Auteur Sujet: Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?  (Lu 12723 fois)

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Notre génération est extrèmement marquée par la culture manga, mais finalement nous finissons tous par nous intéresser à la culture japonaise moderne.

Je me pose la question de savoir qu'est ce qui nous attire finalement?? Que sont les aspects du Japon qui le rendent si différent et si particulier? Quelles sont les éléments de la culture qui font qu'autant d'Européens et d'Américains se tournent malgré la différence vers le Japon? Finalement  qu'est ce qui rend le Japon aussi exceptionnel pour nous? En quoi cette différence est-elle fascinante?

Est-ce que des passionnés peuvent répondre à cette question? Moi j'ai du mal. Si vous pouviez me donner votre point de vue sur la question ça m'aiderait...

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #1 le: 03 mars 2003 à 06:54:08 »
Citation de: XPachetéàchix
Quelles sont les éléments de la culture qui font qu'autant d'Européens et d'Américains se tournent malgré la différence vers le Japon?


En fait, je pense que c'est différence elle-même la cause de l'attirance. En fait, je suis amené à regarder plein de films de SF pour écrire mon mémoire, et c'est marrant, parce que souvent,en voyant les cultures extra terrestres inventées par les réalisateurs et scénaristes, que la diversité sur terre est incroyable.

Que ce soit au niveau des êtres vivants ou des cultures humaines, c'est incroyable ce qu'il y a autour de nous. On pourrait se demander "oui, okay, c'est peut-être les particularités de la culture japonaise qui nous intrigue, mais pourquoi y a-t-il moins de fans des inuits ou des papous ?".
Je pense que c'est parce que le japon est le pays industrialisé (et puissant économiquement) le plus différent des pays occidentaux. Autrement dit, pas de crainte de confort, ni de vanité (triste à dire), seulement de la curiosité, et/ou de l'admiration.

fanofj

  • Rônin
  • **
  • Messages: 113
    • http://gowiththedevil.free.fr
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #2 le: 03 mars 2003 à 10:11:50 »
personnellement ce qui m'attire le plus c'est la musique. Je lis aussi des mangas, je joue aux jeux videos et je regarde toutes les émissions sur le Japon et films japonais qui passent mais ce n'est rien par rapport à ma passion pour le j-rock. Je connais très peu de groupes mais ceux que je connais me suffisent! :D

Je pense etre attirée par ces groupes de part par leur musique qui est originale... et d'autre part par leurs looks. Je trouve que les musicians japonais marquent beaucoup plus l'esprit que nos chanteurs. J'aime beaucoup voir leurs costumes de scènes et leurs coiffures totalement originales! .

Sinon pour le Japon en général, c'est la différence de culture. Et je pense qu'ils sont plus ouverts que nous, c'est un de leurs cotés qui est tres appréciable.

Voila

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #2 le: 03 mars 2003 à 10:11:50 »

Val

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 285
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #3 le: 03 mars 2003 à 10:34:11 »
Pour ma part, ce qui m'attire le plus, c'est la patrie du jeu vidéo, sans aucune ambigüité possible.
Et le fait que la société japonaise est aux antipodes de la notre provoque la fascination des occidentaux comme pour tout ce qui est nouveau.
Comme je l'ai lu dans le courrier des lecteurs du moins mauvais magazine dédié aux RPGs (que les fans reconnaitront sûrement : G......y RPG), il est vrai que la majorité d'entre nous voient en ce pays un eldorado alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds (moi le premier) et n'en ont des échos que par les magazines, internet ou des amis.
C'est marrant de voir cet engouement pour un pays que l'on ne connaît pratiquement pas. (Chacun y pioche sa petite passion : JV, mangas, ou musique). On trouve ça joli....de loin. Le japon, c'est une multitude d'autres choses de même que la France ne se limite pas à sa baguette et son béret.
C'est ce qu'on appelle la passion aveugle. :)
Mais rien ne vaut l'expérience personnelle.

