Auteur Sujet: La robotique au japon  (Lu 4426 fois)

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
La robotique au japon
« le: 02 mars 2003 à 19:55:40 »
Je viens de regarder E=M6 il y a un instant, ils ont passer un reportage sur le robot de Hyundai, il mesure 1m20 pour 40kg, il a 5 doigts et peut descendre et monter les escaliers, j'était emerveillé en voyant ça,
Les ingénieures japonais travaillent dessus depuis 1981, il a fallut donc 22 ans pour arriver à ce points la, je me disait donc qu'on aurait droit a nos persocone dans environs une trentaine d'année ^^

J'ouvre donc un sondage, pour voir ce que vous en pensez, si vous êtes pour ou contre ce genre de projet (expliquez vous, c'est plus interessant).

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
La robotique au japon
« Réponse #1 le: 02 mars 2003 à 22:15:34 »
Hum je suis plutôt pour !
Bien entendu il y a des inconvénients, mias je vais dire pourquoi je suis pour.
Cela peut être utile pour des personnes âgées, en plus le Japon a une population veillissante ... elle pourront être aidées par le biais de persocons. Ils peuvent tenir compagnie (notemment si on a pas d'amis ...)

En fait je vois plus d'inconvénients ... mais je serai pour.
inconvénients : Favorise l'asociabilité, prend de la place. Les gens cultiveront l'individualité humaine, ils ne chercheront peut être plus à établir quelques contacts, la vie serait trop triste et aussi, si les persocons bossent, ben ce sera chômage T__T

Bref j'ai mis mon avis ...

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
La robotique au japon
« Réponse #2 le: 03 mars 2003 à 00:18:24 »
A priori, je suis plutôt pour ce genre de robot. Tant que l'homme réussit à maîtriser la machine, je ne vois pas en quoi cela pourrait être dérangeant. Un robot (du moins pour l'instant) reste un robot et il a besoin de l'homme pour certaines fonctions.

FORUM WEBOTAKU

La robotique au japon
« Réponse #2 le: 03 mars 2003 à 00:18:24 »

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La robotique au japon
« Réponse #3 le: 03 mars 2003 à 00:54:35 »
ouais moi je suis pas contre ce genre de chose mais faut-il encore que la machine en question ne pose ni problème à l'environnement ni à la société (genre perte d'emploie) et que l'homme puisse la maitriser et alors à ce moment tout sera parfait mais bon faut pas se leurrer la robotic ne sera jamais parfaite donc faudra accepté les défaults car je suis sur à 100% qu'il y en aura des tonnes (du plus petit au plus gros).

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
La robotique au japon
« Réponse #4 le: 03 mars 2003 à 06:47:10 »
Arf Srounsroun, j'ai loupé ce reportage, dèg. Bon, moi je suis pour un persocon à fond, j'triperai trop. J'aime trop ce genre de trucs.

Je sais pas s'ils en parlait dans le reportage, mais je crois me rappeler que je sais plus quelle firme avait mis au point des espèce de cyborgs qui utilisaient des cellules de je sais plus quoi et étaient aussi intelligent que des limaces. Bon, les limaces c'est pas le top pour un persocon, mais c'est déjà par mal non ?

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
La robotique au japon
« Réponse #5 le: 03 mars 2003 à 10:35:58 »
arf je me suis trompé, le robot est créé par les ingénieur de chez Honda (hyundai c'est coréen.. je m'disait bien..).

pour plus d'info: http://world.honda.com/robot/
des vidéo son disponible sur le site, donc vous n'avez pas tout raté ^^

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
La robotique au japon
« Réponse #6 le: 03 mars 2003 à 13:12:19 »
je croyais que c'était encore un nouveau moi  :?  Sinon oui celui de chez honda on a déjà eu beaucoup d'écho et de reportages dessus à la télévision et il a l'air pas mal du tout mais je savais pas qu'il existait au féminin  :roll:

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
La robotique au japon
« Réponse #7 le: 03 mars 2003 à 15:21:01 »
J'ai voté oui mais je voudrais nuancer mon propos.

Il est clair que le développement de la robotique peut apporter beaucoup à l'homme, surtout à le dispenser de tâches pénibles et dangereuses comme éteindre  les incendies par exemple. Le récent échec de la navette spatiale aurait coûté alors seulement en matériel si l'équipage avait été des robots, pas en vie humaine. Comme envisager la conquête spatiale sans eux, les distances étant démesurées, une vie d’homme s’avérerait bien trop courte..

Comme Nakuru, je suis septique sur l’aide aux personnes. Rien de vaux de vrais contacts humains. Et puis, il ne faut pas oublier le terrible type d’arme que cela pourrait être, un guerrier sans peur, invincible et invulnérable.

Comme tout progrès, il faudra être prudent avec ses applications.

DarkCloud

  • Kohai
  • Messages: 15
La robotique au japon
« Réponse #8 le: 03 mars 2003 à 19:26:07 »
Moi je suis pour la création de ce robot mais à certaines conditions.Je pense qu'il ne faut pas faire "d'excés" et qu'il faut laisser une différence marquée entre l'homme et la machine.Car sinon il pourrait y avoir beaucoup de problèmes!

