Auteur Sujet: Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?  (Lu 12722 fois)

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #40 le: 10 mars 2003 à 06:56:50 »
bon, XPHTHX, on sait que tu es au Japon et que tu dois en savoir plus que nous, mais pas la peine de "fusiller" une personne qui te dit ce qu'elle a appris. et je rappelle pour ceux qui n'auraient pas vu le post de Ryosan qu'on est sur un forum Japon et que les réflexions sur la France sont un peu hs :roll:

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #41 le: 10 mars 2003 à 07:59:30 »
Je fais juste une remarque pour ne pas tomber dans les clichés.
C'est tout  :bravo2:

CladR

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 678
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #42 le: 10 mars 2003 à 17:16:06 »
Citer
et je rappelle pour ceux qui n'auraient pas vu le post de Ryosan qu'on est sur un forum Japon et que les réflexions sur la France sont un peu hs

cad? les reflexions sur la france par rapport au Japon? Ya ceux qui n'y sont jamais allés, ils ne peuvent relater que ce qu'ils voient...

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #42 le: 10 mars 2003 à 17:16:06 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #43 le: 10 mars 2003 à 17:20:12 »
bon laissez tomber ce post, aujourd'hui c pas mon jour, alors on oublie et on recommence.
désolée.

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #44 le: 10 mars 2003 à 18:36:39 »
Et t'ennerve pas mec, déjà je regarde pas envoyé spécial, ça c'est de 1 et de 2 j'habite pas au Japon donc comment veux-tu que je sache me documenter à part à la tv et dans les livres, tu me fais rire toi, file moi un billet et du fric et je viens et je pourrais te dire ce que j'en pense après mais on a pas tous la chance de partir comme toi, ça faudrait te le mettre dans ta petite tête au lieu de faire monsieur je sais tout car je suis sur que tu connais pas tout ;)

Dit moi ce que tu sais de la Belgique ou de l'Allemagne, je pourrais sûrement m'amuser a te critiquer mais bon c'est pas le but du topic.

Quand tu avais mon âge ou plus jeune je sais pas, qu'aurait tu dis a ma place alors que tu n'étais jamais allé et que ta base de d'info concernant le Japon c'était les livres et les émissions TV ? Je parie que tu aurais dit certainement la même donc no comment ....  :)

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #45 le: 11 mars 2003 à 00:42:46 »
Oulala ca chauffe et c'est ma faute désolé...  Mais il y a une erreur d'interprétation.

En fait, si tu me relis tu verras que je m'énerve pas du tout contre toi. Mais contre la presse et la télévision française.

Je suis partagé entre tristesse et dégoût quand je lis que même des gens passionnés (dont je fais partie) peuvent être influencés par les images. On peut mettre n'importe quelle interprétation sur les images du Japon moderne parceque c'est difficile à saisir.

Donc faîtes attention à ce que disent les médias français sur le Japon c'est tout. En particulier la 1, la 2 et la 3. Arte fait généralement des bons reportages. N'oubliez pas que ce sont la 1 la 2 et la 3 qui boycottent les mangas parcequ'elles les trouvent violents. (ce sont des attardés mentaux, et incultes de surcroit). Avec Dorothé c'était bien mieux :)

PS: Et puis si j'avais un billet du Japon, je te le donnerais bien volontiers!

srounsroun

  • Samouraï
  • ***
  • Messages: 525
    • http://www.bemaniacfr.net
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #46 le: 11 mars 2003 à 15:05:07 »
questque c'est que ces mensonges ?!!! la france qui parle mal du japon ? moi je crois pas on n'est pas les premier consomatteur de manga pour rien, ils en parles pas souvent à la télé mais de la à montrer que c'est un pays malsain je crois pas, les reportage que j'ai vus sur le japon ne sont pas aussi dévalorisant loins de la, ça donne envie ...

En plus ces chaines ne boycott pas les manga, la preuve Pokemon sur TF1 et Beyblade sur la 3, c'est juste que ca ne convient pas trop au jeune telespectateur français de maintenant, nourris au télétubb et au Razmoket( vous voyez Chobits ou GTO passé apres un épisode de Bob l'éponge ?).

