pas la pareil. Stratégie commerciale à deux balles, ils sont intelligents les Japonais  :D

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #8 le: 30 janvier 2003 à 12:35:09 »
Non je me suis mal fait comprendre. Le 10x + cher ça vient pas de mes corres mais de recherches sur le net. Le reste par contre oui.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #9 le: 30 janvier 2003 à 20:45:09 »
Bon toujours pas de nouvelles du cadeaux d'une valeur supérieur à 10 fosi celui qu'on a reçu, mais j'ai autre chose. Cette tradition provient d'une campagne publicitaire des années 50 où un chocolatier avait comem slogan  "le 14 février est le jour où une femme peut déclarer sa flamme à l'homme qu'elle aime avec des chocolats". Cette campagne a bien marché vu qu'elle existe encore aujourd'hui. Le problème, c'est que j'ai lu que les femmes offraient des chocolats aux hommes qui les interressent, avec qui elles ont un quelconque rapport [famille, amis, travail] Ces chocolats se nomment "giri-choco" , on doit les donner par obligation, même s'il n'y a pas d'amour....ça pue la stratégie commerciale à mort là ^^. Le 14 mars, les hommes offrent en retour des sucreries ou des gateaux.....

Il est possible que deux coutumes se mélangent là. Une qui concerne l'amour [avec un cadeau 10 fois plus important pour montrer que l'on aime , possible non?] et une qui concerne l'obligation ("giri" en japonais, avec de simples sucreries 1 mois après....]. Putain ca m'enerve, ya trop de mystères ^^. On relance des recherches....

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #10 le: 30 janvier 2003 à 21:28:55 »
Ah ouais c'est possible. Bonne déduction cher Watson. Je vais enquêter de mon côté aussi.

FORUM WEBOTAKU

La Saint Valentin au Japon
« Réponse #10 le: 30 janvier 2003 à 21:28:55 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #11 le: 30 janvier 2003 à 21:51:54 »
Yo ! Je reviens avec des news fraîches, directement importées du Japon (enfin, avec un détour par le Canada à vrai dire :?). Bref, Minori a confirmé mes dires (ouf, je passe pas pour un naze :lol:).

Juste pour préciser l'histoire du cadeau 10x plus cher, elle m'a dit que ce n'était pas obligé (surtout pas pour les étudiants) mais que si un homme tenait vraiment à la femme qui lui offre des chocolats à la Saint Valentin, il devait lui montrer son amour en achetant quelque chose de cher. Le 10x plus cher n'est donc qu'une indication factice, pour montrer la différence. La femme est alors fière de le montrer à ses amies pour prouver l'amour de "son" homme.

Elle m'a aussi révélé que les Giri-chocos sont encore très répandus. Sa définition est la même que celle que j'ai donné (ouf ouf ouf ^^). Le problème, c'est que la plupart des filles ne disent jamais si elles offrent des chocolats par amour ou par obligation. Bref, c'est plus que jamais galère pour les mecs qui se retrouvent devant un dilemme. Et quelle torture d'attendre un mois entier avant de tenter sa chance !! :shock:

C'était Ryosan, en direct du Salon du chocolat - Anvers :lol:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #12 le: 30 janvier 2003 à 22:00:33 »
Ca veut dire que les japonaises offrent des chocolats le 14 fevrier a un ou plusieurs garçons,[Keitaro dans Love Hina se fabrique lui-même un gateau je crois.... toujours la classe celui-là  8) ] mais pas forcément par amour, d'où le problème évident qui se pose une fois qu'on a reçu des chocolats : "Qui suis-je pour elle? "^^.

Dans tous les cas la meuf est gagnante [après le chocolatier ^^], car si elle fait ça à plusieurs garçons et qu'elle tombe sur plusieurs prétendants, les cadeaux qu'elle reçoit le 14 mars  :shock:. C'est cool ça:!!

Je crois qu'on a fait le tour de la question, maintenant on est incollable sur la St Valentin au Japon!! Interressant ce topic mon cher Ryo [comme d'hab ici en fait ^^], il reste plus qu'à wait le 14  :roll: .

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #13 le: 30 janvier 2003 à 22:07:24 »
Ouais mais ya un hic dans l'histoire. Moi j'aimerais que mes chocolats me viennent du Japon... et bonjour l'état du paquet à l'arrivée en France. Sans parler de la taxe à la douane (- 10 chocolats :lol:) :roll:

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #14 le: 30 janvier 2003 à 22:15:41 »
Non, ya pas de problèmes pour les chocolats à la douane !! J'en ai déjà reçu [et envoyé of course  :roll: ] et il n'y a eu aucun problème ^^. En plus j'avais jamais vu des chocolats comme ça, je crois pas que ça existe en France de ce genre là, en tout cas, c'est aussi bon que les chocolats french et belges [Yoshiki, CladR, dedicace à toute la Belgique :) ]. Oishikatta yo !  :D

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #15 le: 31 janvier 2003 à 06:04:53 »
POur plus de précisions sur l'origine de cette habitude, en direct du japon, un lien que Booboo a déjà posté : http://karoshi.report.free.fr/Karoshi.php3 Et jettez un oeil sur les archives et colonne de droite, allez sur "She loves me yeah yeah ..."

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #16 le: 31 janvier 2003 à 09:52:14 »
Je suis content que mon lien sert, la vie de ce français au japon est passionante.

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #17 le: 28 février 2003 à 04:15:34 »
Salut ! C'est marrant ce Français je le connais, car je suis au Japon aussi. Je lui envoie le lien de cette discussion tout de suite, ça lui fera bien plaisir.

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #18 le: 28 février 2003 à 05:05:58 »
Oh un Français vivant au Japon !!!
Alors c'est vrai ce qui est écrit plus haut ? Coment se passe la St Valentin au Japon de ton point de vue ?

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
La Saint Valentin au Japon
« Réponse #19 le: 28 février 2003 à 05:43:10 »
C'est pour moi le message en bas de ta réponse là? Si c'est le cas, tu as raison de t'excuser car tu es très impoli et tu mérites une fessée mon petit.  :D

Pour la Saint Valentin, je n'y connais pas grand chose à vrai dire, je viens d'arriver à Tokyo cet année et c'est la première fois que je viens à cette période. J'ai reçu des chocolats d'une fille mais c'était du giri choko, ça veut par dire qu'elle même mais c'est protocolaire quoi. J'étais un peu déçu. :?

Effectivement il faut rendre un mois après, mais j'ai jamais entendu dire qu'il fallait rendre un cadeau d'une valeur dix fois plus important... :?:

FORUM WEBOTAKU

La Saint Valentin au Japon
« Réponse #19 le: 28 février 2003 à 05:43:10 »