Auteur Sujet: Kana en guerre contre les scantrad  (Lu 8764 fois)

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #20 le: 27 avril 2006 à 13:50:00 »
En voyant l'ampleur que cette affaire prend, j'ai décidé de poster un petit article récapitulant tout ce qui s'est passé et donnant mon avis sur la question... et je ne vous cache pas que je rejoins les différents avis développés ici. A lire si le coeur vous en dit :)

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #21 le: 27 avril 2006 à 17:19:29 »
Han vazy t'as piqué mon titre, tu te prends pour un scantradeur à voler le travail des autres ou quoi ? :mrgreen:
J'exige mes droits d'auteurs ! redaface2
Sinon j'envoie un mail à Webotaku  :diablotin:

*meurs* :mrgreen:

Plus serieusement, tout à fait d'accord avec l'article, qui résume bien le tout de manière claire et précie. Nickel, par contre je comprend pas pour Slam Dunk, il n'ya plus rien à Scantradder c'est bizarre.

Et j'ai pas bien saisi non plus pourquoi tu parles de "demarche maladroite de l' éditeur" ?
Tu pense que la démarche de Kana est maladroite ?

Pour finir un lien très drôle sur la situation : xD

http://ratonlaveur.free.fr/editotaku/index.php?itemid=1092&catid=2


Purée Naruto cque c'est mal dessiné. o_o

« Modifié: 27 avril 2006 à 17:25:37 par [-manta-] »

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #22 le: 27 avril 2006 à 21:37:46 »
Peut-être Ryo veut-il dire que se mettre les fans à dos n'est pas forcément la meilleure solution. Mais en même temps de quel choix disposent-ils ? A force d'être tolérant, ces "fans" considèrent cette gratuité comme acquise, ce qui est précisément le propre des téléchargeurs compulsifs.

Entièrement d'accord avec toi boss...

FORUM WEBOTAKU

Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #22 le: 27 avril 2006 à 21:37:46 »

Ryosan

  • Kamisama
  • Otaku suprême
  • *****
  • Messages: 5985
    • WebOtaku
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #23 le: 28 avril 2006 à 08:37:26 »
Oui j'ai piqué ton titre manta, parce que je le trouve très bien trouvé et qu'il résume bien la situation :) Tu remarqueras que tu es cité en source ;)

Par "démarche maladroite", je veux simplement dire que c'est tardif, légèrement abusif (tout retirer, même les derniers chapitres qu'on n'aura que dans 3 ans ici), irréalisable (les scantrads continueront à circuler) et suicidaire d'un point de vue image de marque. C'était obligatoire qu'un certain nombre réagiraient mal et entameraient une guerre d'usure qui ne fera de bien à personne.

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #24 le: 28 avril 2006 à 12:25:02 »
Oui j'ai piqué ton titre manta, parce que je le trouve très bien trouvé et qu'il résume bien la situation :) Tu remarqueras que tu es cité en source ;)

C'était une boutade ;)

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #25 le: 30 avril 2006 à 11:24:45 »
La culture n'est pas une marchandise, une voiture si... Voilà ce que je penses. Tout le monde à le droit d'avoir accès à la culture, et toutes les cultures même le manga et l'anime tout comme le cinéma. A quoi  servent les bibliothèques et toutes ces choses fait pour l'accès à la culture du plus grand nombre?? L'individualisme me fait vraiment gerber, c'est de pire en pire... Le web a permis et permet toujours de démocratiser la culture à tous, et c'est magnifique...

T'as pas assez de thunes, bas tu lis pas de mangas et tu fais pas chier, c'est vraiment un raisonnement débile... Je dois peut être être le seul à penser cela ici, mais c'est vrai. Pourquoi sous prétexte que tu es pauvre, tu n'aurais pas accès à la culture comme ceux qui ont l'argent pour??? Tu ne choisis pas de naître pauvre ou riche. La culture doit être accessible à tous dans une république, pour la seule et très bonne raison qu'elle est facteur de mobilité sociale, et pleins d'autres choses encore.

Je vais pas entammer un autre débat, mais encore un raisonnement que je ne suporte pas du tout, sous prétexte que l'un s'exprime moins bien que l'autre c'est qu'il a forcément tort... La plupart des teams ayant répondus ont répondus très poliment, et de façons tout a fait normal. Même si c'était pas non plus des discours digne des plus grands littéraires ou avocats...

