Auteur Sujet: Les augmentations incessantes des prix  (Lu 4245 fois)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Les augmentations incessantes des prix
« le: 22 février 2006 à 18:56:22 »
Bon tout le monde a normalement constaté que les prix des mangas augmentent ... normal me direz vous le coût de la vie augmente toussa quoi ...
Pourtant j'ai serieusement l'impression d'être pris pour un con.

Il y'a toujours eu des hausses des prix, mais que je me souvienne c'était assez peu et pas tout les jours. Bon rien d'extraordinaire quoi.

Mais depuis un an là on à deja eu 2 augmentations... et pas des moindres.
Les kanas ont pris presque 1 euro en un an et demi.
Certains Glenat ont augmentés de quasi un euro en Janvier dernier, Tonkam vient de monter ses prix de 50 cents alors qu'il avient montés de 25 cents en Janvier dernier soit 0.75 en un an.
Je n'ai pas regardé du côté des plus petits éditeurs ...

Donc là depuis un an pas mal d'augmentation mais pourquoi ?

Non désolé je ne crois pas au coût de la vie qui augmente, car sinon les autres produits auraient aussi pris un euro dans l'année.

Quand on demande, les editeurs réponde evidemment qu'on va assister à une amélioration du papier, de la qualité d'impresion ... tient étrange, rien n'a changé depuis des années. Pire même, on constate parfois une baisse de qualités sur certaines séries.  redaface2

Hmm tient, depuis fin 2004 le manga est serieusement à la mode et les ventes augmentent de manière exponentielle. Je pense avoir mis le doigt sur la vérité : on nous prend pour des vaches à lait.
Symapthique de la part d'éditeurs qui continuent à parler de "prix populaire".  :roll:

Donc c'est du gros foutage de gueule et ils profitent du filon ?

Pourtant j'aimerais croire à autre chose... alors si vous en savez plus peut être y'a-t il de vrais raisons ?

Est ce que les Jap vendent leurs droit bien plus chère ayant flairé le filon ?
Est ce que le papier à récemment augmenté de manière forte ?
Est ce que l'argent gagné en aumgentant les mangas à succès est réinvestit dans les oeuvres à tirage bcp plus faible et plus underground ?


Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #1 le: 22 février 2006 à 20:27:17 »
Excellente question, d'autant plus qu'on aurait pu penser qu'avec de plus gros tirage les éditeurs pourraient baisser les prix.
Qui plus est, à l'étranger (en Allemagne pour être précis) les mangas n'ont pas augmenté de prix depuis l'introduction de l'euro au début de l'année 2002...

Normalement la taxe en France est plus basse qu'en Allemagne et pourtant les mangas sont en moyenne plus chers...
On note aussi qu'en Allemagne le prix des livres est pour ainsi dire dicté par l'éditeur par le fait qu'il est directement imprimé sur la jaquette. Ce qui n'est pas le cas pour les éditeurs francophones, et on peu trouver le même manga à des prix différents dans deux magasins séparés de quelques à peine...

Alors les éditeurs sont-ils les seuls en faute?
Y a-t-il un cartel des bouquinistes pour augmenter le prix des mangas?
Quel est le rôle de la TVA dans cet écart? (si jamais elle avais changé entre temps)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #2 le: 22 février 2006 à 20:34:35 »
La TVA à changé ?

Hmm perso j'achète au prix editeur et je crois que c'est comme ça partout SAUF en grande surface et dans les grandes enseignes ( fnac entre autres) qui ont généralement un prix baissé de 5% et qq.

FORUM WEBOTAKU

Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #2 le: 22 février 2006 à 20:34:35 »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #3 le: 22 février 2006 à 21:45:41 »
En tout cas en Suisse on a pas eu ce problème.... ça a TOUJOURS été plus cher qu'ailleurs >_<

krobz

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 267
    • http://krobz.free.fr
Re : Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #4 le: 22 février 2006 à 22:41:13 »
La TVA à changé ?

Hmm perso j'achète au prix editeur et je crois que c'est comme ça partout SAUF en grande surface et dans les grandes enseignes ( fnac entre autres) qui ont généralement un prix baissé de 5% et qq.

Réponses:

1-Non, la TVA n'a pas changé elle est toujours à 5.5 pour les livres,

2- Les petites librairies peuvent aussi faire les 5%, en fait toutes les librairies,

3- les Glénat sont passés de 6,08 (avec les 5%) à 6,18. Ça fait 10 centimes en plus et pas 1 euro. :wink:

Les librairies n'ont aucun intérêt à augmenter le prix des livres, elles varient leurs "tarifs" en fonction des changements chez les éditeurs (augmentation du cout du papier, se faire de l'argent sur le dos des djeuns(manga)...)