Ho, t'habite au japon ? ça alors quel bonne nouvelle, amuse toi bien la bas

yosh

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 3697
    • WebOtaku
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #47 le: 11 mars 2003 à 17:22:59 »
Et puis essaye de trouver un reportage sur le Japon sur la 1 la 2 ou la 3 car c'est peut être une fois l'année ça. Moi j'ai la chaîne Voyage et Odissey et je crois franchement que c'est pas des cons en matière d'infos sur les pays du monde entier vu que j'ai déjà appris des tonnes de choses que ce soit sur le Japon, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande et autres donc comme avant regarde avant de critiquer tout  :lol:

Silmelin

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 324
    • http://silmelin.free.fr
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #48 le: 11 mars 2003 à 20:55:19 »
Moi je ne dirais qu'un mot: Même si je pense que les reportages français sur le Japon ne sont pas si mauvais que ça, il y a bien sûr parfois des petits abus (ou des mauvaises interprétations des téléspectateurs, ça aussi c'est fréquent). Seulement, il ne faut pas croire: les reportages japonais sur la France, ils sont à peut^près aussi objectifs de leur côté! C'est même assez drôle à voir. Ils présentent parfois des aspects culturels de certaines régions qu'on ne connait même pas en France (genre j'avais vu un reportage très complet sur le château de Versailles) mais d'un autre côté, ils mettent également en avant des fausses vérités (heureusement, pas trop souvent quand même). Enfin, les Japonais ont aussi leurs préjugés sur les Français: nous croyons que les Japonais se nourrissent principalement de poisson et de riz, et bien eux, ils s'imaginent qu'on est nourri au biberon au berceau!!!

Le pire c'est que j'ai entendu la remarque plusieurs fois. C'est dire si j'ai trouvé ça amusant. En plus, je ne vous dit pas le choc que je leur ai donné: moi je ne bois pas de vin, je préfère l'alcool de prune (Umeshû) et je ne mange pas de pain systématiquement à tous les repas. En plus je me désinterresse de la mode. Ca casse une image, lol. ^____^

En tout cas, les français sont très appréciés au Japon.

Menioc

  • Rônin
  • **
  • Messages: 163
    • http://orcristal.free.fr
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #49 le: 11 mars 2003 à 22:29:44 »
Citation de: Silmelin
et bien eux, ils s'imaginent qu'on est nourri au biberon au berceau!!!


je crois que tu voulais dire "bien eux, ils s'imaginent qu'on est nourri de pain et de vin au biberon dès le berceau !!!" :mrgreen:

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #50 le: 12 mars 2003 à 00:18:11 »
Désolé pour ceux qui sont de mauvaise humeur sur le forum. :?

C'est vrai que chez les Japonais, il circule tout un tas de clichés sur la France qui sont exaspérents. Mais ce n'est jamais vraiment négatif. Paris est une belle ville où les femmes portent de superbes robes à la mode, et on sirote le vin avec un peu de fromage et ... que des clichés. Mais jamais négatifs.

Autour de moi, mes amis se désintéressent totalement du Japon et ne veulent absolument rien comprendre de ce qui m'attire au Japon. Je pense que c'est parcequ'ils sont mals informés. Les personnes qui font partie de cette communauté et qui participent aux forums sont totalement en marge de la majorité des Francais qui ont une mauvaise image du Japon: un pays où les gens travaillent comme des fourmis, la vente des petites culottes au lycée ou je sais pas quoi encore... Un jour j'ai vu un reportage sur les hotels capsules qui expliquait que c'était de nouveaux logements pour les salariés japonais. parcequ'au Japon, il n'y a plus de place et... N'importe quoi. En fait,  les Japonais utilisent ce genre d'hôtel  quand ils ont raté le train ou parce qu'il est trop tard pour rentrer chez eux. Mais pas pour vivre! C'était sur le journal de France 2 en plus (mais à midi quand même). C'est inacceptable non?