Guu, va dans n'importe quel métro au Japon tu vas voir c'est gratuit, même si y'a pas tout ce qu'on veut hein^^ Ou si t'en trouve pas trouve bas débourse la modique somme ^^ Et si tu n'aimes pas la prépublication rien ne t'empêche d'acheter en volume, l'un n'empêche pas l'autre, tout comme le fansub ou le scantrad et l'achat en volume et en dvd... 7€/ mois comme le disais UFC que choisir, ça c'était une bonne idée...

Ce n'est pas l'argument esseyer avant d'acheter qui est mis en avant, mais on est fan et on veut savoir la suite, lire ce qu'on veut, ou du moins pleins de choses, et on est un lobby, et oui on achète beaucoup de mangas nous aussi et on est nombreux...

Après ce que fait Puissance Naruto je trouve cela débile...

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #26 le: 30 avril 2006 à 12:33:17 »
Attends, je comprends tout à fait ton raisonnement, mais on est pas dans Oliver Twist ici....La culture n'est pas une marchandise, je suis d'accord avec toi, mais rémunérer un auteur qui rend un travail est également respecter ce travail. Un vol est un vol, POINT.

C'est facile de dire : je suis pauvre donc j'ai le droit de voler....alors moi qui trime pour mon salaire, pour pouvoir me payer ce que je veux je suis un imbécile n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de la prépublication, ce n'est pas ou plus le cas en France...ici le manga ne fait pas partie de la culture populaire, c'est comme ça.

Par contre nous sommes au moins d'accord sur Puissance Naruto.
« Modifié: 30 avril 2006 à 12:33:48 par Jun Sa-Q Satô »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #27 le: 30 avril 2006 à 12:45:02 »
Ah mais je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dit sur la culture, internet doit pouvoir être un facteur de diffusion, de la culture, la promouvoir etc... en faisant DECOUVRIR.

Désolé, mais on ne découvre absolument pas quand on prend les scan d'un tome 30 ou 33, de même qu'on ne découvre pas quand on dl des albums entier, voir même l'integrale d'un groupe ou je ne sais quoi.

Découvrir oui, voler non. Après on pourra aussi se demander si Naruto c'est de la culture ... tout n'est pas non plus de la culture m'enfin bon.

Citer
mais on est fan et on veut savoir la suite

Ben tu attends la sortie FR pardi. Tu sais que ça va sortir, tu es fan donc tu ne vole pas ton auteur favori donc tu attends. C'est pas très compliqué.


Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #28 le: 30 avril 2006 à 13:37:41 »
Petit exemple, un artiste sur un cd de 20€ gagne 1,5€, voir 2€ max, je dérive sur la musique désolé, donc voilà 18 € pr les maisons de disques et autres intérmédiaires...

Peut être que tu n'aimes pas trop Naruto et que tu attends la suite, nous non, on veut la suite et on fera tout pour l'avoir...et cela nous empêchera pas d'acheter tout les volumes qui sortent en France. Pouvoir lire des mangas non sortis encore en France, est une chance, pour tt les fans du monde, et cela n'a rien d'irespectueux envers qui que se soit on traduit et distibue et c'est tout.

Faire découvrir, faire réfléchir, pouvoir écouter la musique du monde entier, voir le cinéma du monde entier, et pouvoir lire les mangas et les animes de façon totalement libre, voilà ce que permet internet, et c'est une CHANCE pour tous, même pour les artistes...

Culture populaire ou culture élitiste, il n'y a que très peu de différences à mon goût^^

Je télécharge et je ne vole pas POINT, voler de la culture, c'est prendre à son compte ce qu'un auteur a fait, écrit ect, et non lire ou voir une oeuvre. Et je respecte le travail de tout les auteurs du monde comme la plupart des gens qui dl..., moi y compris lol qui suis également musicien, et dans le monde de la musique...

Un album entier téléchargé = un mec qui se cultive et qui découvre des trucs, même si c'est en entier. Si le gars télécharge mon album et bas je dis t'en mieux, surtout qu'il est en rupture de stock^^. Et c'est pareil pour tout les artistes que je connais, dans tout les milieux, le P2P a permis de faire connaître un nombre très importants de groupes d'artistes ect...la solution serait le 7€/ Mois pour tous, la licence universelle... Pour payer les artistes.