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
La robotique au japon
« Réponse #9 le: 03 mars 2003 à 19:34:24 »
après plus ample réflexion, je pense que la question qu'il faut nous poser n'est pas "est ce que la robotique constitue un danger pour l'homme ?" mais plutôt "est ce que l'homme ne constitue pas une menace pour les progrès de la robotique ?"

est ce que quelqu'un comprend ce que je veux dire :roll: ?

DarkCloud

  • Kohai
  • Messages: 15
La robotique au japon
« Réponse #10 le: 03 mars 2003 à 19:42:19 »
:?: Nan dsl Zophielle je vois pas trop ce que tu veux dire.Comment l'homme pourrait-il être un danger pour ce qu'il crée??
Selon moi,c'est le produit de l'homme qui peut être un danger pour lui.

FORUM WEBOTAKU

La robotique au japon
« Réponse #10 le: 03 mars 2003 à 19:42:19 »

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
La robotique au japon
« Réponse #11 le: 03 mars 2003 à 20:01:23 »
Moi aussi Zophielle, je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

A moin que celà soit :

Est-ce que le genre humain a assez de maturité pour comprendre réellemment les enjeux de la robotique, pour son bien être. Est-ce l'homme est assez évoluer pour maîtriser la robotique?

c'est celà que tu veux dire?

Je ne vois pas pourquoi renverser le problème car la robotique émane obligatoirement de la propre volonté de l'homme et non l'inverse.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
La robotique au japon
« Réponse #12 le: 03 mars 2003 à 20:11:04 »
oui voilà Booboo, c'est à peu près ce que je voulais dire. en fait, selon moi, l'homme est encore incapable de maîtriser réellement toutes les possibilités de la technique. et c'est pour cela que tout le monde émet les mêmes inquiétudes.. l'esprit humain n'est pas encore assez évolué et je pense que cela peut être un frein à l'évolution de la robotique à un niveau inconscient.... ouhlà je me pers moi même là, dsl... enfin si qqn me suit dans mes délires, je veux bien qu'il/elle développe :wink:

Niaa

  • Team WebOtaku
  • Daimyô
  • ****
  • Messages: 1327
  • The Niaatitude is mine ! (>.<)~
    • Role Playing Game (le forum dédié au magazine)
La robotique au japon
« Réponse #13 le: 03 mars 2003 à 21:32:24 »
J'ai vote pour car je suis pour le progres de la technologie en general.
Je trouve l'idee du persocon assez sympa (ce serai cool d'avoir un chobits) car qui sait ce qu'il peut nous apporter ou alors nous faciliter la vie.
Mais il est vrai qu'en y reflechissant mieux cela peut contribuer a l'asiocabilite, et les gens ne sortiront plus de chez eux... Je pense que cela va peut etre devenir un probleme d'ethique, tel que l'homme et la genetique mais bon il faut savoir progresser et se donner des limites a ne pas franchir (enfin la je sors du sujet).

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
La robotique au japon
« Réponse #14 le: 04 mars 2003 à 19:03:20 »
Si la machine commé une erreur, c'est que l'homme l'a programmé pour... un ordinateur ne fait jamais d'erreur, c'est l'homme qui l'a fait.

Je reviens pour débattre ^^:

J'ai vus un autre reportage sur la chaine Futur sur CanalSat qui parlait de la cybernetique.
Les progrès qu'ils ont fait dans ce milieux est hallucinant aussi, ils parlaient de bras et de jambe robot qu'on pourrait greffer sur l'homme. J'ai pus voir un homme aveugle depuis la naissance se faire greffer une puce electronique dans l'oeil et ainsi voir des forme et des couleurs.

Le chirurgiens interviewer affirma même que l'homme pourrait un jour se faire greffer un bras surpuissant ou alors une vision de nuit et d'apres lui ça deviendrait comme pour la chirurgie esthetique, on se modifiera pour se rendre meilleur.. il a donc aussi pensé qu'une nouvelle espèce d'humain ferai son apparition.

Le plus bizzard que j'ai vus dans ce reportage, c'est l'experience qu'un médecin à fait sur une dame (dans les année 60), il a ouvert le crane de la dame consciente et a électrisé quelques partie du cerveau. La dame affirme avoir sentit des odeur ou palper des goûts...  elle s'est aussi souvenus d'une mélodie de son enfance. A croire que le cerveau pourrait marcher comme un disque dur limité, mais avec une partie cache.

