Auteur Sujet: Aimez-vous lire des fanfictions???  (Lu 5516 fois)

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #20 le: 08 mars 2003 à 07:31:22 »
Je serais carrement content de te les envoyer fiona, j'en ai écrit deux sur Kenshin, une de 30 pages et une de 9 pages. :D
Je m'en occupe demain car je ne suis pas chez moi.
voilà

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #21 le: 08 mars 2003 à 19:35:15 »
waaa c'est super si vous envoyez vos fics a fiofio, on pourra les lire et donner notre avis eclaire (enfin la je m'avance peut etre un peu...) j'ai hate de lire les tienne sur city hunter france!!! et celles de kenshin... miam

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #22 le: 08 mars 2003 à 20:15:02 »
Normalement, je les enverrais à Fiona demain quand je mettrais mon propre site à jour. j'espère que tu auras du temps libre car ça risque d'être assez long. j'ai une imagination plutôt fertile! :lol:

FORUM WEBOTAKU

Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #22 le: 08 mars 2003 à 20:15:02 »

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #23 le: 09 mars 2003 à 19:35:39 »
je voulais juste dire que france elle dessine trop bien,
je suis alle sur ton site pour lire tes fanfics (y en a 3 tonnes) et j'ai vu la section fanart, et comme j'aime bien dessiner je suis alle voir et je me suis dis que je pourrais t'envoyer les miens,
mais quand j'ai vu les tiens j'ai halluciné.
Ils sont vraiment beaux, et ça ne m'étonne pas que tu ais gagné des concour, du coup je ne t'enverrai pas les miens car ils sont pas beaux, (je dessine au critérium et j'ai jamais eu de cours alors j'ai aucune technique, alors vaut mieux que ça reste caché  :) )
voilà alors n'hésitez pas à aller sur son site, y en a pour au moins 3 ans de lecture  :D .

Bon aller moi j'ai du boulot, faut que j'apprenne à dessiner  :)

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #24 le: 09 mars 2003 à 19:45:21 »
Citation de: Fiona
Bien sur que ca m'interesse ^__^. J'en ai deja unede NAkuru il me semble mais j'ai la flemme de la lire T_T. Faut que je m'y mette serieusement.

C'est pas moi dont tu parles j'espère ?

kaoru-chan

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 322
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #25 le: 03 avril 2003 à 09:58:18 »
c'est vrai qu'une bonne fic, ca peut être très bien et apporte une vision personnelle de l'auteur sur un univers qui n'est pas le sien, bon c'est vrai que personnellement le yaoi, c'est le thème des fanfics mais, ouf, il n'y a pas que du yaoi, bien que ca puisse être intèressant parfois.

(mais pourquoi vous me regardez comme ca?)

Yattaran

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 398
    • Mangas For Us
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #26 le: 03 avril 2003 à 21:58:50 »
Que trouves-tu d'intéressant dans le yaoi? Moi perso ca me dégoute plus qu'autre chose...

Spike-Vaedine

  • Invité
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #27 le: 04 avril 2003 à 08:30:24 »
il a dit "parfois", si le scénario et l'histoire sont pensées, pourquoi pas!
ca ne me dérange pas si ce ne tombe pas du hard pur...

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #28 le: 04 avril 2003 à 12:11:22 »
J'avais pas vu le topic alors je répond un peu avec qqs temps de retard. Cependant, personnellement, j'apprécie de lire parfois des fics. Mais pas toute le temps non plus.

Je voudrais souligner un chose. J'ai constaté que les fics occidentaux me posaient généralement un problème (surtout les fics anglophones): ils ne sont ABSOLUMENT pas représentatif de la culture japonaise. Oui je sais que ce n'est pas facile quand on n'a jamais mis les pied au Japon et je ne blâme personne pour ça. C'est juste que moi, je préfère lire les fics nippons à cause de ça. D'un autre côté, les fics nippon, manquent souvent de profondeur et d'imagination. J'ai remarqué (et c'est valable pour beaucoup de séries) que les Japonais n'écrivent jamais d'histoires d'action ou d'aventure. ET je trouve ça dommage. Les filles écrivent en général de la romance et se basent souvent sur la vie de tous les jours. Bref, on peut déplorer un gros manque d'imagination de la part des auteurs japonais.
(J'avais écrit un article concernant les fanfics de Detective Conan à ce sujet. Pour les amateurs:    
http://kazuha.free.fr/dossiers/dojinshi.htm )