« Modifié: 30 avril 2006 à 13:40:36 par Mister_Tsukimoto »

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #29 le: 30 avril 2006 à 16:40:07 »
Etant compositeur, je suis absolument d'accord avec la licence universelle qui me permettrait de gagner surement beaucoup plus que maintenant (où je dois avoir un travail à côté).

Par contre cela excuse encore moins cette forme de téléchargement compulsif que tu prônes. N'as-tu pas envie de pouvoir vivre un jour de ta musique ? Certes la maison de disques prendra la plus grosse part du gâteau...mais dans ce cas signe chez un indé, ou signe un contrat de licence...il existe des solutions pour ne pas se faire manger par les majors. Après, les artistes signés en major sont loin d'être les plus à plaindre.

Je n'aime pas Naruto et pourtant je respecte son auteur, ainsi que les fans. Mais bon, je ne pense pas que nous ferons évoluer la discussion en allant dans ce sens. Tu as le droit d'avoir ton opinion et nous devons la respecter...ce qui ne t'empêche malheureusement pas d'être dans l'illégalité totale, et n'empêche pas Kana non plus d'avoir le droit de faire respecter son travail de maison d'édition.
« Modifié: 30 avril 2006 à 16:42:51 par Jun Sa-Q Satô »

Ookami

  • Rônin
  • **
  • Messages: 143
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #30 le: 30 avril 2006 à 19:33:21 »
Je ne crois pas que Kana ne se mette à dos la plupart des fans, et encore moins de ceux qui achetaient la série.
Si tu as l'argent pour te payer une connexion internet, je crois que tu peux te permettre de débourser un peu pour rémunérer les gens qui ont travaillé pour créer la série.
Si tu trouves ça trop cher ou que tu ne veux que lire le manga une fois sans le posséder, vas demander à la bibliothèque communale d'investir un peu dans les mangas (je trouve pas encore de Naruto dans la mienne mais ils ont déjà d'autres mangas), si assez de gens en font la demande il ne fait aucun doute qu'ils s'y intéresseront.
Qui plus est, tu permettras à tout ceux qui passeront après toi de découvrir à leur tour les séries que tu aimes en toute légalité et peut-être à redorer une image qui est encore bien terne.

Car la légalité sur le papier ne coincide pas toujours avec la légitimité que les gens ressentent. Et ce n'est pas en faisant fi de toute règle que tu arriveras à y changer quoi que ce soit. Si tu veux légaliser les scantrad faut opter pour une carrière de parlementaire...

FORUM WEBOTAKU

Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #30 le: 30 avril 2006 à 19:33:21 »

[-manta-]

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1153
  • Je suis un génie.
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #31 le: 30 avril 2006 à 21:12:39 »
Citer
Petit exemple, un artiste sur un cd de 20€ gagne 1,5€, voir 2€ max, je dérive sur la musique désolé, donc voilà 18 € pr les maisons de disques et autres intérmédiaires...

C'est comme ça sur les mangas ? J'en doute fortement ! Ceci est de plus un autre débat ... et j'ajouterais que 2€ x X ventes c'est mieux que 2€ x 0.

Citer
on veut la suite et on fera tout pour l'avoir...

Bah la seule chose à faire c'est attendre ce n'est pas trop dur.
Petit exemple je suis fan de Real dont il ne sort qu'un volume tous les an au minimum ... est ce que je me rue pour autant sur des scans ? Non.
Se jeter sur des scans ne fais pas de soi un fan .... au contraire ...


Citer
et cela nous empêchera pas d'acheter tout les volumes qui sortent en France.

Pas pour tout le monde hélas.

Citer
Pouvoir lire des mangas non sortis encore en France, est une chance, pour tt les fans du monde, et cela n'a rien d'irespectueux envers qui que se soit on traduit et distibue et c'est tout.

1- Naruto sort en France
2- C'est irrespectueux et illégal c'est juste ça. Vous faites que disitribuer ? Seulement ça ? Pourtant c'est le pire. Si tu veux chopper les sans les traduire pour toi et les lire il n'y a aucun pb mais la distribution dépasse le cadre de la copie privé so ...


