Auteur Sujet: La censure au Japon  (Lu 4380 fois)

DarkCloud

  • Kohai
  • Messages: 15
La censure au Japon
« le: 02 mars 2003 à 15:06:36 »
Salut à tous!!

Voilà,je lance ce sujet car j'aimerais avoir de nombreux avis sur le thème:la censure au Japon.J'ai écumé le web en quête d'informations et je me suis retrouvé confronté à deux points de vues dominants (selon moi):

-Il y a ceux qui prétendent qu'elle est omniprésente là-bas et que tout est filtré dans les moindres détails.

-et il y a ceux qui disent que la censure est en train de disparaitre complétement du Japon à vitesse grand V.

Personellement j'aurais tendance à faire une synthèse des 2:
Il y a encore une censure très présente mais qui tend a s'affaiblir avec le temps.Mais comme je ne suis pas sur j'aimerais avoir le plus d'avis possible pour me faire une idée!!

Exprimez-vous!

fanofj

  • Rônin
  • **
  • Messages: 113
    • http://gowiththedevil.free.fr
La censure au Japon
« Réponse #1 le: 02 mars 2003 à 17:07:12 »
Je suis d'accord avec toi pour faire une synthese des 2.

Je pense qu'il y a beaucoup de sujets tabous au Japon mais ce n'est pas visible qu'au Japon, en France aussi nous avons des sujets tabous (comme l'argent...). Personnellement sur le look vestimentaire or écoles et bureaux j'aurais tendance à dire qu'il n'y en a presque pas, enfin je ne sais pas si on peut parler de censure pour les vetements.
Mais ils ont une mentalité avec des traditions tres ancrées et un grand respect de ces traditions. A mon avis les traditions engendrent des censures.

Je pense qu'il existe des censures comme dans beaucoup d'autres pays. J'ai jamais été au Japon pour en juger donc mon avis peut etre faux.

Voila! :D

DarkCloud

  • Kohai
  • Messages: 15
La censure au Japon
« Réponse #2 le: 02 mars 2003 à 18:16:27 »
Merci pour ton avis Fanofj.


Je suis tout a fait d'accord avec toi pour les traditions.Celles-ci sont tellement appliquées à la règle que cela une devient une obscession et qui peut se transformer en véritable censure.C'est vrai que la censure est présente dans plus ou moins tous les pays mais je pense qu'elle est plus importante au Japon.

J'ai lu sur un site(dont je ne me souviens plus le nom) un fait divers qui prête à sourire:
De nombreuses laveries publiques installée à Tokyo seraient victimes de "vols de sous-vêtements féminins"!Toujours selon ce meme site,ce phénomène est du à la censure beaucoup trop opprésante qui pousse les Japonais(les hommes sont plus touchés que les femmes)à développer un comportement assez pervers(attention je dis pas qu'ils sont obsédés!!)

En plus j'ai entendu dire que les couples japonais ne pouvaient pas s'embrasser en public!!Ni meme se tenir la main!!!
Meme si cela change aujourd'hui je pense tout de meme que c'est un peu trop poussé!!!

FORUM WEBOTAKU

La censure au Japon
« Réponse #2 le: 02 mars 2003 à 18:16:27 »

fanofj

  • Rônin
  • **
  • Messages: 113
    • http://gowiththedevil.free.fr
La censure au Japon
« Réponse #3 le: 02 mars 2003 à 21:02:48 »
Y a pas de quoi  :wink:

Maintenant que tu en parles c'est vrai que je n'ai jamais vu un couple de namoureux se donner la main dans les films japonais(faut dire que j'en ai pas vu beaucoup) ou dans les émissions sur le Japon. Je ne me suis pas vraiment renseignée sur la censure au Japon donc ce n'est pas un sujet que je connais bien! :D

Wasabi

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 394
La censure au Japon
« Réponse #4 le: 27 janvier 2004 à 20:02:36 »
Les traditions de guerre aussi? Il est a notter que le premier ministre japonais a demandé à la presse niponne de s'autosensurer pour ne pas démoraliser les troupes en irake. Mais que voudrait dire "s'autocensurer" pour lui?
Vous allez surement me dire:"ouai et en amerique alors, ils font koi?"^^
Bizzarement lui, il est franc.  :?

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
La censure au Japon
« Réponse #5 le: 27 janvier 2004 à 21:54:48 »
dernièrement, la censure s'est attaquée au manga : le sexe et la violence sont les cibles principales, et je trouve ça qd même assez étonnant, qu'en pensez-vous ?

pour vous faire une idée plus précise de cette censure : read me

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La censure au Japon
« Réponse #6 le: 28 janvier 2004 à 08:41:59 »
C'est très étonnant car le Japon n'a jamais été réputé pour son contrôle des médias. Est-ce un signe du durcissement du régime politique ? Ou bien la montée en puissance d'associations parentales comme on les connaît en France ? :roll:

D'habitude, les auteurs et magazines s'autocensurent volontairement en :
- effaçant certains passages ou éléments dessinés
- ciblant strictement le public adéquat par le biais des magazines de prépublication

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La censure au Japon
« Réponse #7 le: 28 janvier 2004 à 08:58:21 »
Citation de: Ryosan
C'est très étonnant car le Japon n'a jamais été réputé pour son contrôle des médias.