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #4 le: 03 mars 2003 à 10:50:20 »
^Moi ce qui m'attire dans la culture japonaise, c'est ce qu'il font, en fait on a baigné dedans depuis tout petit avec les bioman et les dragonball, et ça je crois qu'on le doit à TF1 et le club dorothé (du moins pour mon cas, je suis sur de ne pas être le seul... enfin je crois...),
c'est clair que le japon est presque un eldorado, tout ce qu'il y a la bas nous parait nouveau et super avancé, la musique sonne mieux, les écoles mieux organisé ect... moi j'y connais pas grand chose au japon, j'aimerai en découvrir plus mais pas par le net ni les magazines, aller la bas pour un moment ça serait le pied ^^.

booboo

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 694
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #5 le: 03 mars 2003 à 11:10:37 »
Bien avant ma passion pour la Jmusic, c’est leur écriture qui m’as fascinée, ce mélange de tradition et de modernité. Et aussi ce  paradoxe. : les japonais adorent la nature, très présente dans leurs croyances tout en construisant des mégalopoles saturées par la technologie la plus avancée.  Tout cela fait du Japon un pays d’exception, dont j’ai envie de découvrir toujours plus.

Virux

  • Invité
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #6 le: 03 mars 2003 à 12:45:28 »
Je rejoint booboo par le coté mélange de tradition et de modernité.
C'est aussi par leur état d'esprit qui est totalement différent des français.
Nous sommes individualiste et eux préfère la vie en communautée.
Leur force vient de là, des êtres différents, qui en se rassemblant sont plus forts.
J'ai du mal à exprimer mon sentiment pour ce pays. :shock:

Nakuru

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1244
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #7 le: 03 mars 2003 à 13:10:50 »
Sujet très complexe ...
Moi je serai plutôt attirée par l'anormalisme comparé à notre pays ... Leur culture diffère énormément de celle qu'il y a en France !
Aussi, ils savent méler modernité et traditionnalisme.
J'associe ce pays à la modernité aussi, d'où viennent les walkman, les MD etc ? Et aussi, la jeunesse japonaise où des phénomènes de société se crééent et qui n'existe pas en masse dans d'autres pays ...

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #8 le: 03 mars 2003 à 13:29:31 »
Bah un peu comme mon confrere  :lol:  La premiere chose qui m'a attiré c'est le mélange des traditions alliées avec le renouveau car je crois pas qu'on verrais chez nous des gars se promener avec un kimono dans la rue alors que 10m plus loins on en voit un autre habillé en punk.

A part ça, faut pas rester cloitré seulement dans son pays et ceux qui l'entoure, faut aussi se démarquer des autres et voir de nouveaux horizons souvent plus lointain comme l'Asie en général qui est un très beau continent (côté Est) avec de très beau relief montagneux et une nature très belle (pas dans les villes hein ^_-). Et puis la langue est magnifique aussi, enfin pour moi :).

Et enfin la derniere chose et bien c'est la musique, comme le dit fano (jes ais pas quoi), le look joue une partie primordiale là-bas et la musique ben c'est la même, ya que la langue qui change et c'est pour ça que je comprend pas pourquoi les gens n'aiment pas car pour moi, c'est avant tout la musique qu'on écoute, pas la langue. Et puis quand tu dis que les musiciens japonais marquent plus l'esprit, c'est vrai aussi car ici, dans un groupe, à part le chanteur qui est fort médiatisé les autres membres, on ne les connait pour ainsi dire quasi pas tandis que là-bas, au Japon, le guitariste ou le batteur est aussi populaire que le chanteur. Prenons l'exemple d'hide, il n'était que guitariste dans le groupe X Japan, c'est pas pour ça qu'il n'était pas le plus apprécié et le plus connu.

Voila fini ^^

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #9 le: 03 mars 2003 à 14:21:50 »
le japon ne fascine pas seulement les fans de manga, jmusic ou jeux videos; il fascine l'occident en general de part son mystere et sa culture si eloignee de la notre, de plus l'eloignement accentue cet effet (ben oui 13h d'avion c'est pas rien qd meme) et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un pays extremement neuf pour l'occident puisu'il n'ouvrit ses frontieres que tres recemment et connue alors une evolution extremement rapide pour rattrapper le temps perdu et battre les occidentaux sur leur propre terrain.
mais il s'agit egalement d'un pays qui malgres son avancee technologique incroyable, son architecture moderne et ses deviances en tout genre a su garder son integrite intacte face a sa culture originelle, toutes les traditions sont scrupuleusement respectees et le cote animiste de sa religion est toujours present dans la vie japonaise. contrairement a nous qui avons perdu tous nos reperes pour se fondre dans une modernite pas toujours de bon aloi... cet antagonisme modernite/anciennete est certainement ce qui fascine le plus quand a ce pays, ce qui est egalement a rapprocher de l'asie en generale comme le dit yoshiki!