Citer
Faire découvrir, faire réfléchir, pouvoir écouter la musique du monde entier, voir le cinéma du monde entier, et pouvoir lire les mangas et les animes de façon totalement libre, voilà ce que permet internet, et c'est une CHANCE pour tous, même pour les artistes...

Tu n'as donc aucune nuance ?
Il est evident que le net doit pouvoir faire découvrir et promouvoir toute sorte de culture mais on vit dans un monde ou qqchose s'appelle argent et ça sert pour vivre.
Non je ne suis pas partisan d'un monde où l'argent est roi (pourtant c'est dejà le cas) mais un peu de reparti ne nuit pas.
Les mecs qui font manga/films/zik &co si tout le monde dl et personne achète ils vont pas aller loin et après tu pourras te toucher pour découvrir des choses.


Je télécharge et je ne vole pas POINT, voler de la culture, c'est prendre à son compte ce qu'un auteur a fait, écrit ect, et non lire ou voir une oeuvre. Et je respecte le travail de tout les auteurs du monde comme la plupart des gens qui dl..., moi y compris lol qui suis également musicien, et dans le monde de la musique...

Non ... le simple fait de dl est illégal. Oui il y'a une différence entre un gros leecher et celui qui s'en sert pour découvrir, dans la communauté des gens qui s'interessent aux mangas/anim&co on voit plus souvent de la 1ère catégorie.
De plus si je ne m'abuse les teams de st ou fs posent des espece de "copyright" inventé de toutes pièces sur leur travail donc ils volent (il y'a souvent un mail "si vous n'avez pas trouvé ça sur machin.com prevenez nous etc...)
 

Citer
Un album entier téléchargé = un mec qui se cultive et qui découvre des trucs, même si c'est en entier.

= un artiste non rémuneré même si c'est que 2€.

Citer
Si le gars télécharge mon album et bas je dis t'en mieux, surtout qu'il est en rupture de stock^^.

Sauf que là on aprle de gens qui veulent vivre de leur travail, toi si je ne m'abuse, tu n'en fait pas ton métier pro ? Tu es probablement encore indé et tu fais un truc à côté ou que sais je.

PS : J'ai jamais prétendu qu'il y avait plusieurs sortes de cultures.

Guu-chan

  • Team WebOtaku
  • Shinobi
  • ****
  • Messages: 341
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #32 le: 01 mai 2006 à 10:14:30 »
Il y a un point tout simple que tu semble mettre de coté Mr Tsukimoto. Pour en rester simplement au manga et au sujet qui nous interesse: sur le prix d'un manga, il y a une part qui va revenir aux auteurs, une à la maison d'edition, aux traducteurs etc etc bref a toute la petite machinerie qui fait qu'on tient tel ou tel manga entre nos mains en édition francaise. Et si toi tu va aller acheter ton manga même après l'avoir lu en scantrad, il ne faut pas se leurrer en disant que tous les fans ils sont beaux ils sont gentils, la majeure partie d'entre eux ne l'acheteront pas.. a quoi bon, ils l'ont dejà lu ?! (Logique)  Ce qui veut dire que du coté de l'editeur (sans meme remonter jusqu'au auteurs, qui n'ont pas besoin du marché francais pour gagner leur vie, surtout dans un cas comme Naruto), il va y avoir un sérieux manque à gagner. Pas que je les plaigne.... mais si ils ont moins de revenus, ca fera moins de possibilités pour acheter de nouvelles licenses, peut etre aussi moins envie de se casser la c** pour le marché du manga etc etc... Ce qui fait qu'on prend le risque de se retrouver avec une qualité et une quantité en termes de titres  fortement réduire. Bien sur ca n'est pas immédiat, c'est grossier ce que je raconte. Mais bon il faut bien se rendre compte de tout ce qu'un téléchargement peut entrainer derrière. Comme le dit manta on vit dans un monde ou mine de rien l'argent est un vecteur universel, et toute action va engendre un gain ou un défaut de ces precieux billets, ce qui peut entrainer d'autres consequences non moins négligeables.

Et je pense que cela est encore plus vrai pour les mangas, comparés aux maisons de disques et boites de prod ou bon, au pire ce qui perdent ce sont tous les parasites qui s'enrichissent sur le dos des artistes, et l'envie de boycotter peut etre "justifiée".. quoique  pas justifiée, mais compréhensible.