Je vous répète de vous méfier de la télévision française. Et même s'il y a quelques mangas qui passent aujourd'hui, les mangas "japonais" avec des histoires qui se déroulent au Japon sont trop rares. Et c'est bien dommage.  Notre télévision ne passe pas autant de manga qu'à l'époque de dorothé et aujourd'hui les chaînes préfèrent acheter des DA américains très bon marché et très laids.

Le constat que je fais, c'est que la télévision s'est désaffectionné des mangas, des vrais mangas sympas. J'aimerais bien que Angel Heart passe à la télé. Et en plus cela aurait énormément de succès et ils le savent. Mais il essaye tant bien que mal d'éviter de diffuser des mangas car ils trouvent ça trop "japoniais" ou peut etre aussi parcequ'ils pensent que c'est mauvais pour leur image? (On a plus vu de Manga à la télé française depuis le scandale suivant: Ken le surivant passait le matin et un enfant a fait une crise d'épilepsie)

Ce que je constate, c'est que la télévision ne nous montre plus de manga comme avant (Pokemon est réalisé avec des Américains pour éviter les incompréhensions culturelles) mais on nous montre des images négatives et malsaines du Japon.

Mais pourquoi? Je ne sais pas.   :cry:

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #50 le: 12 mars 2003 à 00:18:11 »

Ryûjin

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2218
    • http://www.webotaku.fr.st
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #51 le: 12 mars 2003 à 06:18:13 »
Allez, j'embarque...
Okay, on a plus autant de manga qu'avant, et c'est bien dommage. Mais t'as (pas que toi d'ailleurs XP) pas l'impression d'être hyper négatif ? Depuis le début du post je vois que des reproches sur la france : en gros c'est un pays de merde bourrés d'incompétents, dans lequel on est pas en "sécurité" et qui s'écroule à cause de nos parents, pour qui la vie était belle et toute rose, alors que pour nous c'est la jungle...

Les médias français sont tous pervertis et n'ont pour seul objectif que de discriminer le japon, ce merveilleux pays ou l'économie florissante donne le sourire à tous et à toute...

Y a un peu d'exagération de ma part, mais à peine par rapport à la tienne... Bien sur qu'il faut prendre les médias avec des pincettes, mais ça c'est un conseil d'ordre général. Je suis sur qu'au japon c'est la même chose, tout comme ça l'est en ce moment en amérique...

Bref,

Citation de: XP
mais on nous montre des images négatives et malsaines du Japon.

Mais pourquoi? Je ne sais pas.

A mon avis c'est toi qui est négatif. Essaye de changer ton point de vue de ce qui vient de la france, et tu verras que peut-être tout n'est pas à jeter. En tous cas j'ai eu l'occasion de voir de tout à la télé sur le japon, du bon comme du mauvais.

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #52 le: 12 mars 2003 à 08:41:18 »
moi j'ai juste une question. comment tu sais ce qui peut passer à la tv en France (au niveau qualité des programmes j'entend) en ce moment vu que tu es au Japon ??  :D

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #53 le: 12 mars 2003 à 10:13:11 »
Ryujin a raison je suis négatif vis a vis de la France.

Peut être que je me trompe aujourd'hui... La France est sans doute pas si mal. En tout cas c'est sûr que cela dépend par rapport à quel pays. En fait quand on a goûté  la qualité de vie du Japon, on n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est exclusif au Japon. Et personellement je pense que l'on peut imiter le Japon sur certains aspects. Sûrement pas sur tous les aspects, mais sur une bonne poignée de particularités du système.

Ok. Le Japon n'est peut être pas le paradis. Et la France n'est sans doute pas l'enfer non plus.

Pour répondre au dernier post, je viens d'arriver depuis un mois au Japon. (Mais j'ai une expérience d'un an au Japon quand même). Tout ce que je peux dire en lisant le poste de Ryujin c'est que je suis effectivement négatif et triste quand je regarde mon pays. Parce que c'est mon pays aussi et je pense qu'on pourrait l' améliorer !!!!

