Auteur Sujet: Kana en guerre contre les scantrad  (Lu 8852 fois)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Kana en guerre contre les scantrad
« le: 23 avril 2006 à 17:15:31 »
Hé oui Kana relance la polémique en décidant cette semaine que tous les sites et blogs traitant de mangas dont ils possèdent la licence devaient retirer les chapitres du manga, les parus comme les derniers encore non paru en france.

Les principaux visés sont donc Naruto et HxH leurs plus gros succès actuels.

Aussitôt soulèvement chez certaines teams de scantrad ainsi que sur le forum Kana (il faut le voir pour le croire  :shock:).
Alors que Kana exécute dans son droit le plus total, les pseudos fan se rebellent en appelant au boycott de Kana (O_o) en insultant et compagnie.

C'est triste de voir que ces mangas doivent leur succès à des être aussi peu censés, naïfs et illetrés.  :?
Voir ça me conforte dans l'idée que Kana devrait continuer rien que pour leur coller un procès ... franchement c'est affligeant .. et ça se dit fan.

1er mail de kana :
http://puissance.naruto.free.fr/main.php?page=kana_mail1

Réponse de PN :
http://puissance.naruto.free.fr/main.php?page=kana_mail2

1eme mail de kana :
http://puissance.naruto.free.fr/main.php?page=kana_mail3

2eme mail de PN :
http://puissance.naruto.free.fr/main.php?page=kana_mail4

Affligeant. O___O
Les mecs s'imaginent qu'ils partent en croisade contre Kana et que leur boycott va faire tomber Kana.  :lol:

Sinon quelques perles bien marrantes  :mrd: :mrd:

Citer
Mon gout pour la polemique me pousse aujourd hui sous a ecrire sous2 jours different!!
tout d abord celui de l aprentie juriste que je suis( troisieme année mais je vais essayer d etre aussi arrogant que votreamrée d avocat) ensuite en tant que fan


bien bien commencons pour eviter de surcharger de piquer les yeux des lecteurs ici present j eviterais de mettre les numero d article, tout juste je me permettrait de citer les codes et traiter justifiant ma reponse!!
-la constitution de la cinquieme republique
-le code du droit privée civil
-les textes sur les licences le droit a l image relatif a l audi visuel (bon normalement c des titre un peu plus rebarbatif)

tout d abord commencons par un message aux fan sub!! a partir d aujourd hui vous n avez recu aucun mail de l editeur kana, en effet aucune loi ni jurisprudence a ce jour ne stipule qu mail est un acte officiel reconu par la justice!
Ce qui veu dire que si kana veu faire les chose dans le respect total de la legalité elle foit vous envoyer une lettre recommandé!
vous laisser un delai d 1 moi a partir du jour de reception est seulement apres, atenter une action en justice.
Certe nul n est censé ignorer la loi,mais il n y as aucune loi decret jurisprudence precisant que la difusion d' oeuvre etrangere est interdite!

message a kana votre mail est une aberation juridique :
en effet dans votre mail vous ne prouver aucunement que la societe shueia vous as autoriser a publier les series nomée!ni que vous l absolue et exclusivite autorite sur la publication des mangas qui vous diffusez!!
quoiqu il en soit vous ne citer aucun article de loi ni lextrait de larticle justifiant contre autorite.
ce qui est formellement interdit est rephrensible (enfin pas vraiment reprehensible mais sa causera la nulite de votre action)
donc message a kana si vous voulez avoir un quelquonque poids il vous faudrait un courrier recomandé avec les extrait et numero d article ainsi que votre numero de licence!!