De toute facon je pense personnellement que ton point de vue n'est en aucun point défendable. J'ai beau lire et relire... non désolée.  Internet comme accès à la culture, pour découvrir je suis tout a fait d'accord. Recuperer un album ou qq titres par ci par la on le fait tous, faut pas se leurrer. Après il faut savoir se limiter, et surtout.... ne pas se faire passer pour des martyrs quand on est pris la main dans le sac. C'est surtout ca le problème dans cette histoire. Cette team de scantrad a fait une connerie en continuant dans qqchose de totalement illégal, Kana lui fait remarquer et lui demande d'arreter, et la c'est le drame. En général dans ces cas la le mieux c'est de la fermer et d'être content de s'en tirer à si bon compte....
« Modifié: 01 mai 2006 à 10:18:03 par Guu-chan »

Aymar

  • Rônin
  • **
  • Messages: 207
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #33 le: 01 mai 2006 à 10:20:05 »
J'ai réussis à me retenir plusieurs jours d'intervenir mais le débat est passionné et passionnant alors pourquoi se priver ;)

Puisque nos amis créateurs de scans ont voulus asseoir un pseudo raisonnement juridique en guise d'ouverture, je vais derechef les imiter. Alors je ne sais pas dans quel faculté ils ont étudiés mais je leur conseille de se faire rembourser au plus vite. La constitution fixe les règles d'exercices du pouvoir et englobe dans le bloc de constitutionnalité un certain nombre de textes qualifiés de fondateurs (déclaration des droits de l'Homme...), et ne traite en aucun cas de droit à l'image... Les différents codes ainsi que la jurisprudence le font en effet, et ce serait avec un plaisir non dissimulé que je lirais ces "fastidieux" articles auxquels ils se réfèrent...Pour rappel de la jurisprudence
Citer
"Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale".
, puisqu'on en est au base (1ère année de DEUG), seul le propriétaire d'une chose en a l'usus, le fructus et l'abusus... Hors vous bénéficier des fruits du travail d'un autre en exploitant une chose qui ne vous appartient pas... En parlant de ça, vous touchez et transformez l'oeuvre original... ça ressemble à du L 122-4 du Code de la Propriété intellectuelle...
Bref n'essayer pas d'arguer sur un plan juridique et estimez-vous heureux que Kana exprime une demande et ne vous traîne pas devant les tribunaux (et ça peut aller plus vite que vous ne le pensez avec un petit jugement en référé...)  8)

C'était la parenthèse enchantée, mais ce que vous avez fait outre la dimension juridique mérite qu'on s'attarde en effet plus sur l'aspect moral et éthique.
Je suis capable de comprendre l'impatience du fan, qui par nature n'est pas réfléchie, la passion l'emporte sur la raison bien souvent...
En l'occurrence de nombreux exemples ont été donnés (vol de voiture, copie de film, de musique...) et outre l'aspect trivial de la chose, force est de reconnaître que c'est exemples sont vrais. Oui on pourrait parler de l'intérêt d'une taxe sur le téléchargement similaire à la taxe sur les moyens de reproductions, mais les scans ne rentrent pas dans cette catégorie. Vous faites du tord aux auteurs, aux sociétés de productions et à l'ensemble des ayants droits. Penser que cela n'est pas préjudiciable parce que vous achèterez l'original plus tard est une erreur... Le problème est la mise à disposition d'autrui, si encore il s'agissait d'une copie privé, mais ce sont des copies diffusées.

Le pire reste encore le ton de la lettre, j'ai rarement vu autant d'audace, d'outrecuidance de front, dans une seule lettre. Si l'est une série d'ouvrage dont vous devriez accroître la diffusion ce devrait être les Bescherelle... Etre obligé de se farcir un florilège d'absurdités qui en plus font mal aux yeux, c'est vraiment pénible et la touche de mégalomanie qui consiste à penser que Naruto et autres ne se serait pas vendus sans vous  :shock:
Désolé de vous décevoir ami aux chevilles surdéveloppées mais le manga ne vous a pas attendu pour se vendre... Et si on compare le nombre d'adresse IP qui ont lu un scan et le nombre de vente de Naruto en France... Je crois que ça pourrait vous aider à redescendre sur Terre...