Non, à part quand ces mêmes médias traitent de l'histoire nationale...faut pas oublier les problèmes et les frictions avec la Corée parce que le Japon refuse d'admettre ses anciens crime de guerre, et ne veut absolument pas en entendre parler dans ses livres d'histoires....Si c'est pas du contrôle de média, je ne sais pas ce que c'est ça ^^). Et il y a de nombreux exemples de corruption des média par les politiciens, le groupe KG remet souvent en cause la politique du gouvernement japonais depuis l'après-guerre, soupçonnée de sans cesse cacher/ déformer la réalité aux Japonais.

Pour les manga, la censure était déjà présente depuis longtemps non? Comme l'a dit Ryo, ils se censuraient eux-même, enfin je sais pas, quand je vois des carrés blancs à la place d'une ch*tte, je me dis qu'il y a quelque censure là-dessous. Bon après il y a les manga étiquettés "adultes", comprenez "pervers" lol, qui je suppose, doivent être moins censurés...

En tout cas, niveau manga et animé, ça peut pas être pire que la France de Dorothée lol.

Pour les couples japonais, c'est différent, aucune question de censure là-dessous. Les Japonais ne possèdent pas la même culture que nous, ça je crois qu'on le sait tous, c'est pourquoi par exemple ils ne se font pas la bise pour se dire bonjour, et je n'ai jamais vu (à part dans des films) des mecs japonais se serrer la main...

Quand ils se disent "au revoir", c'est à coup de "Ja neee" tout en remuant les bras comme des pinguins pour faire bye-bye. Alors pour les couples, c'est dans le même genre...mais se tenir la main est tout à fait permis. Après en fait ça dépend des couples forcément, mais rares, très rares sont ceux qui s'embrassent en pleine rue. D'après ce que j'ai entendu, il y en a qui le font, mais ce sont, des marginaux, si on peut employer ce terme. La plupart des Japonais sont en effet trop timides (hazukashii, ya da! ^^) et ne peuvent se permettre ce genre de "folie". Si jamais vous kiffez un Japonais ou une Japonaise, il vous est tout de fois possible de surprendre....visage rouge garanti lol ou alors elle pousse un cri désagréable..lol

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La censure au Japon
« Réponse #8 le: 28 janvier 2004 à 09:29:17 »
Ouais effectivement le coup du négationisme historique durant les années 30-45, c'est une forme de censure éhontée. Quand j'y pense, faut être con pour continuer à refuser de voir la vérité en face, surtout quand tout le monde la connaît.

Ca me fait penser que j'ai abordé ce thème avec Minori et visiblement elle n'est pas très au courant de tout ça, même si elle ne me semblait pas très surprise de ce que je lui racontais. Cette période n'est pas très abordée en cours d'histoire :(

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La censure au Japon
« Réponse #9 le: 28 janvier 2004 à 10:16:45 »
Il y a aussi des gens qui continuent d'affirmer que les camps de concentration n'ont jamais existé (véridique)...d'autres que ce n'est qu'un détail de l'histoire...il y a pas mal de cons, et pas qu'au Japon en plus, ouais.

NJ

  • Réseau Otaku
  • Daimyô
  • **
  • Messages: 1271
    • http://www.angeluscity.fr.st/
La censure au Japon
« Réponse #10 le: 05 février 2004 à 04:45:47 »
Quand j'y etais, on parlait souvent dans les news de la censure dans les livres d'histoire autour de cette periode, parce que les pays voisins voulaient que les Japonais rectifient et s'excusent par la meme occasion.  Quand j'en parlais, certains Japonais etaient consients que la situation a ete un peu embellie et changee, mais a ma grande surprise d'autres non.

Pour voir l'attitude bornee du Japon sur le sujet, il suffit de voir la contreverse que le festival du Yasukuni Jinja a Tokyo entraine chaque annee. Quand Koizumi avait fait un tour la-bas en 2001, je crois, cela avait souleve le tole general des pays voisins. Ils savent que ca ne va pas etre apprecie, mais ils le font quand meme. (Rappel: des criminels de guerre se trouvent au temple Yasukuni et pendant le festival, ils sont honores comme tous les autres heros morts pour le pays. J'y etais allee, pas pour honorer qui que ce soit, juste pour voir les lanternes  :lol: )

En tout cas, tant que le Japon ne s'excusera pas, la guerre ne sera jamais vraiment finie pour certains. La haine contre le Japon est encore tres vive. Je sais que ma mere ne voulait pas vraiment que j'y aille et ne pense pas que du bien du Japon. (avant d'etre francais, on etait malaisien et les japonais y ont fait des ravages. les histoires de mes oncles et tantes sont pas joyeuses du tout.)