Sinon concernant les particularités des fics occidentaux, je n'aime pas vraiment les crossovers ni les histoires qui présentent des persopnnages nouveaux.
Alors pour les crossovers, c'est parce que je trouve généralement els mélange un peu débile (avis persos, chacun ses gouts).
Pour les personnages nouveaux, c'est très relatif. Ils peuvent enrichir l'histoire. Seulement j'ai constaté que la plupart du temps les auteurs ont tendance à en parler peut être un peu trop (parfois ils sont mis en avant plus que les personnages principaux de l'histoire). Mais je pense qu'il faut resituer les choses : à moins de prévenir les lecteurs avant, quand tu vois un fic sur City Hunetr mettons et que l'héroine est la cliente, c'est tout de suite un peu étrange. Le héros c'est avant tout Ryô, non.

Moi, je suis assez difficile et par conséquent j'apprécie beaucoup les histoires qui sont respectent très fortement les caractères et attitudes des personnages etc... Je n'aime pas non plus le puritanisme à outrance des fics américains et canadiens qui sont souvent à côté de l'ambiance nippon. D'un autre côté, c'est dans ces fics qu'on va remarquer des attitudes très occidentales entre personnages (ils se font la bise, ils se saluent en se faisant une accolade, etc....) et ça c'est une contact physique trop proche pour être japonais.

En conclusion, les fics, je trouve ça sympa mais d'un côté comme de l'autre (occident, Japon), je n'ai jamais trouvé véritablement de création spécialement transcendante. Moi aussi j'écris des fics (pas beaucoup) mais c'est clair que mes productions sont de basses qualités. C'est vraiment un passe temps plus qu'autre chose.
Voilà, je pense avoir oublié des choses mais voyons déjà avec ceci.

kaoru-chan

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 322
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #29 le: 04 avril 2003 à 12:42:40 »
en definitive, les fics refletent non seulement les gouts et les humeurs, mais comme tu l'as si bien signalé, sa culture propre, une fic étant une création originale, doit-elle respecter la culture d'origine, en l'occurence nippone?

Yattaran

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 398
    • Mangas For Us
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #30 le: 04 avril 2003 à 19:48:54 »
Citation de: kaoru-chan
doit-elle respecter la culture d'origine, en l'occurence nippone?


Pourquoi pas ça apporterait un petit plus qui nous permettrais de mieux connaitre la culture nippone

FORUM WEBOTAKU

Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #30 le: 04 avril 2003 à 19:48:54 »

Mikomi

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 641
    • http://mikomisworld.estsurle.net/
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #31 le: 04 avril 2003 à 20:02:22 »
J'essaie de respecter le plus possible la culture nippone (du moins ce que j'en connais). mes persos ne se font pas la bise! je trouve un peu dommage de faire une histoire de city Hunter se déroulant en France par exemple comme je l'ai lu une fois avec des persos s'appelant Marion, par exemple! ça gache tout!

Pour les cross over, ça peut être une bonne chose. dans les série américaines on en voit parfois, comme Le flic de Shangaî et Walker texas ranger. l'important c'est que ce soit deux genres égaux. Je ne vois pas bien l'intérêt de mélanger un Guns Smith cat avec 3x3 Eyes par exemple!

En tout cas, il est vrai que la fic, c'est l'humeur et les sentiments de l'auteur qui transparaissent et je trouve ça bien car l'auteur l'aura écrit avec son coeur.

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #32 le: 04 avril 2003 à 20:12:30 »
Moi je trouve que vous etes dur avec les fics.
persos j'en ai ecrit deux, sur kenshin, et j'ai essayé de garder au maximum l'ambiance du manga et de l'oav (le premier), mais c'est pas facile, je ne suis pas dans la tete de MR Watsuki, et je ne sais pas comment il aurait fait réagir ces persos.
Et respecter la culture niponne est une chose mais respecter l'oeuvre originale en est une autre. tous les mangas ne nous font pas passé la meme vision du japon (enfin presque tous qd meme^^) mais surtout quand on n'y est jamais allé, c'est difficile d'imaginer (et je ne demande que ca, moi d'y aller au japon ^^) alors on se base sur ce qu'on lit, mais bon.
Moi je pense qu'une bonne fic doit deja respecter l'ambiance et les sensations que nous donne le manga original. et là encore c'est pas facile ^^. Pour les autres fics qui ne respectent pas ca, ca ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, mais il faudrait que l'on soit prévenu avant de la lire, pour ne pas trop s'attendre a retrouver l'ambiance du manga que l'on connait.