Mika

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 451
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #10 le: 03 mars 2003 à 15:10:14 »
Je suis aussi d'accord pour le mixage tradition-modernité, c un des meilleurs attraits de la culture nippone.
Par contre je ne sais pas trop si je me serais intéressée au Japon si je n'avais pas découvert les mangas avant, c'est aussi vrai qu'il y a plein de pays culturellement passionnants...

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #10 le: 03 mars 2003 à 15:10:14 »

Waso Dodu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 186
    • http://kewano.free.fr/
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #11 le: 03 mars 2003 à 16:01:07 »
le sens de l'humour :lol:
les grosses gouttes d'eau, l'expression caricarutal des persos,
les danses et poses ridicules (comme mon avatar)...

le style d'artistique
bon les mangas et les animes c'Est joli graphiquement, mais leurs visions du futur apocalyptique, le respect de la nature, les valeurs tel le courage, l'amitié...
leur façon de le transmettre à travers dans l'art....cE'st génial (je pense direct a Miyazaki)

l'histoire
l'ere des shoguns...trop de chose a dire dessus...

la culture
leur politesse, le fait d'enlever les souliers dans une maison, on n'est pas suposer se servir soi-meme à boire....etc
l'art de la cuisine , ex: sushi (c'est symbolique)

moderne/traditionel
kimonos, temples, cerisiers cotoient grattes-ciel, habits funky et toyota
un peu comme ce que vous disiez



et puis les filles ont l'air trop mignonne  :P

fanofj

  • Rônin
  • **
  • Messages: 113
    • http://gowiththedevil.free.fr
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #12 le: 03 mars 2003 à 16:29:58 »
oh Yoshiki! poi c'est fanofj pour fan of J  :lol:

Oui tous les membres sont importants aux Japon, ça c'est vachement bien! Le bassist aussi est important :D

DarkCloud

  • Kohai
  • Messages: 15
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #13 le: 03 mars 2003 à 19:18:59 »
Moi je suis assez d'accord avec Val,Je pense que beaucoup de monde voient le Japon comme un paradis sur Terre a des centaines de kilomètres d'ici(et je ne suis pas le dernier a le faire  :D )

Ce qui m'attire au Japon c'est bien sur leur culture,leurs traditions,leur savoir-vivre,la j-pop,les mangas...Mais surtout j'imagine la vie dans une grande ville comme Tokyo.Marcher dans des avenues énormes,faire du shopping dans des magasins tout aussi gigantesques!Et à la nuit tombé comptempler sous la lumière des lanternes l'apparition de toutes sortes de choses tellement spéciales(telle que les Shibuya girl...)!
Ou bien alors se promener en automne sous les Sakura tout en visitant les temples majestueux de Kyoto...(en compagnie d'une jolie jeune femme bien sur!! 8) )

Ahhhhhhhh Ca donne envie!!!!!!!!!Et meme si je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir tout cela de mes propres yeux,je pense que tout ce que l'on pour lire ou voir sur les photos sont très proche de la réalité la-bas.

En conclusion:Vive le Japon!!

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #14 le: 03 mars 2003 à 19:33:21 »
euh que tu parles de te promener dans la grande ville, je rajoute un truc pour mon message  :lol:

On peut se ballader tranquille sans avoir peur de se faire agresser par qui que se soit car c'est le pays le plus sécuriser du mon et ça je trouve chouette aussi. On nous dit même d'avoir le plus d'argent en liquide sur soit qu'une carte bancaire et ça, on entend pas tout les jours ce genre de chose.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #15 le: 03 mars 2003 à 20:36:25 »
pour ma part, ce qui m'attire le plus au Japon, c'est l'état d'esprit...
en fait, à travers la littérature, mais aussi le cinéma (et en l'occurence ici pour le Japon dans les mangas), on peut sentir l'âme d'un pays.. et celle du Japon m'apparaît belle comme tout  :D
(pas comme en France  :( )
mais bon en fait j'ai cette impression pour une bonne partie de l'Asie, et c'est peut être tout simplement parce que c'est loin et inconnu qu'on se fait tous ces films :wink:

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #16 le: 04 mars 2003 à 00:07:15 »
Merci de toutes ces réponses.   :o

Je vois que vous imaginez le Japon et certains de vos amis vous reprochent alors sans doute d' "idéaliser". (Je connais bien le sujet). :shock:

Je vais être franc avec vous. Moi, je partais au Japon tous les étés depuis l'âge de 17 ans et maintenant j'y habite. :lol:

La première fois que j'étais parti, j'étais comme la plupart d'entre vous, enthousiastes à l'idée de réaliser un grand rêve.
Et c'était vrai. Le Japon était EXACTEMENT comme je l'avais imaginé (comme vous l'avez tous bien décrit) avec les mêmes atmosphères, les mêmes ambiances, parfois même les mêmes odeurs. A croire en la réincarnation... :wink:

Bien sûr il y a eu par la suite des désillusions. En particulier lors de mon second voyage. Au bout du 3ème j'arrivais à voir à la fois les bons et les mauvais côtés, et je penchais plus sur les mauvais côtes.