ensuite ce que je peu dire en generalite
-prener un hebergeur suisse!! la legislation suisse est tres permessive en matiere de telechargement!!et en plus il parle en francais ( par contre je ne sais pas si kana as une licence en suisse)
-si kana engage une action contre les scan trad alors la shueia pourra attenter un proces a kana pour violation des droit d auteur et de licence
en effet les scan viennent du japon pas de chez kana, kana n as aucun droit sur ce qui sort au japon, sa serait un peu comme si je portais plainte parceque paul a voler la tarte de jeanine,tarte sur laquelle j avais eu une part!
-si kana reussit son action vous avez le droit de les publier dans une autre langue ils l ont dit eux meme ils ont les droits de publication pour la langue francaise
vous n aurez plus qua mettre le raw avec la trad en dessous

maintenant mon point de vue de fan:
kana as une politique tres simple laissez internet paraitre un maximun de serie et voir lesquelles preferant a la tranche d age 13-17 ans (bien content que vous n ayer plus acheter bleach)
90%de leur manga sont des shonen aller savoir pk ^^
ensuite vous ete la honte des editeur francais vous publiez vos oeuvres sur le papier le plus mauvais du marché, vos traductions son rempli de non sens et pire que sa il n est pas rare de voire que vos traduction coincide mot pour mot avec cele de certaine team fansub
En ce moment kana suis de tres pres la serie fate stay nigth lance quelque amecon pour voir si le public repond!
Nous avons toujours jouet le jeu avec vous malgres vos trad pourri et votre qualite d editeur veritablement pietre nous avons toujours achetée vos tomes!! et subit vos augmentations de prix sans brocnher!!

pourquoi n avoir rien dit au team publiant les manags suivants??
YU gi ho r zatchbelli lui ou rien zitpang arms real etc etc
???

Ha oui c vrai parceque vous n y connaissais rien et il sufise que vous dise dhonen pourque vous acheter
enfin sauf pour arms zitpang et real c(c des bone series vous avez du avoir un coup d inspiration en les achetant)

Très très fort. :mrgreen:

Et enfin le forum de Kana pour se faire plaisir :

http://www.mangakana.com/forum/forum_list.cfm?Query_CategOwnerID=4634

A vous. ;)
« Modifié: 23 avril 2006 à 17:16:46 par [-manta-] »

Sano

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1851
  • allô ? .... non rien
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #1 le: 23 avril 2006 à 20:14:21 »
Des vrais petits merdeux ces fans quand ils le veulent. Je sais que les internautes sont, faut l'avouer, rarement dans le côté légal (download, license etc), et que la passion en est l'une des premières excuses. Mais écrire avec autant de "haine", si ce n'est de stupidité, à une compagnie telle que Kana me chiffonne un peu. Certes ils leur reprochent leur approche "capitaliste"... mais ont-ils oubliés qu'au départ le but d'une maison d'édition du genre est la même ? Améliorer l'accessibilité aux produits japonais ? Et que sans ceux-ci il y aurait énormément moins de personnes passionnées de manga et autres japanimations ?

Les fantrads/fansubs sont pour moi une bonne alternative pour, l'amateur déjà initié, de découvrir de nouvelles oeuvres et de se faire une meilleurs connaissance du domaine. Mais faut pas oublier qu'on a tous découvert tout ça par des oeuvres légalement licensiées passant sur Club Dorothé et plus tard éditée chez Kana, Tonkam etc...

Faut que chacun reste à sa place : la passion c'est bien, même si c'est parfois illégal, mais faut savoir s'arrêter et pas marcher sur les plate-bandes des personnes et entreprises qui se sont réellement démenées pour qu'on ait, en France en Suisse et en Belgique, accès à des mangas de bonne qualité. Parce que mine de rien, trouver un ou deux japonais ou anglophones qui traduisent des mangas déjà licensiés ailleurs, ça demande beaucoup moins de travail que d'obtenir les licenses, créer une entreprise, créer un marcher, éditer, imprimer et faire de la publicité pour des oeuvres japonaises.

Autant au départ j'étais pour à 100% du fansub, autant maintenant je trouve certaines réactions (dont les mails redirigés plus haut) très mal placée.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #2 le: 23 avril 2006 à 20:45:32 »
Le scantrad en soi ne me dérange pas tant que c'est du non licencié. Certains teams bossent sur des oeuvres et aussitôt que c'est licencié, ils arrêtent. Les autres font du tord à l'ensemble des teams en jouants aux petits fans acharnés (et ils se disent fan).

Et puis l'excuse de "découvrir le manga" alors qu'on publie en priorité les chapitres Jap du tome 5012 ça tient pas trop ..