Question, le phenomene du negationisme, n'est-il pas plus important en Europe, avec les Neo-Nazis?

FORUM WEBOTAKU

La censure au Japon
« Réponse #10 le: 05 février 2004 à 04:45:47 »

Zapp Brannigan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
    • http://rifleman.free.fr/dtc.gif
La censure au Japon
« Réponse #11 le: 19 février 2004 à 22:06:24 »
Ouai Kei c'est des gens stupides qui disent ca et qui sont bien connu. Et qui, d'ailleurs, ne peuvent pas se présenter aux élection régionales.

Moi je voulais savoir si, par hasard, il existerait pas une forme de censure politique au Japon ?

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
La censure au Japon
« Réponse #12 le: 20 février 2004 à 13:48:26 »
Dans quel sens la censure politique Zapp? Tu aurais des exemples en France par exemple? Parce que le contrôle de l'Histoire, pour moi, c'est déjà une forme de censure politique non?

Zapp Brannigan

  • Senpai
  • *
  • Messages: 81
    • http://rifleman.free.fr/dtc.gif
La censure au Japon
« Réponse #13 le: 28 février 2004 à 10:08:26 »
Je demandais ca car j'ai jamais pu discuter politique avec des japonais, comme si le sujet etait tabou. Et c'est une question que je me suis posée. A savoir si les medias avaient un regard critique sur la politique du gouvernement et faisaient des analyses valables des situations politiques nationale et internationale.

Mais tu as raison l'occultation de certaines pages d'histoire est deja un acte de manipulation politique que je trouve révoltant.

Rhayn

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 719
La censure au Japon
« Réponse #14 le: 28 février 2004 à 13:02:21 »
Citation de: Zapp Brannigan
Mais tu as raison l'occultation de certaines pages d'histoire est deja un acte de manipulation politique que je trouve révoltant.


C'est un peu la même chose en France...

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • **
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
La censure au Japon
« Réponse #15 le: 28 février 2004 à 13:13:27 »
Sauf qu'en France, on ne fait pas de révisionnisme, les pouvoirs publics ferment "juste" les yeux face aux actes de leurs prédécesseurs. Ce n'est pas fondamentalement meilleur, mais ce n'est pas du négationisme de l'histoire ;) Au Japon, les manuels scolaires modifient littéralement l'histoire de la colonisation du Pacifique par les troupes impériales au cours du XXe siècle.

Yohu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 108
La censure au Japon
« Réponse #16 le: 04 mars 2004 à 01:14:16 »
d'apres ceque j'ai vu le japon bouge bcp ces derneirs temps culturelmement et socialemetn
parfois une partie de al population s'emancipe avec force,voire exces, pour se demarquer des traditoons

masi on tombe dansl'exces inverse, et ils rejettent tout en bloc au lieu de faire le tri... c'est étrange que des gens a l'apparence si calm et modéré puissent se montrer aussi extremes parfois

Génius

  • Senpai
  • *
  • Messages: 51
    • http://www.jagfashion.net
La censure au Japon
« Réponse #17 le: 11 juillet 2004 à 10:12:33 »
 :roll:  L'Empereur ou le 1er Ministre ne c'était pas excuser dans un discour  ?

Il me semblait moi  :?

.

Neko-chan

  • Kohai
  • Messages: 39
La censure au Japon
« Réponse #18 le: 17 juillet 2004 à 16:24:20 »
Je crois bien que Koïzumi a présenter ses excuses au " peuple" coréen en 2001 (voir le site de "l'huma") mais j'ai cru lire aussi que juste après ou avant je ne sais plus il a fait une visite au temple de Yasukuni  :?  :(

virtual

  • Kohai
  • Messages: 11
La censure au Japon
« Réponse #19 le: 24 juillet 2004 à 20:35:34 »
est-ce-qu'il y a aussi, comme en france, des sujets pourtant d'actualité completement mis de coté ou modifié, par les medias et la presse en general, le genre de scandales extremement important qui de temps en temps ici eclate pres de dix ans plus tard (le suport au genocide rwandais) ou qui n'eclate jamais et qui est presque inconnu du grand publique (le 17 octobre 61 (enfin dans cette periode il me vient un doute sur le jour exacte) massacre d'algériens en plein paris), du genre "on est democratique, on a compris nos erreurs passés mais on vous dit pas tout sur se qu'on fait"?

FORUM WEBOTAKU

La censure au Japon
« Réponse #19 le: 24 juillet 2004 à 20:35:34 »