Alors nous, cette génération différente et ouverte sur le Japon, avec le recul d'un regard sur deux civilisations très différentes, peut être pouvons nous faire évoluer les choses!

Mais si l'on ressent très fort le sentiment de se battre pour que cela change, cela comment par un sentiment de rejet.

Le Japon peut ouvrir les yeux des Occidentaux sur énormément d'aspects de la civilisation humaine. Et cette ouverture d'esprit peut servir à accomplir de grandes choses.

Voilà à mon sens ce qui sommeille dans le coeur des passionnés du Japon, dont chacun de vous fait partie.

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #54 le: 12 mars 2003 à 11:15:18 »
Pff, ca se chamaille pour pas grand chose là...
Dans les deux pays il y a des clichés, dans les deux pays il y a des gens qui ont des préjugés, et dans les deux pays il y des gens qui vont surmonter ces préjugés en faisant des recherches et en se confrontant à la fois à la réalité et au point de vue des autres. Bref dans les deux pays il y a des cons et il y a les autres...maintenant reste à savoir dans quel camp vous vous rangez  :roll: .

Pour vous faire votre propre idée du Japon, essayez d'y partir le plus tôt possible, et si vous êtes pas déçu, bah tant mieux  :P . Pour les médias français, évitez de les regarder, c'est un conseil que je vous donne, faites en ce que vous voulez, mais la plupart du temps --__--. Vous avez le net, c'est le meilleur média de tous, c'est sur ce média où votre opinion sur le Japon pourra être développé le plus objectivement possible. [je ne connais pas les médias japonais, mais je pense que c'est la même ;) ].

Ah oui, sur ce forum on peut aussi voir plusieurs point de vue sur le Japon, et ça je pense que c'est beaucoup plus intéressant que n'importe quel documentaire  :D .

Taigong-Wang

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 340
    • http://site.voila.fr/Japanisback
Mon avis sur le Japon...
« Réponse #55 le: 14 mars 2003 à 11:13:38 »
Ben moi ça peut vous paraître byzarre mais depuis que j'ai découvert la jmusic, j'ai une envie inexplicable et incompréhensible d'aller au Japon, de rencontrer les gens, de savoir comment ils vivent , ce qu'ils pensent de nous, français, et de tout le monde en général et nen particulier.
J'amerai savoir pourquoi ils ont le cliché de ne pas supporter les étrangers, peut-être est-ce par rapport à la vision qu'ils ont de la guerre et aussi le fait qu'ils n'ont pas eu trop de troubles importants comme en Europe.

De plus, cela fait quelques temps que j'essaie d'entrer en contact avec des japonais(es) afin d savoir ce qu'ils pensent et ce qui se passe dans leur pays mais je n'y arrive pas et je pense que le seul moyen d'y arriver est d'y aller et de garder contact avec des personnes que l'on va rencontrer puis connaître.

Peut-être que j'idéalise trop ce pays mais je ne pense pas que je me trompe en pensant que les gens ne doivent pas tous correspondre aux clichés qui leur sont attrbués et qu'il y a beaucoup de choses à découvrir, visiter et le mieux que l'on puisse faire en y allant est de se lier d'amitié avec des personnes dont on a toujours voulu savoir ce qu'elles pensent!

XPHTHX

  • Kohai
  • Messages: 36
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #56 le: 18 mars 2003 à 07:29:23 »
Salut !

Je comprends pas ton histoire de cliché ? Tu veux dire que les gens pensent que les Japonais sont xénophobes ? Tout d’abord les Japonais ne sont pas du tout xénophobe. Ils n’ont rien contre les étrangers.

Par contre, ils sont racistes (ca va tout le monde ? du sang froid attention, les âmes sensibles vont être touchées !).
Ben oui. Ils sont racistes. Ils aiment ni les noirs ni les arabes, ni les Chinois, ni les Coréens, ni les...
Bien sûr je parle de la (grande) majorité, toute génération confondue. Les jeunes ne sont pas du tout raciste par contre...
Pour les moins convaincus, si les Japonais ont fait la guerre avec les Allemands, c’est qu’ils étaient pas tout à fait contre l’idéologie des races, et même il y a certaines thèses comme quoi les Japonais auraient fait la guerre pour reconquérir en Asie tous les pays qu’ils catégorisaient de la même race (le Pacifique en fait).