FORUM WEBOTAKU

Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #2 le: 23 avril 2006 à 20:45:32 »

Zophielle

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2141
    • http://www.webotaku.com/
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #3 le: 23 avril 2006 à 21:51:09 »
rahlala, j'ai même pas réussi à lire la première réponse de ces soi-disants "fans" en entier tellement elle m'a enervée !!!

c'est toujours la même discours, les gens qui font du fansub/ scantrad sont de vrais mythomanes qui croient lancer les tendances et guider les maisons d'édition dans leur choix de licences or il n'en est rien. au contraire ils cassent parfois le travail des maisons d'éditions. car il ne faut pas croire qu'elles se basent sur les chiffres internet en matière de téléchargement (d'ailleurs faudrait m'expliquer comment on peut quantifier le nombre de téléchargements quand les fichiers s'échangent en p2p). certains éditeurs vont repérer directement sur place les oeuvres, et quand ils ont trouvé qq chose d'intéressant, le temps de signer les contrats avec les éditeurs japonais est parfois très long. et les fansubs lancent le truc pendant ce temps, se posent en "découvreurs" (faut pas prendre les éditeurs pour des idiots, ils savent aussi, et surement mieux que les fansubbers ce qu'il se passe au Japon en matière de manga ou anime) et disent que l'éditeur a profité de la notoriété qu'ils ont mise en place pour choisir la licence. franchement il faut arrêter avec ce discours débile. fansubbers, si vous avez réussi à dénicher un truc tout nouveau tout beau, vous croyez que l'éditeur ne peut pas le faire ?
enfin bref, ce genre de petits c*ns m'énerve fortement et je serai même prête à signer une pétition pour encourager Kana à les attaquer en justice.

il ne faut pas oublier que même lorsque les oeuvres ne sont pas licenciées en france c'est illégal car on bafoue les droits d'auteur. si un auteur japonais se réveillait et attaquait tout ce petit monde, ça pourrait faire mal !

EDIT : raaaaaaaaaah je viens de lire le deuxième mail, mais c'est n'importe quoi ! bien sûr que Kana a tous les droits (lol au sens premier du terme, car il me semble qu'ils ont tous les droits d'exploitation pour Naruto en France). en plus cette image dans le coin à droite qu'ils ont ajoutée, "Kana a la grosse tête" ben ils vont tout gagner, maintenant Kana poeut les attaquer pour diffamation, ils se mettent dans le trou tous seuls ces gros nuls...

quand même, j'hallucine  :shock: :shock: :shock:
« Modifié: 23 avril 2006 à 21:55:23 par Zophielle »

Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #4 le: 24 avril 2006 à 08:16:12 »
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas non plus généraliser a une team, ca reduit de beaucoup par raport au nombre de fan subbers qui existent.

Déjà, on ne peut pas le nier les fansubs ont énorment contribué à l'essor du manga et de l'anime en france. Rien que pour moi, ca a commencé comme ca, puis je me suis mise a chercher ce que j'avais vu en dvd ou manga, et je me suis lancée dedans. Après ce ne sont pas eux non plus qui ont tout fait, pi bon.. découvrir Naruto... il aurait fallu etre aveugle pour ne pas voir la mine d'or que ce manga est au Japon,; ce n'est pas comme si ils avaient decouvert la petite perle inconnue, comme certaines teams peuvent se targuer de le faire (et je les en remercie, on passerait a coté de petits bijous sinon). Et même si les maisons d'édition dans l'ensemble ont leur propres "découvreurs" , il ne faut pas se leurrer, ils se basent aussi sur ce qui se passent sur tous les forums animes, sur les magazines du genre (qui réagissent aussi à la tendance du genre). Mais bon.. pas pour des blockbusters du shonen.   Et effectivement, la plupart des teams on l'intelligence d'arreter quand la série est licensiée, ce qui est aussi la raison pour laquelle le fansub est toleré. Echangé de bons procédés.

Mais bon le problème de base est surtout que ces gens là sont dans la culture du gratuit véhiculée par le net.. effectivement si vous pouvez trouver votre manga, comme vous choppez vos films ou autres....  C'est  un problème un peu plus large.
Mais bon il est vraiment dommage qu'une poignée de vindicatifs fichent tout en l'air, et même si je ne leur souhaite pas de se faire poursuivre en justice, un bon coup dans le derrière pourrait peut etre leur remettre les idées en place...