A cette époque, je ne voulais pas vivre au Japon.

Et puis finalement j'y suis encore retourné, une fois, deux fois, pour chercher des docs pour mon mémoire ou bien pour des stages. Et c'était formidable de retrouver à chaque fois le Japon, et finalement je m'y suis senti mieux qu'en France.

Aujourd'hui je veux faire partie de cette société brillante.

Car on se sent si bien ici, en sécurité, dans un monde à part. Et cela même si la terre gronde de temps en temps.

Waso Dodu

  • Rônin
  • **
  • Messages: 186
    • http://kewano.free.fr/
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #17 le: 04 mars 2003 à 04:48:50 »
wah !  

beaucoup de personnes doivent t'envier

bon c'Est sur qu'on a plein de belles idées sur le japon
mais on est au courant qu'il y a du mauvais aussi

j'aurai une question a te poser,
est-ce que ça l'a été difficile de t'intégrer ?
(car la plupart du mauvais que j'ai entendu c'est à ce sujet, la méfiance envers les étrangers)

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #18 le: 04 mars 2003 à 05:06:52 »
Pour être franc, ce n'est pas difficile de s'intégrer quand on est blanc car les Japonais aiment beaucoup l'Occident.

Par contre il faut faire des concessions et accepter certains aspects de la culture et du système japonais. Mais à mon sens en contrepartie on a tellement beaucoup plus d'avantages que de rester français en France.  :langue:

Menioc

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
    • http://orcristal.free.fr
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #19 le: 04 mars 2003 à 09:24:01 »
je partage assez ton point de vue, XPHTHX ...  :)
avant d'aller au japon l'année dernière, je craignais très fortement d'être décus.
en effet, de très nombreux aspects de la civilisation japonaise (superficialité des jeunes, racisme, comportement par rapport à la Corée et le Chine, politique intérieure ... difficile pour les pls démunis, etc ...) me faisaient douter quand au fait que ce pays soit "le meilleur Pays du Monde"

Etant en licence de japonais, je suis amené a connaitre relativement bien ce pays. Mais je craignais son contact ...

et puis je suis parti pour 3 semaine (il y a presque un an maintenant :oops:  :wink:  :oops: ) et quand je suis revenu, j'était contant de savoir qu j'amais vraiment ce pays ... l'ambiance tranquille des quartiers de banlieu de Tokyo est indescriptible, ainsi que le sensation mélancolique d'une balade dans shinjuku sous la pluie ...


je suis venu au japon par énormément de voies ...
Lorsque j'avais 6 ans, mon oncle est allé faire un voyage dans ce pays et en a gramené des video. Ce fut un vrai coup de foudre ... c'était tellement merveilleux pour un gosse de voir des images et des gens du bout du monde ...
et puis petit a petit, je me suis interressé a la culture (via les arts martiaux, entre autre ...  :wink: ) puis aux anime et aux manga (comme sroun², je dis merci au club dorothé et à la 5e ...  ), et enfin, par le biais de mes études, à l'histoire et à la civilisation ancienne de ce beau pays ...


pour répondre a certaisn d'entre vous ... la sécurité au japon est bien réelle .
oui, les japonais se balladent avec énormément de cash sur eux.
mais les allemands aussi ^^
oui, on est vraiment tranquille dans la rue ...
Mais il y a certaisn quartier où vaut mieux pas trops trainer quand on est gaikokujin ... même riche et européen ...
et pusi, ya des trucs VRAIMENT dérangeant ...
Des camionnettes noires de nationalistes; avec leurs hauts parleurs le dimanche ... ...
Des jeunes qui tabassent et brûlent des sans abris ...
Des gars qui pètent un plomb en pleine rue et qui poignardent un passant, sans raison ...
et puis la prostitution lycéenne (allez faire un tour au kabukichô de nuit ...)...

tout ca pour dire que même si le japon résonne d'une note particulière a mon couer, ca ne m'en pèche pas d'en voir les bons cotés  :wink:

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #19 le: 04 mars 2003 à 09:24:01 »