CladR

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 678
La robotique au japon
« Réponse #15 le: 06 mars 2003 à 00:26:36 »
Je ne peux pas choisir, une machine reste une machine, et elle est faite pour etre utilisée par l'homme, alors dire qu'on est pour ou non c'est comme demander si vous etes pour ou non la sortie de la nouvelle tondeuse a gason a moteur GRP bisensorielle systeme ABS. Ce qui est amusant, c'est cette attitude a toujours extrapoler a la simple vue d'une machine dotée d'une intelligence artificielle. C'est vrai on peut penser que cela pourrait nous etre utile, mais utile dans quel sens? Pour la police? Avec leur petit robot en cas de valise suspecte? Ou pour l'armée qui, elle, ne presage rien de bon quand a l'utilisation d'une telle technologie. (Ca me fait penser a Gunnm, ou le petit enfant-androide utilisé par Desty Nova la tua a la fin de la serie).

manujira

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 610
La robotique au japon
« Réponse #16 le: 16 mars 2003 à 00:23:35 »
la robotique c cool ,marrant a faire.
hum sincerement vous croyez qu'on pourrait aboutir un jour a une situation ou le robot dominerait l'homme?je sais pas mais bon ds ce cas on sera mal... tout d'abord ,le robot peut monter des escaliers, et faire des mouvements de base,il a fallu 22 ans pour realiser ca et c'est pas un mince affaire ,alors de la a voir l(humain soumis a la machine...je doute mais sais-t-on jamais,personne ne disait il y a 2 siecles qu'on pourrait voler ^^'
Et puis on pourrait imaginer que l'ordinateur supplante l'homme et acquiert ses instincts, s'enrendant compte l'humanite cherche a reprendre le dessus mais les robots ,ayant acqueri l'instinct de survie, ne se laisse pas faire et tue ses geniteurs...les robots devront subvenir a eux-memes,
se reconstruire , se regenerer,comment feraient-ils ca? avec des usines qu'ils auraient construites eux-memes? ok Mais comment l'auraient-ils construite? en etant beaucoup de robots...ss doute.Mais ou trouver l'energie necessaire? ils vont pas faire comme les evas ou se promener avec des enormes duracel ds le dos!l'energie nucleaire peut-etre...hum j'en doute fort,ils n'auront jamais d'autonomie.A mon avis la meilleure solution pour le developpement flgurant de la robotique , ca serait des progres de titan en nanotechnologie...mais la encore si  c'est encore en plein essor on est bien loin des etres qui peuvent se regenerer d'eux-memes, et meme ca serait encore impossible a mon sens, il faudrait une energie quasi infinie, le mouvement permanent est impossible a realiser.

De toute facon,je terminerai mon post (qui n'a pas vraiment de sens je m'en rends compte maintenant) par cela , on peut dire que la machine domine l'homme deja maintenant, il n'arrive plus a se passer de la technologie , en plus il n'est meme pas maitre de ses decouvertes et le mode de vie qu'il s'impose le pousse a s'enfoncer ds cette situation et a engeger des debats de plus en plus epineux comme le clonage
l'homme est lie a la machine au meme titre  que le toxico a la drogue ( c'est juste pour mettre un exemple, ca n'a pas vraiment de rapport mais sur le coup je me disais que...)

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
La robotique au japon
« Réponse #17 le: 16 mars 2003 à 23:46:49 »
oué très interessant ton post manujira, moi je suis de ton avis, de nos jours les gens on besoins de la technologie pour avancer, enfin surtout en ville, mais on les trouves aussi dans les montagnes, les déserts ect... meme chez dans la jungle ^^...

Si un robot devient maitre de l'homme c'est que l'homme l'aura construit pour.


Moi, j'aimerai que le clonage existe, je suis pas contre les lois ni la nature, mais ca serait une grande avancé technologique et on pourrait acceder à la bio-technologie, ca serait sympa de pouvoir greffer un bras biorobotique qu'un bras en metal quand même...

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
La robotique au japon
« Réponse #18 le: 17 mars 2003 à 15:26:39 »
Juste pour dire que l'émission "Tracks" sur Arte, a diffusé vendredi soir un reportage sur ces petits chiens robots. Eh oui désolé, c'est passé mais je ne le savais pas à l'avance non plus, je suis tombé dessus par hasard et j'ai alors pensé au forum. :D
Malheureusement comme pour tout reportage concernant les phénomènes "nouveaux", que les médias ont encore du mal à appréhender, on a eu droit au cliché du jeune acnéique qui lit des mangas, fait une fixette sur le Japon et trouve l'amour qu'il ne trouve pas dans la réalité avec son robot-chien. Difficile de faire plus démago ! (c'est un peu le même cliché que le fan de jeux vidéo, navrant...).
Pour en revenir au sujet, ce "chien" a été mis à l'honneur.
Ca paraît marrant mais de là à remplacer la chaleur "humaine" d'un animal de compagnie vivant, il n'y a qu'une crevasse que je ne peux pas franchir. Ca reste très "froid" comme relation, sans véritable échange.
Par contre, ce reportage montrait bien l'évolution technologique qui est en marche et cela donne de fantastiques espoirs pour l'avenir. Même si nous n'en sommes qu'aux prémices, cela promet.
De là à dire que la machine supplantera l'homme, je n'y crois pas mais qu'elle le soutienne alors là oui.

manujira

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 610
La robotique au japon
« Réponse #19 le: 17 mars 2003 à 17:42:54 »
tout a fait d'accord Val , la technologie et la robotique doivent rester un soutien pour l'homme , c'est d'ailleurs dans ce but qu'elle a ete creee

FORUM WEBOTAKU

La robotique au japon
« Réponse #19 le: 17 mars 2003 à 17:42:54 »