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #5 le: 24 avril 2006 à 10:59:19 »
Pathétique il n'y a pas d'autres mots... franchement à quoi ça rime de faire tout un caca nerveux juste parce que le vilain m'sieur Kana les a demandés d'enlever leurs scans et épisodes...
Ah oui, c'est vrai que pour ceux qui se contentaient de ça pour se faire toute la série gratuitement doivent être bien embêtés, zut alors!. :roll:
Comme si c'était la mort,il reste toujours les scans en anglais sur le net pour continuer à  suivre les derniers chaps parus et satisfaire son impatience en attendant que les volumes débarquent chez nous.
« Modifié: 24 avril 2006 à 11:02:52 par Clint westwood »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #6 le: 24 avril 2006 à 11:20:41 »
On voit de jolis choses sur leurs sites :

Citer
Et dans ce cas la je pense qu il devrait remunerer les equipes de fan-sub, qui leur permettent d un coté d assoir la popularité d un manga. Ce que font les fansub peut etre vu comme " une etude de marché " pour ses entreprises que sont Kana and co ( et je pense qu une etude de marché faite sur des milliers de gens doit couté tres chere ).

 :lol: :lol:

Certais disent aussi qu'ils peuvent avoir une parution bimestrielle car les scantrad leur donnent les traductions plus vite  :lol:

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #7 le: 24 avril 2006 à 11:57:32 »
Ben voyons :lol: Tiens mais nous aussi on devrait demander à être rémunérés de parler de toutes les séries qui sortent en France (et francophonie). C'est comme pour tout, y'a des limites que le simple bon sens dicte, et les dépasser n'est jamais bon. Certes les éditeurs bénéficient du buzz que les scantrads font autour de leurs séries, mais ils en pâtissent aussi avec tous les lecteurs qui n'achètent pas les volumes reliés sous prétexte qu'ils ont déjà lu la série. Perso je suis POUR le travail de découverte des fansubs, mais celui-ci doit s'arrêter dès lors qu'une série est licenciée ET distribuée chez nous. J'insiste sur le "ET" car certaines sont simplement achetées et stockées pour ne pas qu'un concurrent s'en serve.

Clint westwood

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 2397
  • Go on bug, make my day!
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #8 le: 24 avril 2006 à 11:58:13 »
Quand on voit le niveau de traduction de certains scantrads ça fait peur... :lol:

Après le mouvement anti-cpe,voici le mouvement anti-kana : venez mes frères,ne pensez pas à votre nombril et rejoignez nous pour l'intérêt général :  bloquons les librairies,squattons les et détériorons les licences de kana!  :bravo:

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #9 le: 24 avril 2006 à 18:16:42 »
Le problème avec le scantrad et le fansub c'est que, malgré le fait que la plupart arrêtent leur traduction lorsque la série est licenciée, généralement une grande partie (parfois la totalité en ce qui concerne les séries courtes, 13 ou 26 épisodes par ex) de la dite série a déjà été traduite et circule sur les peer2peer... :? Stopper leur exploitation ne sert alors plus à grand chose, le mal est fait...
J'ai bossé comme vendeur au salon Polymanga à Genève ce week-end et à la fin je ne comptais plus les gens qui se barraient après m'avoir demandé le prix d'un dvd... normal après s'être habitué à tout choper gratuitement... Ya même un gosse qui m'a sorti qu'en achetant des boitiers dvd et en téléchargeant des covers faites par des fans il faisait pareil sans presque rien payer (je l'aurais bien claqué celui là... sale gosse impoli... :twisted:).

C'est dingue de repenser à l'époque ou on avait pas le net... on devait vachement se faire chier non ?  :lol:

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #10 le: 24 avril 2006 à 19:24:28 »
Dans un certain sens les gens qui envoien ce genre de mail mériteraient de se faire poignarder dans le dos (au sens figuré bien entendu) par leurs lecteurs.
Car comme chacun le sait le scantrad est illégal bien que toléré. Ce genre de réponse risque de couter cette tolérance, pour l'ensemble des séries (licensiées ou pas) et pour l'ensemble des teams.