Et pour les persos nouveaux, moi je n'y vois aucun inconvénient, je trouve que ca renouvelle l'histoire, ca redonne un peu de vie, a condition que les persos soient en accord avec le manga et l'histoire, mais il ne faut pas non plus que tout soit nouveau. Dans mes fics j'en ai rajouté car je ne peux pas reprendre les méchants existants, ca deviendrait ennuyeux. Par contre dans ma 2° fic j'ai parlé de la vie d'un autre samurai qui rencontre Kenshin, et c'est vrai que Kenshin n'est pas le persos principal, mais je voulais voir ce que  donnait une histoire qui nous place dans la peau de qqu'un d'autre.

Mais je dirais qu'aucune fic n'est mauvaise, elles ont toutes leut style, qu'il nous plaise ou pas. c'est tjs la meme chose, c'est une histoire de gout, mais celles qui nous plaisent le plus sont certainement celles qui nous replongent dans le manga original par le biais d'une nouvelle histoire ^^

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #33 le: 04 avril 2003 à 23:36:06 »
waaaaaaaaaaaaa, j'ai trouve quelqu'un qui aime le yaoi!!!!!!!! trop fort, kaoru je sens qu'on va bien d'entendre!!!
concernant les fics yaoi, en lire ne me derange aucunement c'est le plus souvent a prendre au second degres et franchement ca permet de bien rigoler! mais il est certains que c'est enervant de voir plein de bonnes histoires tournees en derision de cette facon...
sinon concernant les fics en general, je serais plutot de l'avis d'hdix, pour moi le principal est qu'une fic respecte avant tout le contexte et la personnalite des personnages. peu importe qu'elle respecte le cote nippon de la chose car souvent les auteurs de manga se plongent dans le monde occidental en mettant juste quelques touches japonaises. en plus une fic est un hommage a une serie ou a un auteur que l'on admire particulierement (enfin je le vois ainsi en tout cas) et il est normal d'y apporter sa touche personnelle. quand aux personnages ajoutes, tant qu'ils ne viennent pas interferer dans l'oeuvre originale.
pour les cross over je trouve que c'est bien plus approprie dans certaines series tv que pour les mangas... ou cela me parait beaucoup plus difficile de melanger les univers de differents mangakas. par contre pour les series tv pas de soucis si cela s'inscrit dans la meme veine!

HDIX

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 849
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #34 le: 05 avril 2003 à 08:51:11 »
ah oui j'ai pas parlé des crossover, ben enfait je suis du meme avis que faye,
c'est clair que c'est plus approprié au series tv, entre le cameleon et profiler, par exemple
mais pour ce qui est des manga c'est carrement plus difficile car bcp e mangas ont leur propre univers specifique qu'il est difficile de partager avec un autre manga. mais on peut peut etre trouver deux mangas qui s'accorderaient c'est pas impossible.

et pour le yaoi, je n'en ai jamais lu alors je ne peux pas donner mon avis ^^

kaoru-chan

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 322
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #35 le: 08 avril 2003 à 12:42:14 »
humm, je précise, aimer le yaoi, ce n'est pas ce que j'ai dit, ca ne me dérange pas d'en lire et j'essaye de ne pas avoir de préjugés (après tout si l'histoire est bien faite) donc voila, je ne rejette pas les histoires yaoi parcque c'est estampillé yaoi, je tenais a préciser.

Est-ce ca qu'on appelle avoir l'esprit ouvert? (bien qu'il le soit bcp moins pour certaines choses, ca doit être mon sang d'origine)

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #36 le: 09 avril 2003 à 22:27:08 »
Respecter l'ambiance nippon, ça je pense que c'est à l'auteur de décider. Franchement dans le fond, chacun écrit comme il veut. Mais je suis sûre que la plupart des lecteurs préfèreront les fics qui sont proches de l'ambiance générale de l'oeuvre.

Je n'ai jamais dit que c'était facile d'ailleurs. Même pour moi qui suis allée un an au Japon. J'ai parfois du mal à ne pas tomber dans des abus de langage ou des descriptions fausses.

Je donnais juste mon opinion sur la question en fait.

FORUM WEBOTAKU

Aimez-vous lire des fanfictions???
« Réponse #36 le: 09 avril 2003 à 22:27:08 »