Zophielle expliquera ça bien mieux que moi!

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #5 le: 23 février 2006 à 09:20:32 »
C'est effectivement une excellente problématique. Pour répondre aux droits des manga à payer aux éditeurs japonais, je n'ai pas d'info spéciale mais un simple constat devrait suffire. Au départ, le manga était chez nous un marché de niche touchant très peu de personnes. Acheter une licence à prix d'or pour ne l'exploiter que sur un petit marché n'était donc pas possible. Il aura quand même fallu que les ventes de Dragon Ball explosent pour que les éditeurs se sentent concernés par ce créneau encore quasi vierge à l'époque. En comparaison, nous avons beaucoup plus d'offre, beaucoup plus de demande également, et aussi beaucoup plus d'éditeurs qui doivent se partager les bonnes licences à acheter au Japon/Corée/Chine... Les ventes ont augmentées, l'Europe n'est plus un ridicule petit marché où l'on vend 10.000 fois moins qu'en Asie et les acteurs du marché étant plus nombreux, les prix de vente ont donc logiquement grimpé. La contrepartie, c'est que pour un blockbuster acheté à prix d'or, je pense que les éditeurs occidentaux compensent en achetant un groupe d'oeuvres de plus petite envergure à moindre frais sur lesquelles ils peuvent récupérer plus facilement leur investissement.

Sparagus

  • Gakusei
  • Messages: 7
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #6 le: 23 février 2006 à 10:36:53 »
Hmm tient, depuis fin 2004 le manga est serieusement à la mode et les ventes augmentent de manière exponentielle. Je pense avoir mis le doigt sur la vérité : on nous prend pour des vaches à lait.


pour moi c'est la principale raison des augmentations.
je m'en rappelle, début 90, des manga à 30 francs.... maintenant ceux que j'achete sont à 9euros... :?
m'enfin...

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #7 le: 23 février 2006 à 11:17:28 »
alors ca c est un debat interressant, honnetement je n ai absolument pas remarque l augmentation des prixs, mais alors pas du tout... pour tout vous dire je ne sais meme pas exactement le prix des mangas que j'achete, j en ai juste une vague idee et encore... cette soudaine augmentation se justifie tres certainement par les concurrences et les surencheres entre les divers editeurs, comme le dit Ryo. en effet, maintenant la france est le second pays lecteur de manga au monde, juste derriere le japon ce qui explique que de nombreux editeurs soient apparus pour profiter de cet engouement et de ce nouveau marche, qui etait presque vierge il y a encore peu de temps. ainsi des editeurs tel que Generation comics a beaucoup plus de moyens qu un Tonkam ou un Soleil, cela induit forcement une montee des prix en ce qui concerne les licences des titres attendus. c est uniquement la loi de l offre et de la demande qui s applique comme partout ailleurs. et malheureusement on ne peut rien y faire.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #8 le: 23 février 2006 à 12:28:27 »
krobz => ah bon ? J'avais lu que certains étaient passées à 6.94. Mea culpa.

faye => bah ... une hausse de plus de ~ 30% en 5 ans moi je la vois. xD
J'y crois pas trop à la concurrence entre editeurs, justement elle devrait avoir l'effet inverse.
La concurrence pousse à maintenir des prix competitifs normalement. Un éditeur qui augmente les prix pour atitrer les client doit pas avoir grand chose dans le cigare.

Et en admettant que ce soit le cas, pourquoi on nous dit que c'est pour ameliorer la qualité alors ?

ryo => les prix ont grimpés ok ... pourtant un editeur inconu, tout nouveau comme kurokawa à réussi à se procurer sans grande difficulté une grosse license comme FMA. Je pense qu'un si petit editeur qui se lance n'a pas pu se permettre de batailler au coude à coude avec des kana ou tonkam. Donc les prix ne doivent pas être tant que ça faramineux.

Arkanalys

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 488
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #9 le: 23 février 2006 à 14:02:35 »
manta> en meme temps, kurokawa c'est loin d'etre un peitit editeur comme tu le dis; c'est quand meme fleuve noir qu iest derriere.... et surtout mis a part FMA, ils ont quand meme rien qui me ferait dresser le kiki, je dois dire

de plus je serai super curieux de savoir quel editeur a augmenté ses prix de 30% en 5 ans :lol: :lol: :lol:
surtout ce que tu oublies, c'est que glenat a augmenté ses prix : ok, mais tu oublies les 15 ans ou il n'y a pas eu de changement sur les prix, meme chose pour Kana qui pendant 8 ans n'a pas bougé d'un yota

sano> et oui, en suisse les mangas reviennent plus chers: il faut compter environ l'euro x 2 au lieu du cours normal (1,56) cela s'explique par le fait que nous ne faisons pas partie de la CEE, mais bon, le cout et la qualité de la vie en general sont plus elevés en suisse
par contre ou je ne trouve pas normal, c'est quand des tonkam sont plus chers en belgiques de 1 euro...

bref...