Si vous tenez absolument à savoir ce qu'il faudrait faire d'un point de vue légal, demandez vous ce que vous auriez fait sans internet et voir si ça respecte la loi.
Essayez de vous imaginer en train de badigoner les pages d'un manga (aquis par la poste grâce à une connaissance au Japon) au tip ex pour refaire les bulles en français puis le photocopier pour le distribuer à vos amis. Ben ça c'est illégal, parceque c'est  ce que font les éditeurs (en mieux, dans un cadre légal et contre rétribution)

FORUM WEBOTAKU

Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #10 le: 24 avril 2006 à 19:24:28 »

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #11 le: 24 avril 2006 à 23:46:49 »
Hum...et bien dis donc, que de réactions !
Alors, après avoir pris le temps de lire ces mails et les réactions sur les forums, je me suis forgé un avis, bien que malmené par l'aberration que représente ces actions.

-D'une part, je comprends l'énervement des teams de fansubs, qui défendent leur passion, et qu'on vient attaquer bien tardivement. Pour travailler dans le marketing, je sais que toutes les sociétés réalisent des observatoires et enquêtes mensuels afin de se rendre compte de l'évolution du marché. Il est donc évident qu'une société comme Kana, qui vend avant tout à des fans, se sert des teams de fansubs pour faire avancer l'achat ou non d'une série. (L'étude de marché prend logiquement en considération les désirs exprimés par la cible potentielle). Je tiens également à préciser, sans me dédouaner en aucun cas, que je ne lis jamais de scantrads, ce qui me donne à penser que mon avis de base est neutre.

-D'autre part, je suis absolument attéré devant l'extraordinaire coup de poignard porté à  la langue française, et plus encore au droit de travailler et d'entreprendre. Comment peut-on espérer être pris au sérieux par une société d'édition de livres en étant à peine capable d'aligner trois mots de français ??? Ces fans sont des gamins stupides et franchement peu portés sur le fait de se demander si Kana ne risque pas de perdre de l'argent, à licencier des employés et à mettre la clé sous la porte. Qu'est-ce que ces gens savent de l'état des finances de cette société ? Ont-ils consulté le registre du commerce pour y lire le bilan ? (amusez-moi lol)
 Je pense également qu'il faut respecter le travail des auteurs, qui ne méritent pas :
                     1. d'être dépossédés de leurs oeuvres par des gamins illétrés
                     2.de voir leurs oeuvres massacrées par des traductions truffées de fautes d'orthographe et à peine aussi françaises qu'une dictée de CP.

Pour conclure, je suis d'accord avec la démarche de l'éditeur, même si elle est franchement maladroite et tardive. je pense qu'on ne peut pas tout se permettre par passion. Nous vivons dans un monde réel où les chants ne parlent pas, et où les livres ont un prix. Messieurs-dames les pisseux, vous ne le savez surement pas encore, mais tout travail mérite salaire. Alors il faut savoir respecter les droits des maisons d'édition, et leur volonté de les faire valoir. Il faut également apprendre à respecter le travail de ces auteurs que vous adulez et que vous volez. Le net doit permettre de découvrir la culture et de la faire partager, pas de la piller...mais je pense bien sûr, comme certains doivent se le dire ici, que c'est au débat général sur le téléchargement et le P2P que nous ramène tout ceci. Les lois en France sont relativement souples et tolérantes avec le fansub...mais si Kana doit porter plainte et gagner, c'est tout le fansub qui y perdra, et qui en mourra......

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #12 le: 25 avril 2006 à 11:26:04 »
Il est donc évident qu'une société comme Kana, qui vend avant tout à des fans, se sert des teams de fansubs pour faire avancer l'achat ou non d'une série. (L'étude de marché prend logiquement en considération les désirs exprimés par la cible potentielle).mais si Kana doit porter plainte et gagner, c'est tout le fansub qui y perdra, et qui en mourra......

Certes, mais au bout de 23 tomes, l'étude de marché elle est finie depuis des lustres et normalement les teams aurait du arrêter de publier Naruto en scans après que la série fut licenciée.

