Auteur Sujet: Mr. Socrates  (Lu 1432 fois)

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Mr. Socrates
« le: 16 avril 2006 à 12:41:28 »
(http://image.cineseoul.com/image/poster/lposter033249.jpg)

Mr. Socrates (2005)
미스터 소크라테스
• Acteurs : Kim Rae-Won, Kang Sin-Il, Lee Jong-Hyeok, Yun Tae-Young, Oh Gwang-Rok, Park Cheol-Min
• Réalisateur : Choi Jin-Won
• Genre : Action, Crime
 • Pays : Corée du Sud

Synopsis :

Une jeune racaille, imbue d'elle-même et manquant de respect à tout le monde se fait un jour enlever par le syndicat (la mafia) pour... étudier! Voilà donc le jeune cancre tantôt cajolé tantôt martyrisé par ses professeurs atypiques afin qu'il devienne une véritable bête d'études. Mais dans quel but ? Conditionné quasiment comme un animal, ce jeune homme commencera à se poser de réelles questions quant à son existence dès le moment où il sera lâché dans la nature.



Alors petit synopsis improvisé par moi (pas moyen d'en choper un autre sur le net en français) et j'en ai dit suffisamment peu car, quand j'ai vu le film, j'ai eu l'impression que j'en savais un peu trop ^^

Bref ce film a été une assez bonne surprise... et juste après avoir vu un Running Wild plutôt décevant, ce petit "polar" (à peu près...il me semble) corréen a remonté le niveau grâce à plusieurs choses. Bon premièrement, inutile de mentionner la réalisation, souvent impeccable bien que très formatée et occidentalisée, du cinéma corréen actuel. Les musiques elles aussi ne sont pas magnifiques, mais pas pour autant horribles. Assez passe-partout pour un film du genre dira-t-on ^^

Mais là où ce film m'a plu réside dans le fait qu'il reprend quelques "vieilles", ou plutôt "traditionnelles" recettes du cinéma corréen. Vous me voyez sans doute venir, mais le mélange des genres est, dans Mr. Socrates, très prononcé. On passe du film de triades classique à une comédie, en passant par le drame, le film policier, le cinéma d'action etc... L'aspect qui est le plus intéressant reste, à mon avis, l'humour très présent. Parfois cynique, parfois naïf, et parfois déluré (surtout au début lors de toute la phase d'apprentissage).

Les personnages quant à eux sont intéressants en soi, mais je regrette parfois le choix du héros. On ne s'en rend peut-être pas compte sur le poster plus haut, mais le héros a franchement une tête de gamin... ok c'est un jeune cancre, mais il est trop... je sais pas... on dirai un petit bouli bien gentil, faux rebel... et ça ne colle absolument pas avec son rôle de jeune racaille qui mûrira par la suite... Enfin c'est ce que j'ai trouvé. Sinon c'est juste une question de physiques ; les interprétations des protagonistes sont en général très bonnes.

L'intrigue quant à elle est vraiment sympathique. Même si j'ai eu l'impression que la fin était un peu fouillis (je n'avais que des sous-titres anglais et j'ai dû laisser échapper 2-3 éléments), l'histoire de base permet pas mal d'éléments intéressants, amusants ou anecdotiques (comme le titre du film, d'ailleurs ^^), et le tout reste bien ficelé bien que pas extraordinaire.


En gros, Mr Socrates n'est absolument pas la bombe du siècle, mais un polar intéressant, aggrémenté de bons acteurs, d'une très bonne réalisation, de beaucoup d'humour et de beaucoup d'action sauce corréenne. A voir !
« Modifié: 16 avril 2006 à 15:31:02 par Sano »

jang gerald

  • Kohai
  • Messages: 21
Re : Mr. Socrates
« Réponse #1 le: 16 avril 2006 à 14:16:50 »
Avant que cela sorte,j'étais très attiré par ce projet,mais en voyant la bande annonce,ce fut la débandade,ca a l'air plat,mou,et un peu de comédie mal placé!

Par contre,RUNNING WILD,voici un film que j'attends de pied ferme!!!!
Ca a l'air monstrueux!

Tu as vu où?
Car le dvd director's cut devait sortir vers le 20 mars,et au dernier moment,KDMEDIA décide de sortir une édition light 1dvd sans bonus,avec la version ciné(c'est sorti depuis 1 semaine!),et le double dvd de la version longue est donc repoussé début mai!
Tu as vu quelle version?

Et en quoi c'est mauvais?!

http://www.forum-hkmania.com/index.php?showtopic=9336

http://www.forum-hkmania.com/index.php?showtopic=8550

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Mr. Socrates
« Réponse #2 le: 16 avril 2006 à 15:09:08 »
Running Wild je l'ai vu... disons sur mon PC :D Et il faisait un poil plus de 2h (a 10 minutes près) donc sûrement la version longue.

Sinon pour mon avis sur Running Wild, je vais créer un new topic ^^

En ce qui concerne Mr. Socrates tu te trompes sur deux choses, à mon sens. Premièrement, il n'est pas mou (si c'est comme je l'entends évidemment) ; je n'ai pas eu une seule impression de longueur sur les 2h de film, il y a beaucoup d'action, et même si l'acteur principal à une tête molle, il sait se battre à la façon corréenne ^^

Deuxièmement,je n'ai pas trouvé  la comédie mal placée, au contraire, car la façon dont le film est réalisé prouve bien que l'humour n'a pas été placé "juste comme ca". Si on veut, quasi la première moitié du film est plus basée sur la comédie que sur le reste. Et faut dire que je l'ai trouvée agréable ; pas à péter des choux mais plutôt amusante, nottamment grâce à quelques personnages hauts en couleurs.

Enfin pour le "plat", tu as peut être raison ; Mr. Socrates ne se distingue pas par son originalité, car non content de reprendre une base scénaristique proche d'infernal affairs, il utilise toutes les recettes du cinéma corréen : musiques mélo, humour débile, grosses baston, petit fond socio/historico/psychologique, et réalisation excellente.  :)


FORUM WEBOTAKU

Re : Mr. Socrates
« Réponse #2 le: 16 avril 2006 à 15:09:08 »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : Mr. Socrates
« Réponse #3 le: 18 avril 2006 à 18:29:43 »
Moi je dis classique mais efficace...

Rien d'original, rien de transcendant (je sais pas si c'est la bonne ortho lol) mais en tt cas, un véritable plaisir à voir. Ca manga pas de pain ^^, mais c'est jouissif a souhait.

Mais j'ai bien aimé, et le film n'a rien de mou, ce n'est pas du cinéma contemplatif, c'est vraiment loin d'être mou.

La comédie mal placée??? Au contraire je dirais plutôt, la comédie est de mon point de vue, tt a fait à se place. Une vrai réussite de ce côté là je trouve.

D'accord c'est pas du neuf, d'accord cela n'a rien a voir d'un film intellectuel, ou qui se prend la tête, d'accord c'est pas le film du siècle. Mais la réalisation est au top, et on prend plaisir à voir le film. Le principal je pense... Même si c'est pas le film de l'année^^

FORUM WEBOTAKU

Re : Mr. Socrates
« Réponse #3 le: 18 avril 2006 à 18:29:43 »