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #10 le: 23 février 2006 à 18:28:57 »
Citer
de plus je serai super curieux de savoir quel editeur a augmenté ses prix de 30% en 5 ans :lol: :lol: :lol:

=> hé bien voyons ... il y'a 5-6 ans les mangas étaient à 30 fr en moyenne. Ajd les mêmes sont à 42 fr et qq.
Soit un peu plus de 10f d'augmentation. Soit ~30% du prix. Jme trompe ?

Citer
surtout ce que tu oublies, c'est que glenat a augmenté ses prix : ok, mais tu oublies les 15 ans ou il n'y a pas eu de changement sur les prix, meme chose pour Kana qui pendant 8 ans n'a pas bougé d'un yota

Ben oui c'est ce que je déplore. Ils n'ont pas bougés et là depuis un ou 2 ans ils augmentent à tout va pour une amelioration de la qualité pourtant invisible. Parfois c'est même la marche arrière. Et comme par hasard depuis un ou 2 ans les mangas sont à la mode.

Sinon kana est apparu en 96 non ? Les prix ont bougés avant 2004 hein. ;)
Il est arrivé qq fois que l'été voyait arriver une augmentation de 0.05€ (soit quasi rien). Pas les 0.50 actuels. ><

FORUM WEBOTAKU

Re : Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #10 le: 23 février 2006 à 18:28:57 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #11 le: 23 février 2006 à 18:45:24 »
En outre, pour le moment tout va bien, mais bien qu'on soit le second marché mondial (et il parait qu'on est plus rentable que le marché jap..) ce hype autour du manga va bien finir un jour, probablement dans qq années quand un nouveau truc de la mort qui tue debarquera sur M6 et Game one et que les gens auront arretés de commencer des nouvelles série (trop chères).
Les editeurs pourraient bien souffrir de leur comportement actuel. Quand il restera une poignée de fans ils auront l'air malin.

Faye-Valentine

  • Team WebOtaku
  • Otaku suprême
  • ****
  • Messages: 2511
    • http://www.webotaku.com
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #12 le: 23 février 2006 à 20:43:51 »
contrairement a ce que tu penses, je ne pense pas que le marche du manga s ecroule dans quelques annees, car s il avait du s ecrouler il l auraitdeja fait car nous avons atteint un seuil relativement critique au niveau des editeurs qui sont tres nombreux et au niveau des titres qui nous proposent certe un choix extremement varie mais avec beaucoup de merdes. donc le marche est deja sature et pourtant il continue a evoluer.

en ce qui concerne les editeurs, je n ai jamais dit qu ils voulaient satisfaire le client, quand je parle d offre et de demande c est en fonction des achats de licence. pas en fonction de la satisfation de la clientele. les editeurs prennent le plus souvent les clients/lecteurs pour des vaches a lait, ne nous voilons pas la face. quand a Kurokawa, c est une filiale de fleuve noire, elle meme filiale d un tres gros groupe d edition francais, donc meme si c est un editeur manga "nouveau" dis toi bien qu il a plus de fonds qu un Tonkam...

Arkanalys

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 488
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #13 le: 24 février 2006 à 10:52:01 »
manta> "hé bien voyons ... il y'a 5-6 ans les mangas étaient à 30 fr en moyenne. Ajd les mêmes sont à 42 fr et qq.
Soit un peu plus de 10f d'augmentation. Soit ~30% du prix. Jme trompe ?"

c'est bien joli de dire cela, mais je te demande des exemples, des noms d'editeurs. moi je peux te dire que en 95 les glenats etaient a 12,5.- comme aujourd hui
que les kana sont passés de 9,9.- a 9,8, ensuite il y a 2 ans a 10,8 et en 2006 a 11,1.-
que les GC n'ont pas bougé d'un yota en prix en euro; en suisse a cause du changement de fournisseur, nous avons subi une augmentation(meme chose pour les asuka)
que les pika sont toujours a 13,7.- depuis la creation du groupe apres la mise en faillite de manga player
que delcourt et tonkam se font bien plaisir depuis 2 ans
que la creation de la collection sakka chez casterman a augmenté qualité et prix
qu'avec des menaces il y a 2 ans j'ai evité a la Suisse de se manger 0,60.- de plus sur les jailu

voila pour le moment

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #14 le: 24 février 2006 à 11:01:02 »
heu ... tu parle en quelle monnaie ? c'est quoi .- ?

Sinon pour mon exemple c'etait pour kana en particulier.