En un mot comme en cent, vous avez faux sur toute la ligne, et je ne trouve pas la réaction de Kana injustifié, je trouve en revanche que vôtre réaction est disproportionnée et puérile.

Jun Sa-Q Satô

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 325
    • http://www.dameskool.com
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #34 le: 01 mai 2006 à 12:23:45 »
je n'aurais pas dit mieux ^^

Qui plus est, je pense qu'un certain nombre d'entre-eux ont oublié par quel désert sont passés les fans de manga pendant la fin des années 90, période à laquelle un grand vide éditorial avait succédé à la recrudescence de titres de qualité plus que médiocre coincés entre le gore et le cul.

Ont-ils oublié qu'il n'y a que quelques années que des éditeurs comme Kana, Pika ou Delcourt mangas ont vu le jour ?
Pour lire des mangas depuis de nombreuses années, je pense que certaines personnes liées à cette Vendetta sans motif valable ont soit vidé leur mémoire de cette époque où ne trouvions presque rien d'autre à lire que de la me**e, soit ils sont trop jeunes pour s'en souvenir et en sont venus au manga à la belle époque actuelle
Merci de s'en souvenir, pour permettre à ses éditeurs de continuer à sortir de nombreuses oeuvres de qualité que nous trouvons aujourd'hui en boutique !
« Modifié: 01 mai 2006 à 12:25:39 par Jun Sa-Q Satô »

Mister_Tsukimoto

  • Shinobi
  • **
  • Messages: 376
  • Bique??
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #35 le: 01 mai 2006 à 13:07:33 »
Yop là y'a beaucoup de réactions ça va être difficile de répondre a tt, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment^^

Pour l'aspect juridique je vais pas m'attarder la dessus, cela a été expliqué minte et minte fois...En gros pour les scans de Naruto pas encore sortie en fr mais dont Kana à acheté les droits ça c'est pas légal texto, et par contre une oeuvre pas encore licencié en fr, là il y a un vide juridique. Et je prône, comme beaucoup d'autres artistes, une redéfinition du code de propriété intellectuelle. Je ne vais pas non plus faire le gars qui s'y connais, je ne suis pas du tout spécialiste en droit, moi à part l'économie et la culture jm'y connais pas^^

Guu-chan as tu déjà esseyer de lire 20 tomes en scans d'un manga??? Non je ne crois pas, tu serais déjà en train de pleurer^^, le scan c'est comme de la prépublication sur papier PQ, ça fait mal au yeux, et si t'aimes bien la série tu l'achètes en volume, surtout que chapitre par chapitre c'est vite relou.

Il y a beaucoup plus de gens qui lisent du scantrad que tu le penses Aymar, même si c'est très difficile à chiffrer.

Et je ne cautionne pas du tout la réaction de Puissance Naruto...

Oui, merci à tout ceux qui font vivre le manga en France... et même les éditeurs^^, en qui je n'ai rien contre.
Le scantrad n'entraîne pas moins de ventes mais plus de ventes... Combien de manga j'ai d'abord lu en scantrad et ensuite acheté, presque tous... et combien de gens font comme moi?? Beaucoup beaucoup...

Encore la réponse du c'est mieux que rien, comme si il fallait s'estimer heureux d'avoir plus que rien...

Faire des scans, les faire pour les fans, par des fans, oui c'est être fan... même si cela n'a rien d'existensielle, nous avons le droit de lire la suite. Pourquoi attendre 3 ans, alors qu'on a le truc en jap juste à côté??? Nous on peut pas dslé
Le tome 30 de Naruto sortira au mieux dans 3 ans^^, donc pas sorti mais par contre licencié,pr le fansub des derniers ép, la dernière saison n'est pas licencié...

Moi je ne dis pas qu'il faut seulement télécharger... J'invite d'ailleurs, tout le monde à acheter le max de choses, en gros consommer, en bon keynésien que je suis^^

L'artiste sera forcément rémunéré si une personne en plus découvre son oeuvre, par les concerts. Pour les scans, la lecture sur écran n'a jamais marché même si c'est gratuit, la preuve qud on regarde le monde de l'édition se porte très bien.