En revanche, les Japonais aiment les blancs. Il y a même des gens qui pensent que c’est un complexe d’infériorité. C’est marrant quand même non ? Si vous voulez en savoir plus, il y a certains bouquins qui parlent de ça dont « Japan Unmasked » (existe qu’en Anglais et désolé j’ai pas la référence mais c’est un classique et donc facile à trouver).

Pour les contacts avec les penfriend, je suis sûr qu’il y a des associations pour ça parce qu’il y a des tonnes de petites Japonaises qui rêvent de rencontrer des étrangers... Mais je pense qu’avec Internet, ça commence à changer. Si tu habites à Paris, il y a des échanges de cours français japonais possibles si tu vas dans des librairies comme Junku.

En tout cas, sur la fin tu as bien raison. Fais toi ton expérience. De toute façon on apprend pas tant que l’on ne vit pas les choses. C’est comme ça pour tout dans la vie, et en particulier pour les voyages.
En tout cas, à mon sens tu peux continuer à idéaliser le Japon, parce que c'est vraiment un pays formidable. Et tu peux être sûr de pas te tromper! Je n'ai jamais connu un pays qui correspondait autant à ce que j'imaginais.

Alors si tu peux partir...

Kei

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1991
    • http://www.webotaku.com
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #57 le: 18 mars 2003 à 10:21:52 »
Citation de: XPHTHX
Je comprends pas ton histoire de cliché ?  


Si c'était pour moi ca, et bien en fait, je voulais dire qu'il y a des clichés dans les deux pays et que même si ces clichés sont dangereux, ca ne reste que des clichés et il y a des gens qui n'en tiennent pas compte car ils ont su aller plus loin que ces clichés en cherchant leur propre expérience, en partant voir la vie là-bas en fait...

Geoffrey

  • Invité
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #58 le: 14 avril 2003 à 03:06:43 »
Moi je trouve que ixpéachetacheix il est pas normal. pourquoi tu aimes pas la France comme ça ? Tu penses que le Japon c'est bien et la France c'est nul ? C'est débile de penser comme ça.

Tu devrais apprendre à être un peu plus tolérant avec les autres. C'est pas parceque tu es au Japon que tu peux te la jouer comme ça.

Moi je pense que le Japon c'est un pays super. Mais un peu bizarre par moment et difficile à comprendre. J'aimerais bien y aller aussi. Y a pas quelqu'un qui a un billet?

zast

  • Rônin
  • **
  • Messages: 129
Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #59 le: 14 avril 2003 à 12:25:39 »
Pour ma part n ayant jamais été au Japon, je me fie seulement à ce que j'ai lu ou entendu par des amis.

Une des reflexion que j'ai souvent entendu, c'est que les Japonais n osent pas dire par exemple qu on les embete. Il reste toujours courtoie.

Ils aiment les gaikokujin :)

Pour en revenir au débat j aime ou pas le Japon par rapport à la France ...
Je ne vois pas de sujet de débat convenable la dessus ...
Le japon est un autre "espace culturel" que la France. Donc pourquoi reniez votre pays (la France) ?
N'oubliez pas que c'est l atitude général qui fait ce qu'est un pays (oulala ma phrase n est pas vraiment bien tournée).
Donc oui on peut vivre au Japon ou autres parts mais ne reniez pas votre pays d'origine ...
Voilà :)

Petite aparté :
En parlant de jeunesse au japon, je vous conseille le livre
Poupées, robots : La Culture pop japonaise de Alessandro Gomarasca ( voir amazon.fr pour le commander).

FORUM WEBOTAKU

Qu'est ce qui nous attire tous au Japon : le NEOJAPONISME ?
« Réponse #59 le: 14 avril 2003 à 12:25:39 »