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #15 le: 24 février 2006 à 12:16:52 »
Je ne vois pas non plus le marché du manga s'écrouler dans les années à venir. Finalement, on n'a fait que "découvrir" une branche inconnue auparavant d'un loisir qui est commun depuis des décennies. Le manga n'est jamais que de la bande dessinée provenant d'une autre culture. Or la bande dessinée franco-belge, et dans une moindre mesure le comics, sont bien implantés chez nous depuis belle lurette. Et concernant la bande dessinée, je ne connais pas d'autre pays pouvant exporter autant d'oeuvres pour justifier un nouveau phénomène de mode.

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #16 le: 24 février 2006 à 21:33:53 »
L'argument de l'offre et de la demande est quelque peu biaisée vu que les mangas sont une ressource extensible à souhait (il "suffit" d'en réimprimmer).
Bien au contraire, il est de notoriété publique que produire à plus grande échelle revient la plupart du temps moins cher que pour un cercle de clients restraints.

Si j'achète les droit sur une série pour 1M d'euros, avec 1M de client chacun d'eux payera 1€ de droits, alors que sur un demi million ils devront chacun payer 2€ de droits...
Il faudrait que les droits aient augmetés encore plus rapidement que la population de consommateurs....

Qui plus est, acheter des droits plus cher n'est pas la meilleure des solutions vu qu'il faudrait soit diminuer la mage bénéficiaire, soit augmenter les prix (et vendre moins, vu que nos ressources à nous consommateurs ne sont pas extensibles à l'infini...)
La concurrence ne joue pas énormément pour les licenses, car si je préfère la série A à la série B, je serai prêt à dépenser 10ct de plus pour l'avoir (enfin, je sais pas pour vous, mais je n'ai jamais pris en compte le prix d'un manga pour choisir les séries que j'achète...)
Alors qu'ils nous prennent pour des vaches à lait ou qu'on fasse les frais des conflits entre maisons d'édition, on dit qu'on évolue vers un équilibre économique, mais c'est encore le consommateur qui trinque...
A quand le jour où les mangas seront au même prix que les BD...

Sinon, quelqu'un à une idée du prix d'un manga au japon? Parceque là il y a beaucoup de consommateurs à prendre pour des vaches à lait.....

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #17 le: 24 février 2006 à 21:47:29 »
Citation de: Ookami
Si j'achète les droit sur une série pour 1M d'euros, avec 1M de client chacun d'eux payera 1€ de droits, alors que sur un demi million ils devront chacun payer 2€ de droits...
Il faudrait que les droits aient augmetés encore plus rapidement que la population de consommateurs....

Tout à fait.

Citer
(vu que nos ressources à nous consommateurs ne sont pas extensibles à l'infini...)

=> les editeurs l'ont ils compris ?

Citer
A quand le jour où les mangas seront au même prix que les BD...

=> deja le cas pour certains format (Delcourt sort Gogo Monster à 30 euros, ok sacré format mais qd même), sinon ça tardera pas trop.

Citer
Sinon, quelqu'un à une idée du prix d'un manga au japon? Parceque là il y a beaucoup de consommateurs à prendre pour des vaches à lait.....

=> A priori les mangas de format le plus basique sont à 410 yens (naruto, bleach par ex selon amazon.jp) soit environ 3.5€. Enfin pas sur de la conversion.

Arkanalys

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 488
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #18 le: 24 février 2006 à 23:44:29 »
je trouve completment debile de comparer les prix entre le japon et chez nous...les 2 marchés sont completement differents ne serait ce que dans la culture
gogo monster vaut clairement ses 30 euros: foure cartonnée, reliure impeccable...

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #19 le: 25 février 2006 à 14:03:41 »
Si tu veux une comparaison plus proche, le prix d'un volume d'Ah! my goddess en France est de 6.95€ et de 5e en Allemagne.
Tu n'as pas de jaquette et le papier de légèrement moins bonne qualité, mais est ce que ça vaut vraiment les 40% de plus?

Ca dénote une certaine vision plus "consommatrice" du manga (d'ailleurs en Allemagne, les prépublications marchent plutôt bien), mais est ce que ce n'est pas ça l'idiée à l'origine des mangas?
Il n'y a qu'à regarder le foisonnement des scanlation (ou scantrad en français), le manga se lit puis se jette.

Je ne nierai pas posséder l'une ou l'autre oeuvre en couverture cartonnée, mais la plupart des mangas, principalement les séries à rallonge, supporteraient bien une baisse de qualité pour un prix plus abordable. Parceque si je peux avoir 4 Naruto pour le prix de 3, je n'hésiterai pas beaucoup...

FORUM WEBOTAKU

Re : Les augmentations incessantes des prix
« Réponse #19 le: 25 février 2006 à 14:03:41 »