Et si Kana doit porter plainte, c'est contre les teams du genre PN et pas contre celles qui ne font que du non licenciée et qui leurs permette de jauger un peu l'intêret d'une série.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #13 le: 25 avril 2006 à 20:22:42 »
c'est ce que je dis en résumé ^^

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #14 le: 25 avril 2006 à 22:07:39 »
Mouais l'argument du "les scantrads, parlent pas français eux, et font que de la merde", c'est très vite dit. Une petite minorité de teams fait de la merde, mais c'est pas la majorité loins de là.

Moi je lis énormément de scantrads, fansubs, et j'en fait également; et je peux vous dire que ces gens qui ne respectent pas les éditeurs de la sorte sont une extrême minorités, et ne reflète en rien l'ensemble du fansub français.

Je suis TOTALEMENT pour le scantrad de chapitres tt juste sortis au Japon, d'accord c'est pas légal, mais quand on est passionné, cela n'est pas vraiment un problème, je sais vous aller me dire que cela peut engendrer des pertes pour les éditeurs, ect... Mais la plupart des lecteurs de scantrads et autres fansubs, sont des grands lecteurs de mangas, voir des énormes lecteurs de mangas. Ils permettent de faire vivre le sujet, d'en faire parler partout dans la France entière et même ailleurs... et cela ça n'a pas de prix...

C'est comme l'overclocking pour les processeurs, c'est illegal mais les fabricants incite ces même pratiques illégales.

Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter les mangas qu'il veut et pouvoir les lire sur son pc je trouves également que c'est une bonne chose, pourquoi? parce que je préfère qu'ils lisent chez eux devant leur pc qu'à la fnac devant les rayons, et bousillant tt les mangas devenant invendables ou presque.

Pour moi les deux partis ont tort, tant Kana que les autres pseudo scantradeurs...

A l'époque où il n'y avait pas le net, je raqué à mort pr pouvoir lire ce que je voulais, je lisais à la fnac ou n'importe où, je demandais à des potes de me les prêter, ce que je fait tjrs d'ailleurs^^
Enfin les trucs habituels... pour tt fan de mangas, qui ne peut  pas mettre des centaines et des centaines d'euros dans la lecture de ses mangas, ou dans l'achat de dvd auxprix exorbitants, tout comme les cds d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire^^

Bin préter ses mangas, lire à la fnac ou lire des scans bas c'est à peu près la même chose, c'est pas aussi bien que de les lire en vrai mais ça permet de lire ce qu'on veut. Et moi je suis pour...

A qud la prépublication gratuite ou presque comme au Japon, et la diffusion à la tv de ttes les séries ou presque ???? Pour moi et pour beaucoup c'est exactement la même chose que le scantrad et le fansub...
« Modifié: 25 avril 2006 à 22:10:57 par Mister_Tsukimoto »

Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Re : Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #15 le: 26 avril 2006 à 08:17:21 »
A quand la prépublication gratuite ou presque comme au Japon, et la diffusion à la tv de ttes les séries ou presque ???? Pour moi et pour beaucoup c'est exactement la même chose que le scantrad et le fansub...

?? Prépublication gratuite?? Ou ca??? Moi je l'ai vu dans les magazines, effectivement, c'est pas cher (donc "presque gratuit" si c'est ca que tu veux dire) .. mais bon, tu n'as pas forcement les séries que tu veux, et si tu dois acheter a chaque fois 3 ou 4 mag par semaine pr suivre les series que tu veux, au final c pas si gratuit que ca.

Et dire que la diffusion à la télé c'est la même chose que le fansub..... c'est comme dire que regarder le film du mardi soir c'est la même chose qu'aller le télécharger sur la mule. Ce qui rentre en compte c'est encore et toujours les histoires de sous... et si ca te semble etre la "même chose", il ne faut pas oublier que télévision ou magazines de prépublication payent pour pouvoir diffuser une oeuvre, ce qui n'est pas le cas du scan trad ou du fansub ^^

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #16 le: 26 avril 2006 à 12:08:06 »
Et si en plus vous saviez quelle plaie c'est de bosser avec des Japonais qui détiennent les droits de ce que vous vendez, vous comprendriez un peu plus le dégoût que les éditeurs doivent ressentir lorsqu'ils voient leur travail dépossédé et doublé par des fans qui n'ont aucune idée de combien ça coûte de faire de l'édition et de respecter des process de validation.