Bas pas vraiment de copyright non, y'en a pas^^

Faut arrêter de penser que plus personne ne va rien acheté, la preuve regarde aujourd'hui le nombre de mangas acheté en France, alors qu'ils sont tous disponibles sur emule, ou autres réseau P2P. De plus le fansub et scantrad c'est juste pr ce qui n'est pas encore en Fr... Une fois en Fr y'a plus sur le net. Pour la musique le P2P a désavantagé les artistes qui font du chiffre et avantagé ceux qui n'en font pas habituellement. Les maisons de disques se prennent 100% de taxe sur les cd vierges... Pour en revenir au scantrad et fansub, ils ne sont plus dès lors que la série est licencié. Certaines séries dont beaucoup de fans ne peuvent pas attendre font du scantrad de chapitres non sortis encore en Fr, et c'est je trouve légitime même si c'est illégal.

lol moi non je ne veux pas vivre de ma musique... Mais beaucoup de mon entourage en vive, oui et même très bien, et sont pour comme moi, la diffusion des albums sur le net, si tu fais du bon ceux qui t'écoutes te renverront l'appareille, faut voir la monté fulgurante des entrés en concert... Et quand tu vois la qualité du son mp3, tu as vite envie d'avoir l'album sur cd, sauf si tu n'aimes pas ou sans plus... Le mp3 légal c'est vraiment de la blague, acheter pour une qualité de son de merde...

"Si tu veux légaliser les scantrad faut opter pour une carrière de parlementaire..."

T'inquiètes c'est dans mon planning, mais pas en parlementaire, en ministre^^, ce ne sont pas les parlementaires qui font les lois en Fr, mais les ministres non élus au suffrage universel direct, mais ça c'est une autre histoire^^.

On a pas oublié non, on leur dit merci, on a pas le droit d'être en guerre contre ces éditeurs, qui nous amène le manga en France, et je ne penses pas que le scantrad et le fansub portent préjudices à ces éditeurs...

Hop là je m'en vais taffer, mes courtes vacances sont malheureusement finient snnifff :cry: :cry: :cry:
« Modifié: 01 mai 2006 à 13:10:51 par Mister_Tsukimoto »

Great!!Onizuka

  • Daimyô
  • ***
  • Messages: 1136
Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #36 le: 01 mai 2006 à 22:33:01 »
De plus le fansub et scantrad c'est juste pr ce qui n'est pas encore en Fr... Une fois en Fr y'a plus sur le net. Pour en revenir au scantrad et fansub, ils ne sont plus dès lors que la série est licencié. Certaines séries dont beaucoup de fans ne peuvent pas attendre font du scantrad de chapitres non sortis encore en Fr, et c'est je trouve légitime même si c'est illégal.

 :) Lol je ne réagis que sur ça, la flemme pour le reste. Et je ne parle que pour le fansub car je pense qu'il nuit nettement plus aux ventes que le scantrad, de par son côté nettement plus confortable (un anime sur un écran ça ne change rien quel que soit le support, par contre un manga sur un écran ben...). Pour être franc j'adore le fansub, ça me donne pa possibilité de découvrir ou redécouvrir certaines choses dans une qualité géneralement correcte et surtout inédite (Hokuto no Ken ou Maison Ikkoku en vostfr par ex, la seule voie pour ne pas devoir supporter le doublage fr c'est les dvd HK et c'est pas beaucoup mieux... de plus je ne suis pas assez bon en Anglais pour apprécier comme il faut). Mais c'est indéniable que le fansub nuit à la vente des dvd, énormément même. La qualité des vidéos est souvent très correcte de même que le sous-titrage, alors pourquoi les gens se gèneraient-ils de télécharger à mort et de graver... faut pas croire que tous les leechers de sharemanga.com par ex sont de braves gens pleins de morale et ne font qu'essayer pour ensuite acheter... et dire que le fansub disparaît lorsque la série est licenciée est aussi faux, il suffit par exemple de taper "Fullmetal Alchemist" sur eMule en recherche de vidéos et d'admirer le résultat...

Bon je me répète dans ce post et de toute façon c'est un débat stérile, il y aura toujours du pour et du contre mais je suis curieux de voir comment tout va tourner... ça risque un jour de faire mal si les éditeurs Japonais se bougent en soutien des éditeurs Francophones ^^.

FORUM WEBOTAKU

Re : Kana en guerre contre les scantrad
« Réponse #36 le: 01 mai 2006 à 22:33:01 »