Je pense aussi que Kana s'y est mal pris mais que le fondement de la tolérance dont jouit le milieu du fansub et scantrad repose sur un respect mutuel. Les fans ne doivent pas "voler" (même s'ils ne les récupèrent pas) une partie des revenus des éditeurs qui investissement parfois massivement dans une licence mais continuer à éveiller l'intérêt des amateurs, découvrir de nouveaux talents, servir la cause de la démocratisation du manga et de l'animation qui est en passe d'être gagnée et s'éclater dans ce qu'ils font. Certaines teams ont perdu de vue l'acte engagé, voire presque militant, qui était à la base du mouvement scantrad et fansub.

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Re : Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #17 le: 26 avril 2006 à 12:24:07 »
Je suis TOTALEMENT pour le scantrad de chapitres tt juste sortis au Japon, d'accord c'est pas légal, mais quand on est passionné, cela n'est pas vraiment un problème, je sais vous aller me dire que cela peut engendrer des pertes pour les éditeurs, ect... Mais la plupart des lecteurs de scantrads et autres fansubs, sont des grands lecteurs de mangas, voir des énormes lecteurs de mangas. Ils permettent de faire vivre le sujet, d'en faire parler partout dans la France entière et même ailleurs... et cela ça n'a pas de prix...

Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter les mangas qu'il veut et pouvoir les lire sur son pc je trouves également que c'est une bonne chose, pourquoi? parce que je préfère qu'ils lisent chez eux devant leur pc qu'à la fnac devant les rayons, et bousillant tt les mangas devenant invendables ou presque.

Pour moi les deux partis ont tort, tant Kana que les autres pseudo scantradeurs...


La plupart des lecteurs de scan et fansub ? Lol la grande majorité de pompeurs de fansub sur la mule ont tout juste un ou deux dvd légaux sur leurs étagères, j'en suis persuadé, pour les scans je dit pas, faudrait être taré pour se faire une collection de mangas sur son pc... (le pire c'est que je suis sûr qu'il y en a...  :roll:)

Quand à l'argument du manque de thunes c'est toujours le même qui ressort, mais c'est un peu maladroit je trouve. Donc si tu veux une voiture mais que t'as pas de thunes pour te la payer tu vas en tirer une dans la rue ? :lol: C'est la triste réalité mais c'est comme ça, la culture est chère et c'est bien dommage... le problème c'est que les solutions trouvées sont utilisées à des fins de vol. Suffit de voir le nombre de personnes qui n'ont aucune notion de collection (parce que pour moi c'est ça qui fait qu'on achète, l'envie de posséder l'objet)... ils ne se gènent sûrement pas de télécharger et graver à fond tout ce dont ils ont envie...

Pour moi Kana n'a absolument pas tort, par contre ils ont été un peu maladroits...

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #18 le: 26 avril 2006 à 12:26:36 »
L'argument de l'argent ne tient pas debout... perso j'ai pas assez de thunes pour m'acheter tous les mangas que je veux et encore moins des DVD, ben résultat j'achète pas mais je dl pas pour autant.

Sinon tu va au magasin de DVD et tu le voles, c'est pareil après tout et en plus t'as un original ... ah mais j'oublaiis, là il y'a un risque.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #19 le: 26 avril 2006 à 23:05:00 »
L'exemple d'Onizuka sur le vol de la voiture en parallèle avec celui du manga est certes un peu fort mais tout à fait pertinent ! Encore une fois on ne peut pas tout se permettre par passion.

>Tsukimoto> Je n'ai pas dit que l'ensemble des teams de scantrads fait de la me**e, mais que ceux qui se plaignent de l'action de Kana n'ont pas été capables de le faire avec un minimum de correction (du moins orthographique). Si j'étais Kana, ça me rassurerait dans le fait qu'il ne pourront jamais être pris au sérieux.

FORUM WEBOTAKU

Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #19 le: 26 avril 2006 à 23:05:00 »